Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut

Je me pose cette question déjà depuis longtemps es-ce-que il y a déjà eu un ou des cyclones qui ont touché la France ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et aussi y a t'il eu des supercellules dans notre pays ?

si oui combien, le lieu, la date, et pour le fun une photo bien évidament si c'est possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attends vos réponses default_cool.png

Bonne soirée à tous et à toutes default_flowers.gif

Une première réponse (ébauche de réponse) en attendant celles des "pros" : default_cool.png

- des cyclones au sens vraiment strict du terme, non. Il n'y en a pas en France car les conditions nécessaires à leur formation seraient impossibles à réunir : eau à 26 ou 27 degrès, avec une surface suffisamment grande, et autres facteurs que je ne me rappelle plus bien.

- par contre il peut se former chez nous des supercellules, mais elles restent rares. Les conflits de masses d'air ne sont en général pas aussi tranchés chez nous qu'aux USA.

Voilà. Sous réserve de compléments d'infos, voire de rectifications si j'ai dit des c... default_flowers.gif

Ps : je crois me souvenir qu'il y avait eu un topic ici-même tournant autour du même sujet. Et quelqu'un avait mis une photo d'un énorme cb vraiment impressionnant, qualifié de supercellule. Dans les Cévennes je crois (?).

Des cyclones qui on touches la France, jamais. Seul des reste de cyclones on deja touche la France ou l'Angleterre :

comme si je me souvient bien le 15-16/10/1987 en Bretagne et en Angleterre avec des vents de plus de 200 km/h, et a Paris 100 km/h. Soit tout comme en 1999.

En septembre 1993, les restes d'un cyclone provoquèrent une violente tempête sur l'ouest, avec des rafales atteignant 170 km/h en Bretagne.

Williams

Les résidus du cyclone Hortense ont touché le sud ouest de la France au début du mois d'octobre 1984 avec des vents atteignant 166 km/h au Cap Ferret (33); 137km/h à Cazaux; 118,8 km/h à Bordeaux/Mérignac. Fortes pluies (77,8mm en 48 heures à Bordeaux).

Situation le 4 octobre 1984 à 00 UTC

Situation le 5 Octobre 1984 à 00 UTC

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En septembre 1993, les restes d'un cyclone provoquèrent une violente tempête sur l'ouest, avec des rafales atteignant 170 km/h en Bretagne.

8 et 9 septembre pour être précis.http://217.160.130.220/wz/pics/archive/ra/...00119930908.gif

Salut,

si au 8 septembre 93 le temps était relativement perturbé, il me semble que les restes du cyclones avaient lieu en France les 12-13 septembre 1993.

http://217.160.130.220/wz/pics/archive/ra/...00119930913.gif

Quelques valeurs de vents enregistrées

158 km/h à Belle-Ile

145 km/h à Penmarch

137 km/h à Lorient

122 km/h à St-Brieuc

108 km/h à Nantes

86 km/h à Chateaudun et Bourges

A +

Salut

Mais avec le réchauffement climatique ça va réchauffé les océans et les mers, non ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors si sa les réchauffes il y aura des reste de cyclones encore plus puissant donc des dégats plus important default_cool.png vous voyez.

Ah aussi en Méditéranée les eaux elles sont chaude donc es-ce-que c'est pas possible qu'un mini-cyclone se forme ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà es-ce-que sa existe ? default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Des cyclones touchent très régulièrement la France... Antilles, Réunion... et oui default_flowers.gif

Sinon la photo à laquelle tu fais référence est celle du "maître" PP Feyte.

Oarge d'Août 1997 dans les Cévennes. C'est surson site

cbcev.jpg

Oui, c'était bien celle-là ! Impressionnant vraiment ! default_cool.png

Autrement Pierrick, tu n'aurais pas des renseignements sur ce qui s'est passé au sud de la Bretagne ces 12-13 septembre 93 puisque cet évènement semble avoir englobé une bonne partie de la côté atlantique ?

Et weather.bordeaux, idem en ce qui concerne les "restes" d'Hortense en oct 1984 ?

Merci d'avance à tous les deux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Salut,

si au 8 septembre 93 le temps était relativement perturbé, il me semble que les restes du cyclones avaient lieu en France les 12-13 septembre 1993.

Autant pour moi! default_flowers.gif C'est sûr, la difference est là...

Sebaas, errare humanum est. default_flowers.gif

Nicolas, au 13 sept 1993, restes d'un cyclone abordant

le soir du 12 septembre l'W et minimum longeant les côtes de la Manche les 13 et 14 en se comblant.

Arbres et antennes arrachés, mobil homes renversés, toitures endommagées, un péril en mer au large du Finistère.

158 km/h à Belle-Ile de vent maxi, 145 à Penmarc'h, 140 à l'île d'Yeu, 119 à Quimper, 122 à St-Brieuc et Carteret.

Dans les Charentes 112 km/h à Cognac, surtout à l'intérieur des terres un chiffre respectable.

En IDF, valeurs curieusement basses (65 km/h à Orly, 68 à Roissy, 72 à Pontoise-Cormeilles). Chiffres d'IDF qui m'avaient été communiqués par Fred Decker et Philippe Rouzaut il y a quelque temps.

Pourtant je garde le souvenir d'une grosse

tourmente à Pontoise-même, les arbres ployaient et vrillaient sec le soir du 13 sept. Des feuilles encore vertes voltigeaient par dizaines, force de vent comparable avec ce qu'on trouvait en hiver ou automne ; je me demandais même à quand un arbre écimé.

J'avais honnêtement l'impression de voir du 100 km à l'heure, il y avait certes à Chartres 83 km/h et 86 à Chateaudun et Bourges, mais ce n'était pas tout à côté non plus.

Du reste, ce que g pu trouver sur le 4 octobre 1984, tempête dite "extra-tropicale". 100 millions de Francs de dégâts en France, 6 victimes en France et Espagne du NW ; 120 km/h de vent moyen dans le bassin d'Arcachon, soit ouragan force 12.

Sinon, rafales 252 km/h sur le Pic du Midi, 140 km/h à Cazaux, 116 km/h à Bordeaux (ces derniers chiffres - source "Quel temps" G Séchet). default_laugh.png

A +

Salut

Je me pose cette question déjà depuis longtemps es-ce-que il y a déjà eu un ou des cyclones qui ont touché la France ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et aussi y a t'il eu des supercellules dans notre pays ?

si oui combien, le lieu, la date, et pour le fun une photo bien évidament si c'est possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attends vos réponses default_laugh.png

Bonne soirée à tous et à toutes default_flowers.gif

De tête, il me semble que MF classe en super cellule l'orage du 15 juillet 2003 des Landes au Limousin et celui du Morvan à Strasbourg du 6 juillet 2001...

Et weather.bordeaux, idem en ce qui concerne les "restes" d'Hortense en oct 1984 ?

Je n'ai pas grand choses à rajouter de plus de ce qu' a écrit Perik35.

Sinon, j'ajouterai que les vents ont atteints 113km/h à Biscarosse (source journal Sud Ouest). Trajectoire d' Hortense

252 km/h sur le Pic du Midi, 140 km/h à Cazaux, 116 km/h à Bordeaux (ces derniers chiffres - source "Quel temps" G Séchet).

Il y a au moins deux erreurs dans ces chiffres !

Pour Cazaux il ne s'agit pas de 140km/h mais de 137 km/h (source : Météo-France). Les 140 km/h ont été atteints le 27 déc-1999, c'est le record absolu.

Pour Bordeaux, il ne s'agit pas de 116km/h mais de 118,8 km/h (source : MF-33).

Pour le Pic du Midi je ne sais pas.