bill43 Posté(e) 23 mars 2016 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 23 mars 2016 Troisième belle journée avec une Tn de +6°C et une Tx de +12.3°C (15.5°C les 2j précédents) mais un ressenti désagréable avec un fort mistral, 83Km/h sur la station d'Aubenas et seulement 50Km/h enregistrés sur ma station, mais demain" opération tronçonneuse": 3 arbres à terre ! J'ai bien fait d'en replanter une dizaine hier. Petit comparatif (depuis 1985) des mois de mars à la station du Puy-loudes sur le topic "climatologie mars 2016" de quoi conforter quelques ressentis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 mars 2016 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 mars 2016 Bonsoir, Fort vent du nord ici aussi ! avec une température proche de 0°C il ne fait pas chaud. L'enneigement reste continu en orientation nord jusqu'à 1300m, en versant sud il faut monter au dessus de 1400m. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 23 mars 2016 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 23 mars 2016 Ciel bien nuageux à l'est moins à l'ouest dans le Forez. Bise qui provoque un ressenti de bien frais. Quelques gouttes à ST ETIENNE en partant de Châteaucreux vers 18 h 30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 23 mars 2016 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 23 mars 2016 Totalement HS: Pour répondre à un MP de papulefer, que je salue et remercie au passage, une vidéo qu'il m'a transmise et que je ne peux m'empêcher de partager. A part la taille de la tronçonneuse, c''est bien le seul point commun avec "l'artiste", c'est bluffant ! de ma vie je n'aurai osé. http://www.chonday.com/Videos/trechquart2 Ta de 8.3°C et vent toujours aussi soutenu, pour rester dans le sujet . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 23 mars 2016 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 23 mars 2016 Salut Jérémy, c'est une Lacrosse ta station non ? j'ai un capteur de T° qui ne me sert plus, pour une WS2355 Salut David, ta proposition est très sympa, par contre quel est le modèle de ta sonde. Pour ma WS3650 il faut impérativement une TX31. Totalement HS: Pour répondre à un MP de papulefer, que je salue et remercie au passage, une vidéo qu'il m'a transmise et que je ne peux m'empêcher de partager. A part la taille de la tronçonneuse, c''est bien le seul point commun avec "l'artiste", c'est bluffant ! de ma vie je n'aurai osé. http://www.chonday.com/Videos/trechquart2 Déjà vu cette vidéo mais toujours bluffant à regarder. Pour en revenir à la météo et bien la journée fût tout de même agréable si on arrivait à se mettre à l'abri des fortes rafales de vent. Depuis 18h00 les rafales se font moins fortes et plus espacées. Tx de 11.2°C Actu 8.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 23 mars 2016 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 23 mars 2016 Bonsoir, Mini +2,5°C (pas de grattage) et maxi +13,5°C, les nuages se sont imposés au fil de la journée, mais pas une goutte. Actu +5,4°C et mitigé entre étoiles et nuages ! EDIT : petite correction, je viens de sortir la bestiole poilue à 4 pattes (je précise pour éviter toute confusion ), ciel parfaitement étoilé et luné, nuageux vers l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 23 mars 2016 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 23 mars 2016 Salut David, ta proposition est très sympa, par contre quel est le modèle de ta sonde. Pour ma WS3650 il faut impérativement une TX31. Je n'en ai aucune idée ... Je post une réponse sur ce topic : /topic/74863-thermo-tx-31-pour-ws-3650/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74863-thermo-tx-31-pour-ws-3650/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 23 mars 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2016 Mercure a 2°C actuellement, bonne bise de N. Tx de 7.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 23 mars 2016 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 23 mars 2016 Mercure a 2°C actuellement, bonne bise de N. Tx de 7.2°C comme ici, brrrrr au lit sous la couette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 23 mars 2016 Partager Posté(e) 23 mars 2016 Petite erreur de ta part, le 1 er 20° a été atteint cette année le 21 février avec une tx 20.6° chez moi, 20° a aulnat, 20.5° a vichy et st etienne par ex. Mars est toujours en lice pour etre le mois le plus froid de la saison froide chez moi pour l'instant. Voici les tm : Novembre : 9.5° Decembre : 7.9° Janvier : 6.1° Février : 6.2° Mars : 5° Pas commun tout ça, je referai le point a la fin du mois. Pas de gelée ce matin ici a cause d'un petit qui s'est jamais arrêté de la nuit a l'inverse des autre jours, tn de 1.9°.Aprés un début de journée sous le soleil, la grisaille est bien présente maintenant. Ta de 9.1° avec un bon vent de Nord, ressentie de 6°. Bien vu Jérôme pour le 1er 20°C, qu'il faut bien sur chercher au "cœur de l'hiver" et non en mars. (juste 20°C à Aulnat, c'est quand même sur le fil ) Par contre la situation est encore pire que ce que j'imaginais sur le dossier des tempé moyennes, avec à 8 jours de la fin du mois une avance encore tres significative de mars sur n'importe quel autre mois du non-hiver précédent : 1,1° de moins que janvier, le "mieux" placé (bon, en 2 jours bien doux ça se remonte, mais quand même) En fait, on peut quasiment dire que depuis la canicule de juillet dernier, la température baisse mois apres mois depuis 8 mois. C'est complètement débile comme profil thermique. Quelle poisse, la nature ne doit plus trop comprendre... Enfin, il fait un froid tres pénible ce soir même en CENTRE VILLE de Clermont, avec ce satané vent de nord qui colle à nos basques depuis 23 jours. Vivement qu'on en finisse, qu'on accroche ce nouveau record débile au tableau des absurdités météo (mars mois le plus froid du semestre froid), et qu'on arrive au vrai printemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 23 mars 2016 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 23 mars 2016 Vent continu sur les hauteurs de la Margeride, et quelques flocons vers le sommet en fin d'après-midi (une grosse rando cet après-midi autour du Mont Mouchet - neige aléatoire, parfois beaucoup, parfois rien, et des traces de 4x4 qui bouffent les chemins et creusent des tranchées dans la neige - pas le top donc, à part à certains endroits). Faisait bien froid (j'ai deux doigts qui ont gelé autrefois lors d'un petit problème en altitude, et ils se réveillent quand ça commence à peler vraiment, mes indicateurs de froid en quelque sorte) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 24 mars 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2016 Bonjour, Mercure petitement négatif avec - 0.3°C actuellement. Vent de N toujours bien présent bien q'un poil moins incisif ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 24 mars 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 24 mars 2016 Bonjour, Encore une petite gelée blanche même si on est loin d'être dans le négatif sous abris avec une tn de 2,3°C à 4h50 et une ta de 3,6°C. Vu les prévisions, c'est fini pour les gelées donc ca égalisera le score déjà minable de Janvier avec 10 gelées. Même si ce mois de Mars est frais, il n'aura rien eu d'hivernal en plaine, donc rien pou rattraper le reste de l'hiver. Je me dis qu'au moins ca aura permis à la végétation d'attendre un peu, ca ne lui sert à rien d'avoir trop d'avance. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 24 mars 2016 Partager Posté(e) 24 mars 2016 Bien trop frais ce matin, encore et toujours, avec 4°C de Tn à la station très protégée des Cezeaux. Les derniers jours (et surtout samedi qui sera le plus doux) vont etre décisif sur le bilan thermique de ce mois bien partit pour etre le plus hivernal de la saison froide. Pas de vraie neige au sol, donc pas de vrai ressentit hivernal comme on aime, mais les faits sont là : gros cumuls de neige en montagne, joli excédents de neige là haut (cf Ffred), occurrence de gel (sous abri et au sol) élevée partout, synoptique de nord permanente. Ce fut un mois de mars "hivernal", mais sans avoir eu une belle couche au sol en plaine. La même synoptique en D/J/F et c'eut été enthousiasmant. Quel dommage... Seul point positif, comme tu le souligne, atterrissage en douceur de l'avance de végétation, a peu pres nulle maintenant, et ce sans dégâts majeurs. On peut tourner la page. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 24 mars 2016 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 24 mars 2016 bonjour Encore une gelée ce matin Tn -2° Ta 2,8°, éclaircies, vent N. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 24 mars 2016 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 24 mars 2016 Belle journée depuis le levé du jours dans le Vivarais, encore un bonne petite brise du Nord mais le soleil arrive à faire son boulot tout de même. Tn: 4.8°C comme hier Actu 11.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 24 mars 2016 Partager Posté(e) 24 mars 2016 Sensation tres variable cet aprem' sur Clermont, bien protégé du vent avec quelques beaux rayons de soleil, c'est une impression printanière (eh oui, c'est le soleil du 15 septembre actuellement !), mais sitôt passé à l'ombre avec un vent assez fort, l'impression hivernale prend le dessus. Le mix des deux est même possible simultanément : la face du corps au soleil chauffe bien, celle à l'ombre et au vent est glaciale. Pas franchement agréable et parfait pour etre malade... Vite, passons à autre chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 24 mars 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2016 Encore 5°C alors que se couche le jour.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 24 mars 2016 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 24 mars 2016 Sensation tres variable cet aprem' sur Clermont, bien protégé du vent avec quelques beaux rayons de soleil, c'est une impression printanière (eh oui, c'est le soleil du 15 septembre actuellement !), mais sitôt passé à l'ombre avec un vent assez fort, l'impression hivernale prend le dessus. Le mix des deux est même possible simultanément : la face du corps au soleil chauffe bien, celle à l'ombre et au vent est glaciale. Pas franchement agréable et parfait pour etre malade... Vite, passons à autre chose... À ce propos, je suis effaré par le nombre de gens que je connais qui sont atteints ou ont souffert d'une grippe (et sévère la grippe !). Ma copine revient de chez le médecin : "c'est la grippe, y'a la moitié des gamins du Lycée de la Haute-auvergne qui sont touchés". Bref, le temps n'aide pas, et favorise sans doute la grippe. Journée calme sinon, pas trop de vent, alternance nuages/éclaircies, températures entre 4 et 7 °C - ça va changer demain à coup sûr, et le surlendemain aussi, etc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 24 mars 2016 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 24 mars 2016 Bonsoir, Mini +2,5°C et maxi +15,3°C. Actuellement +5,1°C et joli levé de Lune (jaune orangée), un peu nuageux, côté Est ... Sortez la tête dehors, c'est joli ! PS : d'accord avec Frc63, la végétation (arbres en particulier) a bien géré ce non-hiver ! Mes fleurs de brugnon étaient en attente, n'ont pas gelé, mais là c'est bien reparti, comme le reste (prunier, ...), et le gazon commence à bien pousser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 mars 2016 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 mars 2016 A noter qu'en fin d'après-midi, et vu depuis le Nord de Sainté, le sol des crêts du Pilat (1300/1400m) apparaissait encore uniformément blanc. Là-haut, Mars est peut-être le mois de la saison hivernale 2015/2016 avec le plus grand nombre de jours avec neige au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 24 mars 2016 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 24 mars 2016 Bonsoir, Comme dit par François, temps variable cet après midi sur Clermont, j'ai du quitter/mettre ma veste au boulot une dizaine de fois au grès des quelques rayons de soleil. Ici : Tn de 2.7°C, Tx de 9.7°C, Ta de 1.4°C sous un ciel étoilé, une gelée de + demain matin si le ciel reste comme ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Bonne nuit à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 24 mars 2016 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 24 mars 2016 Effectivement magnifique clair de lune jaune orangé, entre des sapins vers ESE, Ta 0,00° tout rond. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 24 mars 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2016 Même type de ressenti ici entre éclaircies et passages nuageux. Vent de N moins dominateur que les jours précédents. Tx de 8.1°C, Tn de -0.4°C. Ta de 1.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 24 mars 2016 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 24 mars 2016 Le vent s'est ici aussi bien apaisé en milieu d'après midi. Tn de 5.3°C et Tx de 15.7°C. Journée très agréable... idéale.... pour faire, très basiquement, un peu de bois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés