Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Allanche : quelques flocons tombent actuellement. rien de bien méchant.

• Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Comme chez Fred des averses de neige ici aussi, une belle qui a blanchit les sols ce matin, accalmie en matinée puis de nouveau une belle averse en cours. Il fait 2.1°C après une tn de 0.4°C et une tx de 5.9°C.

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Nouveau petit grain sur Clermont sud avec de belles rafales de vent. A Riom pour le boulot ce matin j'ai eu droit à une petite averse de grésil.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Un vrai temps de Mars, successions d'éclaircies, d'averses et parfois même du grésil.

Histoire d'être complet, on a même droit à un sympathique vent d'ouest. sad.png

Ta : 7° et 71% HR.

Tn : 1,7°C à 5h42.

Tx : 9,2°C à 13h32.

Vent moyen : 21 km/h (Rafales 53 km/h).

Il est 11h47 : 4°C chez moi actuellement avec de fortes rafales de vents, plafond très bas et pluie modérée en cours...

La neige est pas loin ... scared.gifdevil.gifsad.pngsick.gifsick.gif

Romain, je veux bien que ton anémomètre soit à 2 m du sol, mais je reste perplexe quant aux fortes rafales évoquées.

A l'heure de ton post, le vent moyen enregistré sur ta station oscille entre 0 et 3 km/h (Rafales 8-10 km/h).

Bonne soirée wink.png

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon en résumé il ne manque que la neige pour ce jour .

Hélas les compositions de fleurs sont marquées ..A suivre demain ,elles sont dans le salon au chaud ..

Mais si un jardinier pouvait me donner des conseils ...flowers.gif

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Les averses de la journée ont laissé 5mm ici, actu ciel nuageux et un peu de soleil, Ta de 10.1°C

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le soleil bien dédaigneux aujourd'hui nous accorde actuellement quelques rayons.

Ta de 8.5°C

Posté(e)

Les averses successives ont donné un cumul de ... 1mm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que les cumuls sont plus intéressants au nord de l'agglo.

Posté(e)

Les averses successives ont donné un cumul de ... 1mm tongue.png

J'avoue avoir été moi aussi un peu surpris par les 3 "petits" mm de mon pluviomètre.

La journée m'a pourtant paru très maussade avec une succession d'averses neigeo-grésilo-pluvieuses dans une ambiance bien fraiche

Tx de 9°C à la faveur d'une éclaircie plus durable à 19h.

Tn de 2°C à midi au plus fort d'une averse.

Comme mentionné par Fred, Le Sancy a retrouvé son blanc manteau au dessus de 1500/1600m environ.(A vue d'oeil, de chez moi).

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

.... (Suite)

A mi versant, les habitants du secteur :

img_0619.jpg

Bien dodus quand même pour une fin d'hiver :

img_0620.jpg

Sur les crêtes : 15 à 20 cm de fraîche hors zones ventées

img_0021.jpg

Bonne soirée

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe clichés Ffred!!!! Sur mon secteur c'était défilé de nuage convectif et d’averse. Seulement 0.6mm mais de belle ambiance par moment. Le vent de N/NO est toujours au rendez-vous et plus pour plusieurs jours sick.gifmad.gif .

Tn: 6.5°C

Tx: 14.1°C

Ta: 9.4°C

Posté(e)

Nouvelle averse pluvieuse faible à modérée depuis environ 5 min.

Édit : on a quasi doublé le cumul journalier avec cette dernière averse (qui n'est pas terminée) ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Très belles photos Fred !!

Ici les averses de la journée ont donné 4,2 mm c'est pas si mal !! Finalement la plus grosse aura eu lieu ce matin vers 8h30 avec 2,6 mm. Puis ensuite 13h, 16h et 19h30.

Bilan du mois pour le moment : 12 mm seulement. On a pas l'impression mais si !! Les radars s'animent depuis quelques jours autour du 19, 20 Mai, à voir si ca tiendra !

Sinon Tn de 5,9°C à 5h34 et tx de 14,1°C à 14h50. Ta de 7,6°C.

Bonne nuit

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Peu d'eau ici, malgré des averses de grésil répétées, un peu de pluie, bilan : 1mm. Du vent et de la fraîcheur : 4,8 °C et 12,7 °C pour les températures du jour (5,9 °C et 14,8 °C hier). Ta : 3,2 °C, ciel clair, je redoute une gelée sous abri en fin de nuit...

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon ben 2,8 mm de plus tombés dans la 2ème partie de nuit !! Très bien tout ca. 2,6 mm entre 1h et 2h et une petite averse ensuite vers 5h.

Tn de 5,9°C à 6h57 et une ta de 7,4°C.

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour,

Gris ce matin, Ta de 4.5°C.

Très sympa tes photos Fred.

Salut,

6 mm sur Clermont Aulnat depuis dimanche... Humm... En une seule lame ce ne serait pas si mal, mais en multiples lames de 0,1 à 1,5 mm, ça ne sert absolument à rien pour la végétation, le sol étant à peine humecté en surface à chaque fois. Le tout avec un temps que je trouverais désagréable même en mars.... Seul point positif, à peu prés pas d’évapotranspiration, la verdure demeure donc malgré l’inquiétante sécheresse.

Les mauvais souvenirs du "superbe" mois de mai 2013 ressortent comme le diable de sa boite, sauf que en plus, on se paie le luxe d'avoir très froid mais en plus très sec : Depuis décembre dernier :

Hyper arides : Dec - Fev - Mars

A peu pres dans les clous : avril

humide : jan

Le pb, c'est que sur ce bilan bien médiocre arrive ce mai totalement atypique froid et sec (!!!)... Bon, il reste 17 jours, il peut s'en passer des choses, comme en avril, sauvé à la fin de la catastrophe par une superbe (mais bien seule) pertu avec pluie généralisée.

Reste que si maintenant on se fait peur même en mai, LE mois de la pluie, c'est les boules....

J'ai toujours eu du mal à apprécier le printemps, mais il y a de quoi (contrairement aux automnes)

Salut,

6 mm sur Clermont Aulnat depuis dimanche... Humm... En une seule lame ce ne serait pas si mal, mais en multiples lames de 0,1 à 1,5 mm, ça ne sert absolument à rien pour la végétation, le sol étant à peine humecté en surface à chaque fois. Le tout avec un temps que je trouverais désagréable même en mars.... Seul point positif, à peu prés pas d’évapotranspiration, la verdure demeure donc malgré l’inquiétante sécheresse.

Les mauvais souvenirs du "superbe" mois de mai 2013 ressortent comme le diable de sa boite, sauf que en plus, on se paie le luxe d'avoir très froid mais en plus très sec : Depuis décembre dernier :

Hyper arides : Dec - Fev - Mars

A peu pres dans les clous : avril

humide : jan

Le pb, c'est que sur ce bilan bien médiocre arrive ce mai totalement atypique froid et sec (!)... Bon, il reste 17 jours, il peut s'en passer des choses, comme en avril, sauvé à la fin de la catastrophe par une superbe (mais bien seule) pertu avec pluie généralisée.

Reste que si maintenant on se fait peur même en mai, LE mois de la pluie, c'est les boules....

J'ai toujours eu du mal à apprécier le printemps, mais il y a de quoi (contrairement aux automnes)

Salut,

Moi ce qui me chagrine c'est le temps, depuis une semaine le sommet du puy de dôme est accroché dans les nuages, pour un mois de Mai c'est plutôt atypique

Même en hiver ça n'arrive que rarement... Autant dire que le plafond est bas, l'humidité reste présente, et la luminosité faible...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...