Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sur M6, on maitrise... ou pas !

Messages recommandés

Entendu il y a quelques minutes dans le bulletin météo de M6. Selon la présentatrice dont je tairai le nom par pitié, le temps actuel serait dû à, je cite "...une marée barométrique ". whistling.gif

A+

Je présente la météo mais ça ne m'intéresse pas vraiment. C'est un peu ça....comme beaucoup qui débute à la météo pour finir dans un tout autre domaine. Mais sa langue a fourché peut-être....

• 1 month later...
Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

TF1 a fait pire avec un superbe doublé: le terme de mini-tornade pour évoquer la situation dans le bassin parisien a précédé celui de canicule pour désigner l'actuelle vague de chaleur dans l'Est...

• 1 month later...
Posté(e)

Superbe désinformation à l'instant sur la chaîne dans 100% mag ou un prévisionniste affirme que le cumul annuel des précipitations est identique en Bretagne et en PACA blink.png ...

En dehors de ça, fait nettement plus intéressant, il est question d'un agriculteur qui lance une petite fusée en cas d'orages pour "faire fondre la grêle". Des avis ?

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Superbe désinformation à l'instant sur la chaîne dans 100% mag ou un prévisionniste affirme que le cumul annuel des précipitations est identique en Bretagne et en PACA blink.png ...

En dehors de ça, fait nettement plus intéressant, il est question d'un agriculteur qui lance une petite fusée en cas d'orages pour "faire fondre la grêle". Des avis ?

Des canons anti-grêle oui, il sont très en vogue dans le SO, et plus généralement dans les régions avec des vignes, mais leur efficacité n'est pas toujours concluante, je crois même qu'il y à même des cas ou la grêle est "passée" sur les parcelles à côté de celles à protéger alors qu'elles auraient peut-être étés épargnées en temps normal....

Posté(e)

D'accord, une technologie encore à l'état d'essais aux résultats pas forcément probants donc. Mais bon peut-être que d'ici quelques années ce sera plus concluant, enfin j'espère pour les agriculteurs ...

• 1 month later...

Les canons anti-grêle?! Un bon gagne pain pour les revendeurs de ces machins-là qui profitent à fond de l'ignorance des agriculteurs quand au fonctionnement et l'anatomie d'un orage... Le plus drôle et je m'en rends compte quand je me retrouve en chasse dans certains secteurs de la Gironde, ce sont les coups de pétards caractéristiques qui retentissent 1 ou 2h avant le passage des orages mais surtout après dans la zone des pluies stratiformes...

S'il devait y avoir une petite probabilité que ça fonctionne et si tel est le cas, il faudrait déjà apprendre à leurs utilisateurs comment reconnaître une base de courant ascendant d'une cellule et bien viser en plein dedans... Mais ça reste du pire délire soyons sérieux...

Les fusées ont l'effet d'un pétard dans un lac... Et quand je vois que l'anelfa (en dehors de leurs recherches nettement plus sérieuses) entretient le mythe, ça me déçois franchement.

Encore plus débile et pardonnez moi ce qualificatif, c'est bien les agriculteurs qui se chamaillent entre eux croyons farouchement ainsi je cite : couper les nuages en deux avec les fusées, faire crever les pluies ou orages et réchauffer les couches supérieures de l'atmosphère avec les ondes de choc.... C'est plus que de la science fiction là!

D'accord, une technologie encore à l'état d'essais aux résultats pas forcément probants donc. Mais bon peut-être que d'ici quelques années ce sera plus concluant, enfin j'espère pour les agriculteurs ...

Un technologie antique et un procédé qui ne date pas d'hier surtout... j'espère pour ma part que ça ne fonctionnera jamais car l'homme à déjà suffisamment soif de contrôle absolu sur tout et pour tout... on ne va pas non plus commencer à vouloir chercher de nouvelles inventions dans le but de contrôler l'activité totale des orages... pinch.gifpinch.gifpinch.gif

Oui et puis PACA c'est aussi homogène que la Bretagne, on ne résume pas ces régions à 1 chiffre.

Le 13 a une pluvio digne de la Beauce.

Le 83 a une pluvio digne du Pas de Calais.

Le 84 a un contraste de pluvio tel le Haut-Rhin.

Le 06 a une pluvio assez similaire au Finistère.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Entendu il y a quelques minutes dans le bulletin météo de M6. Selon la présentatrice dont je tairai le nom par pitié, le temps actuel serait dû à, je cite "...une marée barométrique ". whistling.gif

A+

Et c'est pareil ce soir:"une marée...",sur W9.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Dans un marais barométrique justement, le réchauffement de l'air tend à le dilater et donc à faire baisser la pression en cours de journée. Lors du refroidissement nocturne, celle-ci remonte.

ça ne joue que sur 1 à 3hPa mais c'est bien visible surtout lors des journées estivales.

Exemple type:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/2/septembre/2014/chartres-champhol/07143.html