Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

résultats des concours MF 2004

Invité
 Partager

Messages recommandés

Je confirme Philippe ! te souviens tu de notre promo 92-94 ........ une de nos camarades avait décroché le rang 51, alors que nous étions 38 dans la promo (sans les emplois réservés) et à la faveur des désistements (parce qu'admissions à d'autres concours) elle fût prise !

cordialement !

têt@prim'

J'ai le grand bonheur d'avoir enfin réalisé mon rêve et de rentrer à MF.

Tony, j'espère beaucoup t'y rencontrer ; ne désespère pas, default_shuriken.gif si les la liste complémentaire est si longue, ce n'est pas pour rien, il y a toujours des désistements. car certains candidats passent de nombreux concours.

Tony, j'espère beaucoup t'y rencontrer ; ne désespère pas, default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> si les la liste complémentaire est si longue, ce n'est pas pour rien, il y a toujours des désistements. car certains candidats passent de nombreux concours.

Et c'est là que ça peut-être très payant d'être passionné de météo.Donc en tout cas bienvenue à le-an et courage pour Tony default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tony, j'espère beaucoup t'y rencontrer ;  ne désespère pas,   default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">  si les la liste complémentaire est si longue, ce n'est pas pour rien, il y a toujours des désistements. car certains candidats passent de nombreux concours.

Félicitations le-an. Bienvenue. Tu auras l'occasion au cours de ces prochaines années de voir à quel point prévoir le temps ne se résume pas à "décoder" des cartes en prenant ce qu'elles disent à un instant t.Tu auras l'occasion de voir Le-an quà MF c'est comme ailleurs et partout, il y a des passionnés , des gens qui aiment leur boulot avec passion ( nuance ), des gens qui font leur Job parce qu'ils ont une conscience professionnelle et parce que c'est normal quand on touche une paye à la fin du mois. Et puis il y en a qui ont un gros poil dans la main, qui se fichent de la météo, mais qui se fichent de tout aussi dès lors que la paye arrive à la fin du mois. Bref... ni plus ni moins que partout.

Tu auras tous les renseignements nécessaiers pour ta rentrée à l'ENM mais si tu as des questions, besoin de rens, n'hésite pas à poser tes questions. Mon email n'est pas bien loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Tony, il me semble que tu étais déjà sur liste complémentaire l'année dernière. Ne te décourage pas !

PS : pour O_roulle13, c'est toi le o_roulle du B.E.D. de la DIRSE qui nous ? :-)) J'avais pas fais le rapprochement avec certains docs sur CLIMSOL qui me passent dans les mains ;-)

Là, je suis en congés mais à l'occasion, je t'appellerai pour te passer un 'ptit bonjour si c'est bien toi.

A+

PS : pour O_roulle13, c'est toi le o_roulle du B.E.D. de la DIRSE qui nous ? :-)) J'avais pas fais le rapprochement avec certains docs sur CLIMSOL qui me passent dans les mains ;-)

Là, je suis en congés mais à l'occasion, je t'appellerai pour te passer un 'ptit bonjour si c'est bien toi.

A+

Bonsoir MétéoPhil,oui c'est bien moi, mais en CDM je suis plus connu pour Sympo que pour ClimSol... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le-an, je pense qu'on aura l'occasion de se voir à Toulouse à la rentrée. Car de temps à autres, il m'arrive de faire quelques formations...

Pour le-an, je pense qu'on aura l'occasion de se voir à Toulouse à la rentrée. Car de temps à autres, il m'arrive de faire quelques formations...

Salut Olivier :-)Pour le-an, je dois descendre sur Toulouse pour faire aussi une formation en octobre du 5 au 13 . Si ça te dit, ça sera avec plaisir qu'on pourrait se voir et mieux parler

tchaoo

après recherche sur internet je n'ai pas trouvé en quoi consistait concrètement le métier de technicien supérieur de la météorologie filière exploitation ainsi si vous pouvez m'éclairer?

sont-ils ammenés à faire des prévisions... ect ?

après recherche sur internet je n'ai pas trouvé en quoi consistait concrètement le métier de technicien supérieur de la météorologie filière exploitation ainsi si vous pouvez m'éclairer?

sont-ils ammenés à faire des prévisions... ect ?

Oui, les techniciens ont à leur disposition un panel de métiers impressionnant : prévision départementale, prévision régionale mais dans ce cas plutôt prévision marine et prévision aéronautique, prévision au service central (CNP).Toujours l'observation, mais aussi informatique, commercial.

Côté IT (ingénieur des travaux), on a moins de postes de prévi : uniquement dans les centres régionaux et au CNP.

Côté IPC (ingénieur des Ponts et Chaussées), pas de possibilité de faire des prévisions, on trouve plutôt dans ce corps des postes "à responsabilité".

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

o_roulle_13, les + grandes responsabilités appartiennent à ceux qui font les prévisions, ne crois-tu pas ?

le reste n' est que de la gestion.

o_roulle_13, les + grandes responsabilités appartiennent à ceux qui font les prévisions, ne crois-tu pas ?

le reste n' est que de la gestion.

D'où les guillemets... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais "à responsabilité" signifie qu'on a beaucoup de personnes à encadrer, plus on a de personnes à encadrer, plus le poste est "élevé".

Les IPC ont quel type de responsabilités?

Principalement encadrement : par exemple dans une région météorologique, le directeur régional, le directeur adjoint et le Chef du Bureau d'Etudes sont des IPC.Mais la concentration d'IPC est plus importante dans les services centraux : CNRM entre autres et bien sûr la Direction Générale à Paris.

Mais MF n'est pas l'armée mexicaine : les IPC y sont relativement peu nombreux.

Ok mais qd meme ca m'étonne que qq'1 qui débarque des ponts et chaussées devienne directeur d'un centre de MF! Ca se fait rapidement ou il doit faire ses preuves un certain nombre d'années?

Ok mais qd meme ca m'étonne que qq'1 qui débarque des ponts et chaussées devienne directeur d'un centre de MF! Ca se fait rapidement ou il doit faire ses preuves un certain nombre d'années?

C'est un peu compliqué à l'heure actuelle car le corps des IPC est récent pour les météo. Avant c'était le corps des IM (ingénieurs de la Météorologie), mais le corps a fusionné avec un certain nombres d'autres corps d'Etat, dont celui des ingénieurs des ponts et chaussées.Pour répondre à ta question, un jeune IPC ne deviendra pas directeur de région de suite, mais un ancien IPC en poste ailleurs qu'à MF peut devenir directeur régional sur mutation. Les jeunes IPC ont d'abord des postes de recherche ou d'encadrement "réduit" du type Bureau d'Etudes (à Aix au Bureau d'Etudes on est 3 ingénieurs des travaux + 1 IPC, notre chef), ensuite adjoint à des directeurs, puis directeurs de régions, puis directeurs de gros services centraux, etc.

• 3 months later...

bonjour, j' aurais voulu savoir si les TSE faisaient bien de la prévision ?

et combien de candidats en moyenne passent le concours TSE ? et celui des Ingénieur des Travaux de la Météorologie qui viennent de Maîtrise également si possible default_flowers.gif

J' ai lu dans un autre topic qu' on pouvait travailler dans la meteo en faisaint une fac de geographie...ça amène à quels métiers et dans quels organismes ?

merci de votre aide default_huh.png

Il y a environ 800 candidats pour 6 places pour le concours TSE ; à moins que vous ayez fait une excellente terminale S, vous n'avez aucune chance d'y accéder si vous n'avez pas un niveau bac +1 voire plus .

Pour le concours spécial maitrise, les chances sont à peine plus élevées ; de plus, ce concours est voué à une profonde modification du fait que toutes les facs auront instauré le système LMD ( Licence Master Doctorat ) . J'ai même eu une réponse de MF me prévenant que ce concours risque de disparaitre : tout dépend si les présidents des universités sont motivées pour permettre à leurs élèves d'être ingénieur des travaux de la métérologie .

En ce qui concerne la géographie, les possibilités sont multiples et c'est plus vers la climatologie et l'environnement que vous serez orientés ; la météorologie étant faite surtout de Maths et de physique .

MOI AUSSI J AIMERAIT PASSER LE CONCOUR APRES LE BAC,mais ce concour n est meme pas un de meteo default_huh.png ,un concour de math et d autre matiere.Donc ce ne serait pas celui le plus apte a faire le metier de meteorologue qui sera pris,mais celui qui aura de meilleur note et qui si ca se trouve s enfichera eperdument de ce metier.

Donc voila un petit cou de g****e sur notre societe ou c est la loi du meilleur qui regne;et ca c est vraiment nul. default_flowers.gif

Donc voila un petit cou de g****e sur notre societe ou c est la loi du meilleur qui regne;et ca c est vraiment nul. default_flowers.gif

Je serai tellement heureux si c'était le meilleur qui gagnait à chaque fois dans notre pays !Mais la France est un pays où la médiocrité et le superficiel sont 'in" et le travail et le sérieux sont "out"... Pas la peine de chercher longtemps la raison de cette médiocrité : passent les personnes "pistonnées" avant les personnes douées et talentueuses.

Aucun domaine n'échappe à la règle.

Ca c'est un coup de g****e fondé, je pense ... default_huh.png

Faudrait peut-être pas exagérer et généraliser...il y a une majorité des gens qui font leur boulot bien et qui l'on obtenu parcequ'ils sont compétents et passionnés par ce qu'ils font! Bien sur il y a des pistonnés, de tout temps il y en a eu et pas plus en France qu'ailleurs...à ce propos, on peut même pistonner son fragin pour qu'il redevienne président des Etats-Unis en rayant des électeurs un peu trop foncés...

"la médiocrité et le superficiel" sont peut-être "in" à la starac où je ne sais dans quel autre show de téléréalité mais cela ne reflète absolument pas l'essentiel du milieu professionnel...

Je suis dans un pays qui à financé une bonne partie de mes études et qui m'a permis de devenir prof en passant le CAPES d'Histoire...je n'ai pas été pistonné et dans ce genre de concours, la médiocrité et le superficiel ne passent pas, comme d'ailleurs dans la plupart des concours...