Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pluie faible

Nemlod
 Partager

Messages recommandés

Comme chaque année les fourmis volantes sortent toute en même temps, et visiblement elles ont choisis le 15 juillet cette année. il n'y en a pas énormément.

Qu'est-ce qui motive leur sortie collective et simultané le même jour ? la météo ?

A+

j'ai entendu dire que souvent quand elle sorent c'est que la pluie ne va pas tarder mais bon là c'est pas le cas avec le temps qu'on a. je ne peux pas donner plus d'informations, c'est pas mon domaine mais il doit y avoir une raison pour qu'elles sortent toutes ensemble au meme moment.

seb.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ben il y a un risque d'orage dans les jours à venir..... Tu vas avoir de l'orage Nemlod ! default_unsure.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Oui Sam pariel pour moi.

La il fait 24°C et 60% d'Hr, c'ets tout couvert et c'ets un peu lourd comme souvent.

C'ets comme pour les hirondelles j'avais entendu qu'elles volaient plus bas s'il y a un risque d'orage ou de pluie tout bonnement parceque si l'air est humide l'ai est plus lourd et les insectes volent plus bas.

A+

Je pense aussi que les animaux ne peuvent pas plus que nous sentire le temps futur.

Le truc c'ets qu'en modifiant leur comportement selon le temps il font comme le baromètre:

s'il est à la baisse il y a plus de chance d'aller vers du mauvais temps que vers du beau temps, et vice vers ça si le baromètre va vers les hautes pressions.

Je pense que certain animaux change de comportement car l'humidité augmente par exmeple, et si elle augmente en journée on s'achmeine vers uen pluie probable. Ils ne changent donc pas de comprotement parcequ'ils sentent le mauvais temps probable, en gros les animaux remplacent nos stations et graph en nous indiquant les variations des divers paramètres du temps dans le présent, sans prévoir le futur.

A+

100% d'accord en aucun cas les animaux sont des prévisionnistes, et les hirondelles ne volent pas bas parce qu'elles voient un Cb et en conclut qu'il va faire de l'orage, mais parce que les insectes eux aussi volent bas en raison de la lourdeur de l'air ce qui effectivement et assez souvent signe d'orage en été mais pas systématiquement.

Le pb c'est que beaucoup de personne (notamment les plus agés) sont totalement convaincus par ces proverbes ancestraux et y croit dur comme fer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors si en plus ça se vérifie ne serait-ce qu'une seule fois Mr X oublie toutes les fois où son proverbe ne s'est pas vérifié et devient un partisan du "quand les hirondelles volent bas, l'orage va bientôt passer par là"... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'énerve moi ces hirondelles... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Sur les rapports entre les observations empiriques voire les dictons populaires et la réalité du temps qu'il fait ou fera, il ya tout un chapitre très intéressant dans l'ouvrage "Question de temps" de Réné Chaboud.

Bien sûr, il y a des dictons complètement infondés.

En revanche, moi aussi je connaissais le coup des hirondelles, lié apparemment à une réalité tangible.

Ce qui se passe, c'est que la relation de causalité ne serait pas directe ni systématique. Mais elle n'est pas non plus farfelue pour un certain nombre de cas, et peut-être ces éléments-là peuvent-ils venir appuyer une prévision plus "scientifique" ?

Et puis je reconnais tout à fait le charme de ces observations qui malgré leurs aleas nous rapprochent physiquement de la nature, davantage que les prévisions derrière un ordi. Mais ceci est une autre histoire...

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

c'est tout simplement la période de reproduction des fourmis,

Les males et les femelles, qui sont les seul individus ailés, sortent enfin de la fourmiliere. Les auttres fourmis sont asexués.

Ils prennent donc leur envol et s'accouplent d'ailleur dans les airs, suite a l'accouplement le male meurt, ou plutot explose(de plaisir?), tandis que la femelle, devenue reine, continue son époquée a la recherche dorénavant d'un futur nid.

Lorsqu'elle se pose enfin, si elle a échappé aux prédateur( qui sont nombreux a attendre cette période d'envol) et aux divers aléas de la nature, elle est épuisé et mange ses ailes pour reprendre des forces, ensuite elle commence a creuser une ébauche de fourmiliere.

La reine va maintenant commencer a pondre, c'est elle qui choisit d'ailleur de pondre d'abord des ouvrieres pour s'occuper d'elle et des nouveaux nés, puis des militaires et enfins des males et des femelles...

voila pour la petite histoire , un peu hors sujets, de la pluie de fourmis... default_blink.png

Posté(e)

évidemment les fourmis choisissent un jours ou les condition météo sont relativement clémentes...

Si ca se termine en orages, ca va prendre des airs du "jours d'aprés" chez les fourmis! default_huh.png

Imaginé ce qu'une simple goutte d'eau peut etre dévastatrice a cette echelle. default_blink.png

Posté(e)

A mon avis c'est plutot un signe qu'il n'y aura pas d'orages!

A moins qu'elles rentrent toutes a la maison vers 15h, dans ce cas sortez vos APN...

Oui ici aussi en Touraine c'est impressionant ! Il y a des colonnes de fourmis volantes qui sortent des bords de routes. Elles recherchent des objets clairs pour se fixer alors je vous dis pas quand je sort en tee-shirt blanc default_huh.png . Mais c'est vrai que ici aussi on n'échappe pas au dicton que la sortie des fourmis volantes est annonciateur d'orages...mais moi j'y crois car ca c'est toujours produit lol default_blink.png