Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la situ orageuse..

Invité
 Partager

Messages recommandés

ic sur le nord, a lille un orage a eu lieu vers 16h30 8,8 mm de pluie et pas mal de vent( malheureusement mon anenometre ddoit d******r car je n'ai eu qu'une rafale a 20km/h!

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon, finalement, une cellule inattendue a décidé de se former en Beauce vers 17h00 venant du SO. Tout autour, des cellules se sont formées aussi. Des bases sombres dans une ambiance lumineuse, c'est assez sympa à voir. En tout cas, plus que les éclairs noyés dans les nuages, du coup invisibles. Une averse modérée avec des gouttes d'eau enormes a un peu rafraichi l'air. Quelques pannus se sont formés dans les courants ascendants, grimpant à vue d'oeil en altitude. L'orage a finalement laissé place à des éclaircies plus larges à l'arrière, avec plusieurs cellules en formation. L'une d'elle est finalement arrivée au stade d'orage dans les minutes qui ont suivi, vers 18h00, passant tout près de chez moi, avec quelques éclairs et coups de tonnerre assez costauds. Une nouvelle averse de pluie, avec à nouveau des grosses gouttes d'eau, s'est à nouveau produite. Ensuite, le ciel bleu est réapparu, dans lequel baignent quelques cellules... Peut-être de futurs orages ?

JérômeR28, @+

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Les différentes cartes foudre disponibles sur le net (wetteronline, meteocentre, weatheronline et wetterzentrale) ont toutes bugées aujourd'hui (bugs des détecteurs de foudre européens). Il y a eu des orages très électriques apparemment dans la masse qui est positionnée ce soir sur le nord-est.

Dans le NPDC et notamment au sud-ouest de Lille, des orages forts se sont abattus avec du vent très fort (rafales approchant ou dépassant 80 à 90 km/h), des chutes de grêle (1cm à 3cm de diamètre en gros) et d'intenses averses (intensités de 200mm/h à 350mm/h atteintes à plusieurs reprises sous des orages différents). On a pu assister à des bases tourbillonnantes et très déstructurées avec un enroulement de poussière au sol (colonne aspirante et tourbillonnante visible pendant quelques minutes, pas de tuba apparent).

Ces observations ont été faites entre 16h15 et 17h30 entre Lille et Seclin (59).

Fort orage vendredi vers 19h autour du lac de Serre Ponçon et notamment à Savines (05) ; vent fort suivi de grèle puis pluie forte durant plus d'une heure, avec activité électrique importante.

c'est bizarre quand meme deja dimanche dernier la pluie etait tombe fortement a partir de seclin jusqu'a douai et lille n'avait rien eu, aujourd'hui sur lille on a eu un bel orage mais en intensite plus faible que ce qu'ecrit crack, le vent a bien souffle et on a eu droit qu'a 8mm de precipitation.

y a t il un rail pour les precipitations a partir de seclin?

Il y a eu encore de violents orages en fin de journée aujourd'hui en Suisse. Et cela a faillit tourner au drame :

"MONTREUX - La foudre a frappé un enfant en bas âge dans les jardins du Montreux Palace alors qu'un violent orage s'abattait sur la ville lémanique. Le petit garçon n'est que légèrement blessé et il a été emmené à l'hôpital, a indiqué la police vaudoise."

a++

Luder

Sur le Valenciennois, il n'y a pas eu d'orage , en tout cas pour le moment default_flowers.gif , par contre vers 17h de fortes rafales de vent soudainement, mais rien pas de pluie , pas de tonnerre.

Le risque orageux est t'il présent pour cette soirée et cette nuit?

car là je vois un énorme nuage , heu pas ceux que je préfère default_whistling.gif

a bientot

La fille du nord

Salut

Ici près de bordeaux il y a des altocumulus castellanus le ciel est menaçant je sais pas ce que ça va donner cette nuit et demain matin default_huh.png

Il fait 20.8 °C, 74% d'humidité le point de rosée est de 15.9°C et la pression de 1016.6 hPa

Météo France prévoit des rafale de 70 km/h cette nuit et demain matin default_whistling.gif

Vous en pensé quoi ? vous croyez qu'il peut y avoir des orages cette nuit et demain ? default_flowers.gif

C'est possible pour cette nuit car un front s'organise sur le golfe de gascogne ce soir.

C'est vrai que le ciel est très orageux ce soir et il continu de faire lourd.

Chez nous si le temps est resté couvert et assez lourd aujourd'hui (21 °C, 65 % d'humidité), pas de trace d'instabilité dans les couches nuageuses.

L'idéal est que l'on retrouve un scénario semblable à il y a 12 ans presque jour pour jour.

La Bretagne (du moins la haute Bretagne) a bien ramassé question orage y compris la côte.

Cancale (35) 17 et 18-7-1992 : soleil et chaleur, houle d'ouest modérée issue vraisemblablement de dépressions plus au large.

19-7 : temps lourd et couvert, quelques gouttes en fin de journée. Jusqu'alors pas un orage de prévu sur la Bretagne, le gros de la perturbation étant été vu sur l'IDF jusqu'à l'Aquitaine, suivais les bulletins de France info à l'époque.

20-7 : en matinée orages sur Nantes, ensuite Rennes (premier imprévu) ; et arrivant sur Cancale à midi, de façon modérée.

Un autre moyennement pluvieux mais bcp plus électrique à St-Malo vers 18 h.

20 heures une épaisse brume, presque inhabituelle avant une série d'orages à la fois électriques et grêligènes de 21 heures jusqu'à à...3-4 heures du matin... une nuit très agitée comme il devrait y en avoir plus souvent... default_flowers.gif

A +

On vient de rentrer d'une chasse avec Juliette, on est parti en début d'aprem direction la Champagne et Est Picardie. Deja vers Roissy ce qui a étonné c'est la force du vent, peut etre facilitée par la plaine de France (qui a donné son nom à notre pays). Nuages tordus dans tous les sens avec les cisaillements.

On a eu droit à plusieurs orages jusqu'à l'Est de Reims/Chalons, Cb de tous les cotés, ca bourgeonnait à fond avec de nombreuses tourelles et Ac castellanus. On a eu droit à un superbolt, coup de tonnerre géant, très tripant! default_flowers.gif

A la radion ca grésillait en permanence!

Ensuite on décide de rentrer tranquillement, il n'y avait plus rien vers l'ouest mais comme on était dans l'air chaud encore, on pensait que qq orages étaient possibles. Et en effet en soirée supers orages vers Laon, très électriques! Malheureusement un peu tot encore pour faire de la pose B.

Enfin ca faisait longtemps, c'était une bonne journée! default_whistling.gif

Des orages costaud se développe actuellement dans le SO ( Gironde )... A noter une petite cellule qui s'est formé sur la Manche ... Je pencherais à dire qu'une ligne se prépare mais je ne m'avance pas trop, a suivre

Salut , je vois que cette ligne avance vers l'est....

elle se situe vers bodeaux (sur la cote et avance dans l'interieur des terres) activité electriques d'apres les cartes foudres et pas mal pour la nuit avec jusqu'a des croix violettes;)

a suivre... !

3 croix violettes actu ! Ca ne cesse de se développer ... D'ailleurs, on a plus de nouvelles de ced depuis 20-25 minutes maintenant ... Coupure de courant probablement ! Ah heureusement que les couches tard sont la ! default_flowers.gif

La cellule continue de s'étendre, elle arrive sur Tours, la carte des impacts est éloquante quant-à son développement ! A suivre de très près

3 croix violettes actu ! Ca ne cesse de se développer ... D'ailleurs, on a plus de nouvelles de ced depuis 20-25 minutes maintenant ... Coupure de courant probablement ! Ah heureusement que les couches tard sont la ! default_blush.png

LUTEn effet Bordeaux a connu un orage assez fort cette nuit entre 2h et 2h30. On a eu droit à de bonnes précipitation et plusieurs coups de tonnerres assez puissants (éclairs trés fréquents)

Pour une éventuelle coupure de courant y'en a pas eu chez moi. Mais je pense que ced à eu le même réflexe que moi en entendant la puissance de l'orage:débrancher son PC

Sinon actu ciel complétement couvert et t°C bcp plus fraîche que hier

Bonne journée default_cool.png

Bonjour,

Orage ou pas orage sur l'ile de france cet après-midi ?

Sur France Info, j'ai entendu qu'on serait concerné par des orages cet après -midi mais pour l'instant les nuages bas se font la part belle et la température est fraiche (20,6°c pour un Hr 74%).

Le ciel est très voilé aussi et le vent de S se renforce, le front froid ne doit pas etre très loin mais il n'a pas l'air d'avancé vite.

Sylvain

L'orage etait fort cette nuit en effet. Ce sont des mini coupures de courants que g eu ou des grosses baisses de tensions ( vive la campagne default_blush.png ) causées par des eclairs puissants et très proches. Sinon j'ai eu droit à 16mm.

Superbe spectacle sinon dans le ciel avant l'arrivé de l'orage. Ca flashé de partout et à un bon rythme. Quand l'orage est arrivé on entendais le tonnerre presque continuellement avec plusieurs eclairs qui se succeder les unes apres les autres.

Bref, un orage qui nous a surpris car à 0h00 on avait une très faible activité sur le golfe de gascogne pui tout s'est developpé très vite. Heureusement que j'avais gardé l'espoir et que je n'etais pas allé me couché default_cool.png

14eme jour d'orage de l'année donc.

@++

Bon comme d'hab il y a rien en Méditterranée mais bon prenon toute la France.

Un orage se développent dans les alantours de Pau et il pourrait devenir plus tard une belle cellule eglobant le sud ouest et peu être le massif central avant de remonter vers le nord est, cette cellule est a surveiller donc d'autan plus qu'il fait chaud et lourd sur une bonne partie de la France, elle pourrai donc prendre de l'ampleur.

foudre

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

J’ai eu la chance de passer les 2 derniers jours dans mon village d’origine, dans le Chablais valaisan (région proche d’Evian-les-Bains) : les orages y ont été très impressionnants !

Vendredi soir, tout a commencé à 20h45. En une heure de temps, différentes vagues orageuses se sont succédé avec d’importantes rafales et de beaux éclairs tombant jusqu’en plaine. Au final : 36 mm de pluie, + 2mm plus tard dans la nuit. Les orages semblait débouler directement de la vallée d’Abondance voisine et stagnaient précisément sur mon village.

Après un tel orage , on pensait avoir du répit pour quelques jours… Mauvais calcul ! Dimanche après-midi les cumulus ont vite voilé le soleil. L’orage a commencé vers 17hres assez doucement, avant de se généraliser petit à petit. Cette fois la violence du vent et des éclairs n’étaient pas au rendez-vous, mais la pluie n’a pas cessé de tomber. Vers les 19hres, on mesurait 35 mm, alors qu’il faisait presque 15 °C. Ainsi, en moins de 24 heures, le cumul a été de 73 mm.

Les effets n’ont pas tardé en s’en faire ressentir. En sortant de la maison un grondement sourd retentissait. Au début, on croyait à un dernier coup de tonnerre, mais c’était un bruit trop régulier pour être le tonnerre. C’est là que les gens du quartier ont remarqué un petit filet d’eau boueux qui envahissait la route passant à quelques mètres de chez moi : le torrent venait de sortir de son lit !

Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal : c’est la forêt bordant le torrent qui a reçu le trop-plein d’eau, seules 2 caves ont été inondées et une route du village a été barrée par la boue et quelques troncs d’arbres. Mais en tous cas c’était très impressionnant de voir le torrent, d’habitude si tranquille, en furie. Et surtout les énormes blocs de pierre que la puissance du courant fait rouler et dévaler la pente, à l’intérieur du lit du torrent. Ca fait un bruit de tremblement de terre. D’après l’aspect du lit du torrent, ça donne l’impression qu’il a dû y avoir une « onde de choc », sans doute provoquée par la rupture d’une poche d’eau en amont, elle-même constituée provisoirement par l’amas des pierres charriées par les flots. C’est certainement cette onde de choc qui a charrié une grosse quantité troncs et de pierres et qui a ainsi comblé le lit du torrent. De là, l’eau est facilement passée par –dessus la digue.

En ce moment, le ciel est déjà très laiteux et le soleil presque entièrement voilé par les cirrus. Je me demande vraiment si on connaîtra un 3ème orage ce soir. Comme on dit, jamais 2 sans 3.

En effet, la région de Montreux, d'Aigle, mais aussi du lac de Neûchatel ont été particulièrement touchés.

On recense 4 blessés, dans un enfant de 12 ans, plusieurs inondations ainsi que des glissements de terrain, ayant eux même entrainé le déraillement d'un train d'un ligne régionale.

C'est à lire ici durant quelques jours :

http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.htm...113&sid=5091582

a++

Luder

Bonjour à tous,2 phénoménes à surveiller.

D'abord la bande nuageuse qui va des PO au NE.Sur les PO,on à une sorte de cellule hors c un voile.A l'arriére on constate que c dégagé mais des nuages se forment.A suivre car ça pourrait peut être claquer sur le roussillon,le MC,la rhone alpes,et le NE.

A suivre aussi ce front sur la bretagne qui à l'air d'être instable.A suivre.