Invité Guest Posté(e) 24 juillet 2004 Partager Posté(e) 24 juillet 2004 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme on l'avait prévu le risque d'ncendie est extrêment élevé près de la Méditerrannée et un départ de feu a vu le jour près de Marseille: MARSEILLE, 24 juil 2004 (AFP) Important départ de feu au nord-ouest de Marseille Un incendie, qualifié d'important par les pompiers, s'est déclaré samedi vers 12h50 sur la côte bleue, au nord-ouest de Marseille, entre Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins, a-t-on appris auprès du Codis (Centre opérationnel d'incendie et de secours) des Bouches-du-Rhône. Le feu, attisé par le mistral, se situait à proximité d'une zone habitable et, selon des témoignages, aurait pénétré dans des lotissements. D'importants moyens de lutte contre le feu ont été envoyés sur place, a-t-on précisé au Codis. Source France 3 Méditerranée Malheureusement donc les premiers incendies font rage en provence... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Demain le mistral souflera à 80KM/H d'après la chaine météo donc prudence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 24 juillet 2004 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 24 juillet 2004 Avec le mistral qui viens de se lever et la sécheresse qui sévis depuis longtemps sur la provence fallait bien sans douter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 juillet 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 juillet 2004 C'est clair que la semain s'annonce à hauts risques. En Lozère aujourd'hui le vent de Nord est également fort et l'état de sècheresse préoccupant (bien moins qu'en Provence bien entendu) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juillet 2004 Partager Posté(e) 24 juillet 2004 Hélas en effet le retour des vents de nord rime avec les incendies... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela n'a pas l'air de s'arranger du coté de Marseille, et tout le grand sud est est concerné par ces incendies. La secheresse n'arrange pas les choses, surtout en Provence. J'ai vu passer plusieurs fois les canadairs aujourd'hui, et surement pas pour la dernière fois. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 24 juillet 2004 Nantes Partager Posté(e) 24 juillet 2004 J'ai de gros doutes sur les valeurs des rafales de vent émises par les journalistes ; certains disent qu'il y a eu plus de 100 km / h alors que sur la carte Meteoalerte, pas plus de 83 km / h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon un pompier gravement brulé . Côté vent, pas de renforcement pour ce soir et demain contrairement à ce qui a été dit . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 24 juillet 2004 Partager Posté(e) 24 juillet 2004 je reviens de carry le rouet effarent, sur le côté de la route la végétation brule sur les petites falaises et une épaisse fumée s'élève de l'autre côté de l'étang de berre tandis qu'une autre fumée s'élève vers marseille, le vent nesouffle pas trop fort en rafale mais il reste modéré. @SUIVRE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 24 juillet 2004 Partager Posté(e) 24 juillet 2004 Il y a eu plusieurs valeurs > 90km/h relevés par les stations synops de la région dont un 94 km/h à Istres en début d'après-midi, les 100km/h on surement été atteint localement. De toute façon un Mistral à 60km/h suffit amplement à déclencher des catastrophes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juillet 2004 Partager Posté(e) 26 juillet 2004 Pour le troisième jour d'affilée j'ai assisté à la ronde des trackers, encore un feu dans le Haut Languedoc. Habitant près de l'aérodrome où il vont se ravitailler, je pense que je vais encore pas mal les voir cette année. Après La Tour sur Orb, puis Lunas, c'est au tour des garrigues près de Roujan de subir l'assaut des flammes poussées par une vive Tramontane. Heureusement que comme toujours la rapide intervention des soldats du feu et l'entretien de la végétation permet de limiter la casse et réduire le nombre d'hectares brulés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpaiolo Posté(e) 26 juillet 2004 Vallée du Champsaur (1245m) Partager Posté(e) 26 juillet 2004 Comme vous l'avez sans doute vu dans Photo-live j'ai eu très chaud ici à Vitrolles... toute la forêt communale de la ville est en cendres, le plateau de Vitrolles a été entièrement dévasté, aucune zone n'a à priori été épargnée et les habitations bordant la falaise ont pour la plupart été léchées par les flammes... plusieurs d'entre elles, trop isolées, ont même été détruites sur le plateau. Cette après-midi encore, en raison d'un vent dont les rafales dépassent à nouveau les 80km/h et d'une humidité relative inférieure à 20%, de grosses reprises ont eu lieu à proximité des habitations, faisant intervenir les canadairs dans des zones très délicates... mais de toutes façons la note est déjà plus que salée: Vitrolles se retrouve entourée d'un paysage lunaire sur des kilimètres et des kilomètres à la ronde, on ne pouvait vraiment pas imaginer pire Le climat ici bas est vraiment cruel... après un été 2003 record en terme de canicule et de sécheresse, ce n'est pas seulement l'été mais l'année 2004 entière qui reste désespérément sèche avec une pluviométrie record de 83.5mm à Vitrolles sur ces 7 premiers mois de l'année ! Cette catastrophe était malheureusement à envisager étant donné le stress hydrique extrême de la végétation, et nous sommes plusieurs communes à avoir payé le prix fort /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me demande bien ce qu'il adviendra des zones aujourd'hui sinistrées... elles ne seront sans doute jamais reboisées comme elles l'étaient dans le passé puisque la Provence littorale fait plus que jamais figure à part avec un climat dur, beaucoup plus dur que ceux des régions voisines. Autre interrogation, les zones sinistrées vont-elles devenir constructibles et profiter aux industries et autres pôles qui désirent s'installer depuis de nombreuses années en pays aixois à proximité de la gare TGV et de l'aéroport ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 juillet 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 juillet 2004 Et oui l'Arbois et les incendies : une longue histoire d'amour... Un plateau que j'ai beaucoup silloné quand j'habitais à Ventabren et sujet de mon mémoire de DESS ... Pour ce qui est de la spéculation immobilière, le plateau est (était) en cours de projet de classemment au titre de la Loi de 1930. Ce qui devrait éviter toute urbanisation intempestive (hors abords immédiats de la gare TGV) si le projet abouti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juillet 2004 Partager Posté(e) 26 juillet 2004 Ici aussi je commence à m'inquiéter car la ronde des Pompiers et présente tous les jours sur les collines voisines les canaders tournent autour de nous des départ de feu ce font régulierment tous les jours les sirenes sonne tous les jours maintenant avec cette Tramontane /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ces sec très sec même dans l 'Hérault ( pas de comparaison avec la Provence ) mais la situation devient assez critique ici pas de pluie en vue et une tramontane toujours presente sa sens pas bon les jours suivant prudence donc au départ de feu /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 27 juillet 2004 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 27 juillet 2004 A9 coupé aujourd'hui à Nimes à cause d'un incendie... <_ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés