Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver ?


Nemlod
 Partager

Messages recommandés

Ben Aldo, franchement... moi si l'hiver prochain est comme prévu c a dire tres doux, je me demande bien si les hivers froid sont encore possible... ca fait kan meme + de 10 ans kon a rien eu de conséquent ou de froid en globalité... alors si on se dit : oh c ptet pr l'année prochaine, arf pis non l'année prochaine, et puis l'année prochaine etc comme je fait depuis 10 ans... on aura vite fait d'attendre une vie entiere c klr lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'hiver 1983-84 et 1994-95 étaient doux et humides , et pourtant en phase de baisse d'activité solaire et déjà bien basse...

Ce n'est qu'un an plus tard que le grand froid est arrivé.

Cela se joue lors du minimum proprement dit , pas 1 ou 2 ans avant...

On verra.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un hiver doux pour changer depuis 10 ans............ ras le c..... franchement..... je sent bien le truc que lors du minimum au lieu d'avoir des Tn a 10°C et des Tx a 16 on aura des truc du genre Tn a 5°C et Tx a 10..... jvoit pas ou est le changement lol... l'activitée solaire influe probablement sur quelques °C mais ca va pas jouer sur 10 a 15°C ... impossible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut se passer beaucoup de chose l'hiver prochain...

Rappelez vous comment toutes les prevs voyaient un hiver froid l'année derniere.... ca n'as pas été le cas.

Et comme le dit Aldo ca peut se jouer a pas grand chose. Suffit qu'un anti se decale de 1000-2000km pour nous balancer du froid.

Et l'hiver prochain peut etre legerement doux avec une grosse vague de froid pendant 3-4 semaines. 1955-1956 par exemple ou decembre et janvier furent tres doux et fevrier glacial ...

Tout est possible pour l'hiver prochain je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, on peut avoir un hiver normal, voire légèrement plus doux que la normale dans l'ensemble mais dans le détail, cela n'empêche pas d'avoir une ou deux petites ou moyennes vagues de froid et pourquoi pas de fortes chutes de neige.

ex: en Bretagne l' hiver dernier fut globalement assez doux et pourtant grosses chutes de neige fin février...

hiver 1982/1983 décembre 82 et janvier 83 très doux, régime zonal à gogo..et février 83 vague de froid modérée et fortes chutes de neige entre le 8 et le 16/02.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est où le problème, allez un peu de Math (ça fait pas de mal) : janvier et février sont prévus très doux default_cool.png avec une fiabilité de 65 % soit 2/3, donc 1 chance sur 3 d'avoir faux : 1 chance sur 3 d'avoir faux en janvier + 1 chance sur 3 d'avoir faux en février = 2 chances sur 3 d'avoir au moins janvier ou février faux et donc très froid...

Allez moi je me sens bien un petit mois de Mars très doux pour continuer sur la lancée, on rajoute encore 1 chance sur 3 de se planter et hop default_sorcerer.gif j'en arrive à la conclusion logique, sure, certaine, irréfutable : 1/3 +1/3 +1/3 = 3/3 = 1 = probabilité absolue = on aura forcément un mois froid entre janvier et mars... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_blink.png

Elle est pas belle la vie!

Si on prend les pourcentages c'est encore pire on obtient 35 % d'erreur + 35 % + 35 % = 105 % alors si avec ça on se les gèle pas au moins un mois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

PS : la seule chose de vrai dans ce message c'est que... euh bah... on est le 10 septembre, l'hiver c'est dans plus de deux mois et demi, et je sais même pas quel temps il fera dans le sud-est en milieu de semaine prochaine soit vers le 15 septembre... Alors si vous trouvez quelques chose de vrai dans ce message c'est que vous êtes fort default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les étés instables et médiocres comme celui-ci (2004) ont davantage de chances d'êtres suivis d'hivers doux"

Faux ! Cela n'a aucun rapport !

L'été 1879, l'été 1946 ,l'été 1962, l'été 1985 furent frais et humides et pourtant les hivers suivants furent très froids.

Quant à l'histoire du réchauffement climatique, cela signifierait qu'on renoncerait définitivement à avoir des hivers froids jusqu'à la fin de nos jours ? default_wacko.png

default_sorcerer.gif1985 est la seule exception qui confirme la règle du couplage été médiocre/ hiver doux constaté depuis la hausse des T° constatée en Europe depuis 20 ans ; à mon avis, il faudrait laisser de coté les cycles survenus auparavant...

D'ailleurs 2004 n'est pas un vrai été frais, hormis sur le littoral Nord-Ouest!

Au sujet du réchauffement climatique, il est certain que les hivers rudes sont en train de s'espacer, ceci est flagrant depuis 1988 : RAS en dehors de 96/97 assez court (4 semaines) et 1991 pour les 3 premires semaines de février default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 1996 fut relativement frais aussi..(surtout juillet)

Sinon, un été très chaud n'annonce pas forcément un hiver froid non plus : été 1989, été 1994, été 2003....

Je ne pense pas qu'il faille faire de rapprochement entre le temps de l'été et le temps de l'hiver suivant.....

Je te conseille de jeter un oeil sur le bouquin de Guillaume Séchet et tu verra qu'on trouve de tout....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois surtout que les conditions de l'irruption d'un hiver rude ne sont pas réunies cette année : nous avons eu 2 hivers assez froids de suite, mais non rigoureux, nuance !

Aussi, le phénomène "El Nino" se met en place sur le Pacifique (déjà!), et il entraîne à coup sûr un hiver TRÈS doux en Europe, voir 1982/83 et 1997/98.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hivers 1977/1978 et 1982/1983 en effet se sont déroulés avec la nino...mais février 78 et février 83 furent froids et neigeux

Même l'hiver 1986/1987 !.....

Quant à l'hiver 1997/1998: décembre 97 fut temporairement neigeux (1ère quinzaine)....

Tout n'est pas perdu..... default_sorcerer.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors avec tous ca, comment sera l'hiver à peu prés dans la france mais surtout dans les pyrénées et Toulouse?

J'aimerai avoir une réponse direct pas une réponse ou peut être ou il me semble......!

Merci d'avance.

PS: Vous faites trops de suppositions déjà que vous n'arrivez pas à prévoir le temps exact pour une semaine alors pour dans 2 moi 1/2 alors là!

Vous exagérer trop.

Attendez un peu avant de vous précipitez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les histoires d'années x suivis d'année y je n'y crois pas trop.

Cet été selon ce principe devait être pourris et fria,s il est dans les normales avec une tendanc eà être trop chaud, m**** la belle théorie rate (c'est pour celà que ce mot de théorie existe)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.theweatheroutlook.com/

Traduction de "Voilà":

"La Terre commence à se refroidir .

Plusieurs fois plus tôt cette année nous avons mentionné que nous nous sommes attendus à une tendance de refroidissement de se développer pendant le deuxième semestre. Naturellement, bon nombre d'entre vous se sont demandés de ce que nous parlions dans cet âge des températures de chauffage et se levantes jamais globales ! Bien dans très simple nomme, indépendamment de si le chauffage non global se produit réellement ou pas, la terre subira des variations cycliques normales des températures avec des périodes plus fraîches et plus chaudes. Elle regarde maintenant comme si nous écrivons une période plus fraîche, avec le ce d'évidence livré par les satellites de NOAA qui les températures record dans l'atmosphère inférieure de la terre. Pendant trois mois successifs elles ont enregistré les températures globales AU-DESSOUS de la moyenne à long terme. Dans l'hémisphère nordique cette tendance de refroidissement s'est manifestée en Amérique du Nord où quelques secteurs ont eu un été particulièrement froid. Europe de l'ouest jusqu'ici n'a pas refroidi, mais nous observerons des développements étroitement pendant les prochains couples du mois. Un signal de refroidissement pendant novembre en particulier peut jaillir indiquent que l'hiver froid et neigeux que bon nombre d'entre vous recherchent au R-U pourrait jaillir soit sur le chemin cette année."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si déjà on pouvait donner une tendance fiable pour la France en général ce serait déjà formidable, alors le temps qu'il fera précisément à Toulouse, à Avranches ou à St Tropez.....Faut pas en demander trop. Tout dépendra des configurations précises que l'on aura..... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais vous avez quand même une petite idée? non?

parce que vous dites que l'hiver sera doux. cest une tendance non?

Alors dites moi pour le sud une petite tendance

Merci d'avance et de me répondre rapidement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire la prévisions types (que je fais par dérision et non par conviction):

euh bin il y aura du soleil mais aussi des nuages.

Température entre 3 et 10°C

Précipitations entre 20 et 120mm

neige possible, à confirmer

Voilà loooooooooooool, en gros les prévis long terme se résume généralement à ce type de prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les prévisions saisonnières ne sont actuellements pas fiables pour l'Europe. Ce n'est pas parce que nous avons eu deux hivers normaux que cette année, il n' y aura pas d'hiver. En météo, tout est possible. Seul l'avenir nous le dira.

@+

swimmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on fait une synthèse de ce qu'on trouve comme prévisions saisonnières:

-novembre serait assez froid un peu partout (en 2è et/ou 3èdécade), neige possible (un max de chance pour le NE)

-décembre serait doux au début, froid un peu partout en 2è décade (neige possible), doux et humide à la fin.

-janvier serait normal(Fiévet) ou doux, voire très doux(Decker et la NOAA), Météoworld le voit assez froid

-février serait froid selon Fiévet, doux selon F.Decker (et la NOAA), normal selon les Anglais....

Si on fait la moyenne de tout ce qu'on trouve, ça donne à peu près ceci:

-novembre: assez froid

-décembre: plutôt froid

-janvier: plutôt doux et humide

-février: normal (moitié froid et neigeux un peu partout/ moitié doux et humide ou 1/3 et 2/3...)

et tout ceci n'est fiable qu'à 65%......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui exacte aldo29, ca serait deja pas mal mais a mon avis, comme l'activté solaire est deja bien basse, il serait pas impossible de connaitre une belle vague de l'hiver en decémbre ,janvier ou févrer. Faut aps oublié que les americains ont retourné leur veste cette semaine et c'est maintant un hiver froid sur l'europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hivers 1977/1978 et 1982/1983 en effet se sont déroulés avec la nino...mais février 78 et février 83 furent froids et neigeux

Même l'hiver 1986/1987 !.....

Quant à l'hiver 1997/1998: décembre 97 fut temporairement neigeux (1ère quinzaine)....

Tout n'est pas perdu..... default_blink.pngdefault_blink.png

default_mad.gifC'est exact : mais 1983 et 1998 ont été des hivers doux dans l'ensemble, et correspondent aux 2 épisodes El Nino les plus puissants du 20 ème siècle!

Au sujet de 1987, vous êtes bien certain qu'une phase Nino est survenue?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de 1987, vous êtes bien certain qu'une phase Nino est survenue?

Oui il y a bien eu une phase el Nino en 1986-1987, confirmée sur le site qui suit. Tout comme il y a eu un el nino en 1991-1992, ce qui n'a pas empeché d'avoir de grosses vagues de froid comme en février 1991.

site sur el nino

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...