Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un point sur le nombre de jours d'orage

JBR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

L'activité orageuse au cours de ce mois d'août 2004 a été soutenue dans de nombreuses régions françaises. Tout comme pour la pluviométrie, certaines stations météo pourraient bien battre leur record de nombre de jours avec orage au cours de ce mois.

A Aix-les-Bains (Val du Bourget, Savoie), on enregistre à ce jour 13 jours avec orage au mois d'août. Depuis le début de l'année, le total s'élève à 22 (1 en janvier, 1 en mars, 1 en avril, 1 en mai, 1 en juin, 4 en juillet).

Qu'en est-il dans vos régions respectives ?

Ici à Grenoble, non loin de toi, il y a eu 9 jours d'orage pour le mois d'aout 2004

Depuis le début de l'année, il y en a eu 16 jours.

Entre juin et aout, il y a eu 39 jours avec des températures supérieures à 30°C !

Posté(e)

A la station de Voglans (Chambéry-Aix), on a enregistré seulement 23 jours avec des Tx supérieures ou égales à 30 °C du 1er juin au 25 août 2004.

Seb_Grenoble, d'où proviennent tes données pour Grenoble ? Est-ce des données issues d'une des deux stations officielles de Météo France ou des relevés perso ?

Une différence de 16 jours entre Grenoble et Chambéry me paraît pour le moins curieux... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'enregistre 18 jours d'orage à la station de La Teste de Buch, sur le bassin d'Arcachon ( 33 ), se répartissant comme suit :

3 jours en Mai

2 jours en Juin

6 jours en Juillet

7 jours en Août

@+

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une différence de 16 jours entre Grenoble et Chambéry me paraît pour le moins curieux...

Entre Grenoble et Chambéry une telle différence est en effet curieuse, mais entre Grenoble et Voglans (chiffres que tu donnes), cela est déjà moins surprenant :

L'effet climatiseur du lac (à 27°C quand même cet été) rafraichit l'air l'été (on sent nettement la différence quand on se rapproche du lac, le thermo sur la voiture le confirme souvent) et réchauffe l'air l'hiver (nettement moins deneige et gelées plus limitées).

Pour ma part année assez orageuse tout de même malgré un début d'été difficil (il est a noté qu'une bonne partie des orages recensé se sont limité à quelques grondements lointains)

Janvier: 2 jours

Février: aucun

Mars: aucun

Avril: 3 jours

Mai: 4 jours

Juin: 2 jours

Juillet: 3 jours

Août: 6 jours (dont 2 modérés et 1 fort (avec vent et grêle) selon Orly)

Soit 20 jours d'orages cette année pour une normale annuel de 19,8 jours.

A+

Posté(e)

Après examen des Tx journalières, la station de Grenoble St-Geoirs n'a enregistré que 26 jours avec des Tx supérieures ou égales à 30 °C du 1er juin au 25 août 2004.

Mes doutes étaient donc fondés... Seulement 3 jours de plus qu'à la station de Voglans.

Pour oozap73, l'influence du lac du Bourget sur les conditions climatiques locales est manifeste mais cette différence de 16 jours entre Voglans et Grenoble me paraissait (et à juste titre) peu vraisemblable. Pour aller plus loin et si cela t'intéresse, je te signale un article paru dans la revue de Géographie de Lyon (Vol. 72, avril 1997) sur l'îlot de chaleur urbain de Chambéry (p. 291-297) : des campagnes de mesures itinérantes, menées en 1996 et 1997 (au printemps et en été notamment) dans le cadre de recherches doctorales, ont révélé des différences de température au cours de la journée (lors d'après-midi ensoleillés) de 1,1 à 2,2°C (suivant les situations) entre le point le plus froid (souvent la station de Voglans) et le centre-ville de Chambéry. L'îlot de chaleur urbain est plus marqué la nuit car la ville restitue plus lentement la chaleur diurne emmagasinée : on a enregistré des écarts moyens de température de 2,37 °C en début de soirée jusqu'à 3,41 °C en fin de nuit entre le centre-ville et la campagne environnante.

ici, en haute-saône, j'ai comptabilisé 11 jours avec orage. mais dites, justement, je suis pas trop sûr de ma définition de "jours avec orage". pouvez-vous m'éclairer SVP car ici les orages passent fréquemement plus au Sud donc je les vois, et les entends, mais ne les compte pas. MERCI!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après examen des Tx journalières, la station de Grenoble St-Geoirs n'a enregistré que 26 jours avec des Tx supérieures ou égales à 30 °C du 1er juin au 25 août 2004.

Mes doutes étaient donc fondés... Seulement 3 jours de plus qu'à la station de Voglans.

Pour oozap73, l'influence du lac du Bourget sur les conditions climatiques locales est manifeste mais cette différence de 16 jours entre Voglans et Grenoble me paraissait (et à juste titre) peu vraisemblable. Pour aller plus loin et si cela t'intéresse, je te signale un article paru dans la revue de Géographie de Lyon (Vol. 72, avril 1997) sur l'îlot de chaleur urbain de Chambéry (p. 291-297) : des campagnes de mesures itinérantes, menées en 1996 et 1997 (au printemps et en été notamment) dans le cadre de recherches doctorales, ont révélé des différences de température au cours de la journée (lors d'après-midi ensoleillés) de 1,1 à 2,2°C (suivant les situations) entre le point le plus froid (souvent la station de Voglans) et le centre-ville de Chambéry. L'îlot de chaleur urbain est plus marqué la nuit car la ville restitue plus lentement la chaleur diurne emmagasinée : on a enregistré des écarts moyens de température de 2,37 °C en début de soirée jusqu'à 3,41 °C en fin de nuit entre le centre-ville et la campagne environnante.

Oui, merci pour les infos. Cela confirme les écarts assez nets de températures entre Voglans et Chambéry en été. L'hiver, ce serait pas loin d'être l'inverse (en hiver, il fait visdiblement plus froid à Curial par exemple (centre-ville de Chambéry versant ubac) qu'à l'aéroport (Voglans))...

Où puis-je me procurer ce document ?

Sinon, attention de ne pas confondre St Geoirs à 380m en rase campagne et Grenoble-ville située 35 kms plus à l'est à 210m...

Pour kévin

1 jours d'orage = 1 jour au cours du quel tu entends le tonerre tout simplement

c'est la définition la plus fiable car les flashs: ça dépend des lumière de ville et du dégagement visuel, la pluie: il faut être sur que la pluie ets bien associé à l'orage et non pas à un front ou une averse. Le tonerre c'est ce qui fait le moins de doute, c'est un critère indéniable (pas d'objection possible tant que la personne n'a pas d'halucination auditive, perso j'attend tjs 2 coups au moins pour être sur ou je m'appuie sur les METARs d'orly en cas de doute + la carte foudre), tant qu'on entend bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a pas de fumée sans feu, mais il n'y pas non plus de tonerre sans orage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oozap ==> Voici les coordonnées de l'excellente Revue de Géographie de Lyon:

18 rue Chevreul - 69362 LYON CEDEX 07 - France

Tél : 33 (0)4 78 78 75 44 Fax : 33 (0)4 78 78 71 85

E-mail : buisson@univ-lyon3.fr

Possibilité de commander 1 ou plusieurs N° à l'unité, par thème, année, etc...

Philip

Posté(e)

oozap73, je pense que tu pourras également trouver les anciens numéros de la revue de géographie de Lyon dans une bibliothèque universitaire... sinon il faudra attendre la mise en ligne de mon site internet... un jour peut-être car le temps me manque cruellement...

Sinon, en ce qui concerne les stations météo de Grenoble, pas de confusion pour moi... je ne dispose simplement que des données de Grenoble St-Geoirs.

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vallée du Champsaur (1245m)

Vitrolles-sud à côté de Marseille:

6 jours d'orage depuis le 1er janvier 2004, parmi lesquels 1 en mai, 1 en juin et 4 en août.

5 d'entre eux se sont résumés à grondements lointains, pour celui qui reste, l'impact le plus proche s'est produit à environ 3km. On est toujours largement au dessous des normales. Le dernier orage passant réellement "sur" le quartier remonte au 11 avril 2003, soit environ 1 an et demi...

Pour kévin

1 jours d'orage = 1 jour au cours du quel tu entends le tonerre tout simplement.

Merci beaucoup nemlod! dans ce cas-là, j'ai bien eu 13 jours avec orage ce mois-ci (et c'est pas fini). c'est assez exceptionnel! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

je n ai pas faits le decompte exact mais je dirais que dans les vosges on a essuyer pour l instant entre 5 et 10 jours d orages selon les villes.

la pluvio est a peu pres de 150 à 200% par rapport aux precipitations normale selon les villes.

taux de penetration des sol suffisants pour résorber la secheresse

tx maxi du mois d Aout 32°C

tx mini 13°C

raffale de vent la plus fortes 87km/h

6 jours sans pluies

3 jours de pluies fortes sans soleil de la journée

en gros ce mois d aout ressemble à un moi d octobre sauf pour la tx maxi

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

A Neuvy (SO 51), 10 jours d'orage pour août, pour environ 75 mm de pluie (encore 8 mm hier sous les fréquentes averses)

Invité Guest

Bonsoir, ici dans le 78 à côté de Rambouillet le décompte est le suivant :

Janvier : 3

Février : 1

Mars : 3

Avril : 3

Mai : 1

Juin : 0

Juillet : 2

Août : 5

Soit 18 orages principalement de traîne, très peu de vrais orages de chaleur et chose rare presque pas d'orages en Juin, Juillet et Mai qui sont des mois habituellement orageux.

Bonsoir,

voici les chiffres à Andance (07) avec le nombre de jour avec orage et le nombre d'orage :

Janvier : 1 / 1

Février : 0 / 0

Mars : 1 / 1

Avril : 1 / 1

Mai : 3 / 3

Juin : 2 / 3

Juillet : 5 / 11

Août : 10 / 22

Total : 23 / 42

Heureusement que ce joli mois d'août est venu rattraper tout ça mais on reste quand même encore en dessous des normes habituelles à cette époque de l'année surtout pour mai juin et juillet ici aussi.

Chez moi a St Gaudens en Haute Garonne il y a seulement que 4 jours d'orages et 3 de plus a environ 15 km ou 20 km de la ville où on voye a peine les eclairs sans rien entendre.

Fin juillet et debut aout on ete la meilleur periode d'orage vu le nombre en peu de temps et voir parfois la violence ou l'electricitite dans l'air qu'il y avait.

Williams

Une différence de 16 jours entre Grenoble et Chambéry me paraît pour le moins curieux...

Désolé de répondre si tardivement, je surf que quand j'ai un peu de temps !

Pour JBR et Ozap73, les relevés sont des relevés d'une station météo sur le sud de Grenoble (station perso mais suffisament fiable en comparant mes propres données perso).

Il faut savoir que Grenoble est réputée pour être dans une cuvette et ayant des T° souvent chaude (même l'hiver). D'ailleurs la pollution l'aime bien !

Quant aux relevés de G St geoirs, c'est une abération de dire que ce sont les T° de Grenoble ville ! Comme le disait Ozap, St Geoirs est à 35 km du centre de Gre...

Voilà pour les explications...

Invité Guest

Pour ma part j'enregistre 32 jours où la Tx a été sup ou égale à 30°C. J' effectue mes relevés prés du centre ville (proche parc du Verney pour les connaisseurs). La difference par rapport à Voglans semble s'expliquer par le fait que j'enregistre 9 jours où la Tx a été comprise ente 30/31°C.

Posté(e)

Cela montre bien que Voglans n'est pas représentatif du climat de la région, ni en été (t° rafraichie par le lac), ni en hiver (t° réchauffée par le lac).

D'ailleurs, MF a eu la bonne idée de retirer Voglans de la carte de France sur sa nouvelle version web...

A quand des stations météos REPRESENTATIVES ??

Posté(e)

Petite précision pour Seb_Grenoble : je n'ai jamais prétendu que les Tx relevées à la station de Grenoble St-Geoirs étaient représentatives des conditions météo du centre-ville de Grenoble, tout comme les Tx enregistrées à la station de Voglans ne sont pas représentatives des Tx relevées au centre-ville de Chambéry. Les stations météo de Grenoble St-Geoirs et de Voglans sont toutes les deux situées loin du centre-ville, en milieu "périurbain", en périphérie (voire en dehors) de l'îlot de chaleur urbain (et donc de l'influence directe de la ville), ce qui facilite les comparaisons, même si dans le cas de Voglans, le lac exerce une influence certaine sur les conditions climatiques locales.