Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour précaire de l'anticyclone.


Messages recommandés

Situation des derniers jours

.

Un anti des Açores bien résigné à rester en place, un autre au nord des pays scandinaves et entre les 2, un rail dépressionnaire allant du nord des EU à l'Europe. En temps normal, l'anti des Açores nous aurait envoyé des dorsales nous assurant ainsi des périodes de beau temps, mais la présence de l'anti au nord semble le contraindre à laisser passer les dépressions. On voit ce que ça donne!

Evolution des jours prochains

.

L'anti des Açores, synonyme de situation estival, n'a pas dit son dernier mot et tentera son possible pour nous dégager le ciel, d'autant plus que celui du nord s'est effacé lentement, mais sûrement. Ainsi, selon GFS, l'anti enverrait une cellule en méditerranée occasionnant du beau temps et dans le même coup, une hausse des températures à partir de jeudi 15 pour le sud et vendredi 16 pour le nord. JMA voit le même type de configuration mais avec des pressions un chouïa moins élevées. ECMWF est plus timide sur ce coup. Pour les autres modèles, l'échéance est lointaine mais GEM et NOGAPS commencent à voir un début de "transfert" de haute pression vers la méditerranée.

Dans cette configuration, il va de soi que la position de cet anti occasionnerait des remontées chaudes venant d'Afrique sur le sud de notre pays. Mais, j'anticipe un peu de trop et me contenterai de dire que, si cela se produit, nous serions assurés d'un week-end chaud et ensoleillé.

Pourquoi retour précaire?

UKMO, NOGAPS et JMA verraient un nouvel anti se former tout là haut au nord. Si c'était vraiment le cas, la cellule déjà fragile de méditerranée pourrait à nouveau disparaître sous la pression des dépressions (c'est joli) et celui des Açores resterait camper sur ses positions.

Si en revanche ça ne se produit pas, on serait en droit de penser qu'il (anti des Açores) pourrait prendre ses aises en se décalant vers notre pays.

En fait, globalement, on peut noter l'avancée, certes minime, mais réelle, des hautes pressions vers notre pays et qu'en règle générale, les couches en altitude se réchauffent peu à peu. Le changement est très lent et les grandes chaleurs daigneront revenir ma foi quand Madame la Méditerranée sera décidée à garder un anticyclone sur ses terres (heu! sur ses mers).

En attendant, profitons de la fraîcheur, et surtout des quelques pluies qui pourraient encore tomber dans certaines régions, là où les dernières n'ont pas été virulentes.

Bonne soirée. @ +.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Excellente analyse qui montre bien que le courant perturbé que nous connaissons est le fruit d'un équilibre instable entre plusieurs anticyclones et que comme nous le suggère GFS ce soir à tout moment cet équilibre peut être rompu et on basculerait vers un blocage durable.

Une remarque à ajouter quand même: un anticyclone nordique peut très bien aussi pousser les dépressions vers le coeur de l'Atlantique, les remontées chaudes sur le flanc est de la dép entretiendraient alors les anticyclones méditerranéen et d'Europe centrale, d'autant plus que la période devient plus propice aux antis sur les continents et aux déps sur les océans car le réchauffement de l'Atlantique se poursuit tandis que les courants ascendants sur les continents commencent à faiblir dans la moyenne (haute atmosphère plus chaude, sols déjà "préchauffés" et soleil un peu plus bas qu'en Juin donc moins d'évaporation)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://129.13.102.67/wz/pics/Rtavn1801.gif

http://129.13.102.67/wz/pics/Rtavn1804.gif

Précarité de l'anticyclone en effet selon GFS.... des pluies modérées se manifesteraient de nouveau , surtout à l'ouest.

http://129.13.102.67/wz/pics/Rukm1441.gif (marais baro pour UKMO)

Marais barométrique ou talweg semblent se dessiner à la fin de la semaine prochaine.....

Mais c'est à confirmer car c'est assez flou comme situation....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouuai on est mal barré pour avoir beau temps en juilleit surtout au nord pour l'instant florent 76 avait tout bon quand meme mais quand je voit gfs faisait revenir un bon talweg ca me laisse perpexle pour la suite en effet au vu de l'anticyclone remontant sur l'europe centrale a mon avis apres cette perturbation orageuse c'est presque a coup sur le meme scenario que cette semaine temps frais et pluvieux alors je sait pas mais je suis presque sur que c'est pas pour juillet la canicule! peut etre pour aout.... default_rolleyes.gif j'espere bien car se sont mes vacances!

Tout cela est tout de meme confu il y a 3 jours on disait que pour le 14 tout était bon le temps redeviendrait clément mais plus les jours passent plus les modeles reviennent a dire que les perturbations s'infiltrerons au nord de la loire en flux de nord ouest (atténuées tout de meme)

Notre pauvre anticyclone des Acores est dans de mauvaises postures pour nous aider et il est confortablement installé apparament et si il nous envoi une dorsale elle a l'air de se décaller rapidement vers l'est pour s'applatir par la suite et rebellotte on prend les memes il revient sur ses positions....etc... ca a l'air le grand scénario été 2004 de monsieur Acores...

Je suis assez péssimiste pour les vacanciers de juillet pour Aout je ne serait vous dire n'étant pas prévisionniste saisonnier car pour moi prévoir deux mois a l'avance c'est du miracle!

J'espere bien me tromper croyez moi mais juillet s'annonce médiocre surtout pour les nordistes!

A la prochaine j'espere sous un peu de chaleure! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est une impression que je me fait mais sur les dernières années juillet à tendance à être le mois le moins clément enfin ici.

Par exemple l'année dernière les jours frais sont réapparu en juillet et ni en juin ni en août.

Sur les derniers juillet il me semble que le début et/ou milieu de mois sotn peu clément avec une fin plus agréable.

ce n'est qu'un constat, mais ceci ets peu être à surveiller, un mois de juin assez clément fait peu être que le temps en juillet à plus de chance d'être moins clément (car un blocage de 2 mois c'ets long), enfin voilà j'en sais rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh on a les memes cartes ? Car pour le 16 juillet c toujours aussi chaud comme le montre cette carte :

156_3.gif

Pour le 17 aussi : carte

On a toujours des depressions au large du portugal et sur l'espagne nous envoyant de l'air chaud et l'anticyclone des acores ne nous concernerai pas : carte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

pour l'instant florent 76 avait tout bon quand meme

Autant la critique négative systématique est déplacée, autant l'éloge systématique l'est tout autant : Florent76 lui-même reconnait ses erreurs en Juin, voir post

Pour ce qui nous concerne dans la grande moitié sud, on n'est pas du tout concerné par ses prévisions et son très gros travail. On se contente des nos propres prévisions qui nous ont demandé moins de boulot mais qui s'avèrent assez justes pour le moment :

A Savoir un été plutôt chaud et sec, entre-coupé de périodes fraiches et humides plus marquées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pour ce qui nous concerne dans la grande moitié sud, on n'est pas du tout concerné par ses prévisions et son très gros travail"

Florent n'arrête pas de préciser que ses tendances ne concernent que la moitié nord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C bien ce que j'ai écrit, merci de le re-re-repréciser default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Phil94 pour le complément d'analyse. C'est effectivement un autre scénario à prendre en compte.

Oui ced33, nous avons les mêmes cartes, ou alors peut-être pas le même run. De toutes façons, j'ai bien parlé du retour de la chaleur dans un 1er temps dans le sud le 15 puis dans le nord le 16. Voir mon analyse.

De plus, comme dit Aldo, un talweg se mettrait en place et la situation pourrait bien devenir orageuse dès le week-end. La position des centres d'action sera bien sûr primordiale. Une situation à suivre de près...

Quant à moi, je vais passer du nord-est au sud-ouest et rendre visite aux habitants de Biscarrosse. J'espère que le soleil sera au rendez-vous. De toute manière, tout type de temps est bon à prendre, c'est le repos qui compte. default_cool.pngdefault_sorcerer.gif

Bonne journée et à plus tard sur la planète météo. default_sorcerer.gifdefault_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS a avancé la chaleur a jeudi comme le montre cette carte : carte

Pour vendredi la chaleur pourrait remonter assez haut : carte

Enfin pour samedi c toujours aussi chaud sur le sud et l'est avec un petit repit sur le NO : carte mais toujours en flux de S ou SO

Pour samedi on voit qu'un blocage anticyclonique sur l'europe centrale pourrait se mettre en place aider par cette dep au large du portugal aussi : carte

Bien sur ca peut encore pas mal bouger pour le week end prochain .... mais une tendance se dessine maintenant.

Enfin si on pousse un peu plus loin g remarqué depuis quelques run qu'un anticyclone pourrait s'installer sur le nord de l'europe comme le voyait Roeder dans ses prevs amenant un flux d'E ou SE sur la france. On peut aussi voir que le sud pourrait garder la chaleur un bon petit moment mais la c du 50/50 ...

Pour finir UKMO voit une sorte de marais baro pour vendredi avec une poussée chaude a 500hpa : carte et ECMWF voit bien un anti sur l'europe centrale : carte

Ce que l'on peut dire ce soir c'est que la faicheur va s'effacer petit à petit la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://129.13.102.67/wz/pics/Rtavn1621.gif

"Pour samedi on voit qu'un blocage anticyclonique sur l'europe centrale pourrait se mettre en place aider par cette dep au large du portugal"

Il faut être objectif et précis!

Pour samedi, le talweg serait assez consistant sur la France. La situation ne serait pas du tout anticyclonique !.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait parti de l'europe centrale ? je pense pas ...

Les basses pressions se ferait très vite rejeté ensuite il suffit de regarder 12h plus tard : carte

Personnellement ca serait pas mal que l'on ai des degradations orageuses du moment que l'on garde la masse d'air chaude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Ced j'ai cru que tu que tu pensais que cet anti d'Europe centrale allait nous influencer en nous apportant un temps ensoleillé.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...alors que la situation serait en effet propice aux orages !... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul probleme c'est qu'il faudra un apport d'humidité pour que ca claque, chose que l'on verra que 2 jours avant.

Dans ce type de config il fait beau la journée puis ca commence a peté vers la fin d'apres midi et en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les diagrammes de ce soir la remontée des T s'annonce assez impressionante sur certaines villes du sud surtout :

-diagramme de bordeaux

-diagramme de Toulouse

-diagramme de marseille

-diagramme de brest

-diagramme de paris

-diagramme de strasbourg

On peut voir sur la moyenne des scenarios que l'on repasserai au dessus des moyennes. Les scenarios sont bien rapprochés entre eux, ce qui donne une bonne fiabilité pour la hausse.

Voilà le compte rendu des diagrammes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les diagrammes de ce soir la remontée des T s'annonce assez impressionante sur certaines villes du sud surtout :

-diagramme de brest

On peut voir sur la moyenne des scenarios que l'on repasserai au dessus des moyennes. Les scenarios sont bien rapprochés entre eux, ce qui donne une bonne fiabilité pour la hausse.

Voilà le compte rendu des diagrammes default_shuriken.gif

P default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">our Brest, qui est représentif des régions Nord Ouest, la remontée des t° sur le Run de "Sunday 00 H" est assez limitée et plafonne à 10°.

C'est plus clément qu'aujourd'hui, mais cela n'annonce pas de vraie chaleur dans le NO, pour être précis.

En regardant les autres cartes remises à jour depuis minuit, on voit une dépression centrée sur l'Ecosse ; le vrai beau temps apparaît bien compromis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le dernier run de GFS et il semblerait qu'il agrandisse la periode de chaleur et qu'il la renforce un peu meme. Il suffit de regarder cette carte pour dimanche :

150_3.gif

Ca remonte plus haut que ce que ce n'etait prevu. On a meme un poche a 20°C a 850hpa sur le SO samedi.

Pour les orages ca semble etre des orages localisés pour le moment et principalement le soir sauf lundi ou ca semble plus organisé mais c encore repoussé d'un jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps de la fin de la semaine s'annonce manifestement lourd, instable , moite avec peut être des éclaircies mais aussi des ondées, parfois orageuses....Nous serons dans l'air chaud mais les conditions ne seraient pas du tout anticycloniques. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://129.13.102.67/wz/pics/Rtavn1381.gif --> toujours ce talweg avec une petite dépression à l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO met un enorme anticyclone dimanche : carte

Oui aldo mais le talweg serait assez loin sur l'ocean ! On serait placé devant celui ci nous. On a deja eu pas mal de situ comme les étés derniers et on avait des orages seulement le soir apres de très belles journées chaudes. C'est le mieux presque. Ca fait arrosage le soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Ced Ukmo annonce un trés "joli" scénario.... avec un anticyclone comportant une belle liaison avec l'anti méditéraneen....

les autres modèles sont moins franchement anticyclonique (au sol comme en altitude) mais tt de même en moyenne trés loin d'etre dépressionnaire !

allez si on pouvait récupérer une belle douceur (voir chaleur) aprés 8-10 jours de ce temps peu engageant...

A suivre dans les prochains jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas toi Ced qui disait l'autre jour que UKMO annonçait un anticyclone pour le week end dernier?-->résultat : bonjour la fraicheur, la grisaille et la pluie hier sur la moitié nord... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO amplifie toujours les poussées anticycloniques ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://129.13.102.67/wz/pics/Rtavn1381.gif (le talweg est loin sur l'océan?..., ...Oui à 40 km des côtes maxi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le 1er été où je remarque autant de manque d'objectivité sur ce forum, ca tend à se rapprocher dangereusement de ce qu'on rencontre en hiver... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...