Sam82 Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 Bonjour à tous, Je vous propose d'inscrire dans ce topic les discussions concernant les orages susceptibles d'éclater aujourd'hui. Afin de lancer un peu le sujet, je remet pour rappel les prevs de MF de ce matin : Ce matin, le temps couvert s'accompagne de petites pluies de l'ouest de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais. Il progresse vers l'intérieur des terres bretonnes et normandes tandis que le nord de la Bretagne et le Cotentin retrouvent quelques éclaircies dans l'après-midi. Au fil des heures, les nuages bourgeonnent de la Vendée et du Poitou-Charentes jusqu'à l'Ile-de-France, l'est du Nord-Pas-de-Calais, les Ardennes et la Lorraine. Quelques orages peuvent se déclencher dès le début d'après-midi sur les Ardennes. En deuxième partie d'après-midi, des averses voire des orages se produisent du Poitou-Charentes au Val-de-Loire alors qu'un axe d'orages localement forts s'organise du Centre et de l'ouest de la Bourgogne jusqu'à la Champagne-Ardennes et la Lorraine. D'autre part, des orages se déclenchent sur l'ouest des Pyrénées et débordent sur les plaines du Sud-Ouest. Les nuages bourgeonnent également sur l'est des Pyrénées jusqu'à l'orage. Actuellement les orages éclatent déjà au nord de la Seine et sur la région de Rouen. A vous! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 10 juin 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 10 juin 2004 Salut, ici un orage faible ce matin vers 09h00. Quelques coups de tonnerre et forte averse de pluie laissant au passage 5 mm. L'orage n'a pas duré très longtemps, par contre ça à l'air d'être plus costaud dans le sud du département, actuellement ces orages partent vers la Belgique et vers les Ardennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 10 juin 2004 Nantes Partager Posté(e) 10 juin 2004 à Maisons-Alfort, rien à signaler actu donc je ne vais pas trop m'éterniser là dessus . C'est plutot à l'Ouest de l'Allemagne que ça risque de péter très fortement ; cette région se trouve pile à la limite entre de l'air très chaud qui est resté dans les terres 25°C déjà vers Cologne ; 14°C à l'arrière . L'activité électrique promet d'être extraordinaire là bas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 10 juin 2004 Nantes Partager Posté(e) 10 juin 2004 D'un autre côté, si l'air froid avance trop lentement, il risque d'y avoir que des Cumulus ; un flop côté orages, ce que je ne souhaite à personne . Sinon matez l'analyse de Bracknell à 6h UTC, elle est très intéressante . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 Justement le blem c'est qu'elle va pas se redresser vu la position de l'anticyclone. Où sont passées les vraies situ d'orages avec un talweg bien marqué avançant tranquillement vers l'est? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 10 juin 2004 Nantes Partager Posté(e) 10 juin 2004 Pour ce qui est de son avançée, heu faudrait pas qu'il aille trop vite sinon les orage seraient compromis ici... en gros ni trop vite, ni trop lentement, non ? Le front froid a l'air vraiment très aléatoire : il se désagrège à un endroit, se réactive à un autre endroit . Je sens que certains d'entre nous sauront à la derniere minute s'ils auront un orage ou pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 10 juin 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 10 juin 2004 Le front froid donne meme ponctuellement de l'instabilité (Sud Bretagne ce matin), en mer actuellement. De plus, les pluies semblent plus soutenues qu'attendues en Bretagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 10 juin 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 10 juin 2004 Voici quelques photos que j'ai prises ce matin juste après l'orage: Cliquez ici A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 Ah voila le type de ciel qu'on a svt chez toi comme chez moi pdt les orages: les Cb noyés dans de la m****. Vivement que j'aille faire un tour vers le sud ou l'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 Je bosse pas, si je bouge ca sera ds le coin et pas loin car demain matin j'ai un truc prévu. Sinon j'aurai pu aller me promener... ca sera pour une prochaine. Et puis les orages qd ils sont au nord de chez moi comme ca j'y vais rarement car pour les tracer c'est balèze Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann60 Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 Vous avez vu la carte des températures? ça se joue a quelques Kilometre pres. de 5 à 6°c d'ecard sur une 100 aine de Km Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 10 juin 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 10 juin 2004 J'ai maintenant depuis quelques heure un ciel bas avec de la bruine, chaotique comme sur les photos, bref c'est pas top top .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 10 juin 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 10 juin 2004 Quentin j'exige des droits d'auteurs lool mdrrr (pour les autres son système de galeries photos est issu de mon site, mais y a pas de mal /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Sinon MF voit des orages se développer sur le centre ouest et jusqu'aux ardennes, avec un véritable axe orageux, ce qui n'est pas vraiment le cas à la mi-journée. En attendant il fait toujours chaud ici, pas moins de 29°, donc encore 1° de plus qu'hier à la même heure, on est bien parti pour avoir nos 35° cet après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 A voir Bolam et GFS, c'est comme je le disais hier l'Alsace qui pourrait connaître sa véritable première dégradation orageuse de la saison. Ca pourrait être costaud sur le Bas Rhîn d'abord avec un bon noyau de précipitation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 10 juin 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 10 juin 2004 Le front froid est presque là (ciel plus noir à l'Ouest). Sur le radar, des cellules sont en train de germer sur SE 85, Nord 79, Est 49 et 72. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 10 juin 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 10 juin 2004 Le front froid est un peu bizarre. Il passe ici (du moins il essaie) accompagné d'averses modérées de tres grosses gouttes sous un ciel tres chaotique (accas tres développés, ciel tourmenté). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 ciel chargé a poitiers mais pas de pluie orageuse en vue....dommage.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coign78 Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 16 h15 St Quentin en Yvelines, 27,5° Humidité 44% pression 1018.7 hpa en baisse Le ciel se couvre et le vent semble être un peu plus fort, le plafond baisse.. Orage ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 10 juin 2004 Amiens Partager Posté(e) 10 juin 2004 A Nancy un Cb s'est développé vers l'Ouest,il donne actuellement une petite averse mais pas d'activité orageuse.Tx provisoire:32°c atteinte peu après 14h,la nébulosité ayant empéchée la T°c de s'envoler.Actuellement 30,5°c. Edit L'averse vient de se terminer,elle etait pas bien méchante,tout juste de quoi rafraichir un peu l'atmosphère..toujours ce petit vent de S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 10 juin 2004 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 10 juin 2004 ciel chargé et bizarrement jaune sous le plafond descendant, aparament orage violent localement à attendre! ca va etre bon pour les ardennes la lorraine et l alsace! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 10 juin 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 10 juin 2004 Orages actuellement entre Angers et Tours. D'autres vers la Marne et également vers les Ardennes. A ce propos, ca commence à faire longtemps que ces grosses cellules (croix violettes) stationnent par là bas. Il va y'avoir de sacrés cumuls là dessous... Sam, la maille de Météocentre doit être d'environ 50 km (si qq1 a des infos..?), donc si une cellule se réactive par l'arrière et en même temps à l'avant (déplacement en crabe avec régénérescence arrière), les impacts relevés sont situés sur la même maille, d'où une croix de même couleur pouvant stationner 1h à 1h30 voire plus au même endroit. En revanche d'après les radars, une cellule a mis du temps à se déplacer dans le 08 entre Sedan, Rethel et Vouziers, ce entre 14h et 15h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 16h45 blanc mesnil 93 le ciel s'assombrit peu a peu toujours un ciel chaotique pas de cellules distincte on entend les grondement au loin peut etre un orage avan 18h00 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 Aussi il y a bcp de Cb sur le 51, donc la foudre de l'ensemble peut etre rassemblée sur une meme croix météocentre. Je ne connais plus la maille de ce réseau ms elle est de plusieurs dizaines de km Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coign78 Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 Bien couvert sur St-Quentin en Yvelines, petite averse, mais pas de tonnerre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 Purée je viens de voir le sat visible, on doit avoir une vue de ouf sur l'extreme SE du 51! Si j'avais pas un empèchement demain matin je serai sur place et aurait poursuivi vers l'ESE! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés