Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est / Mars 2016


FABIEN 57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il pleut avec quelques cadavres de flocons

La même à Gresswiller.

Quelques flocons (90% pluie) pdt 5 minutes et retour pluie-pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici, à Thionville, après la 3ème bonne chute de neige vers 9h, les précipitations sous forme de pluie et de neige mêlées se poursuivaient jusqu'à 10h avec l'intensité parfois modérée. Actuellement, ciel couvert mais lumineux. La neige au sol a fondu, il reste encore quelques traces de neige sur les gazons dans nos jardins. Tactu: 1,6°C ; HR: 87%.

Thib, pour moi, quand il y a un blanchissement au sol même si il s'agit d'un saupoudrage, je considère comme neige au sol. Ce matin, le paysage était bien blanc. Depuis 3 ans? L'année dernière, on a eu 5 cm à Thionville le 30 janvier 2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici, à Thionville, après la 3ème bonne chute de neige vers 9h, les précipitations sous forme de pluie et de neige mêlées se poursuivaient jusqu'à 10h avec l'intensité parfois modérée. Actuellement, ciel couvert mais lumineux. La neige au sol a fondu, il reste encore quelques traces de neige sur les gazons dans nos jardins. Tactu: 1,6°C ; HR: 87%.

Thib, pour moi, quand il y a un blanchissement au sol même si il s'agit d'un saupoudrage, je considère comme neige au sol. Ce matin, le paysage était bien blanc. Depuis 3 ans? L'année dernière, on a eu 5 cm à Thionville le 30 janvier 2015.

bien d'accord avec olivier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne pluie modérée à forte sur Nancy, pas un flocon là dedans, mais à ce qui paraît rien d'anormal,

Mike on est d'accord que c'est juste en altitude, mais tu as regardé la configuration synoptique?

On est pas mi-avril mais début mars normalement avec ce flux de NNO en provenance du Groënland à cette saison c'est du -8° à 850hpa et les averses de ce matin donneraient sans doute autre chose, je suis dsl mais il y a quelques chose qui ne va pas dans notre climat.

Rtavn001.gif

Olivier D, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien eu mais que c'était compliqué depuis 3 ans sous 300m. il y a aussi eu de la neige au sol à Nancy en janvier 2015 avec des petits 1cm/2cm par ci par là et 4cm fin décembre 2014 mais ce fut très éphémère et assez court, comme à Thionville. Ce fut en revanche bien meilleur au delà de 300m et je ne vois pas en quoi c'est compliqué de le reconnaître confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Cette année il y a quand même eu une semaine de neige au sol avec plus de 5-7cm dans mon village à partir de 200m, mais il est vrai, que en dessous c'était plus continu.

Bref temps degeu sur Strasbourg, j'espérais aussi un peu de neige surtout que vers 7h il ne faisait que 1.6C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pied total à Brabois, ça tombe depuis 15 minutes, tout est blanc, même la route ! Actuellement c'est pizzas.thumbup.gif

A 200m ca tombe bien en pluie mêlée de neige, toujours dingue ces différences.

Cette année il y a quand même eu une semaine de neige au sol avec plus de 5-7cm dans mon village à partir de 200m, mais il est vrai, que en dessous c'était plus continu.

Bref temps degeu sur Strasbourg, j'espérais aussi un peu de neige surtout que vers 7h il ne faisait que 1.6C.

Oui bel épisode sur le nord Moselle et du Bas-Rhin mais cela n'a malheureusement pas concerné grand monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

En effet, forte chute de neige a Brabois avec des flocons énormes par moment, tout a blanchi très vite, c'est magnifique!

Qu'est ce qu'il tombe a Nancy centre si quelqu'un est là bas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

fortes averses de neige mouillées depuis 5h, pluvio 5mm

le cumul fut difficile 1/2 cm par ici à 250m (photo live) à 9h30 avec une Tn de -0.1°

. Dégel en cours

5cm du coté de Tressange (57) et de Longwy Haut

Les explications de mike se tiennent

"On a pas les éléments favorables à de la neige en dessous de 300 m et une tenue en raison du vent trop présent foirant l'isothermie et la masse d'air s'était un peu radoucie dans la nuit passant de -5 à -3°, c'est entrain de rebaisser actuellement davantage justement dans le nord de nos régions. C'est une situation trop limite pour la plaine excepté lorsque ce sont de fortes averses comme hier soir, il y a absolument rien d'anormale la dedans encore une fois"

Cette limite des 300/400m est déterminante en flux de NO

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

C'est malheureux à dire, mais c'est quasiment l’épisode neigeux de l'année ici (ça fait mal de le dire)... j'ai même vu passer un chasse neige ! biggrin.png ils doivent être heureux de sortir leur matos à la DDE, même pour 1cm...

c'est plus fin depuis quelques minutes, ça se termine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De bonnes pluies ici au bord du Rhin (4,4mm/h) mais avec des flocons dans la masse.

Température en baisse avec 3,4° (5,1° vers 10h).

Par contre plus que 0,4° à Niederbronn (215m).

La neige doit tenir désormais, je vais demander à ma mère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ham nord 54

fortes averses de neige mouillées depuis 5h, pluvio 5mm

le cumul fut difficile 1/2 cm par ici à 250m (photo live) à 9h30 avec une Tn de -0.1°

. Dégel en cours

5cm du coté de Tressange (57) et de Longwy Haut

Les explications de mike se tiennent

"On a pas les éléments favorables à de la neige en dessous de 300 m et une tenue en raison du vent trop présent foirant l'isothermie et la masse d'air s'était un peu radoucie dans la nuit passant de -5 à -3°, c'est entrain de rebaisser actuellement davantage justement dans le nord de nos régions. C'est une situation trop limite pour la plaine excepté lorsque ce sont de fortes averses comme hier soir, il y a absolument rien d'anormale la dedans encore une fois"

Cette limite des 300/400m est déterminante en flux de NO

Cirrusfab

tout a fait sauf lorsque ce sont des flux de nord/nord-ouest davantage froid comme février 2013 sauf que depuis 2 ans ( je compte pas l'hiver 2013/2014 car il n'y avait pas de situation de nord-ouest cet hiver la) on a davantage de flux d'ouest/nord-ouest plutot que nord/nord-ouest comme 2013. On la vu fin janvier 2015, flux trop océanique en BC et c'est le meme cas aujourd'hui d'où l'absence davantage d'iso. C'était mieux cette année en janvier, dès que ca tourne davantage nord, ca devient plus froid et donc nettement mieux pour la neige. excepté nancy et strasbourg ( je vais meme plus revenir sur le pk du comment il y a moins de neige sur ces lieux des grandes villes), toutes les plaines du NE ont eu du blanc en janvier pendant quelques jours et de fortes gelées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

arret des precipitations provisoire, la température a baissé tout de meme, actu 1,8°. En tout cas, on voit bien la vallée Niederbronn protégé par les vents et l'iso qui joue à pleine nez sans probleme la bas ce qui confirme bien ce que je disais avant, le vent empeche l'iso de se faire correctement dans les plaines et c'est souvent d'ailleurs le cas dans ces situations trop limites en altitude. Donc absolument aucune surprise la dedans

Oui belle isothermie comme souvent dans la vallée pourtant à basse altitude avec une température qui a baissée jusqu'à 0,3° à 215m d'altitude à Niederbronn. Ma mère m'a dit que ça avait même tenu sur la route et que tout est blanc peut être 1cm...

Mais actuellement cela fond avec l'arrêt des chutes et une température qui remonte avec 0,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pluie-neige, parfois neige seule sur Mirecourt. Il manque 100m pour une vraie ambiance hivernale :/ Je monte à Sion cette aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

tout a fait sauf lorsque ce sont des flux de nord/nord-ouest davantage froid comme février 2013 sauf que depuis 2 ans ( je compte pas l'hiver 2013/2014 car il n'y avait pas de situation de nord-ouest cet hiver la) on a davantage de flux d'ouest/nord-ouest plutot que nord/nord-ouest comme 2013. On la vu fin janvier 2015, flux trop océanique en BC et c'est le meme cas aujourd'hui d'où l'absence davantage d'iso. C'était mieux cette année en janvier, dès que ca tourne davantage nord, ca devient plus froid et donc nettement mieux pour la neige. excepté nancy et strasbourg ( je vais meme plus revenir sur le pk du comment il y a moins de neige sur ces lieux des grandes villes), toutes les plaines du NE ont eu du blanc en janvier pendant quelques jours et de fortes gelées

Je ne veux pas rentrer dans votre débat. Mon avis est connu et proche de Thib.

Mais je ne peux pas te laisser écrire la phrase en gras.

Lors de l'épisode de janvier, il n'y a pas eu neige au sol en plaine (hormis saupoudrage partiel sur 30% des surfaces...) sur la plaine bas-rhinoise. A 5, 15 ou 50 km de Strasbourg. J'étais à Lauterbourg le dimanche 17 et c'était vert! Et je pense que même toi n'ira pas dire que l'ICU de Strasbourg va jusque là.

Dans le même genre, on peut également citer la visite du Vortex sur notre région l'hiver dernier fin janvier/début février. Il a neigé des jours durant à Gresswiller à 200 m sans tenue et les collines alentours se gavaient dès 300-400 m. Même config chez mes parents proche de Nancy, au vert dans la vallée la Moselle à Pont St Vincent (200 m) mais cross de Brabois couru dans 15 cm de neige à 400 m. Et l'ICU ne passe pas les plateaux et devrait être plus fort à Brabois qu'à Pont St Vincent.

Que vous soyez en désaccord, prquoi pas, mais ce n'est pas une raison pr propager des contre-vérités.

Pluie faible à Gresswiller.

3° à 11h à Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Chutes de neige tôt ce matin qui accrochaient partout, même sur la route.

neige mouillée à gros flocons toute la matinée mais ne tenant pas, soit il manque 100 m, soit il fait 1° de trop, c'est selon.

Mais bien sympa tout de même, et avec ce degré en moins, le cumul neigeux aurait pu être intéressant je pense.

Franchement Mike, arrête, à t'entendre on a l'impression que l'hiver est normal, froid, neigeux avec des gelées constantes 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Frais ce matin, pluie et neige mêlée.

Hier pendant la nuit (vers minuit) un peu de grésil.

Seulement 4 mm récolté pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je ne veux pas rentrer dans votre débat. Mon avis est connu et proche de Thib.

Mais je ne peux pas te laisser écrire la phrase en gras.

Lors de l'épisode de janvier, il n'y a pas eu neige au sol en plaine (hormis saupoudrage partiel sur 30% des surfaces...) sur la plaine bas-rhinoise. A 5, 15 ou 50 km de Strasbourg. J'étais à Lauterbourg le dimanche 17 et c'était vert! Et je pense que même toi n'ira pas dire que l'ICU de Strasbourg va jusque là.

Pluie faible à Gresswiller.

3° à 11h à Entzheim.

Bah idem en centre Alsace, Sélestat, Benfeld, Erstein, tout ce coin là n'a pas eu de couche au sol cette année, ni en janvier ni d'ailleurs l'autre jour quand le sud du Haut-Rhin a eu quelques cms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je ne veux pas rentrer dans votre débat. Mon avis est connu et proche de Thib.

Mais je ne peux pas te laisser écrire la phrase en gras.

Lors de l'épisode de janvier, il n'y a pas eu neige au sol en plaine (hormis saupoudrage partiel sur 30% des surfaces...) sur la plaine bas-rhinoise. A 5, 15 ou 50 km de Strasbourg. J'étais à Lauterbourg le dimanche 17 et c'était vert! Et je pense que même toi n'ira pas dire que l'ICU de Strasbourg va jusque là.

Dans le même genre, on peut également citer la visite du Vortex sur notre région l'hiver dernier fin janvier/début février. Il a neigé des jours durant à Gresswiller à 200 m sans tenue et les collines alentours se gavaient dès 300-400 m. Même config chez mes parents proche de Nancy, au vert dans la vallée la Moselle à Pont St Vincent (200 m) mais cross de Brabois couru dans 15 cm de neige à 400 m. Et l'ICU ne passe pas les plateaux et devrait être plus fort à Brabois qu'à Pont St Vincent.

Que vous soyez en désaccord, prquoi pas, mais ce n'est pas une raison pr propager des contre-vérités.

Pluie faible à Gresswiller.

3° à 11h à Entzheim.

Bizarre car ici à Seltz on avait 2/3cm pendant plusieurs jours lors de l'épisode de janvier, bon certaines zones exposées étaient vertes mais en forêt on avait bien 2/3cm et vers l'entrée de la ville côté super u aussi c'était blanc uniformément avec 2cm au moins ainsi que dans les jardins... Et pourtant Seltz est à 10/15km au sud de Lauterbourg.

Mais c'est certain que si toute la neige tombée le vendredi avait tenue on aurait eu 10/15cm au sol durant 1 semaine dommage il ne manquait pas grand chose ce jour là même pas 1° on tournait à 0,6/0,7° lors des chutes!

Sinon la neige fond à Niederbronn avec la montée de la température après l'arrêt des chutes de neige.

Actu 1,2° à 215m (Tn 0,3° à 10h14).

Ça remonte aussi ici au bord du Rhin avec l'arrêt des précipitations (pluie/neige). Actu 4,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui tombe ici..des plumes mais ca a bien du mal a accrocher ca grise/blanchit...ca aura vite fondu des l'averse finie...par contre le donon est limite praticable a cette heure ci..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

L'éternel débat entre ceux qui sont frustrés de voir le Rc et qui rabâche ces conséquences à quasi chaque postes (pas de neige etc...) comme une quasi obsession sur ce forum et d'autre qui sont moins d'accord et qui croient au icu quasi généralisé...

Le vérité ne serait elle pas entre les deux avec un peu de chacune de ces explications ?? ...

Bref sinon 3.4mm depuis minuit ici et pluie et neige ce matin avec une tn de 1.1*C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...