Infoclimat Posté(e) 30 avril 2014 Partager Posté(e) 30 avril 2014 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Sud-Ouest pour ce mois de Mai 2014 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 3 mai 2014 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 3 mai 2014 Bonjour,doit-ont craindre un risque de gel cette nuit et celle de dimanche à lundi?merci de m'eclairer (pour mon potager) ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 3 mai 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 3 mai 2014 Je voulais justement soulever ce problème. Je connais pas trop les particularité climatique des Landes, mais il y a trois facteurs pour favoriser le gel nocturne qui seront présent : - absence de vent - absence de nuage - masse d'air froide en altitude (2°-3°) Cela semble favorable à des Tn<5° sur l'ensemble de la région, es-ce que ça descendra en dessous? Là je peux pas te répondre, il me manque les connaissances locales, que j’acquerrai dans les mois qui viennent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 3 mai 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 3 mai 2014 On arrive début mai, le risque de gel est maintenant à écarter, sauf dans des conditions nécessaires bien particulières qu'a résumées neige, mais pas forcément suffisantes. En regardant les données de la station de Mont-de-Marsan bien représentatives du climat des Landes, l'occurrence la plus tardive de gel est le 14 mai, en 1995. Plus récemment, il y a eu -0.2° le 6 mai 2002 et -0.8° le 7 mai 2010. Pour ce dernier, on se souvient qu'il s'agissait d'un épisode de froid tardif exceptionnel et inattendu dans le sud-ouest: neige dans l'Aude et l'Ariège (saupoudrage à Carcassonne, mais une trentaine de cm à Ax les Thermes, dans la vallée, un record, et encore plus sur le pays de Sault), des tx exceptionnellement basses (7° à Toulouse, comme à Mont de Marsan d'ailleurs). A ce moment la T850 est descendu au plus bas à -2/-3°. En 2002 aussi il y avait eu une goutte froide en flux de nord bien froid, qui avait ensuite rabattue la poche d'air froid à 850 sur l'ouest de la France. J'ajouterai également le mois de mai de l'année dernière, où on a frôlé la gelée le 26 mai (!), avec une tn de 0.8°, dans une configuration assez similaire. Demain, on sera en bordure d'une dorsale gonflant sur l'Atlantique, avec certes une nuit calme, dégagée et sans vent, une masse d'air un peu fraîche à 850 hPa.. On aura donc des tn assez basses (3-4°), mais personnellement j'écarte le risque de gel, qui devient nul dans la nuit de dimanche à lundi. En effet il faut également tenir compte de l'avancée de la saison, et de la durée bien courte des nuits. Les exemples que j'ai présentés de gel tardifs avaient le même point commun, ils faisaient suite à une période perturbée et fraîche avec un froid cyclonique en altitude, ce qui entraînait des tx assez basses. Dans ce cas, il ne se forme pas d'inversion en basses couches, alors que pour notre cas aujourd'hui, la masse d'air va se réchauffer à tous les étages. Cette nuit le sol va se refroidir par rayonnement, mais on pourra remarquer sur le RS de Bordeaux un pic de température à 925 hPa, relique du "chauffage" d'aujourd'hui (et marquant par ailleurs la limite de la NBL, nocturnal boundary layer) et qui empêchera les températures au sol de descendre trop bas, favorisant plutôt la formation de bancs de brouillard de rayonnement. En bref, il y a plus à craindre un risque de brouillard que de gel cette nuit. Verdict demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 3 mai 2014 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 3 mai 2014 Merci a vous 2 pour ces reponse completes ;-) L'année derniere j'ai perdu mes pieds de tomates le 28-30 mai de memoire avec -0.2°C c'etait du jamais vu pour moi.En effet reponse demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 4 mai 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 4 mai 2014 Bon, un bon coup de chaud demain dans nos régions à l'avant d'un thalweg assez mou, les 25° seront généralisés et à voir localement si la barre des 28° sera atteinte... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ton long message Gaet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 6 mai 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 6 mai 2014 Keraunos ne l'évoque pas, Météo-France non plus, c'est à peine évoqué sur Estofex mais je pense que le risque orageux n'est pas négligable en fin d'après-midi/début de soirée sur le piémont pyrénéen! On assiste à l' advection de ThetaE la plus chaude depuis le début de l'année il me semble (jusqu'à 48°C sur le piémont à 850 hPa), des basses couches chaudes donc (12-13° à 850 hPa) tandis que des advections d'air plus frais se produisent à l'étage moyen (jusqu'à -15° à 500 hPa) et une convergence de basses couches entre l'autan et le vent d'ouest se structure en cours de soirée. Bon il manque clairement de la dynamique d'altitude pour que ce soit véritablement organisé, mais bon il y a souvent des surprises dans ce genre de cas, je verrais bien quelques grappes d'orages isolés sur le piémont en fin d'après-midi, s'étendre ponctuellement vers le Gers.. Le tout noyé dans une chape de nuages moyens/élevés tenaces (Ac, As) D'ailleurs les derniers runs de Arome et de WRF évoquent également ce risque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 16 mai 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 16 mai 2014 Eh ben y en a du monde ici /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin de semaine splendide, temps plus incertain lundi/mardi: plus lourd mais les températures resteront d'un bon niveau. Fort épisode de vent d'autan dans son domaine, et une instabilité croissante: c'est encore trop loin pour affiner la probable dégradation. Le dernier GFS montre un blocage du cut-off sur le proche atlantique, impossible de prévoir pour l'instant le nombre exact de pulsions orageuses.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 mai 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 mai 2014 Huuum ouep, ce cutt-off est splendide sur le proche Atlantique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Soirée de lundi à surveiller.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 mai 2014 Partager Posté(e) 16 mai 2014 Une analyse pour ma part demain en journée... oui, ça s'annonce ENFIN vraiment excitant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 mai 2014 Partager Posté(e) 18 mai 2014 Bonjour, Pour les 5 jours à venir sur l'ensemble du Sud-ouest, c'est un courant de secteur SSO dynamique, assez chaud et potentiellement instable qui devrait dominer au moins jusqu'au week-end prochain, avec le passage de plusieurs bouffées pluvio-orageuses ou franchement orageuses selon les moments et les secteurs. Demain lundi, le temps devrait s'avérer globalement assez calme jusqu'en fin d'après-midi que ce soit sur la région MP et en Aquitaine, avec un vent d'Autan assez sensible du Midi-Toulousain à l'intérieur de l'Aquitaine qui devrait dans un premier temps assécher la masse d'air dans les basses couches et bien sur totalement inhiber la convection partout. En haute altitude, un voile de nuage de plus en plus épais et opaque devrait se former et s'étirer sous la courant jet à partir de l'océan et de l'Ouest de l'Aquitaine, tout en progressant vers l'Est au fil des heures ce qui occultera de plus en plus le soleil avec de probables formations de quelques bancs de nuages pré-orageux vers l'étage moyen dans l'après-midi, pouvant laisser échapper quelques virgas éparses ici et là atteignant parfois le sol avec de ce fait quelques ondées au préalable (pas forcément modélisées par WRF). En soirée, c'est sur l'Ouest de l'Aquitaine qui le vent de secteur SE devrait rapidement faiblir avec mise en place d'une zone de convergence des vents à partir du sol, se combinant à l'approche d'un puissant forçage d'altitude en provenance de l'Atlantique, lequel s'accompagnera d'un renforcement notable du cyclonisme et de la dynamique générale. Des amas instables devraient prendre forme dans un premier temps (vers le début de soirée) par le Sud de l'Aquitaine et dans le fond du golfe de Gascogne sous la forme de quelques monocellulaires éparses et plus ou moins vigoureux mêlés à la présence de petites salves pluvio-instables non orageuses le temps que l’inhibition convection puisse se résorber avec l'humidification rapide de certains étages de l'atmosphère. En première partie de nuit suivante, c'est alors des foyers orageux organisés en mono- et multicellulaires qui devraient être de la partie plutôt à l'Ouest d'une ligne Orthez / Mont-de-Marsan / Libourne et pourront s'avérer modérés à ponctuellement forts... coté dynamique, belle sortie gauche et entrée droite de jet avec forte divergence d'altitude. Sous réserve que les conditions favorable à l'initiation de la convection se mettent en place sans difficultés (j'ai quelques petites réserves sur ce point-là), il ne serait pas surprenant en début de dégradation surtout que quelques lignes très actives puissent se former localement sous la forme d''éventuels "bow-échos" avec une faible possibilité d'ailleurs de développements supercellulaires (présence d'une mucape suffisante / cisaillement de direction et de vitesse marqué / forte divergence en altitude - convergence de basse couche - cisaillements de vitesse > à 20-25 m/s). A suivre et à affiner demain en temps réel! Jérôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 19 mai 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 19 mai 2014 Selon moi le caractère orageux est certes appréciable pour les passionnés, étant donné qu'il s'agit là de la première salve orageuse véritablement organisée et potentiellement sévère. La nuit de mardi à mercredi risque également d'être bien électrique à peu près aux mêmes endroits que ce soir, mais les orages seront surtout extrêmement pluvieux. On assiste à une sorte de blocage, avec un front froid ondulant qui parcourt à peine 200 km vers l'est entre ce soir et mercredi soir. Beaucoup d'eau à attendre donc sur l'Aquitaine, le Pays Basque, les crêtes sud pyrénéennes, puis le Quercy et le sud-ouest du massif central. Sur Toulouse, à surveiller le passage du front froid en fin de journée de mercredi. D'ici là, températures extrêmement douces, de la cirraille, quelques Ac cas ou Sc du golfe du Lion, mais un air très sec en basses couches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 20 mai 2014 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 20 mai 2014 Bonjour, La dégradation orageuse de mercredi après-midi/soir s'annonce potentiellement intense, à la vue des diverses modélisations pour la Gironde. Le phasage s'annonce fort correct avec des valeurs de MUCAPE de 1500 J/kg et des indices de soulèvement de -6. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 20 mai 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 20 mai 2014 C'est un peu plus vers l'est (Lot-et-Garonne, Dordogne, Charente) que les modèles semblent s'accorder pour la formation d'orages frontaux sévères mercredi soir. A l'avant, quelques orages pré-frontaux sont possibles. Les modèles sont de moins en moins confiants pour le piémont pyréneen et le midi toulousain. En attendant, ce soir c'est entre l'est des Pyrénées-Atlantiques et l'ouest de la Dordogne que le risque de forts orages est le plus marqué. En gros le front froid ondulant progresse vers l'est, tout le monde sera à peu près servi (sauf peut-être l'est du piémont pyrénéen, à confirmer dans les prochains rune). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 20 mai 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 20 mai 2014 Pour ce soir, quelques cartes : L'essentiel de l'énergie devrait se trouver ce soir à l'Est d'une ligne Bordeaux/Mont de Marsan, avec à la clé une branche de Jet bien positionné ainsi que l'approche d'un forçage d'altitude en soirée, le tout couplé à une convergence de basse couche. Il manque une intrusion sèche à 700hPa sur cette zone, mais demain s'annonce encore mieux avec plus d'insta et un forçage d'altitude qui est... On peut s'attendre à un système orageux assez virulent qui se constituerait en fin d'après-midi sur les Landes et remonterait vers le NE. L'insta sera bien présente (2000J/kg !) De plus, ce RS de Bordeaux est superbe! Toute la colonne atmosphérique est instable, point de condensation bas, intrusion sèche à 700hPa... Bref, que demander de plus Donc ce soir rien de particulier, à voir en live, mais demain soir, ça devrait envoyer! (évolution en MCS?...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 20 mai 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 20 mai 2014 Oui Neige, à surveiller de près le risque d'orages violents entre est des Landes, sud-est Gironde, nord Gers et Lot-et-Garonne, se propageant ensuite vers le massif central avec un aspect moins électrique mais plus pluvieux. Le run de Arpege de 6h balise certaines zones sur l'Armagnac à 1800 J/kg de CAPE, de même que le CEP de 0H. Sur WRF les ThetaE y montent à 52°C. L'hélicité n'est pas au rendez-vous, le flux au sol est à l'est jusqu'à la côte aquitaine, par contre en altitude il y a ce qu'il faut. Je verrais bien un QLCS violent se former très rapidement à l'est des Landes et le nord-ouest du Gers en milieu d'après-midi, et dégénérer en MCS (voire MCC?) du nord du midi Toulousain jusqu'à l'est de la région Centre, en avalant les systèmes convectifs plus modestes à l'avant. Sous ces orages, grosse grêle et violentes rafales à redouter: DCAPE de quelques centaines de J/kg, vent au niveau du minimum de T'w de 45 kt, soit des rafales au sol pouvant dépasser 100 km/h de manière généralisée. J'extrapole à partir des modèles à maille large, mais si Arome est du même acabit, je vois bien la première vigilance orange sortie pour Météo-France, en gros des Landes et du Gers jusqu'au nord de l'Auvergne en passant par le Limousin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 20 mai 2014 Brest Partager Posté(e) 20 mai 2014 A Toulouse, on risque de ne pas voir grand chose. La frontogénèse prend à répétition sur l'Aquitaine et quand ça va passer à l'est, ça ne peut que difficilement stationner en vallée de Garonne, terrain favori d'accélération du vent de NO. Ca pourra stationner plus probablement sur le nord Midi Pyrénées et l'Auvergne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 20 mai 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 20 mai 2014 Oui quand je parle nord midi toulousain, c'est limite Montauban en fait A Toulouse même, la CIN sera sans doute trop forte, et les basses couches trop asséchées, et enfin le ciel pollué par des nuages moyens/haut, tout ça inhibera la convection. Par contre là où ARP met 1800 J/kg de CAPE, la température devrait grimper jusque 25/26° avant les orages. Edit: réactualisation de la carte vigicrues: cours d'eau du Gers, Garonne Amont, Nestes, Agout-Thoré passent en jaune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitdudu Posté(e) 20 mai 2014 Caussade Partager Posté(e) 20 mai 2014 salut tout le monde, et la région caussade (nord tarn et Garonne) peux t on penser voir quelques chose , avec ce vent d’autan de me-de ma pelouse (etre sencé pour terrain sec) commence déjà a souffrir /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">(( merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 mai 2014 Partager Posté(e) 20 mai 2014 Bonsoir, Bien d'accord avec vos analyses gaet34 et Neige (un chalut au passage^^). Vu la tête de l'anomalie d'altitude qui devrait brutalement remonter par le nord de l'Espagne doublée d'une dynamique d'altitude quand même un peu "monstrueuse" (juste 30 à 35 m/s entre 0-6 km de cisaillement de vitesse), il semble assez clair que même si le passage orageux devrait s'avérer plus ou moins bref vu la rapidité du flux directeur... qu'il devrait probablement selon les secteurs faire parler de lui (hors flop ou changements éventuels à très court terme). L'instabilité maximum pourrait atteindre ponctuellement les 2000 j/kg selon WRF 0.05°, en espérant par trop de nébulosités et de pluies stratiformes trop durables (très probable en matinée) ce qui pourrait réduire le potentiel orageux global ou créer un décalage vers l'est au niveau de la zone de convergence des vents en BC. Pas vraiment ou peu d'hélicité en effet et seulement une divergence en altitude modérée ce qui devrait limiter le risque de la survenue de supercellules en tout cas en Aquitaine, néanmoins je suis aussi d'accord avec gaet34 pour la possibilité de QLCS... avec pourquoi pas quelques déclenchements isolés de Sc bien à l'avant du front et en dehors de notre région, en tant que convection pré-frontale. Je me permet de re-poster (après celui de Neige ) le profil probable modélisé par WRF pour demain 16h pile poil sur Bordeaux : Si c'est pas instable, dépourvut de CIN et très dynamique... je préfère me faire moine! Rarement vu de tels profils en tout cas (ou pas souvent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 20 mai 2014 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 20 mai 2014 Bonsoir, Il me semble qu'il subsiste de fortes incertitudes pour le Bordelais et l'Ouest de la Gironde. GFS et WRF modélisent un risque d'orages violents pour le Bordelais tandis que d'autres modèles le placerait en marge. Tout cela risque de se jouer à quelques kilomètres près pour Bordeaux, en particulier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 20 mai 2014 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 20 mai 2014 Salut En effet, la situation de demain soir ressemble à celle de lundi soir, vu que la goutte froide stagne sur Gascogne.^^' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 mai 2014 Partager Posté(e) 20 mai 2014 Bonsoir, Il me semble qu'il subsiste de fortes incertitudes pour le Bordelais et l'Ouest de la Gironde. GFS et WRF modélisent un risque d'orages violents pour le Bordelais tandis que d'autres modèles le placerait en marge. Tout cela risque de se jouer à quelques kilomètres près pour Bordeaux, en particulier ! A voilà autre chose Je me demanderais toujours comment il peut y avoir de telles divergences à si court terme entre les modèles... bref pour ma part direction le 24 demain en milieu d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 Dordogne 12 points, vous allez vous faire sonner les cloches aujourdh'hui http://vigilance.meteofrance.com/ Visiblement sur les modelisations un petit bout qui demarre du nord du 47 et la totale du 24 et plus au nord (colonel on va tout faire péter) petit essai de la "papamobil" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 M'aurait étonné que WRF se cale sur les projections des modèles à mailles fines de MF Faut vraiment qu'ils revoient les paramètres de ce modèle, ça devient inquiétant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés