Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Bonsoir,

Difficile de bien évaluer la situation à venir pour la soirée et la nuit de samedi à dimanche principalement pour l'Aquitaine avec semblerait-il un faible risque orageux dans un air assez doux remontant d'Espagne... vu que je serais dans le secteur (du coté de Briscous) et que je suis toujours fortement et activement en recherche de décharges électriques, j'essaye d'étudier cette situation qui me parait relativement complexe tout de même pour en tirer quelque chose de concret... ermm.gif

Si je résume : flux temporaire de secteur SSO relativement rapide samedi soir grâce au comblement et à la rétractation de notre GF vers le proche Atlantique induisant un bref apport d'un air passagèrement plus radouci au fil des heures, avec une advection de Theta E plutôt marquée en basse couche pour la situation (proche des 40°c) et un air très humide sur l'ensemble des profils. Peu ou pas de forçages mais des cisaillements en vitesse quand même franchement très convenables (vers 20 m/s entre 0-6 km) avec la présence d'un jet vigoureux au sommet de la tropo et un peu de divergence d’altitude (sortie gauche de jet si je ne me trompe pas).

La mucape disponible, vraiment faiblarde avec quelques noyaux ponctuels (vers 400 à 800 j/kg) ici et là en soirée vite effacés dès la première partie de nuit par un manque cruel de différentiel de température entre le sol et l'étage moyen (peu de réchauffement diurne)... ça sent le gros et vaste corps pluvio-orageux remontant d'Espagne en fin de soirée par le sud de l'Aquitaine (issu des orages Espagnols) avec des pluies modérées à fortes se dotant de quelques rares et faibles cellules orageuses noyées dans la masse, peu être plus actives temporairement en sortie des Pyrénées... je n'ai le temps de m'étendre plus sur l'analyse donc si certains peuvent donner leur avis sur ce cas de figure ce serait génial default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Merci d'avance sorcerer.gif

Posté(e)
13009 - Marseille

A part partager entièrement ton analyse, je n'ai rien d'autre à dire ! Ca me semble être la prévision la plus crédible en fonction des modèles actuellement et ça va sentir la situation à forts cumuls pluviométriques localement...

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yep Jérôme, pas grand chose à rajouter, tu vs surement chasser de la flotte...

Les forts cumuls justement, on en causait hier avec Astrid.

gfs-0-78gko5_mini.png UW72-21piz9_mini.png ECM1-96jeu6_mini.png

CEP 12Z faisait nous donnait un minimum sur le Sud Aquitain, alors que ce matin GFS et UKMO ont l'air de s'aligner en annihilant cette possibilité...

Le comportement de ces bestioles est aléatoire, j'attends de voir la dernière sortie de CEP.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ouep ça sent le bel amas de pluie modérée à temporairement forte, assez typique de ce qu'une GF peut nous envoyer dans notre SO. A savoir l'Ouest aquitain en première ligne d'un front naissant des Pyrénées et gagnant progressivement le Nord de la région en ondulant, d'où de beaux cumuls. Malgré que le "gros" s'assèche par le Sud progressivement on voit la persistance des PP sur les Pyrénées...

Si l'épisode de lundi à mardi (qui est encore largement à confirmer au fil des runs : à mesure que la GF se comble un petit minimum venait s'isoler sur le SO, aujourd'hui il ne s'agit plus que d'une zone molle de bas géo sur l'Ouest du pays) venait à se confirmer cela promettrait de sacrés accumulations sur le relief et le piémont pyrénéen. Pour l'instant peu de comparaison possible avec la situation de la mi-Juin 2013 en termes de cumuls modélisés car c'était alors exceptionnel, mais la situation synoptique et de méso-échelle y ressemble fortement. Si ça venait à se confirmer néanmoins, on a beaucoup moins le problème de la fonte nivale cette année étant donné que le printemps a été doux et que donc cette fonte s'est déjà effectuée en très grande partie.

Bref, arrêtons les spéculations, on n'en est pas encore là. ^^

Pour la situ à l'échéance de 72 h, WRF modélise tout de même de belles accumulations > 70 mm sur le piémont du PB ainsi que proche du littoral dans le 40 et extrême SO du 33, donc à surveiller sur plusieurs jours les secteurs "habituels" (des gros épisodes pluvieux) à savoir : Pyrénées-Atlantiques et son piémont, SO du 40 jusqu'au SO 33, et de manière plus aléatoire le Médoc qui a déjà beaucoup ramassé en début de semaine.

Pour la situ de samedi soir (du point de vue orageux), en effet ça sent le gros amas de pluies convectives avec une ou deux cellules isolées, possiblement et temporairement virulentes. C'est arrivé plus d'une fois en Mai-Juin 2013 ce genre de situ, je me rappelle d'une cellule petite mais très costaud dans le secteur de Dax vers la fin Mai et d'une autre sur le Médoc et Nord-Gironde (sur une autre situ) alors que la situ générale, dans les deux cas, était davantage à la flotte continue et modérée sur le reste de la région. Bon en gros, possibilité de quelque chose d'intéressant, mais avec la flotte il faudrait être courageux pour chasser ça...tongue.png Sauf si par "chance" l'avant du corps pluvieux était intéressant, avant l'arrivée de la flotte...

Ouhh là lol je ne descends pas dans le 64 pour chasser à la base LOL c'est pas mon genre de faire autant de bornes pour de la flotte... Même quand ça se trouve à côté de chez moi xD... Vu qu'on a de la famille là bas autant en profiter vu que c'était prévu et puis une descente sur le Nord de l'Espagne n'est pas impossible vu que là bas le risque orageux me paraît plus probable samedi après-midi. Sinon nos analyses se rejoignent, niquel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Pour l'instant peu de comparaison possible avec la situation de la mi-Juin 2013 en termes de cumuls modélisés car c'était alors exceptionnel, mais la situation synoptique et de méso-échelle y ressemble fortement. Si ça venait à se confirmer néanmoins, on a beaucoup moins le problème de la fonte nivale cette année étant donné que le printemps a été doux et que donc cette fonte s'est déjà effectuée en très grande partie.

Bref, arrêtons les spéculations, on n'en est pas encore là. ^^

Bonjour acrid, ce petit aparté pour dire que je suis d'accord sur certains points de ton message et notamment sur ta sagesse pour faire remarquer qu'il ne faut pas s'emballer car deux situations ne sont jamais forcément identiques.Le facteur différenciant 2013 de 2014 réside surtout dans la différence nette d'enneigement en dessous de 2200-2300m; par contre et je met un bémol à ta remarque, sur "la fonte nivale s'est déjà faite en grande partie", je le tempère nettement car il y a encore de belles épaisseurs de neige au dessus de ces altitudes évoquées plus haut.

La seule nivose de la vallée nous montre encore 225 cm aux lacs d'ardiden à seulement 2400m d'alt. Donc j'ai envie de dire qu'il faut quand même surveiller les lames d'eau éventuelles à venir car la réaction des Gaves pourraient être conséquente quand même.

Merci de tes analyses

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonjour,

je vois que j'ai été sage de mettre un terme prématurément à mes 10 jours de rando sur le Gr10. La météo m'aurait fait prendre pas mal de risque ( et je pense à mon collègue bordelais dont j'ai fais la connaissance qui à prévu d'aller jusqu'à Etsaut et qui risque de ne pas apprécier sa rando ...).

Bref pour donner un point de vue météo sur l'humidité que j'ai pû constater dans les paysages basques il n'y à pour le moment pas d'inquiétudes.Les vallons de ce secteur m'ont paru bien humide avec pas mal de petits ruisseaux à droite et à gauche et l'eau ruisselant en petite quantité dés les premières pentes. Par contre les rivières ont un niveau correct : les orages de mardi/mercredi ont à peine fait gonfler ces derniers, la seule différence étant forcément leur couleur qui à viré au marron (mais qui ce jeudi était quasiment effacé)

Bonne journée

Pour la situ de samedi soir (du point de vue orageux), en effet ça sent le gros amas de pluies convectives avec une ou deux cellules isolées, possiblement et temporairement virulentes. C'est arrivé plus d'une fois en Mai-Juin 2013 ce genre de situ, je me rappelle d'une cellule petite mais très costaud dans le secteur de Dax vers la fin Mai et d'une autre sur le Médoc et Nord-Gironde (sur une autre situ) alors que la situ générale, dans les deux cas, était davantage à la flotte continue et modérée sur le reste de la région. Bon en gros, possibilité de quelque chose d'intéressant, mais avec la flotte il faudrait être courageux pour chasser ça...tongue.png Sauf si par "chance" l'avant du corps pluvieux était intéressant, avant l'arrivée de la flotte...

Yep, WRF modélise aucune instabilité (CAPE ou MUCAPE) dans la nuit de samedi à dimanche :

http://images.meteociel.fr/im/9118/nmm-6-37-3_pew3.png

http://images.meteociel.fr/im/6809/nmm-28-37-3_rzz7.png

Après j'ai souvenir d'un orage,il y a de cela quelques années, avec des bon coups de pétards qui a eu lieu en fin de nuit alors que ces indices d'instabilité étaient nuls.. La magie de la météo sorcerer.gif

En tout cas, concernant les RR°, on ne peut pas dire que WRF réagisse mal :

nmm-1-37-3_xur0.png

Bonjour,

Peu voir très peu d'instabilité disponible en effet dans nos plaines du sud-ouest notamment lors de l'amorce de cette dégradation mais en y regardant de plus près, la situation n'en reste pas dénuée de tout risque d'avoir quelques petites manifestations orageuses ponctuelles ici et là, surtout avec les toutes dernières mises à jours. Le CDM40 et 64 ont d'ailleurs placés en vigilance jaune orage pour la nuit prochaine ces deux départements pour des pluies et des orages.

L'ouest de l'Aquitaine serait donc placé en petite sortie gauche dès la première partie de nuit prochaine (avec légère divergence en altitude) d'une assez vigoureuse branche de jet favorisant un temporaire courant de SSO rapide en altitude. Dans le même temps, une franche remontée (pour la situation) d'une advection de Theta E à 850hpa devrait vite s'opérer en provenance d'Espagne à partir de la soirée surtout perdurer durant la nuit. D'après les dernières simulations, nous aurions tout de même quelques noyaux de Mucape (et même de Sbcape) approchant les 200 à 600 j/kg ceci jusqu'en première partie de nuit principalement sur le sud de l'Aquitaine (plutôt < à 200 j/kg ailleurs). Ça manque cruellement de forçages en fait pour booster tout ça même si la présence de cisaillements en vitesse et d'un peu d'hélicité devrait permettre d'accueillir localement et brièvement quelques noyaux convectifs plus structurés et actifs peu être (petits monocellulaires plus ou moins actifs remontant rapidement assez rapidement dans le flux).

Point positif même s'il s'agit d'une observation en temps réel, car c'est à intégrer à la prévision : les éclaircies actuelles plus larges que prévues (en tout cas ici du coté de Briscous) qui pourraient éventuellement permettre de dépasser d'un ou deux degrés (voir un peu plus) les prévisions initiales ce qui dans ce genre de situation n'est pas un détail à laisser de coté car permettant sans doute de bénéficier d'un poil d’instabilité supplémentaire surtout que le différentiel sol / étage moyen n'est pas si mauvais que ça avec du -20°c autour des 5500m.

A suivre.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui Jérôme c'est toujours délicat d'appréhender les remontées pluvio-orageuses d'Espagne. Quelques surprises sont possibles, mais ça manque pas mal d'instabilité. Par contre les lames d'eau risquent d'être assez notables sur tout le 64 dans un premier temps, puis toutes les régions au sud de la Garonne d'ici lundi soir, avec des cumuls localement importants (30 à 50 mm d'ici lundi en plaine, 100 à 150 sur le piémont et les sommets)..

Cette année ça devrait être bon sur Muret pour airexpo, pas d'averse, c'est encore mieux qu'il y a quelques jours

(Je corrige ça m'aurait étonné je viens voir autre chose, peut être quelques averses, ça devrait de toutes façons être mieux que l'année dernière)

Pour ceux qui volent dans le coin, il va y avoir du monde là haut, donc notam

Encore cette année un très beau programme, Morane-Saulnier entre autre, j'ai eu la chance d'apprendre à piloter sur le 880 quand j'étais plus jeune santa.gif lol

( cool.png à ASF, Airbus, Citoyens du ciel)

http://www.airexpo.org/fr/programme

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...