Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Soleil,+7.1°C, on sent qu'une fois la nuit tombé ce soir, la brume/brouillard sera pas loin.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, et pour le jardin, le manque de neige est un élément important.

En effet il y a rien de tels que plusieurs petites couches de neige qui fondent petit à petit et qui pénètre tout doucement dans le sol.

Et puis sur Clermont, tout comme par ici, avec les flux Ouest/Nord Ouest a répétition,qui nous désavantage par rapport à l'Ouest du MC, le déficit est important actuellement, pourtant c'est bien a cette période que les nappes doivent être plein car la nature d'ici quelques semaines va commencer son travail de " pompage".

Allez je vais profiter du soleil, quel plaisir quand même !

Si on devais compter sur la neige pour nos jardins de Limage, ça ferait longtemps qu'on aurait tous abandonné. A part le fameux "nb de jours avec chute de neige", toujours étonnamment élevé, la couche au sol n'a, sauf quelques exceptions, jamais apporté d'eau de façon vraiment significative depuis des dizaines d'années.

De plus, depuis le premier janvier, nous avons un très bel excédent en valeur relative (le double, 100% d'excédent), malheureusement, en valeur absolue, ça ne fait que env 50 petits mm, insuffisant pour effacer les plus de 200 mm de déficit de 2015 (plus de 35% !).

Enfin, nous sommes en pleine période de sécheresse classique en Limagne, l'hiver + mars est de très loin la saison la plus sèche de l'année, et la recharge des nappes phréatiques de surface ne se fait jamais sur cette période de 4 mois durant laquelle il tombe en moyenne env 100 mm en tout et pour tout (!!).

Tout le pb ici, c'est toujours le même : la pluie arrivera-t-elle AVANT ou APRES le franc démarrage de la végétation ? Les beaux printemps (pour la végétation) sont ceux ou la pluie arrive avant.

Jusqu'a présent on était plutôt très bien, mais l'actuelle synoptique tempère autant mon optimisme que les températures (et un petit attelage ;-))

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil,+7.1°C, on sent qu'une fois la nuit tombé ce soir, la brume/brouillard sera pas loin.

C'est possible ... en attendant on profite de la douceur sorcerer.gif

Bonjour,

Belle cumulification ici puisqu'on va même jusqu'à l'averse ! pas de doute possible, nous sommes au printemps (grand soleil au lever du jour).

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Entre soleil dominant et nuages.

Ta de 9°C.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour,

Belle cumulification ici puisqu'on va même jusqu'à l'averse ! pas de doute possible, nous sommes au printemps (grand soleil au lever du jour).

Étant dans un marais barométrique c'est assez classique comme évolution mais je ne pensai pas qu'il y aurai assez d'énergie pour arriver jusqu’à ce stade. En tous cas de chez moi j’arrivais à voir quelques CB malgré la brume.

Tx de 12.2°C

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Douceur, entre 6 et 7 °C l'après-midi selon l'altitude. Après le boulot, j'ai pas pu résisté. maintenant que j'ai fermé le foyer nordique du Ché, à 1250 m, je peux prendre un peu de hauteur : comme je n'avais pas trop de temps avant la fin du jour, je suis monté au cirque de Chamalières en ski-raquette, avec ma louloutte, à 1500 m environ. Le pied total, facilement de un mètre à un mètre 50 de neige à cette hauteur, le bonheur à skier (et la solitude absolue en fin d'après-midi là-haut). Quelques gouttes de pluie en redescendant, rien de notable. Plein de photos ici :

https://flic.kr/s/aHskweab6S

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon, ben finalement le soleil nous aura quitté dès le début d'après midi.Ta de 3.5°C, ciel couvert.

Je viens de consulter les prévis de MF pour mercredi: 25cm aux Estables et 31.5cm (vous noterez la précision !) à la Croix de Bauzon ohmy.png ! bon, en en reparle jeudi wink.png .

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/la-croix-de-bauzon/07590

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, ben finalement le soleil nous aura quitté dès le début d'après midi.Ta de 3.5°C, ciel couvert.

Je viens de consulter les prévis de MF pour mercredi: 25cm aux Estables et 31.5cm (vous noterez la précision !) à la Croix de Bauzon ohmy.png ! bon, en en reparle jeudi wink.png .

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/la-croix-de-bauzon/07590

pfff ! 31.5 rien que ça ! On se rattrape en Ardèche / Haute-Loire, faut dire qu'à l'ESt du MC, c'était la grande disette de neige cet hiver. À l'ouest, rien de tel, quelques flocons sont annoncés, mais rien de plus.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel partiellement couvert.

Ta de -0.2°C.

Tn de -1°C

Posté(e)

Grand soleil ce matin, très légère gelée blanche.

2.3 degrés à 8h.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Mini gelée ce matin sur les coteaux : -0,3°C mais grattage quand même !

Actuellement soleil légèrement voilé et +6,0°C (en hausse rapide).

A noter les "quelques flocons" annoncés demain matin et en début de soirée par Météo France.

Faudra pas les rater ceux là 191769.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le temps est très brumeux ici aussi, le soleil brille quand même timidement. Nous sommes juste à la limite Nord avec la vraie crasse nuageuse. Le flux de NE, le pire pour la ville n'aide pas, à l'inverse de Paris où on se sentait au printemps hier.

Salut toto, tu viens nous narguer wink.pngflowers.gif avec le climat de Paris mais pour rappel 1650/1700 heures d'ensoleillement en moyenne sur la capitale contre près de 2000h sur Saint-Étienne (METAR de Bouthéon). Et même en admettant que Saint-Étienne Ville ait quelques heures d'ensoleillement en moins que le METAR, je pense que l'on n'aura pas de mal à te narguer dans l'autre sens biggrin.png. Dernier point de taille, tu compares une ville (Paris) à l'influence océanique située entre 28 et 131m d'altitude avec une autre (Saint-Etienne) dont le territoire communal s'étage de 422 à 1117m et qui est soumis à un climat semi-continental avec influence montagnarde. Il est donc normal que dans certaines configurations météo le ressenti soit plus "rude" à Sainté que dans la capitale.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ca me rappelle quelqu'un par ici ... thumbup.gif

"Climat : le temps change dans le Sancy"

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2016/03/15/climat-le-temps-change-dans-le-sancy_11814900.html

D'ailleurs Ffred, ils parlent de l'anémomètre à 1600m.

La re-installation se précise ? (j'ai lu que tu l'avais reçu il y a quelques jours)

Posté(e)

Toujours un beau soleil, il fait très bon.

On a du mal à croire MF qui nous annonce la neige en début de nuit ...

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

On reprend les même qu'hier et on recommence. C'est à dire soleil, petite fraicheur le matin et ensuite douceur avec une petite brise orienté NE.

Tn: 0.6°C

Actu: 11.9°C

Posté(e)

Le vent de NE s'est quelque peu levé depuis midi. Mais ça ne gâche pas le plaisir printanier !

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

15ième gelée ce matin avec -1,5°C, après une matinée bien ensoleillée le ciel se charge sérieusement par l'Ouest.

Consultation des prévis de MF: 53 cm annoncés à la Croix de Bauzon ! sick.gifsick.gifsick.gif Alors gros bug ? ou la chute de l'année ?

Salut toto, tu viens nous narguer wink.pngflowers.gif avec le climat de Paris mais pour rappel 1650/1700 heures d'ensoleillement en moyenne sur la capitale contre près de 2000h sur Saint-Étienne (METAR de Bouthéon). Et même en admettant que Saint-Étienne Ville ait quelques heures d'ensoleillement en moins que le METAR, je pense que l'on n'aura pas de mal à te narguer dans l'autre sens biggrin.png. Dernier point de taille, tu compares une ville (Paris) à l'influence océanique située entre 28 et 131m d'altitude avec une autre (Saint-Etienne) dont le territoire communal s'étage de 422 à 1117m et qui est soumis à un climat semi-continental avec influence montagnarde. Il est donc normal que dans certaines configurations météo le ressenti soit plus "rude" à Sainté que dans la capitale.

Ne t'inquiète pas, je suis bien conscient de la grisaille parisienne. Je me surprenais juste à apprécier le flux de NE. Sinon, journée bien agréable dans les Alpes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...