coign78 Posté(e) 14 juin 2004 Partager Posté(e) 14 juin 2004 Vous en pensez quoi ?? Nouveau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 14 juin 2004 Partager Posté(e) 14 juin 2004 pour info c'est quoi les info indispensables gratuites et celles payantes utiles??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coign78 Posté(e) 14 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) 14 juin 2004 j'ai bien peur qu'il y ait de moins en moins d'infos gratuites.. Quand je vois ce qui existe en Allemagne ou en Italie..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 14 juin 2004 Nantes Partager Posté(e) 14 juin 2004 La nouveauté est le temps que vous insérez le code de votre ville qui vous intéresse sur votre site et vous aurez le temps prévu pour les 16 prochaines heures sur cette ville . Il reste à savoir si ce sont des prévisions réactualisées auto ou manuellement . En tout cas, ça ressemble un peu au systeme pratiqué par Meteo Consult si je ne me trompe . Pour les infos payantes et les infos gratuites, nous n'avons d'autres choix que d'attendre la mise en ligne du nouveau site . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juin 2004 Partager Posté(e) 14 juin 2004 Il reste à savoir si ce sont des prévisions réactualisées auto ou manuellement . Salut Cyril94pour répondre à ta question : 1. ces prévisions sont issues de l'expertise directe des prévisionnistes et non pas du tout des sorties brutes de modèles : ce que vous avez déjà entendu sous le nom de symposium. 2. la ville choisie est rattachée à une zone considérée comme climatologiquement homogène. Exemple pour le Pas-de-Calais : il y a 6 zones terrestres. Pour ceux qui connaissent le coin : que vous demandiez Desvres ou Radinghem, les prévisions seront les mêmes car ces 2 communes sont sur le même zonage mais un zonage qui n'est pas arbitraire mais qui a été choisi de manière à avoir une zone homogène. Voilà pour ce qui était de ta question, pour les autres, je vous laisse vous amuser à vos critiques. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 14 juin 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 14 juin 2004 A noter quand même le chagement d'extension du site de Météo France qui passe du .fr au .com, finalement c'est un peu comme France Télécom, bienvenue dans la vie .com(merciel). Sinon au niveau des vignettes de prévisions, je n'en mettrai pas sur mon site car le bas de la vignette est enlaidie par une grosse (en terme de taille) incitation à appeler le 32 50, en + d'avoir un lien vers le site de MF que trouve par contre normal, là çà fait vraiment beaucoup... MF fait vraiment du bon boulot coté prévis et climato, mais alors la politique commerciale ne pourra pas être pire qu'en ce moment quoiqu'il arrive, puisque les seuls produits gratuits sont ceux imposés par l'état (mission de protection des personnes) et par l'OMM. D'ailleurs MF fait aussi payer des données par ailleurs disponibles gratuitement sur le net, parfois sans aucune valeur ajoutée (je pense notamment aux metars : pourquoi en réserver l'accès gratuit aux seuls pilotes membres d'aéroclubs ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juin 2004 Partager Posté(e) 14 juin 2004 D'ailleurs MF fait aussi payer des données par ailleurs disponibles gratuitement sur le net, parfois sans aucune valeur ajoutée (je pense notamment aux metars : pourquoi en réserver l'accès gratuit aux seuls pilotes membres d'aéroclubs ?) Bonjour Edeljuste une réponse par rapport à ce que tu dis sur les METAR: 1. Tu ne peux pas dire qu'un METAR est une info sans valeur ajoutée ou alors tu ne sais pas ce qu'est un METAR. Une température de l'air est une donnée brute sans valeur ajoutée. Le vent qui est moyennée sur 10 mn n'est plus une donnée brute car il y a traitement de l'information. La hauteur des nuages (selon les règles 1 3 5 liés à la nébulosité ) est une information à valeur ajoutée. Le temps présent et le temps passé sont également des informations à forte valeur ajoutée pour les pilotes. On peut aussi citer la tendance qui se rajoute à la fin de certains METAR et qui donne une prévision valable pour les 2 heures à venir pour l'aéroport en question. 2. Un METAR n'est pas une information gratuite et ce n'est certainement pas nos impôts qui les financent. ( Au passage, il faut savoir que la part du contribuable à la météo dans ce pays représente 3 euro par personne et par an.... sans commentaire pour ceux qui pensent que tout leur est dû pour 3 euro..... qu'on vienne me dire combien dépense un contribuable américain toute proportion vu la population qui n'est pas la même qu'en France ... ) Un METAR est lié à la volonté de l'Aviation civile d'avoir une information météorologique sur tel ou tel aérodrome. L'aviation paye des redevances pour avoir une assistance météorologique et le METAR est une de ces assistances. Un pilote par sa licene participe au financement de ces redevances, des infrastructures, instrumentations liées aux besoins de l'Aviation ( ex: Télémètre nuages laser , diffusomètre, transmissomètre etc ... ) Cette information leur revient de droit car ils ont payer pour. Pas toi Edel. Le METAR n'est pas une information météorologique comme une autre. Le TAF encore moins. Le fait que l'on retrouve des METAR sur internet, essentiellement grâce aux serveurs FTP de la NOAA est un autre problème. Attention donc Edel à ne pas dire n'importe quoi sur le METAR. En résumé : un METAR n'est certainement pas une information sans valeur ajoutée et il n'est pas gratuit mais financé par le milieu aéronautique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 14 juin 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 14 juin 2004 Ok 2 choses : D'abord il y a eu mal-entendu concernant les METARS, quand je disais qu'il n'y avait pas de valeur ajoutée de la part de météo france, c'était par rapport aux autres sites délivrant les metars gratuitement. Il fallait donc lire : "D'ailleurs MF fait aussi payer des données par ailleurs disponibles gratuitement sur le net, parfois sans aucune valeur ajoutée" [la présentation des métars sur le site de MF n'ayant aucune valeur ajoutée par rapport à celle des sites proposant l'accès gratuit aux metars]. Je ne remet pas du tout en couse l'utilité des metars Ensuite, j'apprends que la part d'impôts pour le contribuable français concernant la météo est de 3€ par personne et par an, je trouve çà bien peu eu égard à la place que tient la météo dans la vie de tous les jours, mais là c'est un autre débat ayant une dimension politique qui sort des limites de ce forum ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juin 2004 Partager Posté(e) 14 juin 2004 Ensuite, j'apprends que la part d'impôts pour le contribuable français concernant la météo est de 3€ par personne et par an, je trouve çà bien peu eu égard à la place que tient la météo dans la vie de tous les jours, mais là c'est un autre débat ayant une dimension politique qui sort des limites de ce forum ! Salutpour la part du contribuable sur la météo en France, je pense comme toi. On peut estimer que c'est peu mais c'est un autre débat. Tout dépend de ce que l'Etat veut pour les Français, de ce que les Français en général ( et non la poignée des passsionnés que nous sommes voudraient pour assouvir leur passion ). bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2004 Partager Posté(e) 15 juin 2004 A noter quand même le chagement d'extension du site de Météo France qui passe du .fr au .com, finalement c'est un peu comme France Télécom, bienvenue dans la vie .com(merciel). petite précision le nom de domaine meteofrance.com existait déjà bien avant que le nouveau site ne s'installe. Donc, il ne change pas puisqu'il existait déjà. Mais tout dépend de ce que l'on veut faire dire aux faits pour les déformer ensuite. .com ... comme dans Infoclimat.com ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2004 Partager Posté(e) 15 juin 2004 ah la la ! le fameux debat sur meteo france! depuis que je viens sur ce forum, chaque discussion sur MF entraine de debat sterile entre des gens exterieur a MF et ceux qui y travaille! en ce qui concerne le cout des info sur MF, c'est simple c'est trop cher pour des amateurs de meteo comme nous, mais normale pour le " touriste " qui veut savoir une semaine a l'avance le temps du week end! par contre je voudrais savoir le nombre de connexion pour les autres donnees et le type d'utilisateurs qui les achetent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 juin 2004 Ensuite, j'apprends que la part d'impôts pour le contribuable français concernant la météo est de 3€ par personne et par an, je trouve çà bien peu eu égard à la place que tient la météo dans la vie de tous les jours Cela fait quand même près de 200 millions d'Euros, soit 1,2 Milliards de francs. Voir Capital sur M6 prochainement sur le business de la météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2004 Partager Posté(e) 15 juin 2004 Cela fait quand même près de 200 millions d'Euros, soit 1,2 Milliards de francs. le compte est bon /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">et tu crois que ça fait beaucoup ? faut savoir placer les choses dans leur contexte. Evidemment la somme est énorme en tant que telle mais ça s'arrête là comme moi d'ailleurs car on s'éloigne du post initial. Si vous voulez parler de ça, reposter un autre sujet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 15 juin 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 15 juin 2004 Salut à tous, la redirection du nom de domaine va surement se faire ce matin: en tout cas le nouveau site MF est désormais accessible par cette adresse, il ne faut plus un code d'accès pour accéder à cette page: http://www.meteofrance.com/FR/index.jsp Les cartes, logos, charte du site, couleurs, sont vraiment très bien fait, beaucoup mieux qu'avant, par contre on a le droit qu'aux prévis jusqu'au lendemain, après c'est payant ...Nous avons le droit aux prévis pour le jour même et la nuit seulement .. Les radars apparemment sont encore moins souvent actualisés, par contre dans les atmogrammes (très court..), nous retrouvons la vitesse et direction du vent, chose que nous avions perdu il y a quelques mois.. A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 15 juin 2004 Partager Posté(e) 15 juin 2004 Nouveautés interessantes à propos des services payant : Abonnement mensuel : prévision à 4 jours + images sat ... (3,9 euros par mois), bulletin départemental (6 euros par mois en supplement des 3.9€). Autre nouveauté le paiement maintenant possible par Audiotel : prévision à 4 jours (0,56 euro), bulletin départemental (1,69 euro). Apparament aucun abonnement n'est actuellement prévu pour les radars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2004 Partager Posté(e) 15 juin 2004 Les cartes, logos, charte du site, couleurs, sont vraiment très bien fait, beaucoup mieux qu'avant, par contre on a le droit qu'aux prévis jusqu'au lendemain, après c'est payant ...Nous avons le droit aux prévis pour le jour même et la nuit seulement .. Les radars apparemment sont encore moins souvent actualisés, par contre dans les atmogrammes (très court..), nous retrouvons la vitesse et direction du vent, chose que nous avions perdu il y a quelques mois.. A++ Bonjourje trouve aussi que le site s'est extrêmement bien amélioré côté graphisme ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Les radars apparemment sont encore moins souvent actualisés" Ben non, ils sont toujours là. 4 fois par jour. Le module Images satellites et RADARS est encore plus sympa qu'avant : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/sat.jsp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2004 Partager Posté(e) 15 juin 2004 Bonjour je trouve aussi que le site s'est extrêmement bien amélioré côté graphisme ! ouais, enfin je preferais l'ancien graphisme et la gratuite qui va avec! j'espere qu'il y a eu une etude de faite car est ce que les gens sont pres a payer pour une previsions aleatoire a 4 jours? moi personnelement non! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 15 juin 2004 Partager Posté(e) 15 juin 2004 bof moi j'aime pas trop les nouveaux pictos (trop petits) . Le carte radar est mieux que la précédente. Les cartes départementales sont un peu plus fournies en pictogrammes mais c'est parfois un leurre : plusieurs villes ont pour référence une seule et meme station (c'est le cas pour les 3 ou 4 villes cevenoles toutes représentées par La gd combe je crois) Sinon j'ai compris pourquoi les températures étaient toujours sous-estimées pour Bagnols sur cèze : la station de référence est celle de Méjannes le clap ( a 315m d'altitude, loin de la vallée du rhone , aussi proche d'ales que de bagnols :!: ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2004 Partager Posté(e) 15 juin 2004 Bonjour je trouve aussi que le site s'est extrêmement bien amélioré côté graphisme ! ouais, enfin je preferais l'ancien graphisme et la gratuite qui va avec! j'espere qu'il y a eu une etude de faite car est ce que les gens sont pres a payer pour une previsions aleatoire a 4 jours? moi personnelement non! c'est marrant quand mêmesur l'ancien site, tout le monde considérait que les mini-atmogrammes au-delà de J+2 étaient inintéressants car s'agissant ( c'est vrai de sortites brutes ) D'autres regrettaient qu'il n'y ait plus le vent, d'autres estimaient que bien plus important que de donner des prévisions à J+3, +4 etc... il serait plus utile pour nos concitoyens d'avoir le temps à court terme pour des raisons de sécurité. C'est assez drôle de voir que de toute façon ça n'est jamais comme les passionnés de météo de ce forum le voudraient. Vous savez, si le nouveau site ne plaît pas à certains, que les pictos sont trop petits ou trop cela, si vous regrettez qu'il n'y ait que des images 4 fois par jour, etc.... Pourquoi en parler ! :-) après tout, nous sommes tous d'accord pour dire que des images, obs actualisées plus fréquemment sont disponibles ailleurs. Il est enfin assez drôle de voir ceux qui critiquaient d'avance le futur site en disant "fini la gratuité des radars 4 fois par jour" ne sont pas trop remarquer. Tous les avis sont respectables quand ils ne se limitent pas à une simple critique pour critiquer parce que c'est MF. Quand à dire que les prévisions de MF sont aléatoires... :!: soupir... oui oui si tu le dis. On va pas repartir ici dans des débats stériles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2004 Partager Posté(e) 15 juin 2004 Quand à dire que les prévisions de MF sont aléatoires... soupir... je ne parle pas que des previsions de Mf mais de toute les previsions, je me rappelle que l'on disait la meme chose de meteoconsult mais comme la on parle de MF quand je parlais du graphisme et de la gratuite, je disais que j'aurais prefere que MF garde son ancien graphisme avec la gratuite qui allait avec! je n'ai aucun apriori sur le nouveau graphisme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 15 juin 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 15 juin 2004 De retour d'une visite sur le nouveau site : Comme prévu MF confirme son potentiel, malheureusement entâché d'une politique commerciale dont on a déjà parlé plus haut et sur laquelle je ne reviendrai pas. Pour la partie gratuite, rien à redire, c'est du bon boulot avec une présentation impeccable (bien meilleure que l'ancienne), et une réelle convivialité (chapeau pour la partie "ma météo" en particulier). Soulagé de voir que les radars et les observations sont toujours là, ainsi que le bulletin de prévision textuel. Pour la partie payante, ben on verra quand je me déciderai à donner des sous pour MF Bref, un site de référence qui aurait été parfait si tout avait été gratuit (mais c'est bien évidemment utopique) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 juin 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 juin 2004 Dommage y'a quand même des pertes ... Pour les observations : la station de Mende a disparue, le département n'est plus représenté que par l'Aigoual ce qui est très représentatif ma foi .... Il est tout de même dommage de ne pas avoir les obs de tous les CDM ! Mais ce n'est peut être pas définitif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2004 Partager Posté(e) 15 juin 2004 Pour info... Le site de MF devient payant... Mais le site de TF1 continue a diffuser les prévisions de MF pour un grand nombre de ville et jusqu'a J+3. Gratuitement, bien sur ! A malin, malin et demi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 15 juin 2004 Partager Posté(e) 15 juin 2004 quoi qu'il en soit , ce soir, le meilleur endroit pour avoir les prévis de MF à 3 jours et gratuitement c'est ici ! Je crois qu'ils sont tout excusés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 15 juin 2004 Nantes Partager Posté(e) 15 juin 2004 Merci Meteophil pour ta réponse Sinon il y a un truc que je capte pas : comment une image radar nationale ( 7 points ) peut couter plus chere qu'une prévision à J+4 ( 5 points ) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés