Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Méfiance...

Je viens de vérifier St-Etienne Bouthéon, les tempés sont à peu près toutes fausses, certains écarts atteignent 0.4°, ce qui est conséquent pour une moyenne sur plus de 50 ans.

En revanche les deux moyennes annuelles sont correctes...

Pour la pluie, quelques écarts de plus de 3 mm au niveau mensuel, mais sur l'ensemble de l'année la moyenne est rigouresement exacte...

MG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Idem pour Challes-les-Eaux (en Savoie) par exemple, les normales mensuelles sont souvent incorrectes.

D'autant plus que les normales ont été établies sur la période 1948-1999 et que les mesures sur l'aérodrome de Challes-les-Eaux n'ont débuté qu'en 1951 ! Méfiance donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connaissais ce site pour l'avoir découvert -avec grand intérêt alors- il y a un moment, mais j'avais vite été déçu par l'inexactitude de nombreux chiffres comme les périodes de référence souvent fantaisistes par rapport à l'ouverture des stations, ce qui explique que je ne l'avais jamais mentionné ici.

Pensant qu'il avait été amélioré (corrigé en fait !) depuis, je l'ai à nouveau parcouru ce soir.... default_blink.png

Bon....sans rentrer dans les détails...rien de changé. default_mad.gif ..j'essaierai de nouveau dans 1 an. <_<

Rien que les températures extrêmes de 5 départements consécutifs sont toutes fausses...

Les températures moyennes du Var sont fausses..

Pour les précipitations, je ne sais pas..je n'ai pas vérifié, mais déjà on ne sait pas si le nombre de jours de pluie est celui >0.1 mm ou > 1 mm..

De plus l'altitude n'étant pas mentionnée, on ne sait pas de quoi on parle (exemple pour le 06 , St-Etienne de Tinée situé à 1150 m correspond à peu près aux relevés de la station d'Auron, située à 1610 m !).

Les doublons sont nombreux ( exemple le 04: Chateau-Arnoux & St-Auban sur Durance bien que représentant le même poste donnent des chiffres différents ou pour le Var Le Luc & le Cannet des Maures)

Bref.....aucun intérêt.. default_blink.png

Philip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces mises en garde ! default_huh.png

Pour le Gard (doublon Valleraugue/Mt Aigoual) mais pour le reste ça me semble juste (j'ai comparé avec les données MF que l'on retrouve dans le bouquin de Kessler sur le climat de la France département par département, où les chiffres sont arrondis à l'unité, et je n'ai trouvé aucune erreur pour les stations de plaine... domage que ça ne suive pas dans les autres départements default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques mois déjà j'étais très content (et c'est peu dire...) de trouver toutes ces données. Mais après les avoir regardé de plus près ...

Déjà, de nombreuses stations mentionnées n'étaient ouvertes que sur une courte période entre 1948 et 1999.

Exemple: Cuzion ( Indre ). Les mesures pluviométriques n'ont été effectuées qu'entre 1956 et 1990, soit 35 années alors que la période annoncée est de plus de 50 ans. Avec cela, la moyenne ne peut etre qu'approximative...

Les exemples ne manquent pas.

De plus, rien nous dit que toutes les données existantes ont été prises en compte pour faire ces moyennes

Voici ce qui est expliqué sur le site concernant ces données:

"Les données climatiques proviennent des réseaux principaux et secondaires de la Météorologie Nationale dans 828 postes. Elles ont été rassemblées année après année depuis 1949 jusqu'à 1998. Elles ont fait l'objet d'un traitement des données manquantes en vue de les estimer. A cette occasion on a pu mesurer l'écart entre les données ré-estimées et les données existantes : en moyenne, 2/10ème de degré Celsius et 4mm de pluie pour 80% des mesures.

Les données concernées ici, sont les 12 valeurs mensuelles des 6 variables que sont les températures maximales moyennes et extrêmes, les températures minimales moyennes et extrêmes ainsi que les précipitations totales et le nombre de jours de pluie. Chacun des postes climatologiques est ainsi caractérisé par un lot de 72 valeurs mensuelles moyennes établies sur 50 ans. "

Les valeurs ne sont donc pas a prendre au dixième de degré à mon avis. Elles peuvent donner cependant un bon apreçu du climat d'une région, mais je pense que ça s'arrete - malheureusement - là.

Pour finir, j'ajouterai que le nombre de jours de pluie correspond à RR>0.1mm et que les températures extremes sont les températures extremes moyennes. Par exemple, une température extreme moyenne de +35°C en juillet signifie que le thermomètre atteint en moyenne cette valeur en juillet. Il ne s'agit en rien de records. Cela permet par exemple de savoir à quel point une région est froide en hiver. C'est très utilisé en botanique pour définir les "zones de rusticité" afin de savoir ou une plante survivra lors d'un hiver normal: si une plante crève à -10°C, il ne faut pas que la température minimale extreme annuelle atteigne cette valeur! Je pense que l'utilité de cette notion dépasse le cadre de la météorologie...tout comme ce site (que je trouve malgé tout fort intéressant).

Voilà, malheureusement, l'intéret de ce site est limité en matière de données rigoureuses. Si les données avaient été exactes ( et sur une période plus classique ), ce serait ... vraiment le bonheur car des moyennes, toutes périodes confondues, et en dehors des stations classiques, sont rares.

Voilà, bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je connais ce site depuis quelques temps déjà, mais si il est reelement passionnant d'un point de vue de la botanique (c'est un regal que de consulter leur "flore observée" avec des cartes d'une grande finesse, et leur carte de flore probable, tres interessante aussi), il n'est pas tres bien referencé pour ce qui est de leur données météo:

ça manque de references (on ne sait pas si MF est la source, on le suppose pour certaines station qui portent le même nom que celles de MF), quant à bon nombre de station, on n'a aucune idée d'ou elles sortent.

Dommage une fois de plus que les données ne soient pas plus precises, car elle nous seraient d'une grande utilité ici !

Merci JB63 pour tes explications, qui permettent quand même de "lire" leurs tableaux.

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nemlod : il ne s'agit pas des températures extrêmes absolues mais des températures extrêmes moyennes. On atteint en moyenne à Brétigny -7°6 de mini abs et +12°4 de maxi abs par exemple en janvier, mais les extrêmes absolus sont bien sûr plus... extrêmes! default_cat.gif

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...