Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes impressionnantes pour la semaine prochaine


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

ben en plus c'est très chaud donc une forte activité possible!

en esperant que cela ne se concretise pas a ce point!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol ben 25°c a 850hpa avec un Li de -10 ca peut faire tres mal c sur avec tornades pk pas .....

Pour la chaleur c 'est pas impossible ( a ce point la ca fait baucoup je pense) JMA voit aussi du tres chaud pour cette echeance)

Pour le cape ca serai de la folie si ca se realisait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Waow tous aux abris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

jusqu'au prochain run ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben quoi ? Moi je ferais n'importe quoi pour qu'il y ait un bon gros orage chez moi (dans le Finistère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) !

J'vois pas de pb, toute la France sera dévastée, sauf la Bretagne, qui aura eu de gros orages mais pas plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ce serait Le temps idéal au contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! bande de Peureux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

je suis un peu novice dans la lecture des carte d'orage et oui c mon premier ete sur infoclimat. a quoi correspond la carte des cape? si vous pouviez vite fait me faire un petit cours je pense que cela pourrai servir à d'autres merci

comme ca je pourrai partager votre exitation mais apparement ca va faire mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh pas vraiment quand meme pour le temps idéal ca reste un phénomène dont on a du mal à estimer la violence!

alors je prefererai que leur puisance reste mesurée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris 86 --> Je plaisantais, et puis c'est une prévis à 7j alors d'ici qqs runs, y restera probablement plus grand chose ! Ou alors... Tout le monde aux abris aux USA looooooool default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous croyez pas trop pour l'instant cette carte est de la fiction pure a par qu'on peu dire que cette journée sera chaude par contre je verrais cette carte un ou 2 jours avant oui la ca serait préocupant tout de même mais vous verrez vendredi prochain si ca se trouve il n'y aura meme pas un orage mais bon révez toujours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait une experience a vivre aussi dans un sens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous raconte pas les supercellules default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout quand on voit la chaleur associée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut

C'est un scénario à l'extrême que nous a produit GFS ce run de 06Z. Sachez que le run de 12Z risque d'être beaucoup moins brûlant et pourrait très bien être frais.

Les runs de 06Z et 18Z ne sont pas aussi fiables que ceux de 00Z et 12Z pour la bonne et simple raison que les données initiales n'ont pas été réactualisées (données initiales = relevés sur Terre, mer + radiosondages).

Malgré tout, pour le fun, je vais enregistrer ces cartes qui laissent perplexe, à croire que les médias ont mis la pression sur GFS lol

Pour ce qui est des indices CAPE et LI, s'ils sont élevés c'est parce que les températures sont très élevées. S'il l'air est trop sec au sol, il n'y aura jamais de nuages convectifs, en revanche s'il y en a ils montrent dans ces cas là des ascensions fulgurantes en raison de l'air très chaud en basse couche. Des indices pareils il y en avait aussi l'été dernier rappelez-vous, et pourtant il n'y avait pas un impact en plaine.

A ce soir pour le changement de cap (sans faire de jeu de mots lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est intéressante pour les jours à venir, un temps lourd et orageux se profile par ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Concernant la fin de la semaine prochaine, cela aura encore le temps de changer, mais un temporaire fort coup de chaleur est possible, notamment pour le centre est de la France. Concernant les orages, cela changera encore mille fois.

En tout cas, il faut surveiller cette faiblesse des geopotentiels sur l'Atlantique, car combinée avec des pressions au sol faibles sur ces même régions cela pourrait faire remonter une masse d'air tropicale jusqu'au sud de la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ptain si ca se realise jme planque a dix pieds sous terre

certainement un bug,un cape comme ca avec des temperatures pareil ca frise l hysterie!

pas besoin d aler aux usa pour chasser les tornades la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, personne n'a un abri atomique dans son jardin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Sinon, oui, la situation pourrait être chaude en fin de mois, et pourquoi pas orageuse. C'est juste une tendance, et le contraire pourrait très bien arriver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Jean Noel: la formation des tornades n'est pas dûe à la température élevée mais plutôt au contraste thermique et aux flux+vents (cisaillements). Les indices CAPE et LI ne sont que des indices de convection. Mais ne vous attardez pas sur ce run, rien ne sert de rêver si le rêve ne dure que quelques heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fait du bien de s exiter un coup,ca me rapelle l hiver!ou malheureusement lorsqu un run voit -15 sur toute la france ca ne se realise jamais...

en tout cas c est amusant ce run

23 juillet,sur l espagne ca serait pire qu en aout 2003,les gens bruleraient vif!

par contre plus etonnant encore c est en regardant un peu plus loin;

27 juillet

flux de nord nord est bcp plus frais

et la danse continuerais,un coup au sud un coup au nord un coup au sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles ne voient pas ca aussi, par exple Ukmo ou CEP sont moins affirmatifs!

Ca aurait été l'année dernière j'y croirais deja mais là c'est pas pareil... j'attends de voir

Pour le chaud et le cape extremes, en 2003 on a eu les 2 et ca n'a pas donné de tornades à gogo, le cape est souvent très fort pendant les canicules et il peut faire très beau.

Pour GFS 6h et 18h, les données sont réactualisées mais moins que pour 0h et 12h, certaines stations synops émettent toutes les 6h, d'autres toutes les 12h, et les radionsondages sont faits toutes les 12h à 0 et 12h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A t+144h, les modèles semblent assez d'accords sur le situ générale à 500hPa, à savoir un talweg sur l'atlantique, et des remontées chaudes sur le centre de l'Europe (et la France aussi). Une situation qui ressemble un peu à celle que nous vivons quoi !

ENS

--> Tous les scénarios semblent d'accord pour une dorsale sur l'est de Europe, et un thalweg sur l'Atlantique...

GFS

JMA

CEP

UKMO

GEM

NOGAPS

Maitenant, situ à 850hPa,

ENS

GFS

JMA

GEM

NOGAPS

Que pensez-vous de ces petites similitudes entre les modèles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

La chaleur est assurée pour la semaine prochaine mais GFS 06Z est à l'extrême. Ce qu'il faut surveiller, ce sont d'éventuels faibles talwegs d'altitude qui peuvent engendrer des orages colossaux électriquement avec cette chaleur. A suivre et à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine estivale est très passionnante en vue ! On va pour voir passer de bonnes soirées à guetter les orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux dire c'est que c'est une situation classique d'été avec des hautes pressions protégeant l'Europe occidentale avec des dépressions rejetées vers l'atlantique et/ou le nord de l'Europe. Il va faire chaud, tantôt chaud et humide tantôt chaud et sec... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde GFS, NOGAPS, JMA, GEM et dans une moindre mesure ECMWF ils montrent tout de même une zone de très hauts géopotentiels sur l'Europe centrale qui, chose incroyable pour la saison, aurait tendance à pousser vers la France un peu comme le font les antis continentaux d'hiver. Encore un peu et c'est une situation synoptique à la Mars-Avril 2003 qu'on risque de vivre en plein coeur de l'été default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon encore heureux que UKMO ne suive pas ce scénario, ni USAF d'ailleurs, mais ce soir tout peut changer dans un sens comme dans l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...