stalbuck Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 Bon je vais peut etre me mouiller beaucoup (et peut etre me planter beaucoup aussi), mais la situation qui apparait depuis quelque temps, est à la réapparition de dépressions bien creuses et virulantes sur l'atlantique nord. Celle de Mercredi, qui aborde le nord de la France, n'est pas grand chose à coté de celle qui devrait se creuser ensuite au sud de l'Islande Samedi. (C'est pas si courant du 970 HPA à cette époque de l'année). Bref tout ca pour dire que ce retour de bonnes dépressions sur l'atlantique nord , me font penser qu'il pourrait y avoir peut etre le retour dans les semaines qui viennent ou pour le courant juillet d'un rail atlantique. Evidemment, ce n'est qu'une observation, et je peux très bien me planter (surtout quand on sait que notre bon vieux rail atlantique ne s'est pas manifesté souvent depuis 2003). Néanmoins, ce petit changement, le fait que plusieurs situations avortées ces derniers temps , et en regardant un peu les archives des années passées, tout ca me fait penser à un éventuel retour d'un flux zonale (dans les limites de la saison estivale évidemment, qui n'est pas propice à de nombreux flux zonaux). A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 LOL tu reve ! l'anti va se repointer sous peu juste apres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 Nocturne justement on dirait que le centre de l'anti tend rapidement à se décaler vers les Açores pour la semaine prochaine, et sur l'atlantique nord peut-être un flux zonal bien établi. Je me demande si c'est pas lié à une reprise provisoire de l'activité solaire, comme début Novembre dernier. Si qqn a un lien ça m'interesserait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 Je ne veux pas dire mais plusieurs fois le flux d'ouest à été annoncé comme de retour --> total: rien ou presque Rappelez-vous lors de ce pritnemps à un moment les models voyaient plein de perturbation au total qu'une je crois et 4 jours mitigé .... Si non regarder la dépression qui est passée: vent fort prévu --> peu de vent pluie modérée --> ici 10.8mm certe mais 3.1mm dans la nuit de du 22 et 3.6mm pendant la soirée hier soit 6.8mm sur l'épisode car j'ia eu une averse très forte et localisé (4.1mm en 4min), l'IDF semblait pouvoir recevoir 10mm je pense que ça a été plus faible que prévu non ? Ce ne sont pas non plus des prévisions mais aussi des observations, tout dépend ce que l'on veut observé je pense, mais pour le moment je doute pour les dépressions ... Certes une dépression très creuse aux isobares très resserés ets prévu (surtout le 27) mais après il ne semble y avoir rien. De plus le temps aujourd'hui ou demain n'envisage pas celui d'après-demain. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 juin 2004 Voir le retour d'un flux zonal avec les modèles actuels, faudra l'expliquer... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La dépression creuse au large de l'Islande/Irlande laisse plutôt envisager un bon coup de chaleur par chez nous... mais pour le flux zonal, on en est encore loin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 23 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2004 LOL tu reve ! l'anti va se repointer sous peu juste apres... C'est pas en regardant les runs de gfs à long terme que j'arrive à cette hypothèse. C'est en regardant l'évolution depuis plusieurs semaines, et en la comparant avec les archives des années passées. Ce n'est pas non plus en regardant, le temps que telle ou telle dépression va donner en France. Le rail atlantique passe en général un peu plus au nord en été. L'avenir peut tres bien me donner tort, en attendant, les dépressions qui se creusent sur l'atlantique nord, pourraient déboucher sur un retour progressif à un rail atlantique. Il faut savoir qu'on est en été et que meme les années "normales" , les flux d'ouest sont moins nombreux en été chez nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 juin 2004 L'avenir peut tres bien me donner tort Le flux zonal finira bien par revenir et l'avenir finira bien par te donner raison, un jour viendra /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 La dépression qui va se creuser au large de l'islande est vraiment belle mais pas exceptionnel à cette époque de l'année . Comme le dit oozap73 c'est elle qui va etre responsable du coup de chaud du WE prochain . Quand au retour du flux zonal , cela ne sera pas pour la semaine prochaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 Oui... ce sont ces depressions a repetition sur l'Atlantique de l'Islande aux Acores qui ont provoque les coup de chaleur de l'an dernier. La pression etait tres basse sur l'ocean. Si les depressions ne bougent pas nous allons tout droit vers la chaleur. Il faut qu'elles viennent chez nous pour apporter fraicheur, pluie et flux d'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 Effectivement les depressions sont de retour et elles viennent chez nous : rien de plus normal puisse que les anticyclones qui circulent sur l'atlantique ont de plus en plus tendance à prendre des routes méridionales. Nous n'aurons pas à attendre jusqu'à fin juillet pour voir les tendances synoptiques que j'ai pu décrire se réaliser : quelque chose a peut-être changé le 21 juin (ce serait une belle coincidence avec le début de l'été astronomique) : avec 15 jours de recul, cela pourra être établi avec certitude. Comme annoncé, nos espoirs de beau temps et de chaleur reposeraient dorénavant sur les poussées anticyclonique avec pour route moyenne une trajectoire allant des açores vers la scandinavie (selon les cas seul l'Espagne sera concernée, si cela pousse plus la France (et d'abord le SW qui aurait donc un peu plus chaud qu'ailleurs), plus encore on aura une cellule allant des açores à la scandinavie comme à la fin juin). Les cellules qui s'étirent trop auront une durée de vie plus courte : 2 ou 3 jours fin juin. Sinon, nous pouvons espérer deux ou trois fois une bonne semaine de beau temps. Dans les autres cas et pour des durées encore indéterminées, selon la position en latitude des anticyclones circulant sur l'antlantique, flux de N, NW ou W perturbé. Fraicheur plus ou moins accentué donc selon ces flux côté température. Tempêtes, vents, pluies, grésil, grisaille, temps changeant, belles éclaicies et tout les attributs des flux perturbés estivaux (enfin plutôt automnals) seront de mise ! Bel été 2004 ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 23 juin 2004 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 23 juin 2004 Je m'étais promis de ne plus regarder le forum prévisions à long terme, mais je n'ai pu résister, comme je ne peux résister de répondre à ce dernier message. Valeurs à Paris-Orly du 1/6 au 21/6 : Tn : 12.5 (normale : 11.9, soit +0.6) Tx : 23.5 (normale :21.5, soit +2.0 !) Précipitations : 14.6mm pour 5 jours de précipitation Vu les prévisions de fin de semaine et début de semaine prochaine (modérément chaud sur le N de la France), il est même possible qu'on "améliore" le score. Chacun appréciera... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 Attendons la fin du mois si tu le veux bien, Bart63... je fournis une simple tendance dont le ciel peut s'écarter à tout moment... Toutefois, si il s'agit d'apprécier, je rappelle que mon erreur est de moins de 0,9°C entre mes tendances et les moyennes mensuelles effectivement relevées à Paris le Bourget depuis 5 mois. Températures et précipitations ne sont que deux paramètres sur un ensemble qui explicitent le climat : ce qui m'importe aujourd'hui c'est que la situation synoptique que j'ai pu observé sur les cartes de pression du passé semble bien se remettre en place en 2004... Dans ces conditions, les données chiffrées devraient peu ou prou suivre le cap fixé si ce n'est avec quelques décallages dans le temps. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 23 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2004 Le flux zonal finira bien par revenir et l'avenir finira bien par te donner raison, un jour viendra Ben , je vois pas les choses comme ca, si le rail atlantique n'est pas de retour d'ici moins d'un mois, j'estimerai que je me suis planté. C'est pas un retour au flux zonal un jour dont je parle , mais un retour dans un futur pas trop éloigné. Oui... ce sont ces depressions a repetition sur l'Atlantique de l'Islande aux Acores qui ont provoque les coup de chaleur de l'an dernier La différence est que la prochaine dépression en question devrait par la suite se positionner plus au nord, et si effectivement au début on aura chaud, le décallage de la dépression plus au nord devrait nous apporter un flux zonale. C'est ce qui est vu pour l'instant par le run de 12z de gfs par exemple, flux zonale du 29 Juin au 5 juillet. Mais bon, ce n'est qu'un exemple, c'est plutot la tendance générale que je regarde et l'évolution , en comparant aux archives. S'il y a retour d'un rail atlantique il ne sera pas présent en permanence, on est en été tout de meme. Mais je pense que si ce retour est confirmé, on pourrait avoir un temps plus classique au mois de juillet, à savoir alternance de flux zonaux et d'anti avec périodes de beaux temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 Tiens en observant autre chose tu en arrives aux mêmes conclusions que moi, voir le forum prévi long terme et mon msg sur la hausse de P vers les açores Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 23 juin 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 23 juin 2004 Nocturne justement on dirait que le centre de l'anti tend rapidement à se décaler vers les Açores pour la semaine prochaine, et sur l'atlantique nord peut-être un flux zonal bien établi. Je me demande si c'est pas lié à une reprise provisoire de l'activité solaire, comme début Novembre dernier. Si qqn a un lien ça m'interesserait. Ben apparemment non d'aprés un lien que je viens de regarder, c'est au contraire une decroissance assez forte de l'activité solaire à laquelle nous assistons mais faut tenir compte du decalage, la reaction de l'atmosphère n'est pas immédiate, donc faut voir ce qui s'est passé il y a quelques jours voire quelques semaines. http://www.sec.noaa.gov/forecast.html En tout cas il a l'air de se calmer en ce moment plutôt ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 juin 2004 C'est ce qui est vu pour l'instant par le run de 12z de gfs par exemple, flux zonale du 29 Juin au 5 juillet Ukmo et Nogaps ne voient pas vraiment de flux zonal mais plutôt une dorsale de l'anticyclone des Açores (29 et 30 Juin). Parler de flux zonal sur le nord-ouest alors que la pression est prévue s'étager entre 1025 et 1035 hpa par une majorité de modèles me semble pour le moins prématuré... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 24 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2004 Ukmo et Nogaps ne voient pas vraiment de flux zonal mais plutôt une dorsale de l'anticyclone des Açores Regarde le flux en altitude pour nogaps et ukmo à 144h, c'est bien un flux zonal (flux qui vient directement du Canada). Un flux zonal ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'anti sur la France. SI l'anti des acores est un peu plus au nord comme c'est vu par ukmo et nogaps, c'est du beau temps , surtout sur le sud , mais le flux reste zonale et les chaleurs dans ce cas restent modérées. Le décallage des hautes pressions un peu plus vers le sud et c'est la pluie dans ce cas. La situation qui est vue par les modèles pour l'instant est une situation classique des étés, ou le flux est zonale, mais avec un anti qui remonte suffisement pour donner du beau temps , mais pas en flux de sud, c'est bien un flux d'ouest en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 juin 2004 Oui, quand je regarde ukmo j'ai du mal à voir le flux zonal ou alors très en altitude et très au nord. Mais bon, on verra comment tout cela va tourner. C Au-delà de J+6, donc ça a le temps d'évoluer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 24 juin 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 24 juin 2004 C'est bien ce que semblent confirmer egalement les cartes GFS des vents à 200 300 et 500 hpa, le flux est bien zonal, c'est bien un veritable rail Atlantique qui se met en place, effectivement pas terrible pour ceux qui comme une collegue de travail qui part la semaine prochaine passer ses vacances en Bretagne. Si ce flux zonal s'installe durablement et il semble bien parti pour, on pourra decerner la medaille du Panurgisme à ceux qui se seront equipés de clims à grands frais en ecoutant les pseudo climatologues qui sont venus nous expliquer que les etes comme 2003 allaient devenir la règle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 24 juin 2004 Partager Posté(e) 24 juin 2004 Un flux zonal avec 1020 hpa est tout à fait suffisant pour avoir des perturbations affaiblies apportant grisaille et crachin sur la moitié nord. Dès lors qu'on se trouve au nord de l'anticyclone et que cet anticyclone a tendance à glisser vers les Açores, on se retrouve dans cette configuration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juin 2004 Partager Posté(e) 24 juin 2004 Finalement peut-être que ce qui a amené la dép d'hier à se creuser autant c'est la situation du début de semaine avec en surface une poussée de l'anticyclone méditerranéen, et malgré des pressions pas très élevées en son centre (normal, la méditerranée est beaucoup plus chaude comparée à l'Atlantique, donc les mouvements d'évaporation limitent la hausse de la pression au sol), le flux de Sud a pu s'installer sur notre pays, amenant de l'air très chaud en surface alors qu'en haute altitude l'air froid résultant de la mini descente polaire du WE dernier se maintenait (courant jet toujours orienté NO), ce contraste fournissant l'énergie nécessaire au creusement de la dép. Ce serait donc à mon avis la transition trop brutale entre un régime de Nord et un régime anticyclonique méditerranéen qui aurait produit ce passage dépressionaire temporaire. Dans la logique de cette explication, cet évènement n'augurerait nullement d'une reprise du rail atlantique, il serait même le fruit de son abscence trop prolongée. Le "flux zonal" que voient certains modèles pour la semaine prochaine pourrait n'être qu'artéfactuel et la situation évoluerait rapidement vers un flux méridien, soit un flux plein Nord, très frais mais pas forcément humide partout, soit vers une patate anticyclonique sur la France et on connait la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 24 juin 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 24 juin 2004 Oui, quand je regarde ukmo j'ai du mal à voir le flux zonal ou alors très en altitude et très au nord. Mais bon, on verra comment tout cela va tourner. C Au-delà de J+6, donc ça a le temps d'évoluer... Ben regarde les cartes 200 300 et 500 hPa Stromlinien/Wind à 200 300 et 500 hpa.. sur GFS .. c'est trés complet sur wetterzentrale. http://www.wetterzentrale.com/topkarten/fsavneur.html Pour moi c'est assez parlant .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 juin 2004 Vos observations sont à mon avis un peu trop basées surf GFS. UKMO qui s'arrête à J+6, ce qui est déjà pas mal, voit entre 1030 et 1035 sur une bonne partie nord-ouest du pays. C quand même pas rien, et cela ne devrait pas garantir des inondations aux vacanciers bretons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 24 juin 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 24 juin 2004 Vos observations sont à mon avis un peu trop basées surf GFS. UKMO qui s'arrête à J+6, ce qui est déjà pas mal, voit entre 1030 et 1035 sur une bonne partie nord-ouest du pays. C quand même pas rien, et cela ne devrait pas garantir des inondations aux vacanciers bretons... Hum, voir aussi les cartes de Bracknell et Bracknell c'est aussi UKMO que je sache et là elles vont jusqu'à 120h, et ca ne monte à aucun moment à 1030 ou 1035 hpa mais plutot dans les 1020 et elles voient un flux soit Ouest s'orientant au Sud Ouest en fin de période mais malgré des 1020 hpa sur la France à 120h il y a bel et bien un front qui reussit a entrer... alors? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juin 2004 Partager Posté(e) 24 juin 2004 Faut regarder le bon run aussi ........ Le dernier run voit 1032hPa sur la pointe bretonne mardi..... Le run dont tu parle date d'hier. Sinon GFS est le plus pessimiste ce matin. les autres modeles voient des pression plus elevées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés