Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes impressionnantes pour la semaine prochaine

Invité
 Partager

Messages recommandés

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> He ne vous emballez pas trop vite !

Je viens de voir les previsions de Météo Consult à long terme et aucune canicule en vue du moins en region parisienne avec parfois même un temps mitigé. Qd on voi GFS qui nous donne des 34° à Paris samedi prochain et MC à peine 21°, ça montre que cette "pseudo" vague de chaleur attendue n'est pas du tout certaine et quand on connais GSF à longue échéance, on pourrais même pouser un OUF de soulagement à savoir que ça ne sera pas le temp qu'il fera réelement..

S'emballer pour des prévision dont la probalité n'est même pas de 50% et les donner pour quasi certaines, sa frise la désinformation.

Rendez vous Samedi prochain .

default_blink.png

• Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Comme quoi c pas aujourd'hui qu'on arrivera à faire des prevs saiso encore....

Les changement climatiques et le rechauffement de la terre perturbe beaucoup ce principe de cycles a mon avis..

Est - ce que tu as déjà connu beaucoup d'étés frais dans ta région Ced ? A priori je ne pense pas. Un été sans la moindre période de canicule en Aquitaine, ça n'existe pratiquement pas de toute façon.Je te pose cette question car il va de soi que dans la moitié sud vous n'ayez vécu autant de grisaille et de fraicheur que dans la moitié nord ces dernières semaines. Et puis surtout Florent ne cesse de répéter que ses tendances ne concernaient que la moitié nord !

Il faut donc relativiser...

Ah ben il y a eu pire en été ca c clair meme ici comme 1996 avec des journées à 15°c de tx par ex ....

Je ne parlais pas de ma region je parlais pour les regions du nord ou il n'y a pas longtemps j'ai lu qu'un temps perturubé devrait se mettre en place autour du 20 juillet ou encore que les regions du nord auraient beaucoup de mal à depasser les 30°C cet été...

Mais je prefere attendre la fin de l'été pour faire un point la dessus.

Merci weatherbordeaux : donc en effet c'est exceptionnel

Ced 33--> Le temps perturbé selon Florent devait arriver au plus tard le 20 juillet: et il est arrivé vers le 20 juin...

Bon, pour l'instant il est trop tôt pour affirmer que l'été est trop ceci ou trop cela...Il est normal pour l'instant.

Il reste 1 mois et demi avant la fin de l'été météorologique.

Le feuilleton dure 3 mois default_blink.png .....Attendons les prochains épisodes.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit point du run de 12Z.

Quand GFS et CEP (opposés pour la situ à venir) campent sur leurs positions, ça donne un gros mélange dans la moitié nord à t+144h ! Petit résumé sur la lutte acharnée dans laquelle se sont lancés GFS et CEP, ainsi que les autres.

Le camp : Il va faire très chaud partout.

Cette équipe rassemble GFS et NOGAPS, qui voient tous deux des remontées très chaudes dans le sud, le centre et l'est du pays.

Leurs adversaires : Il va faire plus frais que chaud au nord

Cette équipe regroupe JMA (qui était avec GFS hier, quel traitre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et le très célèbre CEP ! Pour eux, c'est un flux plutôt zonal en altitude, donc pas de grosses chaleurs à craindre dans le nord.

Score à ce stade du jeu, 2-2... La fraîcheur (toute relative, ce serait plutôt la douceur) prend le dessus ? la chaleur persiste ?Qui aura raison ? default_blink.png

Tu oublie UKMO qui voit du très chaud lui aussi ce soir : carte 500hpa

Ainsi que GEM qui voit un flux de S : carte 500hpa

Les runs ne 12Z n'étaient pas dispos pour ces 2 modèles quand j'ai écrit mon message default_flowers.gif . Par contre, au run de 00Z, UKMO voyait plutôt comme CEP. Que de changements default_whistling.gif !

Qu'est ce qui c'était passé en 84 et 82 Aldo default_huh.png ?

Je disais ça comme ça .....tu sais 1984-->1985.....(si tu vois ce que je veux dire)....1982-->février 1983 (35 cm de neige dans le Finistère)

et puis comme dirait le dicton:"S'il y a des journées chaudes autour du 25 juillet, l'hiver sera froid.

Si Saint-Jacques est serein, l'hiver sera dur et chagrin."

C'est purement anecdotique......rien de scientifique.... default_whistling.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas cette situation nous renseignera sur la supposée fiabilité du CEP ou non.

A suivre.

Le nouveau run CEP voit bien la bosse de hauts géopotentiels dont le sommet est centré en plein sur la France. En plus entre h+144 et h+168 on voit bien que les dépressions d'Europe du Nord tendent à se combler, alors qu'il persiste une petite goutte froide au large du Portugal. Vraiment je ne vois pas pourquoi ceux qui refusent dogmatiquement toute possibilité de canicule ont à s'acharner sur ce modèle. Déjà hier il laissait entrevoir une situation à hauts géopotentiels sur la France.

Et ce matin les cartes à 500hpa nous montrent bien cette bosse (le contraire du talweg)

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, cep s'est rapproché des autres modèles ce matin et voit la canicule plus haut.

Les autres modèles ont fait un petit chemin inverse, vers cep.

Je disais ça comme ça .....tu sais 1984-->1985.....(si tu vois ce que je veux dire)....1982-->février 1983 (35 cm de neige dans le Finistère)

Euh, ben non, je vois pas default_cool.pngdefault_blush.png !

Sinon, côté modèles, ça bouge un peu dans tous les sens... Cependant, ça penche peut-être un peu plus en faveur de la chaleur, qui pourrait le cas échéant remonter très haut vers le nord, jusqu'au NPDC, où l'on n'est pas forcément habitué à avoir de telles remontées. CEP s'aligne très légèrement sur GFS, mais reste prudent tout de même. Le NO pourrait avoir assez chaud aussi vers le 23-24, par là (c'est juste une parenthèse default_cool.png )...

Je vous propose une image d'ENS pour vous montrer combien les scénarios semblent d'accord entre eux à t+144h : ENS spaghettis

La moyenne de tous ces scénarios :ENS moyenne

Et puis l'anomalie de tempé prévue... Assez impressionnant qd même: ENS Anomalie

Ca s'apparente plus à une grosse vague de chaleur qu'à une véritable canicule durable, vous trouvez pas ?

Oui, cep s'est rapproché des autres modèles ce matin et voit la canicule plus haut.

Les autres modèles ont fait un petit chemin inverse, vers cep.

Lorsqu'il y a une forte divergence à cette échéance, souvent les 2 camps tendent à se rapprocher vers une moyenne.Pour le chaud peut etre 32°C ici d'ici 1 semaine, peut etre des 37°C dans le sud

Euh, ben non, je vois pas default_cool.pngdefault_blush.png

hiver 1985! (big froid). Sinon, pour les jours à venir, peut être le pôle de l'été 2004...vers le 24/25 juillet... default_cool.png

http://129.13.102.67/wz/pics/MT8_Paris_ens.gif

->selon ENS à Paris pic de chaleur vers le 24 juillet puis baisse ensuite....

Holà Ami Breton, nous sommes sur le point de connaître un bon coup de chaleur et tu nous parle de froid default_cool.png ! Range ta bouteille de cidre lol default_cool.png l'hiver, c'est dans qqs mois encore! Je plaisante default_cool.png .

Sinon, si j'ai parlé dans un message précédent que cela ressemblait plus à une vague de chaleur qu'à une véritable grosse canicule, c'est parce que en effet, les scénarios d'ENS voient en gros (et pour le nord en tout cas), un pic vers le 24-25 puis une rapide baisse des tempés à 850hPa. Mais cette baisse est trop lointaine pour être bien prévue (déjà que c'est difficile d'estimer l'intensité du coup de chaleur à venir ; si elle a lieu dans le nord aussi).

9-panel ENS

ENS Brest

ENS Paris

ENS Strasbourg

Il ressort de ces cartes du bien chaud au nord, mais pas trop trop longtemps non plus default_blush.png .

Vous allez pas me croire, le run de 12Z de GFS vient d'arriver, et regardez, ça se passe de commentaires pour le nord du pays:

GFS t+144h

GFS t+156h

GFS t+144h 500 hPa

default_cool.png Ben , c'est surtout au sud que "ça se passe de commentaires" car au nord on resterait largement en dehors des 20° à 850hpa....et même en-dessous de 15° (sauf vendredi).Donc rien à voir avec août 2003 où les 20° à 850hpa étaient

dépassés allègrement pendant près de 2 semaines...

default_blush.png à moins que tu veuilles dire qu'il ne ferait pas si chaud que ça ?

Le run de 18 hier soir ou GFS voyait comme ca a a peu pres puis il est revenu sur sa decision ce matin. Bref pour dire que la situ s'annonce assez dure a defenir apres vendredi et elle dependra de la position de l'anti.

Ce qui m'interesse le + c 'est les orages qu'on devrait voir les 2/3 de la semaine default_blush.png

UKMO ne bouge pas trop en ce moment sinon (un des seuls).

La canicule n'est peu être pas aussi évidente que ça en fin de compte, Le buletin de TF1 de 20h00, prévoit du 25 dans le nord et 30 dans le sud pour le week end prochain avec un indice confiance de 2, en baisse par rapport à vendredi. Des T° de saison, étonnant non ? Perso je préfère ça à du 24°C à 850 hpa.

Ca confirme ce que j'ai dit plus haut. Apres vendredi c plus incertain chose que l'on pourra verifier avec les diagrammes de ce soir.

MF à tendance à lisser ses prevs aussi.