Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode de forte chaleur dans le sudest

Ced30
 Partager

Messages recommandés

Merci de bien vouloir reporter vos Tn mais surtout vos Tx pour la période du 30 juillet au 4 août !

Je pense qu'il est préférable de regrouper toutes nos données sur un même post default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tresques : 29.8°C a 12h00 , bientot 31°C actu .

34° actuellement à Bédarieux dans l'Ouest Hérault, et ca monte encore...

34° c'est aussi la Tx d'hier qui va etre dépassée !

A noter ce 25° à minuit avec une Tramontane modérée a forte.

Les 36° sont atteints.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui il n'y a pas de brises marines comme hier, cela monte en flèche.

La nuit risque d'etre étouffante .

Tx du jour : 34.8°C .

Tresques , Gard rhodanien .

Le voile nuageux a disparu ... et la T° est remontée vers 17h30 a pres de 35°C .

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette après midi le thermomètre est monté jusqu'à 38° a Arles.

J e me pose des question si mon thermomètre ne déconne pas quand pensez vous? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement cette température est bien trop élevée pour la région ( 28.3°C à Peypin, 32.8°C à La Roque d'Anthéron ). Dans quelles conditions cette température a-t-elle été relevée ?

Sonde dans un abri ? contre un mur ? sous un arbre etc ?

Type de thermomètre

houla oui gosto ta t° est comment dire... un peu bcp carrément élevé...loool

je pense et jmmuggianu le fait justement remarqué que ta sonde, ton thermomètre est très mal placé...vu la t° le soleil a du taper directment dessus je ne vois pas d'autres hypothèses possibles pour expliquer cela!

a très vite ;-) default_sorcerer.gif

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Vinc69, un abri homologué très mal placé en classe 5 suffit à générer ce type d'écart sans que le thermo soit au soleil. Idem pour un thermo mal placé à l'ombre hors abri avec des réverbérations importantes proches, dans un coin pas assez exposé au vent. Surtout avec des modèles de thermo dont le composant est enfermé dans son boîtier qui coupe le vent et qui accumule l'énergie du rayonnement indirect (J'ai déjà vu des écarts de plus de 10° à l'ombre hors abri normalisé, par rapport au poste MF ici)

Ecarts possibles selon la qualité de l'emplacement d'un bon abri :

http://perso.wanadoo.fr/christian.portin/D...rs/Classite.htm

Moi je me pose pas mal de questions sur le poste de Montélimar que l'on trouve sur la carte d'obs de la rubrique France . J'ai remarqué depuis longtemps que les Tx de ce poste (données METAR ?) sont souvent obtenues en soirée (vers 19h/20h) ou du moins la baisse du mercure est tres limitée en soirée comparée aux postes voisins , la température en milieu d'apres midi est souvent inférieure a celle d'Orange mais vers 20h il fait presque toujours plus chaud a Montélimar qu'a Orange , Carpentras , Nîmes ...

Lorsque le soleil se rapproche de l'horizon il profiterait d'un défaut de l'abri pour atteindre la sonde ? default_sorcerer.gif

Pretez-y attention ce soir si vous le pouvez...

Effectivement cette température est bien trop élevée pour la région ( 28.3°C à Peypin, 32.8°C à La Roque d'Anthéron ). Dans quelles conditions cette température a-t-elle été relevée ?

Sonde dans un abri ? contre un mur ? sous un arbre etc ?

Type de thermomètre

default_devil.gif ben mon thermomètre est sur un mur a l'abri le soleil ne l'atteind pas donc je comprend pas trop pourquoi il est monté si haut.Mais ou dois-je l'orienter pour que ma températures soit la plus juste?

Tx du jour : 37.0°C pour Tresques , journée la plus chaude de l'année (+0.7°C par raport au 23 juillet) .

Pour gosto13 : j'ai également un autre thermometre placé contre le mur de ma maison orienté plein est (donc on ne peut plus a l'ombre l'apres midi) : il indiquait 40°C tout a l'heure .

Si tu peux essaie de placer ton thermometre le plus loin possible d'un mur et a l'ombre , tu obtiendras des valeurs beaucoup plus réalistes à defaut d'etre fiables à 100% default_devil.gif

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Nîmes : Tx 35.7°C (ville active)... et première véritable averse depuis le 12 mai grâce à l'orage de 18h30 ce mardi