Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver ?


Nemlod
 Partager

Messages recommandés

Au sujet de 1987, vous êtes bien certain qu'une phase Nino est survenue?

Oui il y a bien eu une phase el Nino en 1986-1987, confirmée sur le site qui suit.

site sur el nino

Site qui confirme ce que j'avance ici, je cite :Les effets en Europe

Selon certaines conjectures, El Niño exercerait aussi une influence sur l'Europe. Ceci est possible, via jet stream d'une part et courants marins qui s'étendent de l'Atlantique au Pacifique d'autre part. Des études statistiques ont dévoilé que la pression atmosphérique en Europe centrale était en moyenne plus basse d'un degré pendant les mois d'hiver en «période El Niño». En «périodes anti-El Niño», également surnommé «La Niña» (la fille), lorsque davantage d'eau froide est acheminée dans la partie orientale équatoriale du Pacifique, la pression atmosphérique en Europe centrale dépasse d'environ 1 hPa la moyenne. Concrètement, cela signifie temps changeant propre à un régime d'ouest en phase El Niño et temps stable propre à une situation anticyclonique en phase La Niña. Des masses d'air plus chaudes et humides sont acheminées vers l'Europe centrale avec le temps changeant d'un régime d'ouest. Le rapport entre El Niño et de plus fortes précipitations voire des températures plus élevées en Angleterre a également été vérifié statistiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui le site confirme , ce qui ne nous a tout de meme pas empeché d'avoir un hiver 86-87 avec une belle vague de froid, idem pour 91 ou la phase el nino ne nous à pas empeché d'avoir une grosse vague de froid en fevrier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 2002 on prevoyait un el nino,y en a pas eu!

en+ oliville,tu dis n importe quoi avec ton "rechauffement climatique" prouve le que si on a une masse d air de -20 en altitude sur la france il fera - froid qu il y a un siecle ou meme 25 ans.

c est un raisonnement absurde aussi bien du point de vue physique que morale...

la preuve que c est faux puisqu en 2001 on a battu des records de froid ainsi qu novembre 1998!

en + les hivers doux qu on avait etaient compensés par des hivers extrement rudes aux usa (-30 a chicago en 1998) et -35 a moscou la meme année et le mem mois

sans oublier l été 2004 qui a été froid au canda de mai a septembre

en +,ces derniers temps les records de froid tombe comme l an dernier avec un -17 a new york,des tempetes de neige effroyables,de la neige en aout au canada,des records de froid en juin 2003 a new york et de la neige a moscou le 6 juin 2003,bref,la france est un tout petit pays la dedans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis tout dépends de la vigueur du el nino. Et en plus il aurait du retard dans son démarrage (repoussé à la mi-octobre).

Celui de 1997/1998 était très intense alors que celui annoncé cette année serait assez faible....et la nao s'annoncerait proche de O...

Et si l' oscillation arctique est négative comme c'est le cas depuis 2 ans, les descentes d'air froid devraient se faire plus facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le site confirme , ce qui ne nous a tout de meme pas empeché d'avoir un hiver 86-87 avec une belle vague de froid, idem pour 91 ou la phase el nino ne nous à pas empeché d'avoir une grosse vague de froid en fevrier.

default_huh.pngL'épisode de 1991 était assez court et modéré, j'habitais Metz à l'époque et cela n'avait déjà que peu à voir avec les vagues de froid des années 80.

A peine une pointe à -16, vers le 5/02 si mes souvenirs sont bons et par la suite, de fortes gelées nocturnes favorisées par un bon enniegement et un dégel diurne affirmé dès le 20/02

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 2002 on prevoyait un el nino,y en a pas eu!

en+ oliville,tu dis n importe quoi avec ton "rechauffement climatique" prouve le que si on a une masse d air de -20 en altitude sur la france il fera - froid qu il y a un siecle ou meme 25 ans.

c est un raisonnement absurde aussi bien du point de vue physique que morale...

la preuve que c est faux puisqu en 2001 on a battu des records de froid ainsi qu novembre 1998!

en + les hivers doux qu on avait etaient compensés par des hivers extrement rudes aux usa (-30 a chicago en 1998) et -35 a moscou la meme année et le mem mois

sans oublier l été 2004 qui a été froid au canda de mai a septembre

en +,ces derniers temps les records de froid tombe comme l an dernier avec un -17 a new york,des tempetes de neige effroyables,de la neige en aout au canada,des records de froid en juin 2003 a new york et de la neige a moscou le 6 juin 2003,bref,la france est un tout petit pays la dedans

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les masses d'air à -20° au niveau 850 hpa se font rarissimes sur la France depuis 1988, je ne sais même pas si cela est réellement arrivé depuis!

default_blush.png

Au sujet des records de froids, il suffit de compulser l'excellente liste des records mensuels établie par Fred Decker, ou vous constaterez que les records de froids datent d'avant 1950 pour toutes les stations ayant une durée d'observation sur le siècle ou davantage et quasiment pour tout les mois.

On observe l'inverse pour les records de chaleur, aussi, vous ferais-je remarquer... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de froid de 1991 fut tout de même remarquable. Elle a quand même duré 2 semaines et il faisait déjà assez froid en décembre 1990 et fin janvier 1991.

Si l'hiver prochain, on avait un vague de froid comme en février 1991, je parie que dans les médias on nous dira que l'hiver est "exceptionnellement froid".

Et puis, ce n'est pas parce qu'il a rarement fait très froid depuis 1988 qu'on n'aura pas très froid dans les prochaines années !.....

"vous constaterez que les records de froids datent d'avant 1950 pour toutes les stations ayant une durée d'observation sur le siècle ou davantage et quasiment pour tout les mois."--> c'est complètement faux ! Des records de froids se sont produits en fév 1956, en 1963, en nov 1980, en jan 1985, en nov 1993, etc .....On a même battu un record de froid à Brest le 28/10/2003 !

Exemples:

Abbeville (depuis 1921): -17.4 le 17/01/1985

Ajaccio (depuis 1949): -8.1 le 11/02/1986

Brest (depuis 1945): -1.5° le 28/10/2003

Carcassonne (depuis 1948): -6.8 le 22/11/1998

Et il y en a plein comme ça ! default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de froid de 1991 fut tout de même remarquable. Elle a quand même duré 2 semaines et il faisait déjà assez froid en décembre 1990 et fin janvier 1991.

Si l'hiver prochain, on avait un vague de froid comme en février 1991, je parie que dans les médias on nous dira que l'hiver est "exceptionnellement froid".

Et puis, ce n'est pas parce qu'il a rarement fait très froid depuis 1988 qu'on n'aura pas très froid dans les prochaines années !.....

Cela dépend de la région ou elle avait été observée ; en Lorraine, ce n'était qu'un épisode certes intense mais assez commun la-bas, en regard des autres vagues de froid survenues au long des décennies précédentes.Je ne dis pas qu'il faille déjà enterrer les hivers rudes en France, mais ils sont devenus sporadiques depuis 1988 ; il n'y en eu qu'un véritable depuis, en 1996/97, sur seulement 1 mois dans l'est, sans autre épisode hivernal remarqué d'ailleurs cette année là.

Contrairement aux répliques de froids remarquées en 1985, 86 et 87 sur plusieurs mois, mordant même sur l'automne et le printemps!

C'est pour ces raisons que la prévision d'hivers doux me semble plus fiable que la prévisions d'hiver rigoureux default_blush.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y en eu qu'un véritable depuis, en 1996/97, sur seulement 1 mois

Seulement sur 1 mois, les vagues de froids durant tout l'hiver ne sont pas monnaie courante. Il ne faut pas prendre le problème à l'envers non plus, les vagues de froid en France sont rares et ne durent presque jamais tout l'hiver. Il ne faut pas faire croire non plus aux gens que dans le temps l'hiver était froid de décembre à Février c'est absurde, on n'est pas au canada, en France les vagues de froid sont rares et elles l'étaient aussi avant. On a eu des hivers doux depuis les années 90 c'est vrai, et les hivers froids ont étés rares, ce n'est pas pour autant que les vagues de froids étaient si fréquentes que ca avant. Tout le monde se base toujours sur les hivers 85, 63, mais des hivers comme ca sont exceptionnels, et ils ne sont en rien une bonne référence pour savoir si un hiver est doux ou tout simplement normal.

Les masses d'air à -20° au niveau 850 hpa se font rarissimes sur la France depuis 1988

Elles étaient rarissimes avant 88 aussi.....encore une fois, il ne faut pas faire croire que du -20 à 850 HPA se produisait souvent, ce n'est pas le cas.

J'ai passé toutes les cartes d'archives depuis 1950 quand j'étudiais les flux hivernaux en France, et je peux te dire que du -20 à 850 HPA , j'en ai pas vu très souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivlille sur le coup t'es drole, les données antérieurs à 1950 ne sont pas très fiables et si tu regarde tu a aussi des record de chaud au début du XXème siècle, mais celà est du au modification de matériel.

Je t'invites à lire le sujets sur les données anciennes dans le forum climato.

Parcontre il est vrai que sur toutes mes années collèges il n'y a eu qu'une suel neige au sol tenant tout jsute là nuit alors qu'en primaire il y en avait plus, ma soeur, plus agé, a plus été photographié dans la neige que moi.

Mais bon ces deux derniers hivers cassent un peu ce "joli" bouleversement vers un climat sans neige.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement sur 1 mois, les vagues de froids durant tout l'hiver ne sont pas monnaie courante. Il ne faut pas prendre le problème à l'envers non plus, les vagues de froid en France sont rares et ne durent presque jamais tout l'hiver. Il ne faut pas faire croire non plus aux gens que dans le temps l'hiver était froid de décembre à Février c'est absurde, on n'est pas au canada, en France les vagues de froid sont rares et elles l'étaient aussi avant. On a eu des hivers doux depuis les années 90 c'est vrai, et les hivers froids ont étés rares, ce n'est pas pour autant que les vagues de froids étaient si fréquentes que ca avant. Tout le monde se base toujours sur les hivers 85, 63, mais des hivers comme ca sont exceptionnels, et ils ne sont en rien une bonne référence pour savoir si un hiver est doux ou tout simplement normal.

default_blush.pngJe n'ai jamais écrit qu'un hiver rude allait d'un seul tenant sur plusieurs mois ; j'évoquais les hivers avec reprises du froid :

- 1979, mois de janvier très rigoureux et février froid dans sa quasi-totalité

- 1985/86, novembre froid dès le 15 et neigeux, puis vague de froid neigeuse entre Noël et le Nouvel An, janvier assez doux entrecoupé de neige, février glacial dans son ensemble, même avril avait connu de vrais coups de froid avec fort gel tardif...

- 1987, janvier glacial et sec, février d'abord adouci puis neigeux, mars très froid avec neige!

Je parle d'hivers rudes vécus en Moselle ; en fouillant plus avant, on peut être certain de trouver la même chose 2 à 3 fois par décennie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en parlant d'el nino, il ya eu un el nino durant l'hiver 2002-2003 dicton...

Pour les hivers rude, c'est plus facile de prevoir des hivers doux que des hivers rude? j'ai jamais entendu une betise pareil, on est qd meme dans un climat tempéré à ce que je sache, ni l'un ni l'autre est facile à prevoir. Il faut se basé sur l'acticité solaire et la NAO et non le el nino la nina qui n'ont pas d'impacts mais si certains le prétendent. Des vagues de froid, il y en également eu dans les année 90 comme décembre 90 et dévrier 91 et j'habite en lorraine, c'est une belle vague en février 1991, février 96, décembre 96, janvier 97, puis avec le maximum faut donc remonter un peu loin pusq'uil il ya eucune vague de froid de 98 à a février 2001. Depuis décembre 2001, les vagues de froid font leur retour, décembre 2001, debut janvier 2002 ( a savoir que le 24 décembre 2001,le thermometre a plongé a -19,2° a colmar). Puis survient janvier 2003, vague de neige fin janvier 2004 et fevrier et pusi bientot..., les hivers rude refont peu a peu leur retour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Pour repondre à neige57

Depuis 17 ans que je vis aux alentours de Montpellier, j'ai constaté aussi un rafraichissement des hivers.

( à mettre entre guillemets, n'ayant pas de relevés clair et precis, ce sont juste des observations perso, donc, la véracité s'en ressent )

Quand je suis arrivé dans la region, l'hiver, souvent, il faisait 13° en moyenne, voir plus, et rarement moins.

Quand on avait -4/-5 le matin, cela tenait du miracle.

En 2001, il a neigé à montpellier, 2002 aussi, 2003 aussi - avec en plus en 2003, un "record" de froid pour le bassin de St martin de londres ( situé entre Ganges et le pic St Loup ) avec -15°C au petit matin du 7 janvier 2003.

2 episodes neigeux ont par ailleurs eu lieu le lundi 5, et le mercredi 7, pour un cumul à l'ombre de 17 cm de neige.

Cette neige a tenu à l'ombre pret de 2 semaines, notamment dans l'arrière pays.

En décembre 2002, apres une chute de neige de 4/5 cm, celle-ci a tenu du 5 décembre au 28 décembre à l'ombre.

Et cet hiver 2004, pas de neige, mais quelques gelées sympathiques comme -7° en banlieue montpellieraine.

Alors si cela tend à confirmer que les hivers reprennent un peu de vigueur, je l'espere de tout coeur default_wub.png

Voila, si ça peut aider à faire avancer le "schmilblick", c'est déjà ça, lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et une fois aussi y'as 2 ans je crois mais je me rapelle plus exactement quand j'avais observé -12 C a Montpellier.

Pendant plus de 2 semaines il y'avais des stalactites sur les fontaines,avec de la neige,C'était vraiment Simpa.

Ensuite quand certaines personnes disent que le froid n'existe pas sur le bassin méditérannéen...c'est qu'ils ne connaissent pas le mistral en plein hiver default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois vouloir parler de l'hiver 2001/2002 où le 14/12/2001 il est tombé 1 m de neige en Corse et 5 à 10 cm en Méditerranée.

Un minimum de -13°C au Massif centrale et des maximums souvent négatifs en France ont été enregistré ce jour là. -20°C en Allemagne, et même il avait neige en Espagne et des températures bien basses à Barcelone.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

oui en effet williams, il y a donc eu cette periode froide de décembre, mais il y avait eu aussi le debut janvier 2003, qlq mois avant cette fichue chaleur, ou là, on avait donc eu 2 jours de neige le 5 et le 7 janvier, et des temperatures froides pour l'herault ( entre -9°C et -15°C par endroits ) - ce fut sympathique, tout au moins, pour ceux qui aiment la fraicheur et the snow default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Sur LCM, Louis Bodin a annoncé que l'on pouvait s'attendre à un hiver rude très prochainement et pourquoi pas celui qui arrive"

default_wacko.pngdefault_blink.png J'ai regardé LCM aujourd'hui et je n'ai pas entendu cela. Connaissant le personnage et son professionnalisme et sa prudence, ça m'etonne énormément <_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est fort possible qu'il les dit. Il est de plus en plus probable que nous subiront des vagues de froid pendant nos prochains hivers et a compter de 2004-2005 pour une moyenne durée et de longue durée pour 2005-2006. L'activité continu sa baisse, una NAO negative, tout est bon pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on regarde les mois precedents,tous sont autour des moyennes saisonnieres,soit legerement au dessus soit legerement au dessous.

il est donc deja fort peu probable statistiquement que nous ayons des mois de janvier et fevrier glaciaux ou alors tres doux (du genre +2 a+ 4 au dessus des normales)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...