Aldo29 Posté(e) 1 août 2004 Partager Posté(e) 1 août 2004 J'ai quand même dit "sauf dans le sud". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 1 août 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 1 août 2004 J'ai quand même dit "sauf dans le sud". Même dans le sud, parce qu'on a rarement ici des années ou il n'y a pas quelques jours ou les temperatures atteignent les 35 degrés, donc pour moi c'est un été normal sur le plan des temperatures, là ou ca va beaucoup moins bien c'est sur le plan de la pluviometrie. C'est une vague de chaleur normale, celle de l'an dernier ne l'etait pas, surtout à cause de sa durée, là on est dans les normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 1 août 2004 Partager Posté(e) 1 août 2004 Ecrit le dimanche 01 août 2004, 21:09 -------------------------------------------------------------------------------- CITATION Et puis vous avez la mémoire courte ou quoi ? En quoi cette vague de chaleur va marquer les esprits? C'est une banale petite vague de chaleur ( sauf dans le Sud demain) que l'on connait presque tous les ans ! J'ai entendu qu'il avait fait 40°C près de Toulouse, c loin d'être banal quand même... 39.5° relevés à Muret, on a bien du dépasser les 40° dans le Lauragais ou sur les coteaux de Cadour. A noter à St Girons que le record de la station est de 38.6° l'an dernier, il a fait 36.8°... rare pour St Girons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 2 août 2004 Partager Posté(e) 2 août 2004 Fraicheur remarquable vers le 8 juillet en Bretagne, chaleur remarquable le 1er août dans le sud. C'est un été très contrasté ma foi... On ne s'ennuie pas Sinon il faut saluer le fait que les prévisions saisonnières avaient prévu longtemps à l'avance cet anti scandinave et ce temps chaud et ensoleillé pour la 1ère quinzaine d'août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 2 août 2004 Nantes Partager Posté(e) 2 août 2004 En tout cas, aujourd'hui, la tendance que j'avais émise partiellement hier semble se confirmer : il n'y aura pas de fusion entre l'anticyclone scandinave et l'anticyclone des Açores ; les gouttes froides passeraient sans souci : pas de retours à de grosses chaleurs en vue du moins sur le Nord d'une ligne La Rochelle-Clermont Ferrand-Lyon . Aldo29 >> la deuxieme semaine est annoncée humide et fraiche par quelques prévisions saisonnieres et même par ENS : apres un mois de Juillet parfait côté prévisions, le mois d'Août semble être très bien parti mais il reste encore 29 jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico78 Posté(e) 2 août 2004 Les Essarts le roi (78) - 175 m Partager Posté(e) 2 août 2004 C'est bizarre mais avec les mêmes éléments que toi, on pourrait tirer des conclusions assez opposées...les pressions resteraient bien anticycloniques vers la fin de semaine après la faiblesse des 2-3 prochains jours et les possibilités de coup de chaud demeurent réelles même au Nord le week-end prochain (rien d'extraordinaire certes)...quant à ENS, il voit du 10°C à 850 hPa en fin d'échéance au Nord dans une ambiance faiblement anticyclonique (rien de franchement "frais et humide") et toujours chaud vers le Sud...mais peut-être ai-je mal interprété les cartes.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 2 août 2004 Nantes Partager Posté(e) 2 août 2004 bah sur ENS : dépression sur l'Irlande-Islande engendrant un semblant de flux de Sud-Ouest à l'avant ( poussée de chaleur là je suis d'accord ) mais l'air frais à l'arriere n'est pas loin du tout ; comme les dépressions generent des perturbations et/ou des lignes d'averses, il n'est pas impossible d'avoir de l'instabilité sur une bonne partie du pays . Le marais barométrique favorise la formation de nuages cumuliformes qui peuvent aller jusqu'à l'averse et/ou l'orage sur les reliefs et déborder localement en plaine . De plus, ce n'est pas parce que nous aurons 1015 ou 1020 hPa sur le pays que le temps sera sec . Pareil pour les températures à 850 hPa, il est arrivé d'avoir du 10°C et du 20°C au niveau du sol surtout avec une couverture nuageuse dense . mais peut-être ai-je mal interprété les cartes.. non pas du tout ; nous voyons juste une tendance différente sur une très longue échéance . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 août 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 août 2004 apres un mois de Juillet parfait côté prévisions, le mois d'Août semble être très bien parti mais il reste encore 29 jours... Je croyais que les 30°C ne seraient plus atteints sur la moitié nord du pays cette année ? Combien à Paris Aujourd'hui déjà, et hier, et avant-hier... ? Bref. Ici plus de 35°C ajourd'hui, l'eau des lacs est à plus de 27°C, pas mal pour un été censé être pourri après une année 2003 exceptionnelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 2 août 2004 Nantes Partager Posté(e) 2 août 2004 Je croyais que les 30°C ne seraient plus atteints sur la moitié nord du pays cette année ? Combien à Paris Aujourd'hui déjà, et hier, et avant-hier... ? lol personne n'a dit que les températures ne seraient plus atteints sur la moitié Nord cette année ; sachant que nous atteignons ou dépassons à Paris les 30°C au moins 7 fois par an, difficile d'être crédible en affirmant ce genre de chose .Ici plus de 35°C ajourd'hui, l'eau des lacs est à plus de 27°C, pas mal pour un été censé être pourri après une année 2003 exceptionnelle... ah tu fais allusion à la these de Florent76 ? dans ce cas, ok parce que je n'ai jamais mis dans mes prévisions saisonnieres un été pourri ( alternance beau temps et tendances orageuses ) ; les températures indiquées représentent la température moyenne prévue au quotidien ( tiens tu me fais penser que je dois les réactualiser mes prévisions ) .Sinon, j'espere que tu t'es baigné dans le lac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 2 août 2004 Partager Posté(e) 2 août 2004 MétéoBelgique annonce ce que tu dit Cyril 94 : beau et chaud en 1ère quinzaine mais frais et humide en 2è 15aine et même automnal disent-ils en fin de mois. Si tel était le cas nous aurions eu un été mi figue mi raisin. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 2 août 2004 Partager Posté(e) 2 août 2004 Pour la région Rhône-Alpes, une nouvelle période de canicule est possible à compter du week-end prochain, soit du 8 au 12, après l'aggravation de ce milieu de semaine. Donc oui, retours des grosses chaleurs en perspective... Voir cartes masses d'air UKMO et GFS pour samedi : http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20040807_12.gif http://www.meteonetwork.it/images/sezioni/..._850_tg_132.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 août 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 août 2004 lol personne n'a dit que les températures ne seraient plus atteints sur la moitié Nord cette année ; sachant que nous atteignons ou dépassons à Paris les 30°C au moins 7 fois par an, difficile d'être crédible en affirmant ce genre de chose Oui d'accord, je parlais de Florent76, notamment après le pic de chaleur de début Juin. Ce sont ses prévisions que l'on suit plus particulièrement depuis le début de l'été. Merci de poser le lien vers tes prévis (anciennes et actuelles) afin qu'on y jette un oeil si tu veux bien. Sinon, effectivement je me baigne régulièrement, car avec cette température dans l'eau (plus de 27°C donc) et dehors, (plus de 35°C aujourd'hui), on peut nager pendant des heures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 2 août 2004 Nantes Partager Posté(e) 2 août 2004 Merci de poser le lien vers tes prévis (anciennes et actuelles) afin qu'on y jette un oeil si tu veux bien. les anciennes y sont toujours ( cf lien dans ma signature ) . En fait je n'ai pas encore réactualisé ; ce soir peut-être en fonction de l'actualité météorologique du moment ; je pense aussi présenter autrement ce type de prévision saisonniere histoire d'essayer de mettre tout le monde d'accord .Sinon UKMO de ce soir me donne un coup de chaud Système dépressionnaire s'organisant sur les iles britanniques provoquant un flux de Sud-Ouest puis Sud-Ouest-Sud avec risque de passage de gouttes froides notamment sur l'Ouest du pays . L'Est du pays comme l'Alsace se trouverait sous des températures très élevées . J'attends l'ENS de 12h UTC qui devrait sortir vers 23h ce soir ainsi que USAF . Je suis inquiet pour les précipitations à venir très faible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico78 Posté(e) 2 août 2004 Les Essarts le roi (78) - 175 m Partager Posté(e) 2 août 2004 GFS et ENS sont bien chauds ce soir avec les 15° à 850 hPa sur Paris pour les 10 jours à venir avant une lente décroissance à partir de la mi-août...par contre les précipitations orageuses semblent plus abondantes...chaud et orageux..tout ce que l'on aime en été! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés