Parpayou Posté(e) 6 juillet 2004 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Nord est et centre uniquement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 6 juillet 2004 Nantes Partager Posté(e) 6 juillet 2004 23 départements de l'Est en orange ; le reste en jaune sauf la Corse qui reste au vert . Bizarre que le Sud-Ouest ne soit pas en orange... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Oui et leur alerte prend effet que demain matin à 6H ! et c'est une "situation se produit habituellement plusieurs fois pendant la periode estivale. Une vigilance est particulière est de rigueur dans la mesure où il existe un risuqe de phenomene violent" Ben voyons ! Ils ont raison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 6 juillet 2004 Nantes Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Oui et leur alerte prend effet que demain matin à 6H ! comment ça l'alerte prend effet demain matin à 6h ? sur le bulletin de suivi, il est indiqué localement 30 mm et des rafales pouvant aller jusqu'à 80 km / h .Bon on verra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Hum . Et les campeurs qui sont sous les pins et qui vont de prendre des orages sur la tronche cette nuit dans le SO ?? ( de nuit en + ! ) On les laisse de coté et on mettre la vigi quand ca sera passé encore une fois mais bon c pas MF qui decide du temps qu'il va faire mais quand je vois ce qui arrive d'espagne je me pose des questions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Même pas "Debut d'événement : mercredi 7 juillet à 07H00 Fin d'événement: mercredi 7 juillet à 22H" Ils sont optimistes ! Ils sont au moins sur que le plus gros sera dedans ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Bizarre que le Sud-Ouest ne soit pas en orange... Sans doute les orages ne seront pas suffisamment violent pour placer le SO en vigilance orange. Le orange, c'est pour les très gros dégats, pourquoi pas des mini-tornades noyées dans la masse et des lames d'eau supérieures à 100 mm localement comme dit précédemment et pour la facade est du pays... Attention, le jaune n'excluent pas des dégats moyens à important en quelques rares sites. Après, ils peuvent se tromper : les modèles ne voient pas tout, surtout en situation si perturbée. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THUNDER33 Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 <_< je suis d'accord avec CED33 je ne comprend pas pourquoi mf ne lance pas une vigi dans l'aquitaine cependant MC a lancé une vigi est l'aquitaine est concerné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Peut etre qu'ils considere que l'on est une region habituée a ce type de phenomenes mais bon ... pas les vacanciers qui viennent d'ailleurs ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 6 juillet 2004 Nantes Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Le orange, c'est pour les très gros dégats, pourquoi pas des mini-tornades noyées dans la masse et des lames d'eau supérieures à 100 mm localement comme dit précédemment et pour la facade est du pays... par pitié, les "mini tornades" n'existent pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">MF est en train de refaire la même erreur que le 16 Juillet 2003 à savoir "les orages sur l'Espagne n'étaient pas violents, il n'y a aucune raison que sur la France, ils soient violents" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 En 2003 c'était différent : cette fois, on a une zone de contact air franchement froid au nord, air chaud emmené par la depression qui va se creuser rapidement : c'est potentiellement beaucoup plus dangereux et bien dangeureux pour la France puisque c'est sur notre pays que s'établit le contact et le contraste la plus fort chaud/froid et pas en Espagne. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Ca n'empêche qu'il faut surveiller les contrastes de température ! C quand même des orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 florent76,tu trouve que c pas violent toi pour le SO.Je te comprend pas là.Es que t'as vu ce qu'il y a sur l'espagne.Ta vu toutes ces boules orageuses qui se prépare à frapper.Non je suis sur que c pas que le SO qui va prendre,c le SO, le LR, le centre et le NE niveau orage. A voir les 2 dépressions qui remontent je me fais du soucis. Mais bon à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Le 15 juillet 2003 ca avait etait quelque chose aussi ! Rappelez vous des campings a biscarosse ! 160km/h enrgistrés a Bordeaux et la carte foudre avait été mitraillée comme c rarement le cas. C 'est mon plus bel orage de l'année 2003 avec des eclairs non stop ... Archives foudre de ce soir la : carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 C'est pour cela qe j'ai dit pour MF : Après, ils peuvent se tromper : les modèles ne voient pas tout, surtout en situation si perturbée... Au titre des zones en jaune qui doivent se mettre à l'abri, on a le sud-ouest en premier ! Sans doute MF a estimé que les contrastes thermiques vont être encore augmenté plus au nord... alors imagine ce que vont donner ces boules orageuses qui déjà te font peur... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THUNDER33 Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que MF a oublié s'est que les température ont beaucoup augmenté cet après midi dans le s-o ,car grace a l'ensoleillement sa devient lourd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Ecoute,je suis d'accord avec le NE;Ca c sur,mais à voir le sat, le SO va charger,voire le languedoc roussillon car la dépression des baléares commence à tout renforcer à ses alentours. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Personnellement, ce que j'en pense ? Que MF ne se trompe plus beaucoup, surtout a courte échéance, et qu'ils ont peut etre leurs raisons. C'est la première vigilance orange pour les orages de l'année, ce n'est pourtant pas la première situation a orages ( Rappellez vous le MCS vers Troyes ). S'ils ont sorti le orange, c'est que au moins deja ils s'interessent a l'épisode, et qu'il va etre important. Mais pour eux, c'est sur le NE que ca tapera le plus... Parce que c'est en arrivant sur cette zone que les orages seront les plus "mûrs". Maintenant, je ne dirais qu'une chose : Wait and See. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Situation très très bien vue par Mathieu et datant de dimanche 04 juillet : c'est toujours aussi vrai... le zonage commence simplement à en être mieux connu... Disons qu'il devrait y avoir 2 types de temps: d'un coté dans l'air chaud les orages et leurs risques: arrivée soudaine car flux rapide en altitude, possibilité de fortes rafales descendantes (arcus à l'avant), foudre importante, très forte pluie, organisation en ligne etc. Ce type de situ peut donner lieu à des évènement types 15 juillet 2003 ou 6 juillet 2001, c'est une situ à surprise que voient pour le moment les modèles et je ne doute pas que les prévisions seront dures à faire et qu'il faudra souvent suivre tout ca en live pour savoir ce qu'il va se passer (très svt le cas en situ de sud comme ca), vigilance orange de MF possible. Pour la surveillance sur IC, je crois que pas mal de monde est à Dienne donc c'est limité. D'un autre côté vers l'occlusion et à l'arrière, un temps moins agité mais encore présence d'assez d'air chaud pour alimenter de bonnes pluies. Les pluies seraient plus stratiformes mais parfois abondantes, impression de temps franchement pourri possible notamment vers la Manche comme le voient certains modèles. Ce message a été modifié par Mathieu le dimanche 04 juillet 2004, 16:09 -------------------- Mathieu (de Rantigny, Oise - Picardie) Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouebman88 Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Si vous avez vu le communiqué de MC, c'est l'inverse! Communiqué Météo Consult ouebman88. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 6 juillet 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Perso je pense aussi que MF est à côté de la plaque! Tout ça à cause d'une anomalie de tropopause... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Bon tout d'abord aujourd'hui pas le tps de remettre à jour les prev sur le site de F Decker, je viens de rentrer et je repars sous peu... Concernant la vigi de MF, je trouve qu'ils ont raison car plus d'un modèle voit un bon axe orageux s'organiser demain aprem sur cette zone. Pour le SO, apparemment MF pense que le + gros va passer en mer, et à l'ouest du minimum de surface. Logiquement les + forts orages sont généralement à l'est de celui ci, alors on verra. Nogaps 12h a aussi décalé vers l'ouest et GFS est moins affirmatif sur l'intensité ce soir ds le SO. Après pour la remontée vers normandie IDF Bretagne etc ca devrait avancer vite mais de bons cumuls possibles, a voir si ca sera très électrique ou pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 6 juillet 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 6 juillet 2004 C'est aussi ce que je pense la derniere image sat d'Ulm montre un enorme système orageux qui s'etend de Santander à l'ouest à Madrid au sud à Sarragosse et même Lerida à l'est et de l'autre coté des Pyrenées de Bordeaux à Lyon ou ca tonne déja et touche quasiment la coté Languedocienne. Soit la trajectoire sera celle prevue par MF et le système se décalera sur un axe Biarritz Strasbourg ou mon impression est qu'elle pourrait bien s'inflechir sur un axe Biarritz Genève dans les deux cas le SO et le centre sont touchés, dans le premier les regions Mediterrannéennes restent en bordure dans le deuxième elles sont touchées. Les pressions actuelles etant celles d'un marais barometrique, variant au sud entre 1012 hpa et 1013 hpa me donnent à penser que le système orageux prendra une trajectoire plus au sud que prévue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2004 Partager Posté(e) 7 juillet 2004 Voila qu'elle est étendue vers le Centre, IDF, Bretagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 juillet 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 juillet 2004 c'est plutot vous qui savait rien Bon, 2 petites remarques : - on sé écrire, - MF a modifié ce matin son alerte pour se rapprocher des modèles que nous avions sous les yeux (orangeant notamment la Bertagne). C déjà un peu plus acceptable comme ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés