bru Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 voici le bulletin de suivit pour cette carte de vigilance:Bulletin national de suivi Numéro : 0607DP01 Carte de référence : 06072004_16_01 Bulletin émis mardi 6 juillet 2004 à 15h55 Type d'événement : Orages 1 - Localisation et période : Lieux concernés par l'événement : ALSACE, AUVERGNE, BOURGOGNE, FRANCHE-COMTE, LORRAINE, Ardèche, Aube, Loire, Marne, Haute-Marne, Rhône Début d'événement : mercredi 7 juillet à 07H00 Fin d'événement : mercredi 7 juillet à 22H00 2 - Description : Situation actuelle : Un courant de sud-ouest fait remonter une masse d'air instable sur la France. Evolution prévue de l'événement et données chiffrées : Des pluies orageuses remonteront d'Espagne en cours de nuit prochaine. A partir du début de journée de mercredi, le risque orageux s'intensifiera sur l'Auvergne et s'étendra rapidement avant la mi-journée vers la Bourgogne et le Lyonnais. En début d'après-midi, il gagnera la Franche-Comté, la Champagne, puis la Lorraine et l'Alsace. Ces orages circuleront rapidement dans ce courant de sud-ouest, mais ils peuvent donner localement des quantités de 30 à 40mm en une heure. Des rafales de vent sont possibles sous orages, pouvant dépasser 80 km/h. 3 - Qualification de l'événement : Ce type de situation se produit habituellement plusieurs fois pendant la période estivale. Une vigilance particulière est de rigueur dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent. 4 - Conséquences possibles : Orages niveau 3 (orange) : -Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. -Des vies et biens peuvent être, localement, mis en danger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 juillet 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Je vois également le tournant fin juin, mais il n'a pas été suffisamment évident pour tout le monde... avec ce qui nous attends, plus personne ne pourra prétendre le contraire. Espérons que les phases d'accalmies qui se produiront obligatoirement à un moment ou à un autre par poussée anticycloniques ne seront pas trop brèves auquel cas cet été laisserait un goût bien amer. Ici en Savoie on est effectivement au premier grand tournant de l'été 2004, après une première semaine de Juillet bien agréable. Si on le compare à celui de 2003, cet été est effectivement et logiquement moins beau, mais si onle compare à tous les autres depuis 35 ans, il est très agréable et largement au-dessus des normales (6e rang des plus chauds et sec). Bref pour l'instant, l'hypothèse selon laquelle 2004 serait un bel été entre-coupé de phénomènes rafrichis et pluvieux marqués semble se vérifier, et non l'inverse. Reste 1,8 mois pour voir comment tout cela va tourner, on verra si le temps se détraque durablement ou s'il se rétablit. Orage violent la nuit passée, et actu de belles lames d'eau après une matinée lourde. Les 20mm doivent être atteints voire dépassés depuis 36h. Atmosphère très lourde. A Suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 4 - Conséquences possibles : Orages niveau 3 (orange) : -Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. -Des vies et biens peuvent être, localement, mis en danger. C'est du sérieux ! Mettez-vous à l'abri dans les zones oranges, sinon partout en France et en particulier au SO ! Ce n'est à mon avis pas à prendre à la légère surtout dans un contexte de changement général de temps et non de simple passage orageux d'été. Plusieurs tornades ont ravagé l'Allemagne cela ne fait que 15 jours : prenez-le comme un avertissement. Cette fois, c'est la France qui va prendre de plein fouet. Je suis très rarement alarmiste, mais dans le doute, abstenez-vous de sortir... si tout se passait bien, alors tant mieux ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 6 juillet 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 6 juillet 2004 mf annonce toujours pas mal de pluie. moi ji crois plus trop depuis le temps qu'il en prévois et c'est pas une vigilence orange qui va faire tomber la pluie ! la secheresse s'instale dans le Cantal ou il a pas eu de bonne pluie depuis le mois de mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 juillet 2004 Partager Posté(e) 8 juillet 2004 Je suis assez étonné, même ayant étudié les statistiques depuis des mois de voir les conséquences in-vivo de ce que j'ai pu analyser... Je peux me tromper, mais j'ai la sensation que l'été 2004 est à un tournant (que j'attends et redoute depuis un mois) et qu'il va devenir beaucoup moins agréable sinon pourri pour une bonne semaine, sinon deux... A Rouen, le baromètre est au plus haut, le ciel était parfaitement bleu ce matin et on observe à cette heure que de simples cumulus de beau temps avec un soleil radieux : on a peine à croire que demain nous attendent orages et vents forts ! C'est que nous ne connaissions plus les vrais flux de nord-ouest en plein été depuis des années ! J'ai de grandes craintes pour les récoltes de céréales qui commençaient juste à mûrir, comme pour nos amis vacanciers : le fait est que dans les quatres éditions précédentes des années post-canicule, les conditions générales ont été plus que défavorables au tourisme et aux agriculteurs : en 1977 de nombreux vacanciers ont carrément plié bagages pour rentrer chez eux ou pousser plus au sud. Beaucoup ont choisi la Bretagne cette année par crainte de la canicule : il ne vont probablement pas être déçu du voyage, sauf que ce n'est surement pas ce à quoi ils s'attendaient ! Simple nouvelle alerte telle que la tempête du 23 juin dernier ou véritable changement de temps durable : nous allons très vite le savoir. Eté 2004 : déjà deux violentes tempêtes dans l'ouest de la France (23 juin et 07 juillet). Et la France (et plus on va vers le sud) est encore relativement épargnée : au Royaume-Uni, c'est tout sauf un temps estival qui règne depuis quelques semaines. Maintenant, la fraicheur s'installe comme annoncée depuis un an ! On l'annonce déjà pour une semaine. Pour la pluie, on sait quand ça commence, pas quand ça fini : toutes les régions pourraient finir par en recevoir, hormis celle en situation d'abri par rapport aux flux d'ouest et NW. Le Bretagne a reçu en un jour deux mois de précipitations et ce n'est pas terminé. Il ne fallait pas passer ses vacances au nord ou acheter une climatisation cette année ; j'en avais étonné plus d'un en le disant dès l'été dernier, ils comprennent aujourd'hui que c'était en connaissance de cause. Je souhaite bien du courage à toutes les personnes désinformées par les médias et plus encore aux personnes qui ne peuvent que subir car dépendant des secteurs du tourisme ou agricole et qui vont vivre quasi-certainement une année sombre. La tempête du 23 juin 2004 est un tournant dans l'année 2004, mais peut-être même dans la décennie dont le climat devrait être rafraichi à présent (moins frais qu'au siècle dernier dans l'hypothèse d'un réchauffement climatique impactant). Une année comme 2003 est loin d'être la règle encore (si c'est un jour le cas) : ce n'était qu'une parenthèse et très prévisible. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 juillet 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 juillet 2004 au Royaume-Uni, c'est tout sauf un temps estival qui règne depuis quelques semaines Oui enfin bon, en Espagne c la canicule extrême et malhereusement les victimes... Pour le reste ici, l'été demeure très sec et selon certains il se classe au 6e rang des étés les plus chaud depuis 35 ans (plus de 31°C hier par exemple)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 8 juillet 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 8 juillet 2004 "Il ne fallait pas passer ses vacances au nord ou acheter une climatisation cette année ; j'en avais étonné plus d'un en le disant dès l'été dernier, ils comprennent aujourd'hui que c'était en connaissance de cause. Je souhaite bien du courage à toutes les personnes désinformées par les médias et plus encore aux personnes qui ne peuvent que subir car dépendant des secteurs du tourisme ou agricole et qui vont vivre quasi-certainement une année sombre." Je comprends que tu puisses t'enflammer un peu en ce moment ( moi assi d'ailleurs depuis le temps que j'attendais un changement!) avec ce temps tres automnal mais attention, il reste encore 2 mois d'été! Jusqu'au 15 juillet et apres cette premiere huitaine très agitée, nous allons connaitre semble t-il une transition avec la 2ème quinzaine de juillet qui pourrait etre l'opposé de ce que nous avons connu ces derniers jours donc plutot estival. Et n'oublions ce mois de juin qui a été ensoleillé et chaud dans l'ensemble (à part en effet cette parenthese du 23 juin). Pour l'instant, l'été n'est pas si pourri que ça.Nous ferons les comptes à la fin. Chapeau florent si tes prévisions se réalisent! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juillet 2004 Partager Posté(e) 8 juillet 2004 si mf ne lance pas des maintenant une alerte,nous courons a une catastrophe comme y a 3ans a strasbourg par rapport à ce que tu dis, je vous laisse le soin de discuter du temps prévu et de vous enflammer, juste pour rappeler qu'à l'époque, la vigilance était en test : une vigilance orange avait bien été lancée dès le matin, un BRAM avait été émis. Tout avait été fait. la situation était explosive et dès la mi-journée on voyait bien sur les radars, images sat d'énormes systèmes convectifs et orageux remontaient du Massif Central.Concernant ce qui s'était passé à Strasbourg, les vraies questions qu'il faut se poser sont : - comment se fait-il qu'un concert dans un parc boisé a été maintenu par la préfecture et les services de la sécurité civile alors qu'un BRAM violent avait émis depuis le matin (+ 1 vigilance orange en test sans équivoque ) - comment se fait-il que l'organisation elle même n'a pas arrêté plus tôt le concert ? - quelle est une fois de plus la culture de notre population face aux dangers liés aux mauvaises conditions météo. Il faut vraiment être stupide pour aller s'abriter dans des tentes sous un orage violent, tente qui était sous des abres.... etc.... bref... c'était juste une parenthèse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juillet 2004 Partager Posté(e) 8 juillet 2004 Oui et j'ajouterai comment se fait il que carte verte ou orange personne ou presque ne change ses habitudes? c'est là aussi qu'il faut travailler. Florent attend fin aout et si tes théories s'avèrent justes (c'est pour le moment le cas ici où de plus en plus de monde se plaint de l'été qui n'arrive pas) donc si elles s'avèrent justes alors je te conseille grandement de te faire entendre à travers des médias. Si ca t'intéresse j'ai gardé des coordonnées de journalistes (20 minutes, europe 1, france 2). J'espère qu'elles seront justes ou presque rien que pour montrer que l'on "tient quelque chose" au niveau du climant tant imprévisible en europe bien que je préfère un été bien différent de ce que tu prévois! Et aussi justes pour contrecarrer toutes les c*******s qu'on entend depuis des mois à propos de la pseudo canicule 2003 bis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 8 juillet 2004 Partager Posté(e) 8 juillet 2004 Tout à fait d'accord avec Météophil : j'ai souvent moi aussi insisté sur cette cruelle absence de "culture du risque" dans la mentalité française, que les exemples donnés par Météophil illustrent très bien. Cette politique du "on verra bien..." ou "Pourquoi ça nous arriverait à nous ?" etc... qui fait énormément de ravages. Combien de fois n'a-t-on pas entendu ces phrases ? C'est un facteur qui chez nous influe de façon beaucoup trop importante sur le bilan des catastrophes, alors qu'avec un minimum de discipline et de savoir-faire... Nous qui avons pourtant la chance d'avoir un climat on ne peut plus cool comparé à d'autres endroits du globe. ("chance" relative pour beaucoup ici je sais, mais là je parle du point de vue des populations lambda on m'aura compris). Mais purée que ferait-on si on avait les cyclones de la Réunion, les inondations catastrophiques des pays asiatiques, les séismes du Japon ou les tornades des USA ?????? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais toute la vie du pays serait stoppée c'est pas possible ! Bref à mon humble avis, c'est un facteur à ne surtout pas oublier dans toutes ces histoires de principe et de fonctionnement des vigilances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 juillet 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 juillet 2004 Nous qui avons pourtant la chance d'avoir un climat on ne peut plus cool comparé à d'autres endroits du globe 15.000 morts en France l'an dernier à cause du climat, y a plus cool ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 9 juillet 2004 Partager Posté(e) 9 juillet 2004 tout à fait d'accord avec Météophil et Mathieu sur le comment se fait-il ; j'ajoute à cela bien qu'un peu hors sujet : a) à quoi servent les commissions de sécurité ? ( question idiote mais mon intelligence limitée ne me permet pas davantage) /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> un hôtel a été construit à Montfrin en bordure du gardon alors qu'il se trouvait un kilomètre à l'intérieur du périmètre inondé en 1958 ? Je me demande si cet hôtel ne serait pas encore en activité si je n'avais pas publié à la fois la photo de l'hôtel et celle de la cartographie officielle des inondations de 1958? -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 9 juillet 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 9 juillet 2004 Nous qui avons pourtant la chance d'avoir un climat on ne peut plus cool comparé à d'autres endroits du globe 15.000 morts en France l'an dernier à cause du climat, y a plus cool ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, à cause de décisions non prises par le gouvernement, à savoir : Le plan blanc dans les hopitaux lancé trop tard. La non mise en oeuvre de la circulation alternée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 9 juillet 2004 Partager Posté(e) 9 juillet 2004 c'est justement à cause de ce climat "cool" qu'il manque cette culture du risque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 juillet 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 juillet 2004 c'est justement à cause de ce climat "cool" qu'il manque cette culture du risque Ou de l'image que l'on nous en donne et/ou que l'on s'en fait. Habitant les ALpes, on sait très bien que la météo n'est pas toujours cool... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 9 juillet 2004 Partager Posté(e) 9 juillet 2004 oui tu as tout à fait raison, je reprenais juste le terme utilisé précédemment! "l'image que l'on s'en fait" me paraît plus approprié que "l'image que l'on nous en donne" par contre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés