olive30 Posté(e) 9 septembre 2004 Monteils (30) Partager Posté(e) 9 septembre 2004 les prévisions changent réguliérement plus on s'approche de l'épisode orageux de la fin de semaine meteo france n'annoncerais que des averses a caractère orageux en étant de moins en moins active en se déplaçant vers le sud_est alors que de l'air frais descend sur l'air chaud sur les régions méditerranéennes de plus l'anticyclone se décale lui. alors qu'il y a qques jours certains nous signalaient de trés fortes pluies? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 septembre 2004 Partager Posté(e) 9 septembre 2004 Il y a quelques jours, les modèles concordaient pour un bon arrosage sur le sud est et notemment vers le Languedoc, mais ce n'est plus le cas. Aucun modèle ne dit exactement la meme chose, pour GFS le Languedoc ne serait pas franchement touché par de grosses pluies, au profit ( ou au malheur ) de Rhone Alpes et de PACA. Regarde Nogaps, lui ne voit pas une seule goutte d'eau sur tout le sud-est... Le mieux c'est comme toujours d'attendre. Il est fort probable que nous aurons une petite dégradation, probablement orageuse. Mais rien d'exceptionnel en vue, et rien de précis non plus du reste. J'en profite pour ouvrir une parenthèse : Météo France prévoit des petites averses non orageuses sur une bonne partie du Languedoc cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 septembre 2004 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 septembre 2004 Ce qu'en dit MeteoConsult (avec toutes les reserves d'usage ) pour Montpellier: Vendredi: ciel se couvrant progressivement, declenchement d'averses en fin de matinee, puis risque de foyeux orageux, vent 20 à 30 km/h, modéré de Sud-est - Rafales à 40km/h. Samedi: quelques averses orageuses le matin, puis grains forts l'apres midi, acalmie en soiree, et reprise d'une pluie forte à tendance orageuse dans la nuit; retour du beau temps dimanche. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 septembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 septembre 2004 On entre de toutes façons dans une période plus agitée sur la France, y compris dans le quart sud-est (j'y inclus la Savoie). On voit bien que les modèles fluctuent en ce moment, difficile d'apprécier l'ampleur des dégradations et les intensités. Mais la situation générale semble favorable à de bons arrosages un peu partout dans les jours qui viennent... simplement attendons encore un peu pour en savoir plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 septembre 2004 Partager Posté(e) 9 septembre 2004 Voici les prévisions pour les hauts cantons héraultais demain par les deux organismes dont on parle le plus : Pour MF, des averses vont se declencher à l'aube, et se poursuivront toute la journée, la pluie pourra meme temporairement prendre un caractère continu mais néanmoins faible. Aucune activité electrique. Pour MC, des averses peut etre orageuses se déclencheront dès le lever du jour, et se poursuivront également tout au long de la journée, mais il est précisé que la localisation et la force des foyers orageux est dure a établir. Depuis 3 jours que je compare le temps annoncé pour le lendemain par ces deux organismes, j'en suis à 3 points pour MC et 1 pour MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 10 septembre 2004 Partager Posté(e) 10 septembre 2004 une observation : si l'aigoual et sa périphérie ( hauts cantons du gard et de l'hérault) sont ouverts à tous les vents, par contre on a rarement des précipitations importantes sur la partie moyenne ou basse du Gard lorsque le vent souffle de l'Est ou de l'Est-Sud-Est. Par contre s'il tourne un peu plus vers le sud, en cette période, on peut déguster de l'embouchure du Rhône jusqu'aux plateaux dela Haute-Loire ( voir septembre 1980 et la crue de la Loire avec 9 morts à Brives-Charensac) -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 11 septembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 11 septembre 2004 Normalement la degradation serait forte la nuit de samedi à dimanche entre 0h et 6h du matin, cela est toutefois loin d'un épisode Cevenol. Pression à la baisse mais encore de l'ordre de 1020 hpa, ce n'est pas avec cette pression qu'on peut avoir de fortes precipitations, il faudrait une chute de 7 ou 8 hpa d'ici ce soir, y serons nous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2004 Partager Posté(e) 11 septembre 2004 De toute façon mf voit ces orages forts pour le LR en soirée.Ca m'as l'air d'être des orages de SO qu'on va se prendre dans la figure;Attention à la mer qui pourrait jouer un trés grand role dans cette dégradation probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 11 septembre 2004 Monteils (30) Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2004 salut je confirme que la pluie est bien là! il a commencer a bruiné vers 10 h par ici maintenant cela s'est transformé en pluie (sous forme d'averses pour l'instant!) devenant modéré en ce moment même! on attend les gros orages! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2004 Partager Posté(e) 11 septembre 2004 Je ne sais pas ce que compte faire MF, mais a nouveau une vigilance est lancée en Espagne, elle concerne l'Aragon, la Navarre, la région de Valence et la Catalogne. Des orages forts pourraient concerner l'interieur des terres mais il ne s'agirait que de fortes pluies sur le littoral. Des cumuls dépassant 30mm en une heure sont attendus... Si ca touche la Catalogne, dur pour les PO de passer au travers. Attendons la suite, et 16h pour voir ce que décide MétéoFrance. En attendant ici le ciel est bien bouché, il est tombé 2mm cette nuit et actuellement l'ambiance est lourde et tropicale. Vivement ce soir, la journée va etre longue a supporter. Remarque, peut etre l'occasion d'aller faire un tour a la fraicheur des sommets ramasser quelques menus cepes. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 11 septembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 11 septembre 2004 Il pleut surtout vers le relief, ici bruine et quelques averses ce matin, mais pas grand chose 1 mm en tout, pas plus, je suis allé faire quelques achats à Pezenas à 12 km au sud et là bas encore moins, c'est du soleil voilé alors qu'ici c'est plus couvert, plus on monte vers le nord plus c'est dense. Il faudra attendre la fin de l'aprés midi pour avoir quelque chose de sérieux avec la cumulification qui devrait venir, pour le moment pression orientée à la baisse mais toujours dans les 1020 hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2004 Partager Posté(e) 11 septembre 2004 Le var pourrait y passer aussi demain matin. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 septembre 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 septembre 2004 De l'autre côté des Cévennes à Mende (Lozère) pas de précipitations pour l'instant mais depuis le début de matinée les nuages marins ont débarqués en force et les éclaircies sont réduites à peau de chagrin. Pour une vigilance éventuelle, à voir... je reste septique. MF sort le orange moins souvent depuis quelques temps (à raison le plus souvent) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 11 septembre 2004 Monteils (30) Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2004 c'est classique SI il doit y avoir une vigilance en LR mf nous la mettra,style 1 ou 2 heure avant! COMME TRES SOUVENT! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2004 Partager Posté(e) 11 septembre 2004 Sur Montpellier, qques averses observées (j'était dehors en T shirt <_< ) Des orages sont-ils prévus pour MPT ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2004 Partager Posté(e) 11 septembre 2004 Des orages sont-ils prévus pour MPT ? Oui, MF attends des orages sur quasiment l'ensemble du Languedoc Roussillon cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 11 septembre 2004 Romainville (93) Partager Posté(e) 11 septembre 2004 ben jespere que cette affirmation se confirmera et quon aura droit a la saucée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2004 Partager Posté(e) 11 septembre 2004 Pour ce soir les previsions sont plutot inquiétantes, mais MF a tranché et la carte reste jaune. Bilan demain matin, peut etre que la dégradation ne sera pas forte comme on pourrait le craindre. Il faut admettre que la prévision est délicate. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 11 septembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 11 septembre 2004 Forte activité electrique en altitude il y a une heure puis ca s'est calmé, peu ou pas d'averses, le plus gros est en train de remonter venant de la direction de Barcelone au vu des images meteosat, la cumulification commence à etre sérieuse, seul point noir la pression, elle est encore de 1019 hpa, il est possible que nous devions attendre l'arrivée du front froid pour avoir des precipitations sérieuses en LR, réponse dans une heure ou deux quand la masse orageuse venant d'Espagne viendra s'ajouter à celle qui s'etend sur le LR et les versants sud du socle Hercynien Central. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 11 septembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 11 septembre 2004 Bon, ben maintenant ca y est et pour de bon, ca pète fort et il pleut à .... torrents .. heu ... Vu que j'ai deja eu une carte reseau integrée détruite par un précédent orage, je préfère couper, un petit apercu tout de même, en 15 mn il est deja tombé 10 mm ... Je coupe @+ ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 12 septembre 2004 Romainville (93) Partager Posté(e) 12 septembre 2004 Je croi que c fini. Orages extremement violent cette nuit avec des pluies torrentielles. Jespere qu'un nouvel orage arrive mai je sui pessimiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 12 septembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 12 septembre 2004 Bilan de cette nuit chez moi même à la maison 16 mm et au verger qui lui est à 2,5 km dans la vallée de l'Herault et ou j'ai le même pluviomètre 28 mm, grosse difference sur une faible distance, mais avec les orages c'est habituel, j'ai rarement les mêmes valeurs sauf evidemment lors de perturbations classiques et etendues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 septembre 2004 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 septembre 2004 Comme je l'ai dit dans un autre topic, pas moins de 45 mm sur Clermont l'Herault . Pour repondre au titre de ce topic, je dirais donc: "oui, et pas qu'un peu!" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 12 septembre 2004 Partager Posté(e) 12 septembre 2004 nîmes-vacquerolles ( donc à l'ouest et en gros à 1à km de nîmes-courbessac) : orage début Samedi 23h15, fin dimanche vers 0h 50, 1h 23mm -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés