Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Peut-etre la plus longue période anticyclonique


M. Meteo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

La tendance vers un temps estival se confirme pour la première décade de septembre. L'évolution va se faire en trois temps: première cellule anticyclonique arrivant mardi 31 par l'ouest et gagnant tout le pays mercredi 1er. Entre le jeudi 2 et vendredi 3, un petit talweg pouvant évoluer en cut-off va sans doute dégrader temporairement le temps. A l'arrière de ce talweg, les conditions anticycloniques semblent se réinstaller de façon plus marquée et plus durable que précédemment à partir du samedi 4 et jusqu'au...on verra bien. Les températures d'abord proches des moyennes saisonnières devraient se réchauffer progressivement pour atteindre des valeurs de l'ordre de celles que j'indiquais dans mon message "début septembre estival?".

En tout cas, pour les régions qui ont subi un temps souvent nuageux et pluvio-orageux ces dernières semaines, cette embellie arrive à point.

Cette analyse est basée sur la prévision d'ensemble du modèle européen (CEP), sur le GFS de ce matin 0h. Je n'avais pas encore les champs moyennés de l'ENS mais ils indiquaient déjà cette tendance il y a 2 ou 3 jous.

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as précédé je voulais faire un message "première quinzaine anticyclonique" mais là ça ne sert plus à rien.

L'anticyclone vu par GFS est même bien puissant avec du 1030 et serait vissé sur la France ce qui n'est pas arrivé depuis juin (pour les 1030 ici).

Dans une telle situation avec les nuits plus longue nous devrions tout de même avoir des nuit pas très douce assez proches des normales avec des Tx élevées non ? en tout cas la douceur n'est pas pour l'immédiat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

d'accord avec toi, a part un petit episode pluvieux entre jeudi et vendredi, c'est quand meme assez bon

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Le "peut être" est plus que jamais de rigueur dans ce message : les modèles comme GFS ont souvent donné des prévisions erronées en matière de beau temps depuis juin...

Il faudra notamment surveiller la perturbation de vendredi en rapport avec l'anticyclone scandinave, la situation n'est (hélas!) pas verouillée et nous pourrions retrouver un système perturbé durable sur la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut à tous !

un petit talweg pouvant évoluer en cut-off va sans doute dégrader temporairement le temps

Les ignorants, débutants de tous poils, dont je me fais ici le porte-drapeau, aimeraient sans doute que ce genre de propos soit accompagné d'une explication la plus claire possible, voire d'un lien vers la carte d'un modèle montrant le phénomène...et surtout ne tombe pas dans le travers de la "langue de bois" !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ignorants, débutants de tous poils, dont je me fais ici le porte-drapeau, aimeraient sans doute que ce genre de propos soit accompagné d'une explication la plus claire possible, voire d'un lien vers la carte d'un modèle montrant le phénomène...et surtout ne tombe pas dans le travers de la "langue de bois" !

bonsoir, je suis moi aussi débutant, je te conseille de lire la page pédagogie du site consacrée au modèles si tu ne l'as déja pas fait, peut être ca pourra t'éclairer.

page pédagogie modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapidement, voici les cartes du modèle JMA

.

(Ces cartes seront valables jusqu'à demain, ensuite elles seront réactualisées)

Regarde celle du jeudi 2 septembre. Tu remarques une partie orangée entre 2 parties rouge qui s'étend de l'Irlande au sud du Portugal. C'est un talweg,

Regarde la carte du vendredi 3 maintenant. Le rouge a repris sa place en isolant (cut off : couper) une bulle orange sur l'Espagne. C'est devenu un cut off, une petite dépression de surface isolée. Elle peut engendrer de l'instabilité.

Sinon, comme dit Bru, les pages "Pédagogie" sont excellentes. A voir absolument.

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce que je veux dire, c'est, que même si la partie pégagogie d'Infoclimat est très bien faite, il ne me semble pas inutile de se rendre accessible au plus grand nombre et de guider ceux qui débutent...ici en leur montrant le talweg visible sur les modèles de la semaine prochaine.

Aider du mieux possible ceux qui veulent comprendre ne peut être que bénéfique à la vie du forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un grand merci à Jean Michel...

Sa réponse me réconforte dans l'idée que je me fais d'un forum !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec cette tendance anticyclonique. Depuis vendredi les modèles (NOGAPS et GFS) ne cessent de revoir à la baisse l'influence de l'A des Acores et accentuent la descente d'air froid sur l'Atlantique. Total chaque jour on se rapproche pour la fin de semaine d'un possible arrosage conséquent en région méditerranéenne.

Je ne nie donc pas l'influcence anticyclonique des ces prochains jours mais sa durabilité semble très fragile encore ce soir.

A suivre de run en run

A+

Alex. et on est 2 (Ed.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné Mathieu ...

As tu oublié l'orage du 22 / 09 vers Montpellier/Lunel ?

Il me semble avoir lu qq part qu'il agissait d'un MSC mais là je ne suis plus trés sûr ?!

En tous cas ce jour là des quantités voisines de 200 mm en moins de 6h sur ces régions.

Il me semble aussi que TwisterC en parle sur son site ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MCS : systéme convectif de méso-échelle .(l 'abbréviation ici est internationale, en français SCME)

Plus simplement vaste ensemble d 'orages multi-cellulaires ou super-cellulaires (aux USA).

Je ne suis pas sûr que le systéme orageux du 22/09 à Montpellier en soit un :

pour en savoir plus va sur le site de TwisterC (qui a des images de ce jour là).

Pour les orages , le bouquin d' Hermant est la référence.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions anticycloniques qui font se mettre en place à partir de vendredi sont vraiment impressionantes pour un début Septembre . Un anticyclone avec des pressions de l'ordre de 1030 à 1040 hpa devraient recouvrir aller des Acores jusqu'à la russie . Par ailleurs , une dépression d'altitude devrait se creuser au niveau du Portugal faisant remonter de l'air Sub saharien sur l'Ouest de la France . Les pressions prévues à 500 hpa ne doivent pas etre courante pour un début septembre ( le 588 recouvrira toute la France ) . On peut d'ores et déjà s'attendre à des températures d'au moins 30 C dans le Sud Ouest . En revanche , il semble qu'en début de semaine , les nuits deviennent un peu plus fraîches sur le Nord Est .

Pour la persistance de ces conditions anticycloniques , GFS les voit perdurer au moins jusqu'à 15/09 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ca faisait un petit moment que GFS voyait ces hautes pressions plus ou moins sur l'Europe. Maintenant, la tendance se fiabilise et les autres modeles confirment.

Allons nous vers un 3ème beau mois de septembre consécutif? C'est bien parti! default_wacko.png

Pour l'année prochaine, je vais sérieusement songer à prendre mes congés ce mois là. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c'est vrai que gfs voit l'anti depuis pas mal de temps

j'ai commence une prevision le 22 aout pour la braderie de lille qui debute le 4 septembre et a part une journee ( le 24) il y a toujours eu un anti de prev sur le nord de la france, bien sur avec des pressions differentes, mais l'anti lui a toujours ete la!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question : est ce que les errances atlantiques de HERMINE, GASTON, et surtout FRANCES ne vont pas perturber toute cette jolie mise en musique d'un été indien ??

Peut être que cet anticyclone qui devrait s'installer sera t'il assez puissant pour désagréger les tentatives de ces ex "dépressions", et ex "cyclones"..

Qu'en pensez vous ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi je vote ca se termine le 07 sur le nord-ouest de la France avec pourquoi pas des orages. Comme GFS est toujour en avance , pourquoi pas le 08 ... A suivre default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pour l'année prochaine, je vais sérieusement songer à prendre mes congés ce mois là"

C'est ce que j'ai conseillé à mes proches en début d'année et ils vont pas être déçus, même en bretagne pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...