Invité Guest Posté(e) 26 juillet 2004 Partager Posté(e) 26 juillet 2004 Salut a tous ! Je cherche des sites pour m'appuyer et établir des previsions saisonnière pour cet hiver (bien sur a prendre avec beaucoup de recul lol) mais ça vaut le coup de tester pour que jme fasse ma propre opinion sur le sujet. Je vous remercie par avance ! @ + Laurent DePaRT34 Previsions à trois jours et tendances ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 26 juillet 2004 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 26 juillet 2004 des site pour les prev sais j en n ai pas car je regarde celle qui sont sur infoclimat mais bonne chance si tu te lances la dessus . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juillet 2004 Partager Posté(e) 26 juillet 2004 Ok merci quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 26 juillet 2004 Partager Posté(e) 26 juillet 2004 Là tu as les premières tendances pour OCT-Nov-DEc réunis. Mais fiabilité au raz des . Source: Metoffice.gov Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 26 juillet 2004 Partager Posté(e) 26 juillet 2004 Il y a ça également pour la période O-N-D, mais c'est plus de la probabilité : Tempés: IRI Mais bon, il faut y croire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juillet 2004 Partager Posté(e) 27 juillet 2004 Ok merci les gars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 27 juillet 2004 Partager Posté(e) 27 juillet 2004 C'est qui vaut mieux attendre le mois de septembre pour avoir de meilleures tendances meme si ca sera a prendre avec beaucoup de precautions encore une fois. Au sujet de Wolfgang Roeder il a arreté ? Car il a bien vu cette anomalie positive de pression sur la scandinavie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 1 août 2004 Nantes Partager Posté(e) 1 août 2004 Au sujet de Wolfgang Roeder il a arreté ? Car il a bien vu cette anomalie positive de pression sur la scandinavie. non il n'a pas arreté ; il a dû juste avoir des soucis pour remettre à jour ses prévisions .En tout cas, si sa prévision pour le mois d'Août se réalise, alors la Méditerranée pourrait tirer son épingle du jeu en matiere de précipitations ( peut-être des cevenols à la fin du mois ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 Pour moi, les prévisions saisonnières relèvent de la fantaisie... Prenons pour exemple les prévisions saisonnières de cet été ... Il y'a eu beaucoup de bruits qui couraient selon lesquels, nous allions revivre une canicule aussi intense voire + forte que l'été dernier ! Résultat, nous avons eu un été mitigé et plutôt frisquet dans l'ensemble... Alors... Qu'en pensez-vous ? D'avance merci Fred54... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2004 Partager Posté(e) 25 août 2004 Salut! Moi ca me fout le cafard /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est au mois d'août qui n'est pas encore fini et déjà on parle d'hiver !Et dire que j'ai pas encore pris mes vacances (je veux de la chaleur moi et pas du froid) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée Pour Fred54: mon avis est simple je n'y croit pas du tout mais par contre je reconnait le mérite qu'on les personnes et/ou organismes qui les font (en terme d'investissement financier et humain). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 26 août 2004 Partager Posté(e) 26 août 2004 disons ce qui est vraiment, au delà des impressions des uns et des autres. L'été sera légèrement + chaud que la moyenne, sauf sans doute dans le nord-ouest, ; l'excédent le + fort devrait être situé dans le centre-Est. Si juillet a été moyen, juin a été assez chaud et août aussi. Ca nous fait un été anodin du point de vue thermique. Par rapport à l'été 2003, l'été 2004 est bien + frais. Côté pluviométrie, ça commence dans la sécheresse mais août est plus arrosé,. Mais là encore, rien d'extrême. Côté vent ou soleil, rien d'extrême non plus. Pas de catastrophe météo, sauf orage localement violent (ça c'est le cas chaque année). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 août 2004 Partager Posté(e) 26 août 2004 "Prenons pour exemple les prévisions saisonnières de cet été ... Il y'a eu beaucoup de bruits qui couraient selon lesquels, nous allions revivre une canicule aussi intense voire + forte que l'été dernier !" Pas ici en tout cas. C'est juste une rumeur lancée par un ou (une) inculte en météo qui voyant l'Etat français prendre des mesures de précaution pour cet été à conclu qu'il y aurait une canicule. Je sais que cette rumeur est persistance et je l'entend toujours dans mon entourage. On ne peut rien contre cette rumeur (dans les années 80, une rumeur folle célèbre hantait Paris où des jeunes femmes se faisaient enlever dans des cabines d'essayage pour être emmenées pour ses sultanats de moyen orient). A qui profite la rumeur? aux vendeurs de climatisation? peut être mais c'est plutot une réaction de défense et de peur par rapport à l'été 2003. Ceux qui s'y s'interessennt à la météo savent bien que l'été 2003 a été exceptionnel et que la chance de revoir un été 2003 bis en 2004 était très faible. Le mot exception pour certains journaleux doit être incompréhensible. Peut être que dans notre vie, on ne revivra plus un tel été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DidierG Posté(e) 26 août 2004 Partager Posté(e) 26 août 2004 Je remets ici un message déjà posté sur un autre forum : concernant cet été 2004 qui sera terminé (sniff!) dans j+5 . On est donc bien loin de ce qui était attendu (y compris par moi) à savoir un été trés frais (je parle pour la partie S de la France et notamment de Rhone Alpes) , suivant la 'régle' qu'un été caniculaire était suivi par un été trés frais . Pour Bron , celà à ma connaissance a été tj le cas depuis le début des mesures : été 1922 , été 1948, été 1977 on peut ajouter 1984 aprés l'été 1983 avec son juillet à 26° C de moyenne ( été 83 le troisième le plus chaud aprés 1994 et 2003 bien sûr). Ici Juin a été plus chaud que la norme ainsi que Juillet mais de manière faible. Reste qu'à un été exceptionnel de chaleur sur l'ensemble des 3 mois (2003) a succédé un été arrosé mais légèrement plus chaud que la norme ou tout au moins dans la norme (il reste 6 jours pour Aout qui seront normalement frais) et c'est celà qui est un peu étonnant ... Je n'ai pas examiné l 'été 1894 ... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 août 2004 Partager Posté(e) 26 août 2004 concernant cet été 2004 qui sera terminé (sniff!) dans j+5 . /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais, mais, mais.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je croyais, que jusqu'à preuve du contraire, que l'été s'achevait avec le commencement de l'automne, c'est à dire vers le 21 Septembre... çà nous laisse un peu plus de 5 jours, tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 26 août 2004 Partager Posté(e) 26 août 2004 L'automne astronomique commence le 21 septembre. Mais l'automne météorologique commence bien le 1er septembre....ce qui ne veut pas dire que le temps sera forcément "automnal" à partir du 1er septembre prochain /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs le début septembre devrait être plus estival que cette fin août qui a un parfum de début d'automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin GADRAT Posté(e) 31 août 2004 Paris 4ème arrondissement Partager Posté(e) 31 août 2004 Je remets ici un message déjà posté sur un autre forum : concernant cet été 2004 qui sera terminé (sniff!) dans j+5 . On est donc bien loin de ce qui était attendu (y compris par moi) à savoir un été trés frais (je parle pour la partie S de la France et notamment de Rhone Alpes) , suivant la 'régle' qu'un été caniculaire était suivi par un été trés frais . Pour Bron , celà à ma connaissance a été tj le cas depuis le début des mesures : été 1922 , été 1948, été 1977 on peut ajouter 1984 aprés l'été 1983 avec son juillet à 26° C de moyenne ( été 83 le troisième le plus chaud aprés 1994 et 2003 bien sûr). Ici Juin a été plus chaud que la norme ainsi que Juillet mais de manière faible. Reste qu'à un été exceptionnel de chaleur sur l'ensemble des 3 mois (2003) a succédé un été arrosé mais légèrement plus chaud que la norme ou tout au moins dans la norme (il reste 6 jours pour Aout qui seront normalement frais) et c'est celà qui est un peu étonnant ... Je n'ai pas examiné l 'été 1894 ... A+ BonjourA propos de l'été 1984, il a aussi été très chaud. En fait, après une série de 5 étés frais (1977; 1978; 1979; 1980; 1981) , il y a eu une série de 3 étés très chaud (1982; 1983; 1984 mais un peu moins pour 1984). Donc une série d'été très chaud, c'est rare mais possible. Benjamin http://meteo-paris.monsite.wanadoo.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 7 septembre 2004 Partager Posté(e) 7 septembre 2004 Depuis plusieurs semaines je suit les divers modeles saisonniers pour l'hiver prochain... Les allemands eux, nous annoncent un hiver doux et humide, un peu comme l'an dernier quoi... Les anglais quand a eux, tout depends des modeles, certains modeles partent vers un hiver plutot doux et humide tandis que d'autres partent vers un hiver froid... Les américains quand a eux, semblaient (la semaine derniere) nous annoncer un hiver doux... je viens de voir le dernier run de leur modeles notamment ECPC ce soir et ils se ré-orientent de nouveau vers un hiver froid... Que peux t'on dire des divers indices pour cet hiver ? notamment la NAO (Oscillation Nord Atlantique)... elle serais pour cet hiver souvent proche de 0... pour vous donner une idée, plus la NAO est négative plus les flux continentaux sont favorisés, et inversement... L'activitée solaire quand a elle continue de diminuer regulierement, pour ceux qui n'y croient pas j'ai un exemple tres concret (du moins je pense) l'hiver 62-63 s'est produit lors d'un minimum solaire, les hivers 85-86-87 se sont produit lors d'un minimum solaire, et idem pour l'hiver 1996 (l'activitée commencais a remonter legerement)... l'activitée solaire a atteint sont maximum en 2000-2001 et elle est en phase descendante actuellement ou elle devrait atteindre son minimum en 2006-2007... l'activitée est donc plus basse actuellement qu'a la meme époque l'année derniere, ce qui, selon moi, pourrais favoriser les hiver froids dans nos contrées... Pour le moment, nul ne peux prévoir le temps qu'il fera l'hiver prochain... je pense qu'il va falloir attendre le mois d'octobre ou novembre pour avoir une tendance un peu plus fiable de l'hiver prochain et surtout voir si les modeles saisonniers partent toujours dans tout les sens ou si ils s'accordent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2004 Partager Posté(e) 7 septembre 2004 il faudrait qu'on m'explique pourquoi quand info climat fait un sondage sur les previsions saisonnieres. on retrouve une majorité de gens qui les consultent toute l'annee avec un indice de confiance moyen. arretez de taper sur s.fievet et respecter le travail des autres. allez y cree un site de meteo. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> vincent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés