JeromeR28 Posté(e) 9 août 2004 Partager Posté(e) 9 août 2004 Salut ! "Elle va perdre son caractère orageux, il faut le souhaiter en tout cas" Voici une phrase entendu dans le bulletin de ce soir qui résume bien le je-m'en-foutisme récurrent de la part des présentateurs météo à la télé vis à vis des passionnés météo. A la télé, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ils me tannent avec leur soleil et leur chaleur. Nous n'avons pas tous les même goûts. Certains préfèrent se cuire au soleil quitte à mourir d'un cancer alors que d'autres préfèrent rouler sous la flotte pour chasser les orages, quitte à se faire foudroyer ! Chacun son truc ! Pourquoi l'avis personnel de Mr X ou de Miss Y serait forcément meilleurs que l'avis d'une tierce personne ? Si Monsieur le présentateur préfère se cuire au soleil, c'est son problème, mais dans le cadre du bulletin, je n'en ai rien à faire de son avis personnel. Ils n'ont que 2min30 d'antenne et ils s'en plaignent souvent, alors qu'ils s'en tiennent uniquement à faire leur boulot de médiateur entre MF et le "grand public". Je n'en demande pas plus de leur part ! Je propose donc à tous les révoltés des médias (les passionnés météo) d'écrire au service météo de TF1 et de France Television afin de faire savoir que sur Terre, et en France notament, il existe des specimen (souvent pris pour des dingues par les fous du soleil d'ailleurs) qui sont passionnés par les orages violents et aiment les filmer, et que l'avis personnel des présentateurs météo sur le temps qu'ils préfèreraient, on s'en balance ! JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 9 août 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 9 août 2004 Ecrivez si vous le souhaitez mais en france si nous sommes 1% d'amateurs d'orages c'est bien un maximum. En face il y a : . les bidochons qui ont peur des orages . les agriculteurs qui ont peur de perdre leur récolte . les assureurs qui sortent le porte-feuille à chaque sinistre . les campings qui ont peur d'éventuelles innondations et/ou dégâts . les sportifs d'extérieurs, les offices de tourismes qui se passeraient bien d'un orage. Bref TF1 est une chaine populaire qui s'adresse au grand public, pas à une minorité d'inconscients que nous sommes tous quelque part... Donc faisons nous connaitre lol on se prendra en retour des milliers de mails d'insulte de gens qui nous prendraient pour des dingues ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 9 août 2004 Nantes Partager Posté(e) 9 août 2004 Donc faisons nous connaitre lol on se prendra en retour des milliers de mails d'insulte de gens qui nous prendraient pour des dingues ! un mail d'insulte en plus ou en moins ne changera pas grand chose à mon avis ; si depuis deux ans les journalistes s'intéressent un peu à la météorologie ( humidex, chasseurs d'orage ), je ne pense pas que ce soit pour meubler les JTS .Je propose donc à tous les révoltés des médias (les passionnés météo) d'écrire au service météo de TF1 et de France Television afin de faire savoir que sur Terre, et en France notament, il existe des specimen (souvent pris pour des dingues par les fous du soleil d'ailleurs) qui sont passionnés par les orages violents et aiment les filmer, et que l'avis personnel des présentateurs météo sur le temps qu'ils préfèreraient, on s'en balance ! invites par exemple Drevet pour faire une chasse à l'orage ou pour se prendre une tempete : imagines sa réaction /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon il reste une solution : ne regardez plus la météo à la TV . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smag78 Posté(e) 9 août 2004 Partager Posté(e) 9 août 2004 Bonsoir, Je ferais remarquer que tous les passionnés de météo ne sont pas forcément des chasseurs d'orage, bien qu'il y en ai beaucoup apparemment. Des fois, on se croirait un peu sur un site de chasseurs d'orage ici /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Amicalement, Sylvain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 9 août 2004 Partager Posté(e) 9 août 2004 Je bouillais tellement j'avais envie de réagir, mais d'autres l'ont fait à ma place.... Effectivement moi aussi je suis fasciné par les orages et les tempêtes m'ont toujours passionné (je suis au bord de la mer) mais j'ai vu beaucoup de marins y laisser leur vie et tant de sauveteurs prendrent d'énormes risques que jamais je n'oserais souhaiter que ces phénomèmes ne se produisent..... L'année dernière un de mes cousin pompier est mort écrasé par un arbre frappé par la foudre.... alors un peu de sagesse, ces phénomènes naturels sont dangereux... fascinants, magnifiques.....mais dangereux.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 10 août 2004 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 10 août 2004 Et bien dans ce cas là qu'il nous fasse passer le message comme quoi les phénomènes attendus peuvent etre dangeureux, et non le message comme quoi on aimerait que tout ceci passe vite fait au dessus de nos tetes. Combien de fois je me suis mis a 'repondre' a un presentateur météo qui sortait une phrase du genre 'heuresement cela va vite s'evacuer' ou 'heuresement l'activité sera faible' . NON ! Il doit y en avoir pour tous les gouts, moi je fais parti des personnnes qui sont contente quand il y a une forte activité electrique , cela peut etre dangereux j'en suis conscient et bien qu'il en parle de cette dangerositée, mais sans son avis! De plus, en periode de secheresse, certains orages costauds donnant de bonne precipitations sont parfois là pour nous sauver un tantinet la mise. Et si notre cher Sebastien de tF1 n'aimait pas le soleil, et qui dirait, 'heuresement le beau temps ne va pas durer' a chaque fois qu'une periode de beau temps s'annonce. Vous diriez quoi ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 août 2004 Partager Posté(e) 10 août 2004 Voici un article du Télémoustique (hebdomadaire belge consacré aux programmes télé) dont je partage pleinement l'opinion Marc Moulin Télémoustique rubrique Humeurs Quand on donne les prévisions météorologiques à la radio et à la télé, il faut y mettre du coeur et de l'expression. Triste quand il pleut, gai quand il fait beau. Le pire, c'est la pluie. Le Belge ne s'habitue pas à la pluie. Froid, ça va, du moment que c'est un bon froid sec. Un bon froid sec, c'est sain, et ça tue la vermine. Chaud, c'est plus compliqué. Par exemple, jeudi 22 juillet, on prévoyait enfin cette journée de chaleur dont nous avions été si cruellement privés depuis le début de l'été. Et on nous annonce dans la joie une "superbe journée d'été", avec des maxima de 33°C. On a eu, il y a un an, des milliers de morts dus à la canicule. Quand arrive le jour où cette canicule risque de revenir, le voilà décrété d'avance, en confiance, une "superbe journée". Et on a eu, non pas la canicule heureusement, mais une journée étouffante, et des orages épouvantables. A qui une journée étouffante peut elle plaire? Tout l'été, la radio s'adresse exclusivement à un "vacancier générique", un type qui n'existe pas dans la réalité, qui prend trois mois de vacances, et qui n'a qu'un désir dans la vie: la chaleur maximum. Ce quidam n'est donc ni un bébé (5 % de la population), ni un vieux (30 % de la population), ni un gros (35 %), ni un malade ou allergique (15 %), c'est à dire aucun des très nombreux citoyens connus pour être traumatisés par la chaleur. Une journée étouffante ne réjouit pas davantage les millions de gens qui travaillent, et pour qui la forte chaleur aggrave la pénibilité habituelle du labeur: les travailleurs physiques, les employés des hôtels et restaurants, les chauffeurs et les nombreux employés qui ne bénéficient pas de l'air conditionné. Bref, conçu pour être de l'info, le bulletin météo est devenu la tribune d'une opinion unique, et stéréotypée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 10 août 2004 Partager Posté(e) 10 août 2004 Et on nous annonce dans la joie une "superbe journée d'été", avec des maxima de 33°C. (...) Et on a eu, non pas la canicule heureusement, mais une journée étouffante, et des orages épouvantables. en tout cas, en voilà un qui considère que 33°c ce n'est pas caniculaire (symptôme été 2003)! mais j'avoue, je chippotte car sinon je partage tout à fait l'avis de ce journaliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 10 août 2004 Partager Posté(e) 10 août 2004 "Elle va perdre son caractère orageux, il faut le souhaiter en tout cas" Voici une phrase entendu dans le bulletin de ce soir qui résume bien le je-m'en-foutisme récurrent de la part des présentateurs météo à la télé vis à vis des passionnés météo. Va falloir creer un nouveau forum: Etats d'âme Franchement quel intérêt de s'en prendre à un journaliste météo qui doit en 2minutes30 faire son bulletin. Des millions de Français espèrent ne pas avoir d'orages, pour des centaines de raisons plus ou moins valables, alors cette phrase n'a absolument rien de choquant. ce n'est pas faire un affront aux chasseurs d'orages que de la prononcer c'est tout simplement prendre en compte ce que la majorité des personnes espèrent.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 10 août 2004 Partager Posté(e) 10 août 2004 En ce qui me concerne, je suis un bidochon... Je l'ai vue de trop près à plusieurs reprises et je n'éprouve aucune honte à dire, qu'au milieu de l'orage, en randonnée, à pied, à vélo, elle me glace le sang et me force à m'abriter... Il m'a même fallu aussi, avec cette peur née et grandie des années auparavant, avoir une lance d'incendie en main et éteindre un départ de feu de forêt alors que la foudre continuait à tomber tout autour... J'étais en vrille tandis que d'autres collègues ne semblaient pas du tout impressionnés, je les enviais... Nous sommes tous des bidochons, il y a toujours quelque chose qui nous fait peur ( et même plus que cela parfois ) mais que d'autres arrivent à surmonter ou même à apprécier ( ou disent apprécier ). Et puis, en fin de compte, nous sommes toujours le bidochon de quelqu'un... Je ne suis pas chasseur d'orage (Certains "ex" d'IC dont je fais partie n'en étaient pas non plus ! ), et pourtant j'aime la météo. On dirait que sur ce site, c'est totalement contradictoire. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 11 août 2004 Partager Posté(e) 11 août 2004 Comment ne pas avoir peur de l'orage lorsqu'on connaît sa force ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai toujours été effrayé par les excès orageux, et pourtant, j'aime les approcher. Ma démarche est tout à fait ésotérique et égoïste, dénuée de bon sens. Ainsi, quand je serai enfin devenu sage (donc devenu par la même occasion moi aussi un ex d'IC /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) arrêterai-je d'aller taquiner l'orage. En effet, un passionné de météo ne chasse pas nécessairement les orages... et je dirais même plus, un chasseur d'orage n'est pas nécessairement un passionné de météo. Bref, je suis entièrement d'accord avec toi Jean-Marie, et sans doute sommes-nous nombreux dans notre cas sans pour autant être les plus exubérants sur ces forums. Puisque "nous sommes toujours le bidochon de quelqu'un", puis-je être le tien Jean-Marie ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 11 août 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 11 août 2004 Ainsi, quand je serai enfin devenu sage (donc devenu par la même occasion moi aussi un ex d'IC /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) arrêterai-je d'aller taquiner l'orage. Tous les membres d'IC ne sont pas des chasseurs d'orage ! Et il ne faut pas avoir fait 50 tofs d'orages pour pouvoir rentrer dans le CA de l'association loool et heureusement !La météo présente de nombreux aspects parfaitement représentés dans nos forums, celà ca du passé (climatologie) au présent (observations sur le temps qu'il fait) jusqu'au futur proche (prévisions court terme) et plus lointain (prévisions saisonnières). Il en faut pour tous les goûts /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On entend parfois des sotises du genre "pour se dire passionné de météo il faut obligatoirement faire des relevés quotidiens" ou encore "une personne qui n'aime pas les orages et/ou qui ne les chasse pas ne peut pas se prétendre passionnée de météo"... Absurde ! L'orage n'est pas le centre du monde météorologique, la météo présente bien d'autres éléments tout aussi intéressants à étudier. Tout çà pour dire qu'on peut être "sage" et participer à la gestion d'IC, çà n'a rien d'incompatible /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 11 août 2004 Auteur Partager Posté(e) 11 août 2004 Salut ! Bon, je vais éclaircir quelques points obscurs, vu que mon discours semble avoir été ambigü. * Je n'ai pas dit qu'on devait être forcément passionnés des orages et les chasser pour être amateur météo. Moi je le suis, et je suis donc dégouté d'entendre certaines choses à la télé ou ailleurs. * La phrase du présentateur que j'ai écrite, était dans le contexte des orages. Mais cela aurait pu être également dans le cadre de congères, d'une tempête, d'une canicule, etc... * Ce que j'ai voulu dire, c'est que l'avis personnel du présentateur correspond hélas à l'avis de la majorité, mais nous n'avons pas les mêmes goûts et heureusement ! J'en ai simplement marre qu'ils rabachent toujours les mêmes choses et qu'ils ciblent toujours les mêmes : "ah ! le soleil revient ! OUF !" ou "Le temps va devenir plus calme, heureusement !"... La télé doit être faite pour TOUS, donc pour chaque goût. Dans le cas contraire, cela s'appelle : discrimination. * Entre le nombre de personnes foudroyées par année en France et le nombre de cancers de peau déclarés, je crois qu'il n'y a pas photo. Inciter les gens à aller se cramer au soleil n'est franchement pas mieux qu'inciter les gens à aller chasser un orage. * L'orage est un phénomène météo DANGEREUX, je n'ai pas dit le contraire. Et le soleil est lui aussi dangereux, il ne faut pas l'oublier. * Les présentateurs météo sont des médiateurs. Ils n'ont QUE 2min30 pour faire leur bulletin, et il s'agit donc de les utiliser intelligement pour que l'on puisse connaître correctement la situation météo en cours et non de connaître le temps qu'ils voudraient ou comment se sont passées leurs vacances. Ils doivent être objectifs. Sinon, autant regarder la "météo" de Canal+ et M6... LOL JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 août 2004 Partager Posté(e) 11 août 2004 Pour le coup, JeromeR28 en a des munitions, et même des Exocet. Tu brades en ce moment ? Non, je te taquine. Je comprends ce que tu veux dire. Tu n'as pas vraiment tort. Ts les autres non plus, d'ailleurs. Je crois qu'il ne faut pas trop assommer les présentateurs (j'allais écrire "pauvres", ce qui aurait prob été un contresens). Perso, je trouve qu'ils se débrouillent bien, voire très bien. Inégaux, évidemment. Moi aussi, j'ai ma "tête de Turc" (pauvres Turcs, pour le coup !). Je ne vous la livrerai pas pour ne pas être en contradiction avec l'objet de mon message. La plupart d'entre ns, regrettons AGP. Ms voilà qu'à mon tour je livre mes états d'âme... En ai-je le droit, JeromeR28 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 11 août 2004 Partager Posté(e) 11 août 2004 Entre le nombre de personnes foudroyées par année en France et le nombre de cancers de peau déclarés, je crois qu'il n'y a pas photo. Inciter les gens à aller se cramer au soleil n'est franchement pas mieux qu'inciter les gens à aller chasser un orage. Cela fait un bout de temps que l'on incite plus les gens à se cramer au soleil....bien au contraire, certains flash météo du midi, la une je crois, donnent le niveau des UV et rappellent les précautions pour les expositions au soleil....et comparer le nbre de foudroyés et les cancers de la peau n'est vraiment pas un argument....Quand le présentateur annonce du soleil et 30 degrés avec un grand sourire cela ne signifie aucunement allez vs cramer sur les plages.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier12 Posté(e) 12 août 2004 Partager Posté(e) 12 août 2004 Bonjour a tous , Je trouve que vous étes dur avec les présentateurs météo , je ne voit aucun mal a exprimé a l'antenne que vite ces températures baisse , ou que c'est orage violent s'arrete car si ce n'est les chasseurs d'orage ( et je n'est rien contre eux ) LES ORAGES DETRUISE PLUS LA VIE DES GENS QUE CE QU ELLE FAIT VIVRE LES CHASSEURS D ORAGE . Ce que je veut dire par la c'est que quand votre travail de l'année est détruit par un orage ou une innondation ou et c'est bien plus grave lorsque quelqu'un meurt par la foudre comme cette fille dans un camping ces derniers temps , ou de la chaleur . Et je croit que c'est cela que les présentateurs météo veulent dire . Il y a 10 ans mon village a été innondé par un violent orage ( heureusement sans mort ) Tous les magasins on été innondé et je pense que si le lendemain quelqu'un été venu leur dire : il été beau cette orage ou quelle honte ces présentateurs ils souhaite que les orage s'arrete .Que pensez vous que l'on vous aurais dit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés