Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 entre 18 et 22 ° c prévus par MC entre lundi et mardi à clermont-Ferrand... Qui parle de canicule? pas eux en tous cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 La canicule est prévue avant cette échéance et bien plus au sud( de jeudi à dimanche ). je reviens d'Albi (Tarn) et je te garanti que la canicule n'est pas imaginaire là bas. Ici, il fait également plus de 30° actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 A Grenoble, on parlera de canicule quand la T° dépassera 35°C ! Aujourd'hui il a fait plus de 33°C ! et ce n'est pas le premier jour ! Le mot canicule doit avoir une définition différente suivant les régions ! La Montagne ça vous gagne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Perso j'attends vendredi après-midi pour dire si oui ou non il y aura canicule dans le sud, je reste convaincu que les 35° seront dépassés à plusieurs endroits ( AU SUD). GFS n'a pas vraiment retourné sa veste le run 12Z affiche quand meme du 39° dans le sud-ouest <_< vendredi à 18h00 Bien nombreux sont ceux qui ont enterré cette poussée chaude avant qu'elle n'arrive. PS: Pour la durée, il est vrai que cette canicule sera plus brève que prévue (Tant mieux). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Ce soir il fait vraiment lourd ici sur les bords du Léman, avec encore 24.0°C actu et un vent nul. C'est moite...... Demain il est prévu 32°C à Genève, 30° vers chez moi, avec 70% d'humidité et des vents faibles autant dire que la chaleur s'annonce vraiment pénible. Pas de températures exceptionnelles à attendre (entre 32 et 34° vendredi), mais avec le taux d'hunidité qu'il y a, la sensation d'inconfort risque d'être plus forte que durant la canicule d'août 2003. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 21 juillet 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 21 juillet 2004 30° vers chez moi, avec 70% d'humidité et des vents faibles autant dire que la chaleur s'annonce vraiment pénible.LuNaTic C'est où chez toi ? Car 30° avec 70% humidité ça fait + de 40° humidex ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 21 juillet 2004 Partager Posté(e) 21 juillet 2004 Chez moi c'est vers Lausanne en Suisse, mais le temps s'annonce lourd demain sur toute la région Rhône-Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 juillet 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Oui, la canicule est déjà bien présente en Rhône-ALpes avec des températures largement supérieures à 30°C le jour avec un temps lourd et pénible. Des surprises ne sont pas exclues avec cette chaleur + les nombreux cols à franchir (atttention dans le col de Tamié par exemple, avec une montée plein sud depuis le fond de vallée en pleine heure chaude) dans le Tour de France, mais pas de gros bouleversements évidemment. Nuits douces également, le tout promettant comme en Juin un mois largement AU-DESSUS des normales (ressenti, les chiffres viendront plus tard). 35°C annoncés ici par MF pour aujourd'hui par exemple... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 22 juillet 2004 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Dans le sud c'est sur qu'il va bien avoir une canicule quand je vois que le minimum a ete 20°C avec un ciel assez degage et qu'il est mont 4°C par rapport a la nuit presedente. Il fait deja 26.50°C (12h). Donc vu que ca monte bien demain les 36 voir 38°C risque d'etre atteint ici au pied des pyrenees. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 22 juillet 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Le 35°C c'est la limite officielle de la canicule ???? En tout cas à grenoble ça fait bien 4 jours qu'il fait TROP chaud. Avec des nuit à peine rafraichissante. Aujourd'hui ça me rapelle juin 2003, surement 35°C de max, pas un nuage, pas un pet de vent.... Et nuit difficile sans doute.... Pour les moyennes on va etre au dessus je me fait aucun soucis là dessus.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme d'hab quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juillet 2004 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Selon GFS, c’est cette nuit que la T° à 850 hpa sera la plus élevée avec plus de 20° dans le sud. La nuit prochaine s’annonce pénible avec une humidité pesante. Demain vendredi encore beaucoup de chaleur, mais le renforcement de l’anti sur l’atlantique va progressivement orienter le flux au Nord, puis Nord est, plus sec et moins chaud donc à partir de samedi. Lundi une goutte froide descendra pour s’installer en Méditerranée, mistral et fraîcheur à prévoir avec de l’humidité sur l’Est. La canicule sera donc brève mais pénible dans le sud avec un humidex dépassant parfois les 40°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 22 juillet 2004 Paris 14 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sacré GFS ! Il y a encore quelques jours il nous prédisait avec effroi un remake de la canicule d'août 2003 pour les jours à venirs et en regardant les derniers runs, on découvre avec stupeur un revirement quasi total (on ne s'en plaindra pas d'ailleurs) avec des températures à peine de saisons pour la semaine prochaine. Ce qui montre bien qu'au delà de J+3 ou J+4 la fiabilité reste toujours médiocre. La canicule de l'an dernier a vraiment marqué les esprit. D'ailleurs chapeau à METEO FRANCE pour n'avoir pas alerté prématurement les médias (qui s'en serait donnés à coeur joie) d'un risque éventuel de canicule généralisée sur la France avec cet air Saharien qui frappait à notre porte et qui selon toute vraisemblance ne devrait pas franchir la Garonne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 juillet 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Ajourd'hui 35°C sur de nombreuses régions du sud et temps très lourd y compris la nuit, on n'est pas loin du DANGER météo. Si ça c pas de la canicule... Si par hasard demain cela devait perdurer et se renforcer, l'alerte serait justifiée car des personnes qui ne s'hydrateraient pas convenablement se trouveraient en danger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juillet 2004 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 "Ajourd'hui 35°C sur de nombreuses régions du sud et temps très lourd y compris la nuit, on n'est pas loin du DANGER météo. Si ça c pas de la canicule..." c est quoi "nombreuses regions",2 ou 3 stations en plein centre ville comme grenoble et lyon? faut pas exagerer,les gens du sud ont l habitude d avoir 35 2 ou 3 jours de suite a llaalala quel catastrophiste cet ozaap Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 juillet 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Sacré Jnoel70, déjà l'an dernier tu minimisais les risques de Canicule comme de très nombreux intervenants et responsables de notre cher pays. Le résultat on le connait 15.000 morts, et 15.000 morts évitables. Et contrairement à ce que tu prétends, ce n'étaient pas des morts prématurées mais des morts supplémentaires comme cela est désormais établi statistiquement, touchant certes des personnes âgées mais aussi des plus jeunes par centaines. Je pense personnellement que la Canicule de l'an dernier n'a toujours PAS porté ses fruits, il n'y a qu'à lire ce fourm pour s'en convaincre... Evidemment 2004 n'est pas 2003, mais quand le temps est très chaud et très lourd, cela nécessite une vigilance (comme l'a fait Infoclimat à juste titre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juillet 2004 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 au je n ai jamais minimiser,simplement je pense qu a tres long terme une baisse de la mortalité se fera sentir tu sais 15000 mort par une telle canicule c est certe impressionnant,mais les 1500000 morts de l année 1709 ou du biennat 1693/94 ca l est encore + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gadax38 Posté(e) 22 juillet 2004 Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Franchement oozap est aussi représentatif que n'importe quelle autre personne du forum. Même si 2004 n'est pas aussi chaud que l'année précédente (mais c'était une année avec un été historiquement chaud), toujours est-il que la température est souvent a trente et au dessus cet été en rhone alpes et que ce qui est assez exceptionnel on a pas eu de coup de fraicheur comme des 17° à la mi juillet comme on en a d'habitude. Et puis effectivement c'est dans les villes que le danger et le plus grand, quand il y a que du béton et du verre pour vous faire mariner au dessus de 30 jusque tard dans la soirée. Va-t-il falloir créer un front des rhone alpins rebelles pour pouvoir se faire entendre avant que nos doigts ne restent collés à nos claviers /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 juillet 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 juillet 2004 Va-t-il falloir créer un front des rhone alpins rebelles pour pouvoir se faire entendre avant que nos doigts ne restent collés à nos claviers ? Oui, merci Gadax38 de venir à la rescousse... 30°C pile actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 23 juillet 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 23 juillet 2004 .... Et déja chaud ce matin.... Impossible de rafraichir les batiments la nuit..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 23 juillet 2004 Partager Posté(e) 23 juillet 2004 c vrai, il fé deja cho ce matin, ici pres de metz, j'enregistre un peu plus de 26°C a l'ombre, et au soleil la chaleur est étouffante!, mé bon c'est l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 23 juillet 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 23 juillet 2004 mé bon c'est l'été. A plus de 6 degrés au dessus des moyennes.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve13 Posté(e) 23 juillet 2004 Partager Posté(e) 23 juillet 2004 salut a tous heureux d etre parmi vous actu sur marseille 26.8 tempe stable hygro:46% pression atmo 1014 bonne journee a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 23 juillet 2004 Partager Posté(e) 23 juillet 2004 A plus de 6 degrés au dessus des moyennes.... ceci dit, je pense que ces "sursauts " de chaleur , sont très fréquents en été,, et pis, je ne pense pas que l'on puisse parler de canicule car une des caractéristique de la canicule est sa durée, or là, ca ne dure pas. Pour moi, c'est un épisode de forte chaleur comme on en connait chaque année. Ceci dit, une question, comment ce base-t-on pour faire des moyennes de saisons? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 23 juillet 2004 Partager Posté(e) 23 juillet 2004 Je suis surpris du temps et des temperatures comme le ciel est assez couvert ici dans les pyrenees. Il fait 22.40°C (11h32) donc avec ces nuages je ne sait pas si on va atteindre les 34°C prevu. Pour une canicule les temperatures ne montent pas vite dans la journee. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 23 juillet 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 23 juillet 2004 c'est normale qu'il fasse chaud en été et 30°c c'est pas si chaud que sa pour la région de Lyon si vous supporté pas un peu de chaleur allez habiter dans les pays du nord <_< même chez moi dans le Cantal à 1000m d'altitude il a fait 30°c hier après midi donc... il faut savoir vivre avec son climat c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés