Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vite fait, bien fait. Première estivale courte et sportive.


Recommended Posts

Posted
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous,

Après la chasse du 23 mars mi figue mi raisin (première activité électrique significative mais noyée dans... la neige), cette journée du 07 avril se révèlera être une excellente date de chasse.

Bien que précoce dans la saison, nous aurons eu le droit à un coup de chaud faisant s'envoler les températures à des valeurs communément relevées en juillet (Tn +10.8°C

, Tx +23.4°C

), la dégradation orageuse ira de pair avec une MULI de -4K

et une mucape de

1600

J.kg-1 . Ces valeurs, qui auraient été un peu faibles en pleine saison auront révélé tout leur potentiel explosif en faisant déverser quelques 9 000 impacts de foudre sur le pays en quelques heures, un bon début!

Bloqué en cours jusqu'à 16h précise, je resterais concentré, non sans regarder de temps en temps quelques tourelles instables se développant dans le ciel au dessus des platanes encore dépourvus de feuilles, curieuse vision...

A la sortie, je constate qu'une ligne s'est déjà formée sur la Normandie, arrivé à la gare je peux même voir des sommets blancs en direction du nord-ouest. Serait-ce déjà fini pour la région?

ofot.jpg

A ce stade, c'est souvent le cas! Mais heureusement, en me déplaçant jusqu'au secteur d'Epernon, je pourrais voir une cellule se développer sur les reliefs du Perche. (tout droit, au centre de l'image)

1]

7fn9.jpg

La dite cellule prendra rapidement du volume en descendant sur la Beauce avec une croissance d'abord poussive puis de plus en plus forte.

kw7j.jpg

Le ciel ne tarde pas à devenir franchement menaçant, la base occupe de plus en plus d'espace! La lourdeur se fait sentir (Td élevé et soleil).

2]

2ius.jpg

La cellule passera un peu au sud d'Epernon, je me dirige donc en direction d'Ecrosnes (entre Rambouillet et Gallardon à peu près), les bases deviennent charbonneuses et le rideau de pluie tend à devenir opaque et à se strier, de la grêle?

3]

czl1.jpg

La cellule explose littéralement en descendant des intensités proches de 300mm/h!

2uvi.jpg

4]

h45g.jpg

La tonnerre gronde au dessus de ma position, des impacts de foudre commencent à tomber pas loin, le sol semble vibrer sous les coups de tonnerre toujours plus puissants. Un bruit familier que je redoute commence à se faire entendre en direction des champs touchés: la grêle!

5]

0iq2.jpg

Pendant quelques minutes, c'est le lave linge avec une pluie qui tombe à torrent, puis le son sourd de la pluie sur la carrosserie est troublé par un "Clak" tout aussi caractéristique que le bruit inquiétant précédent. La voiture vient de se faire toucher par un grêlon de 3cm (mesuré)!

6]

mrqi.png

D'autres tombent, je fuis la cellule vers le sud. 3 kilomètres suffiront pour sortir de la colonne de précipitations, je retrouve une retrouve sur une route sèche et au soleil, de nouveau dans de l'air très doux voire chaud et peut contempler la formation d'un nuage mur sur fond d'arc-en-ciel et d'éclairs.

7]

pw6r.jpg

Ma position:

ughl.jpg

Pendant que ma ville frôle l'orage et que la forêt se fait hacher ses jeunes pousses par la grêle, le nuage mur se développe, le tonnerre gronde parfois encore fort avec quelques canaux électriques sortant de la tour ascendante de l'orage.

7]

fdg7.jpg

J'aurais la chance de pouvoir suivre l'orage sur une quinzaine de kilomètres, il se déplace pile dans l'axe de la N10 et je le suis donc tout en retournant chez moi en étant placé sous la ligne feeder.

8]

hfi1.jpg

La cellule est tout de même plus rapide (environ 120km/h) et fuis plus vite vers le nord-est. Avec son éloignement, je pourrais profiter d'une superbe convection à l'orée de la forêt d'Yvelines.

9]

jkx1.jpg

Cet orage ira ensuite faire le bonheur des parisiens... pour une fois. wink.png

dxdf.jpg

10]

ijuh.jpg

En bref, cette chasse avait tout pour plaire! Enjoy! sorcerer.gif

Link to post
Share on other sites

Posted
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Rate de 15 min a cause des cours, je suis dégoûté...

vraiment très joli, j'aurais aimé être la, mais je pouvais pas comme je te l'ai expliqué default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites

Posted
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bien sympa cette petite chasse

En Normandie, nous avons aussi eu droit à notre part du gâteau !

Link to post
Share on other sites

Posted
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Chasse sympathique ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour les photos.

Link to post
Share on other sites

Posted
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série j'adore la n°7

Link to post
Share on other sites

Posted
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Petit coup de coeur pour la 10 avec ce joli Cb Pileus, et vraiment un très bon placement sur la 4/5, super default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites

Posted
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci beaucoup à vous tous default_flowers.gif je vois que la série a plus plu que la précédente en gardant le même style tout en étant plus concis. Tant mieux si cela vous plaît. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est du split, je vais être obligé d'apporter un démenti: sur la 10eme photographie, vous pouvez voir un congestus sur la gauche de l'orage, bien séparé de celui-ci en train de percer un pileus. C'est ce nuage qui est arrivé à maturité (formation d'une enclume et des précip's) au dessus de Paris. Il ne s'agit donc pas d'un split mais bien d'une cellule indépendante. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites

Beau reportage avec de belles ambiances !

Pour ce qui est du split, je vais être obligé d'apporter un démenti: sur la 10eme photographie, vous pouvez voir un congestus sur la gauche de l'orage, bien séparé de celui-ci en train de percer un pileus. C'est ce nuage qui est arrivé à maturité (formation d'une enclume et des précip's) au dessus de Paris. Il ne s'agit donc pas d'un split mais bien d'une cellule indépendante. wink.png

Je m'en suis douté à la vue du radar, une cellule s'est formée en parallèle s'est presque collée puis s'en est allé.. Merci de le confirmer 191769.gif
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...