Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va débuter ce mois de mais sous des profils instables.

Déjà ce matin, malgré les nuages bas et stratus la masse d'air se déstabilise et des averses orageuses sont déjà en place.

Avec l'évolution diurne, les cellules vont se multiplier en cours de journée et il sera difficile de passer au travers d'une averse ou d'un orage.

Sous les cellules les plus actives, les cumuls pourront être conséquent et le risque de grêle n'est pas à écarter.

A suivre en live !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui Judd on est dans une situ où l'instabilité latente se situe juste au dessus de la crasse bruineuse (quelques centaines de mètres d'épaisseur seulement). Orages ou averses dans une atmosphère nuageuse et moite. On le voit bien ce matin avec déjà des averses orageuses locales. Ca va se renforcer au fil de la journée avec selon moi un pic d'activité en fin de journée, entre 16h et 21h.

Posté(e)

A surveiller aussi mardi soir... les dernières sorties tendent à suggérer un redressement du flux. Si c'est suffisamment SSO à l'avant, ça peut évoluer favorablement, mais c'est très loin, on va déjà laisser passer cet après-midi et demain !

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Donc... WRF nous sort une dégradation possiblement orageuse qui aurait une trajectoire nord-sud !

En début d'après midi la ligne s'étirerait entre l'Aube et le Bas-Rhin, avant de redescendre en soirée entre Haut-Rhin et Bourgogne. Les indices MUCAPE/MULI réagissent bien... on a nos chances selon vous ?

Pour demain, isolement du minimum d'altitude qui pilotera un flux de NE sur nos régions. Ca manque clairement de dynamisme mais on aura de bonnes valeurs de Thêta E et des valeurs de Cape et Li modérées et de l'humidité dû aux averses d'aujourd'hui.

On pourrait avoir une ligne de grains ou quelques foyers modérées et dès le matin d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Donc une nouvelle situation à suivre en direct on dirait ! Ah vivement les bonnes grosses dégradations organisées SO-NE, avec celles là au moins on ne se pose pas de questions ! tongue_smilie.gif

Posté(e)

Bon, il semblerait que, pour ma part, j'ai sous-estimé le risque de gelées ce week-end.

nmm-32-48-0.png?02-12

Souvent les Tn sont revues à la hausse dans les dernières sorties, mais le risque est bien là !

Posté(e)

Journée de ce vendredi, instable en milieu de journée.

En effet, par effet diurne, de nouvelles averses orageuses peuvent se produire ça et là. Les cellules les plus actives pourront tourner à l'orage sur nos massifs.

Demain, retour au calme sous une petite fraîcheur. Attention Dimanche matin avec une matinée très fraîche en vue et pourquoi pas du gel dans les TAF.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je sais pas si les gens l'ont remarqué mais dimanche matin et lundi, il y a un risque de gelée sur nos régions. A voir jusqu'à combien ca va descendre mais esperons pas en dessous de -1° étant donné que c'est très humide à présent

La pluie fera son retour rapidement mardi

Posté(e)

Pour le risque de gelées, il semble moins présent lundi matin que demain matin, ou mes peurs se concentrent sur les Vosges. Les mailles fines modélisent jusque -2°C là-bas, c'est vraiment à suivre ermm.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'ai pas trop l'occas de voir les modèles là. Pour une course sur piste à Obernai, est ce qu'il y aura du vent demain aprem?

Posté(e)

Salut Romain ! Oui le vent de NE sera encore assez sensible demain mais plus faible qu'aujourd'hui. Entre 20 et 30km/h je pense.

Posté(e)

Salut Romain ! Oui le vent de NE sera encore assez sensible demain mais plus faible qu'aujourd'hui. Entre 20 et 30km/h je pense.

Exact.. Mais qu'est ce que c'est désagréable ce vent !

Mais demain, avec l'arrivée du soleil en cours de matinée, ça sera plus supportable.

T° très fraîche à attendre le matin.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci pour vos réponses.

C'est très calme cette nuit en tt cas.

Posté(e)

La dégradation prévue de Mardi à Mercredi prochain perd de la vigueur de run en run...

Une belle est modélisée par GFS pour Samedi... mais, the road is so long !

Posté(e)

Oui, il y a quelques temps j'avais l'espoir d'une belle dégradation potentiellement orageuse vu les températures à l'avant du front, mais désormais nous ne sommes même pas sûr que la pluie nous concerne Mardi...

Le bon point c'est côté températures: entrevues de saison avant, il semble actuellement que la barre des 20°C soit à nouveau franchie.

En dehors de cela les températures maximales devraient rester au moins de saison sur nos régions, voire un ou deux degrés au dessus.

Enfin, ce n'est que spéculation mais j'ai l'impression que certains coins pourraient tout à fait rester au sec toute la semaine (jusqu'à la journée de vendredi incluse).

Posté(e)

Une semaine sans trop d'intérêt qui se profile, globalement nuageuse à part lundi, avec quelques pluies ou averses éparses. Températures ni fraîches, ni très douces.

On va donc directement zapper 15 jours pour regarder ça !tongue_smilie.gif

gfs-0-348.png?6

Je plaisantes, si seulement....

Posté(e)

Oooooh la synoptique que tu nous claque là Chris !

C'est presque pas sympa ! laugh.png

Imaginez l'axe orageux SO - NE avec çawub.png

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ah oui c'est sur que ça se serait le pied. C'est assez calme pour le moment niveau temps surtout orages et je crains que cela dure encore 8-10 jours, après on verra...

La semaine qui vient devrait globalement être de saison.

Posté(e)

Pour demain soir ce n'est pas encore vraiment calé, on pourrait tout de même approcher 10mm dans certains coins mais cela ne semble pas généralisé et les modèles ne voient pas tous la même chose.

Niveau instabilité je n'y crois pas des masses c'est plutôt le nord de la France qui pourrait éventuellement connaitre des orages, à suivre cependant sur les prochaines sorties

Posté(e)

Keraunos cible à priori bien la zone concernant le risque orageux pour demain soir. Plus à l'est de cette zone, pluie stratiforme à mon avis.

prevision-orages-tornades-j1.png?r=28525173

Posté(e)

Notre petit front pluvieux est en avance ce matin (2h d'avance à peu près)

Il est assez mal perçu en fait, et par WRF mais GFS est un peu plus juste pour le moment.

A voir au fil de la journée comment va évoluer ce front. Vers une activation par effet diurne ?

A suivre.

Posté(e)

Notre petit front pluvieux est en avance ce matin (2h d'avance à peu près)

Il est assez mal perçu en fait, et par WRF mais GFS est un peu plus juste pour le moment.

A voir au fil de la journée comment va évoluer ce front. Vers une activation par effet diurne ?

A suivre.

Oui en effet de une WRF ne voyait quasi rien pour ce front qui est actuellement sur le centre et de deux le timing est en avance bien que le GFS 0h à un peu rectifié le tir.

Maintenant pour une activation j'y vcrois peu surtout avac ce voile qui à de l'avance, je crains une eaprem bien nébuleuse et un vent de sud-ouset en augmentation.

La meilleure zone pour les orages n'a pas changée elle se situe sur ardennes, nord etc... ces régions seront au plus proche du front froid comme un le voit sur les cartes de fronts de Barcknell.

Posté(e)

Oui en effet de une WRF ne voyait quasi rien pour ce front qui est actuellement sur le centre et de deux le timing est en avance bien que le GFS 0h à un peu rectifié le tir.

Maintenant pour une activation j'y vcrois peu surtout avac ce voile qui à de l'avance, je crains une eaprem bien nébuleuse et un vent de sud-ouset en augmentation.

La meilleure zone pour les orages n'a pas changée elle se situe sur ardennes, nord etc... ces régions seront au plus proche du front froid comme un le voit sur les cartes de fronts de Barcknell.

Assez d'accord avec ton analyse. L'évolution du moment ne dit rien qui vaille avec en prime, l'assèchement du front en live...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...