Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

14 decembre 2001

Invité
 Partager

Messages recommandés

depuis le 8 decembre 2001,et meme avant,tout les modeles s accordaient pour une descente froide venue de russie.si je me souviens bien ce debut decembre 2001 commencait normalement,la veille au soir,donc le 13,tout les bulletins meteo lancaient une alerte au froid pour le lendemain matin.

je me trouvais alors pour des raisons professionelles a belfort.le 13 au soir,donc on nous annoncait une spctaculaire baisse de temperature.en effet,un puissant courant d est devaient nous interrsser et s etendre a toute la france jusqu a la cote atlantique dans la matinée.

dans la nuit,le vent d est la "bise" commenca a se renforcer.elle sifflait tres fort,tel que je n e lavais jamais entendue se dechainée,il y avait des pointes a 70 ou 80 km heure,le ciel etait degagé,les thermometres ne marchaient plus mais a la radio du petit matin ils annoncaient entre -12 et -9 sur le nord est -4 en region parisienne et sur l ouest,froid aussi dans le sud mais moins,enfin pas pour longtemps puisqu on battu un record de froid a biarritz avec -9 le lendemain ou les jours suivant

vient alors l heure de la sortie,le thermometre a l abris devait indiquer -12,mais c etait sans prendre en compte l indice windchill,je crois ne jamais avoir eu aussi froid de ma vie,meme en 1985 ou la temperature s effondra a -26 la bise nous mettait de veritable claques dans la figure,j avais mis 2 pulls un anorak deux bonnets trois paires de chaussettes 1 pantalon de ski mais ma figure etait quand meme gelée.

j ai appris au bulletin de france 3 qu en faite le ressenti etait de -30 avec cette bise cinglante.je n ai pas eu aussi froid depuis,malgré de beaux episodes neigeux et venteux en 2003 et 2004

et vous,vous vous en souvenez?

sinon le 24 au soir le thermometre descendit entre -14 et -20 un peu partout,ce fut le vague de froid la plus importante depuis decembre 96 mais elle n a pas marqué les esprits,pourquoi?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Moi je m'en souviens très bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A l'époque j'habitais à Ventabren (à côté d'Aix-en-Provence) et ce jour là la neige avait fait une apparition remarquée avec une dizaine de cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décembre fut particulièrement froid dans le pays aixois avec des pointes à près de -8°C (pas de relevés exacts, Alex ?).

En Lozère le froid avait duré une bonne partie du mois avec des pointes à près de -20°C dans les trous à froids habituels et de nombreux cours d'eau s'étaient retrouvés gélés :

Le Tarn gelé vers Florac :

01.jpg

Des photos ici

Neige du 14 Décembre à Florac (48) :

10.jpg

Photos de la neige en Lozère 14/12/2001

Source : lozere-online.com

J'ai trouvé ce lien intéressant

http://perso.club-internet.fr/kreitz/evene...froid_cadre.htm

Je m'en souviens très bien cette période de froid en décembre 2001.

Mais hormis l'est de la France où elle fut intense et temporairement dans le sud-ouest, sur le reste du pays elle fut modérée et du coup loin derrière 1996/1997

Sur les régions du nord-ouest tout comme en IDF, les tn sont rarement descendues en dessous de -5° alors qu' en décembre 1996/ janvier 1997 il avait fait entre -10 et 15°, même sur les côtes (-11 à Lorient le 2/01/1997) et la neige était nettement plus présente(surtout dans la région nantaise).

Or en décembre 2001, la neige n'a pas fait beaucoup d'apparition sur les régions de la moitié ouest.

Les vague de froid de novembre 1993 et de janvier 2003 par exemple furent plus intense de manière générale.

Salut,

courant décembre 01, je me rappelle effectivement qu'il a fait à la fois très sec et d'un froid piquant.

Bonne visibilité au sol, vents souvent calmes, et des Tn à -4 ou -6 °, souvenirs de Rennes.

Dans l'Est de la France et les massifs moyens, des -10 °C couramment relevés.

A +

Bonjour effectivement un bon souvenir que ce 14 décembre 2001, depuis une semaine déjà, la fraîcheur était installé et puis d'un coup boum : en 5h le thermo perd 8°, la neige se met à tomber sous une agréable Température de -8.3°C, d'ailleurs à cette Température elle a pas eu de gros problème pour tenir et du coup le matin du 14 un joli manteau blanc recouvrait le paysage, un manteau blanc qui persista jusqu'au 22 d'ailleurs.

Ce début d'hiver 2001/2002 fut d'ailleurs intéressant, des chutes de neige se produisirent aussi le 23 puis le 26 et 27. En plus cette fraîcheur voir ce froid furent persistant puisque du 8 décembre 2001 au 23 janvier 2002, soit 47 jours, on ne compte que 8 jours avec Tn positive : 0.1°, 0.1°, 0.3°, 0.4°, 0.6°, 2.2°, 2.3°, 3.8°.

On a par contre 25 Tn entre 0° et -5°, 12 Tn entre -5° et -10° et 2 Tn en dessous de -10°.

A+

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

La vague de froid n'a pas spécialement marqué les mémoires ici en Brie champenoise (SW 51) car les températures relevées furent moins basses qu'en 96/97. Le 24.12 connu le matin le plus froid avec -9°C (cause ciel couvert) à comparer aux -15.5° du 1er janvier 97 (et sa Tx de -8.5°C). Dans l'Aube, on a relevé cet hiver là un -21°C. Néanmoins, comme à Belfort, le vent d'Est était particulièrement virulent dans la nuit du 13 au 14.12.01, un peu moins fort dans la journée du 14. Bilan: ici Tn= -7°C, Tx= -4°C, sans compter le refroidissement dû au vent. Toutefois, cette vague de froid a été remarquable par sa durée, ce qui a entrainé des crues subites des cours d'eau très importantes lors du dégel temporaire des 28/29 décembre (24 mm le 29 décembre), car la terre était gelée donc imperméable à la pluie.

Ce mois de Décembre 2001 est le plus froid depuis que je fais mes relevés à La Teste de Buch ( Gironde, bassin d'Arcachon ), autrement dit depuis Juin 1995.

La moyenne du mois n'est que de 3,9°C ( moyenne La Teste 8,1°C, soit un déficit de 4,2°C ), avec 0°C ( ! ) pour les minimales ( -4,8°C ) et 8,6°C pour les maximales ( -2,8°C ).

Le paradoxe de ce mois est qu'il avait commencé par une semaine de très grande douceur, les minimales restant supérieures à 10 degrés ( tn 13,3°C le 5 ), et des tx comprises entre 14 et 16 degrés ( 15,7°C le 6 ).

Le froid a donc été très vif entre le 13 et le 24, les maximales ne dépassant les 5 degrés qu'une seule fois durant cette période, ce qui est remarquable car la station se trouve à moins de 5 km de la mer. Les minimales ont chuté à -10°C le 16 ( record de la station, le thermomètre n'était pas descendu en dessous de -8 en Décembre 1996 ), -9,4°C le 17, -8,3°C les 15 et 18, -7°C le 25.

On a même enregistré deux jours sans dégel ( tx -0,8°C le 15, -0,7°C le 21 ), ce qui est vraiment très rare en bord de bassin et ne s'était d'ailleurs pas produit en Décembre 1996 ( tx mini 1°C le 30 Décembre ). Ce sont d'ailleurs deux des trois jours sans dégel observés depuis 1995 à la station, la maximale ayant plafonné à -0,1°C également le 12 Janvier 2003.

Je pense que ce qu'il a manqué pour que cette vague de froid soit mémorable est une période neigeuse, en effet le temps a été très stable pendant cette quinzaine glacée, ce mois n'a vu que quelques flocons, et encore c'était le 30 au soir en traîne d'une perturbation ayant apporté un net redoux la veille.

@+

Moi je souviens bien de décembre 2001 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est le mois de décembre le plus froid et le deuxième plus froid tous mois confondus depuis le début de mes relevés en 1989.

Moyenne des mini : +0,1°C (record absolu de -0,7°C en janvier 1992)

Moyenne des maxi: +7,4°C (ancien record absolu de +7,7 en janvier 1992)

Température moyenne : +3,8°C (record absolu de 3,5°C en janvier 1992)

16 jours avec gel

08 jours avec forte gelée

aucun jour avec grand froid

03 jours sans dégel

Températures minimales les + basses : -8,9°C le 16; -8,5°C le 15; -8,2°C le 17 (record mensuel de -9,3°C le 30/12/1996)

Températures maximales les + basses: -2,7°C le 15; -1,7°C le 14; -1,1°C le 16

Ce mois de décembre a été contrasté un début de mois particulièrment doux du 1 au 7; fraîcheur du 8 au 11; très froid du 12 au 25; retour de la douceur du 26 au 31. La vague de froid du 12 au 25 décembre 2001 est la plus importante depuis 1989.

Quelques jours avec des précipitations verglaçantes les 22 et 26

Précipitations neigeuses dans la nuit du 22 au 23 ayant donné 2cm au sol.

Graphiques de Décembre 2001

Salut ! moi je m'en souviens trés bien , un mois mémorable! J'étais en Seconde. Je me souviens que le 13 j'avais dit a mes potes que la neige était annoncée pour le lendemain et ils m'avaient pris pour un fou. Ils faisait encore +10 dans l'aprés midi du 13! Le lendemain matin je me suis levé a l'aube , la neige tombait fortement avec déja 7 cm au sol.... un regal! J'ai mis 45 min pour aller a salon au lycé , pour faire 5 km! Puis aprés c'est l'arrivée du froid vif! Phénomene exceptionel , j'ai une grande piscine et le jour de noel je patinais avec mes cousins dessus , avec la neige du 14 qui avait tenue! ( veridique!) On avait jamais vu ca depuis la construction de la piscine 13 ans auparavant! bref , un mois mémorable!

• 16 years later...

Ahh oui❄️❄️

Ça va faire 20ans bientôt, et je m'en souviens très bien... 

Ça avait commencé vers la mi décembre avec un bon épisode neigeux dans le Gard, 20cm environ qui ont tenu jusqu'à au delà de Noël tellement le froid a persisté. 

Plusieurs jours sans dégel comme en février 2012.

J' avais 21 ans😱