Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bulletin de TF1 de 19h50 - BIS


Messages recommandés

Evelyne Dhéliat a de nouveau présenté la carte de vigilance ce soir... de nouveau périmée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La carte a en effet été mise à jour à 18h44 et seuls l'Isère et les Savoie demeurent en orange, contrairement à ce qui a été annoncé sur TF1. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, le conseil du jour : vider son frigo avant de partir en vacances, car c'est bon pour la planète. Perso, je vais surtout vider mon frigo parce que c'est bon pour moi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, je crois qu'ils ont vraiment rien compris... Mais de toute façon faut pas se faire de fausses idées, on sait tous que la météo bat tous les records d'audience et ce sur toutes les chaînes. On comprend alors trés bien, avec l'image de plus en plus visible de grosse machine a fric propre à TF1 depuis qq temps où la chaîne semble se complaire, comment la présentation publique des prévisions peut être à ce point négliger. On fait passer l'information mais vu qu'en face y'a plusieurs millions de néophytes, on se fiche pas mal de leur livrer des infos "fraiches" tant qu'ils ne bronchent pas et qu'ils regardent la chaîne... Je suis écoeuré default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

bonsoir,

comme je l'ai dit dans l'autre post

Si j'étais prévisionniste j'aimerais bien qu'on respecte mon travail : sifle: : sifle:

j'aime bien la réponse que l'on a fait à mathieu (ce n’est pas ma faute c'est MF)

par contre pour vider le frigo j'arrive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erreur, évidemment non corrigée à 20h40.

Lamentable...

Tout comme le télétexte de France 2 qui depuis ce matin parle d'alerte orange pour une pétée de département. Qu'ils l'annoncent, je veux bien, mais ils feraient bien de remettre les infos à jour en fonction de l'évolution de la vigilance.

a++

Luder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vous avez vu ds le journal de PPDA, la carte non actualisée est passée alors que là c'est du direct. Soit il y a un pb de com entre MF et tf1 etc, soit chez tf1 ils se prennent pas la tete

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'attends Pouic, je t'ai gardé une bière au frais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A propos de frais, je remarque qu'Evelyne ne nous a pas parlé de la neige. Je suis donc allé pour la première fois sur les prévisions montagnardes du nouveau site de MF pour en savoir plus. La limite pluie-neige est par exemple annoncée :

- à 2100m alt sur Belledonne et l'Oisans sous des averses demain soir, default_blink.png

- à 1800m alt toujours sous averses en fin de nuit prochaine sur le massif du Mont-Blanc. default_blink.png

Il ne me semble pas qu'il neigera si bas, mais si tel était le cas et donc si la prévision de Météo-France s'avère exacte, quelle bévue de ne pas en avoir causé au bulletin météo télévisé de la veille ! default_shuriken.gif

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons au passage que sur le site web de France 2 figure toujours (depuis au moins 8 mois) cette légende parfaitement imbécile à la carte des masses d'air :

France 2

A savoir que le froid c'est "très bon" et que le chaud c'est "très mauvais" ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Errare humanum est Jean-Marie, en effet, mais là, errare humanum est depuis au moins 9 mois. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette erreur aurait du pourtant sauter aux yeux du service météo de la chaîne et être réparée très rapidement non ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, 9 mois c'est long... Le temps d'accoucher d'une nouvelle page toute neuve et sans erreur ;-)

J'ai vainement cherché une adresse afin de le leur signaler ( mais peut-être ai-je mal cherché ), mais je ne trouve que les adresses des médiateurs, pas les adresses des techniciens ou des webmestres du site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> la vrai question est de savoir a qui peut on avoir confaince pour de bonne prevision MF qui font les previsions ou les media qui relaie les previsions je pense qu il minimise l importance de leur bulletin et sa peu couter tres chere en vie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

CLIMATO GENIAL default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> VRAIMENT TROPS COOL ET QUEL TRAVAIL default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J ADORE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pour info sur le problème soulevé.

En fait, pour raisons techniques (et d'emploi du temps), les bulletins meteo du soir sont enregistrés sur toutes les télés francaises. Dans le cas de TF1, les deux bulletins météos du soir (avant et après le journal) sont enregistrés au plus tard à 18 h. Après, les studios sont requisitionnés pour PPDA. Dans les cas mentionnés, la modification ayant eu lieu après 18h30, la présentatrice s'est rendu compte du changement (prévenue par MF) , mais a été dans l'impossibilité de refaire son bulletin, puisque le studio était déjà pris pour le journal télévisé. Dans un tel cas, normalement la bonne carte doit au moins passer dans le journal qui lui est en direct, meme si cela est incohérent avec le bulletin (je ne sais pas si ce fut le cas). Pour d'autres télés, les bulletins sont meme enregistrés avant 17H.

MF connait ces containtes télévisuelles et essaie au maximum de faire les modifications avant 18 h (mais ce n'est pas toujours possible). D'ailleurs, l'heure de 16h pour la carte de vigilance de l'après-midi, a été choisie pour ces contraintes d'horaire télévisuelle, mais aussi pour des contraintes horaires liées à la sécurité civile, notamment les veilles de WE.

Pour le journal de 13h, certains bulletins meteos sont en direct, notamment celui de TF1, ce qui permet plus de réactivité. Cependant, le bulletin doit etre préparé et pour que tout soit bien pris en compte, il faut que les modifications soient faites généralement avant 11h. Pour d'autres teles (M6, LCI...), les bulletins sont enregistrés au plus tard à 11H...

A part ces contraintes techniques, normalement la réactivité entre télés et MF est très bonne. Le contact est permanent et les télés (ou radios) sont généralement prévenues bien avant, des changements qui vont etre effectués au niveau de la carte de vigilance, ce qui permet qu'ils soient bien pris en compte.

Enfin, le bulletin météo est enregistré en dernier, les pubs et les autres petits programmes publicitaires étant deja enregistrés. Son temps d'antenne peut donc varier et etre écourté, meme si la situation meteo est catastrophique (normalement dans un tel cas, la situation meteo est reprise dans le journal).

En espérant vous avoir été utile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme sait bien ecrie on aurait presque un peu de compassion pour vous rien d autre ajouter

PS:tu porte bien ton pseudo BLABLA default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si de la poudre au yeux et de belle phrase bien faite vous suffit moi pas sa reste de la pompe a frics 3 plages de pub avant et apres et pour ca il sont le temps quand j etait mome la meteo etait inclus dans le journal avec peu etre des moyennes archaiques mais la ils avait le temps et le meteo avait une place de choix dans les 80 avec un emission hebdomadaire sur la meteo voila maintenand si j ai offenser quelqu un avec mon francs parler je m en excuse et pour moi sa ne reste que de la langue de bois

CIAO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Blabla pour ces informations très intéressantes.

Tout cela est assez surprenant.

Que le plateau soit occupé, d'accord. Mais en quoi n'est-il pas possible de faire la météo en direct le soir ? Parce que ça le ferait pas d'avoir un problème technique ou une plantée du (de la) présentateur(trice) à 20h50, heure de grande écoute ? PPDA ne squatte pas le studio jusqu'à 22h quand même ? Surtout que sur TF1, entre la fin du journal et la météo il y a un moment. Donc ça devrait laisser le temps à PPDA de partir et à Evelyne Dheliat de s'installer non ?

Je vais reprendre l'exemple de la TSR. La météo se tourne aussi sur le plateau du journal. Et elle est diffusée au plus tard 5 minutes après la fin du journal. Pourquoi ce n'est pas possible ailleurs ?

Et puis admettons que le plateau soit tjrs occupé à l'heure de la météo, pourquoi alors ne pas la tourner ailleurs ? Il ne faut pas d'énormes moyen : une caméra, un fond vert ou bleu, un écran de controle et c'est bon.

Ou alors même, admettons qu'il n'y vraiment aucun moyen de faire autrement. Pourquoi TF1 ne joue pas franc jeu avec les téléspectateurs ? Pourquoi ne pas indiquer l'heure à laquelle ils ont pris cette carte, en précisant qu'une évolution est succeptible et donner l'adresse du site de Météo France pour voir la toute dernière carte ?

Pourquoi mentir lors de la présentation en disant qu'il s'agit des derniers impacts de foudre enregistrés, alors qu'ils savent très bien que ce ne sera plus le cas quand la météo sera diffusée ?

Je veux bien qu'il y ait des contraintes techniques, mais quand on diffuse des informations aussi importante que la protection des personnes, il faut faire les choses correctement. Arrêter de mentir et trouver des solutions pour diffuser des informations à jour ! Des petites chaînes arrive bien à le faire et les grandes comme TF1, qui en ont largement les moyens, se foutent de la g****e des gens. Y a pas un problème ?

Et ces critiques sont valables pour France 2 et les autres aussi. Mais comme ces dernières prennent modèle sur la Une, tant que celle-ci ne changera pas, elles ne le feront pas non plus.

a++

Luder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si de la poudre au yeux et de belle phrase bien faite vous suffit moi pas sa reste de la pompe a frics 3 plages de pub avant et apres

voila maintenand si j ai offenser quelqu un avec mon francs parler je m en excuse et pour moi sa ne reste que de la langue de bois

CIAO

Ce que tu dis est vrai aussi Cirrus. Faut pas t'énerver ! default_shuriken.gifJuste un autre aspect de la réalité c'est tout. Pour ma part je crois qu'on cerne d'autant mieux un problème qu'on est prêt à en envisager tous les aspects.

C'est vrai que la télé a pris une tendance nettement plus commerciale basée sur la rentabilité et le nivellement par le bas. Je me souviens l'avoir moi-même dit dans un autre topic il n'y a pas si longtemps (justement à propos des relations MF/télé et des bulletins météo je crois) et où je faisais moi aussi la comparaison entre la télé d'aujourd'hui et celle d'hier.

Mais l'un n'empêche pas l'autre. Et connaître le fonctionnement interne d'une institution permet ensuite de la critiquer avec beaucoup plus de pertinence... et donc d'être plus juste... et donc d'augmenter les chances d'aboutir éventuellement un jour à un dialogue (un vrai) et à une amorce de solution concrète (?).

Je viens d'ailleurs de lire à l'instant les objections et les propositions de Luder juste en-dessous, que je trouve très intéressantes... Mais ces gens de la TV en tiendraient-ils compte ? Pas sûr malheureusement default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne m enerve pas NICOLAS17/69 default_shuriken.gif c est le manque de franchise qui me chagrine il on les moyenne technique et financier pour nous presenter des bulletins en direct mais prefere financer des tele realiter qui rende tout les jeunes ga ga default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> mettre ca sur le compte du manque de place sa me fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> au USA les meterologues font leur bulletin en direct et font des flashs speciales lors d evenement graves alors que nous les flashs nous les faisont quand le mal est fait alors voila le pourquoi de mon chagrinement

CIAO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Pour répondre à Cirrus (pseudo bien glacial default_shuriken.gif ), il n'y avait pas de langue de bois dans mes explications pour la simple raison que je ne travaille pas à la télé et n'ai pas de raisons particulières de défendre leurs choix. J'ai juste essayé de répondre à certaines interrogations.

La situation pourrait-elle etre meilleure? Sans aucun doute. Mais les problèmes techniques demeurent, et ne peuvent pas être facilement résolus. D'autre part, j'imagine (mais n'en sais rien) que les horaires de travail des présentateurs ou présentatrices doivent être pris en compte.

Se donnent-ils les moyens d'améliorer le bulletin? Bien sur, puisque c'est un des programmes les plus regardé et des plus rentables. Cependant, ils améliorent principalement la forme (animation sur la une, pictos animés sur la deux, images satellites exceptionnelles...) pour attirer le plus de monde. Mais ils participent aussi à l'amélioration de la vigilance et de sa compréhension.

S'en donnent-ils assez les moyens? Je ne sais pas et c'est très subjectif. Cependant, la perception du risque meteo doit etre encore améliorée, et cela ne peut venir que de la tele.

Le programme s'est-il amélioré depuis vingt ans? Techniquement et économiquement, oui. Au niveau de l'audience aussi (surtout depuis Gillot-Petre). Au niveau des prévisions aussi. Mais au niveau des explications peut etre pas. Cette evolution est liée aussi aux différents présentateurs et à leur personnalité. Etaient-ils meilleurs avant?

Et puis, il faudrait l'avis d'autres personnes (pas que des passionnés de météo).

En fait, en me relisant, je me rend compte que je n'ai pas dit grand chose, et vais donc garder mon pseudo.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne m enerve pas NICOLAS17/69 default_shuriken.gif c est le manque de franchise qui me chagrine il on les moyenne technique et financier pour nous presenter des bulletins en direct mais prefere financer des tele realiter qui rende tout les jeunes ga ga default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> mettre ca sur le compte du manque de place sa me fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> au USA les meterologues font leur bulletin en direct et font des flashs speciales lors d evenement graves alors que nous les flashs nous les faisont quand le mal est fait alors voila le pourquoi de mon chagrinement

CIAO

Là je crois qu'on se heurte à un problème encore plus large, celui de notre fameuse mentalité française qui consiste effectivement à attendre que le mal soit fait pour réagir, et contre lequel je me suis souvent élevé moi aussi.Peut-être cela joue-t-il dans la façon dont sont organisés et préparés les bulletins météo TV et les systèmes d'alerte, mais je n'en connais pas assez les dessous pour pouvoir vraiment me prononcer là-dessus.

La seule chose que je crois, c'est qu'on aurait probablement à gagner à confronter nos systèmes et nos fonctionnements avec ceux de nos voisins, même déjà européens (climat plus proche)... C'est vrai que lors de certaines situations comme par exemple le très gros système orageux qui a éclaté il ya quelques semaines en Alsace et dans l'est, les flashes en direct auraient été les bienvenus. Idem pour les inondations dans le sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_shuriken.gif les moyen quand on prend la peine on se les donnes.une imformation est bonne que quand elle est en direct et ne faut plus rien quand elle en differee sa ne sert a rien de prevoir des orages sur le centre ou ailleur si il sont passer depuis 2h que le bulletin de minuit soit enregistree je le comprend mais celui de 13H55 ou 19H50 ou 20H40 impardonnable.des bulletin sont fait en direct dans telematin alors pourquoi pas les autres bulletin

CIAO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...