Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réchauffement de l'Arctique

oozap73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une étude allemande montre que le réchauffement des eaux de l'Arctique s'accélère très rapidement cette année :

Article Yahoo (en anglais)

De même que la concentration en CO2 dans l'atmosphère croit de plus en plus vite selon des chercheurs américains...

En tout cas le réchauffement nous a raté cet été, dommage ça aurais fait du bien.

En tout cas les quantités d'eau douces arrivées dans les océans risquent d'être bien plus importante que la normale.........

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est facile à expliquer d'ailleurs si la plongée en eaux profondes de la derive Nord Atlantique se ralentit il reste davantage d'eaux plus chaudes en surface, du moins durant le temps de l'été boréal avant que ces eaux ne se refroidissent quand même lors de la nuit polaire.

Donc temporairement on a une temperature de surface plus elevée, seulement cette eau qui ne plonge pas ajoutée à la fonte va faire monter le niveau de l'ocean localement ce qui bloquera la remontée des eaux chaudes ulterieurement, la carte des temperatures en dessous semble corroborer cette theorie et je pense que l'effet de seuil arrivera bien plus tôt que certains scientifiques ne le pensent.

Tout à fait et c'est ce que relate le dernier n° de science et vie. Il y a une baisse notable de la salinité des eaux en Atlantique nord et le ralentissement du GS est manifeste.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous n'aviez pas vu ce documentaire télévisé, pour une fois que la télé passait un truc autre chose que débile......enfin bref, il disait aussi que la salinité était en baisse.

Quant à l'anomalie positive sur le bord des banquises du grand nord celà dure depuis un petit bout de temps j'avais mis un message à ce sujet d'ailleurs...

A+

PS: allé peu être un hiver froid, vous voulez ? on met un mur au fond de l'océan et on dévie le GS et voilà default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> loooooool l'espoir fait vivre

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

L'idée d'un mur pour devier le GS m'a paru sympa, car .. ( vous allez vous moquer de moi .. )

J'avais ecris un mail là ( http://www.effet-de-serre.gouv.fr/ ), en leur demandant si un tel "barrage" ne pourrait pas nous "rafraichir" en cas de réchauffement rapide.

Ils m'ont qd meme repondu, en me stipulant que les conséquences pour d'autres regions, voir à l'echelle mondiale, n'etaient pas prévisible.

Quoi qu'il en soit, j'ai aussi vu ces anomalies ( http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/climo.html ) qui requirent un interet particulié.

- Des innondations et precipitations record en GB et aux Pays bas,

Des marais barometriques frequents ( je ne sais si c'est habituel )

de la neige au Canada, de jolies "tempetes", bien qu'habituelles sous les tropiques ...etc...

- un autre fait particulié : http://www.sec.noaa.gov/rt_plots/xray_5m.html

Jusqu'à debut Aout, les courbes des rayons x variaent pour les plus haute entre 10-4 et 10-6, les plus basses entre 10-5 et 10-7

Lors de la pluie de météorite, ces courbes sont descendues à 10-5/10-7 pour les hautes, 10-6/10-8 pour les basses

Puis 3eme semaine d'Aout, ça remonte à la "normale" avant de diminuer de façon brutales il y a 1 semaine, pour stagner à ces niveaux-là

( si qlq'1 peut eclairer ma chandelle à ce sujet, merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

- Sur un autre plan : loc Montpellier : des cigales tardives et un comportement que je classifierais de bizarre,

des cigognes à Palavas le 30 mars, et l'été dernier, le 8 aout dans l'arrière pays heraultait ( +39°C - 40.4°C à Gignac je crois )

Très peu d'insectes habituels ( guepes, moustiques, abeille, grillons, etc... ) - j'ai pensé aux pesticides, mais cette année, ils y auraient été vraiment fort..

Et enfin, pour amateurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - des cêpes plus précoces qu'à l'accoutumée ( d'hab, sur L'Aigoual ou en Lozere, de telles sorties se font generalement à la mi-septembre )

Au niveau médiatique, The day after default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - le rapport du pentagone - Emissions sur Arte et France 2 sur un potentiel refroidissement du au GS - et le science et vie de septembre qui reparle de ça ..

Matraquage "publicitaire", ou façon détournée de dire : " on sait " ?

M'en voulez pas, je suis simple amateur qui patoge dans la semoule default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

le mur pour dévier le GS? mais il existe ! c'est la dorsale médioatlantique ! qui émerge sous la forme de l'Islande. les mouvements tectoniques sont certes lents mais ils sont réels.

On peut penser au grand séisme d'Alaska qui vit des subsidences et des surrections de l'ordre de 12 m enquelques minutes. mais n'oubliez pas qu'il existe des séismes dit"lents" qui provoquent dans des zones bien reconnues des variations de niveau de l'ordre du mètre mais en plusieurs semaines ou plusieurs mois ( sans volcanisme bien sûr, il s'agit de sésimicité, pas de volcanisme)

--

lc30