Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Près de la Méditerranée, de l'instabilité?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Enfin une goutte froide pour la méditerranée, pour lundi prochain, si la tendances se confirme...

http://www.infoclimat.com/modeles/avn_500_144h.htm

Une goutte froide vient ce centrer entre corse et continent dans un flux de nord est.

Le mistral souflera, la tramontane aussi, mais sur la côte d'Azur et les c^te varoises les vent seron s orienté à l'est nord est, ce qui devrai permettre à l'instabilité se se développer. A 500hpa la température sera à -15°c. Avec un peu de chance, de l'instabilité pourrai donc se former, avec sans doute de l'activité orageuse...

default_flowers.gifdefault_blink.png

oui mais il y a pas de quoi ce rejouir car dans la vallée du rhone vue la secheresse qui sevit le mistral ne serais pas le bienvenue pour les incendies .Esperons que cette gouttes froides s evacue vers l est le plus tot possible

C'est sur que pour lavallée du Rhone elle serai peu bénéfique, mais pour la côte d'azur, le var et peut être les bouches du rhones ont peut toujours esperer quelques chose...

oui mais il y a pas de quoi ce rejouir car dans la vallée du rhone vue la secheresse qui sevit le mistral ne serais pas le bienvenue pour les incendies .

en parlant incendies, on en parle pas trop dans les journaux, est ce qu'il y en a moins que l'ete passe?

en ce moment pas trop du cote de la vallee du rhone mais on est que le 21 juillet et l etat de la végétation souffre du manque d eau et la terre est tres seche default_rolleyes.gifdefault_whistling.gif

Bruno, les départs d'incendies sont tout aussi nombreux étant donné que la sécheresse est encore plus sévère en Provence que l'an dernier, avec des zones n'ayant pas encore atteint ou dépassé les 100 mm de cumul depuis le 1er janvier, mais avec un nombre de jours de vent secs très important, ce qui a accentué l'évapotranspiration des végétaux.

Par contre, ces incendies n'ont heureusement pas ravagé des surfaces aussi importantes. Méfiance en effet puisque dans l'ouest varois, les Bouches du Rhône et la basse vallée du Rhône, la végétation est dans un stress hydrique sans précédent ces 15 dernières années.

Oui et cette goutte froide qui s'annonce n'a vraiment rien de bon, vu sa position actuellement prévu elle ne provoquera de l'instabilité que sur la Corse et peut être sur l'extreme SE (Alpes maritimes), mais c'est du Mistral quasi assuré sur le reste de la Provence et la Vallée du Rhône.

default_rolleyes.gif il ma donné une fausse joie change ton titre est marque instabilité pour l'extreme sud est ... si le mistral se leve est souffle fort les incendie vont se faire un plaisir de tout ravager il est vrai que nous somme grave en manque d'eau et que la végétation est séché. <_

Malheureusement je parlait par rapport au run de 00h de GFS mais ça a changé vu que plus aucune précipitation est vu pas gfs dsl. default_clover.gifdefault_cat.gif

Le mistral va donc se lever et ... vous connaissez les conscéquences.

Je remarque la végétation chez moi et les pin ont énormément de feuilles jaunes, certains meureent en certains endroit, j'ai jamais vu ça...

Aujourd'hui il fait très chaud (31°C chez moi) et il n'y aura pas d'orage pour compenser ne serai-ce qu'un peu le manque d'eau, enfin j'y crois pas.

Mais attendons que la tendance s'affine car cette goutte froide pourrai se placer autrement...

Bon hé bien finalement le run de 6h de GFS voit pratiquement plus rien ce matin, la goutte froide sera centré beaucoup plus au nord default_whistling.gif et parcontre le mistral sera d'actualité samedi dimanche et lundi, vaut meiux être prudent car le risque d'incendie risque d'être très fort! default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et la température de l'eau de mer: en chute libre. default_mad.gifdefault_wacko.pngdefault_blink.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui, hélas, avec la disparition d'un risque orageux élevé en plus...

Par contre, je ne suis pas contre la disparition de la canicule pour des températures davantage de saison, plus agréables default_blink.png

Il est certain qu'il y a un risque que la température de l'eau de mer chute, espérons que cela ne descende pas trop, ça fait un peu tôt pour la saison.

samedi 22 heures : Nîmes : mistral et 26 °... je n'ai pas connaissance dans ma mémoire d'une telle conjonction de phénomènes.

Quant à la sécheresse........ ! les olives sèchent sur l'arbre

!

--

lc30

Bonjour en parlant d'agitation,il pourrait y en avoir jeudi sur le golfe du lion vu par les modéles.Orage possibles a voir la configuration.A suivre.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En tout cas ce samedi les orages ne nous ont pas raté à Nice.