CyrilD44 Posté(e) 24 avril 2014 Nantes Partager Posté(e) 24 avril 2014 Bon donc pour l'instant pas eu grand chose ces derniers jours dans le Centre-Ouest. Quelques pétouilles pas très intéressantes. Cette nuit à nouveau l'Est des Pays-de-Loire pourrait être en ligne de mire niveau orage selon les modèles (et selon WRF, même le 44, 53 et 35, mais ça me parait un peu too much). Mais là encore je reste pessimiste, tout juste quelques coups de tonnerres selon moi noyé dans beaucoup de pluie. On ne peut exclure un amas plus orageux que les autres mais bon faudra être courageux pour chasser ça (beaucoup de flotte). Cependant ça sera toujours mieux que ce qu'on a eu ces 2 derniers jours je pense où j'ai même pas daigné regarder à la fenêtre. Ce serait plutot des cellules isolées dans notre coin avec des développements rapides (un peu trop pour chasser ?). Les cartes d'aviation mettent un sommet digne de ce qu'on peut trouver en plein été... Ce matin, les modèles à maille fine sont décevants alors qu'hier il y avait quelque chose d'intéressant ; on peut toujours se rassurer sur le fait que les modèles ont parfois du mal à gérer les épisodes orageux du jour même. Quoi qu'il en soit, la présence de brouillards ce matin est bon signe. Avec la réapparition du soleil, ça va bien chauffer dans les basses couches, favorisant une forte condensation et des développements soudains de grains en soirée. A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 24 avril 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 24 avril 2014 Bonjour, la dernière sortie du WRF de kéraunos est tout simplement idéale pour la Vienne. Malheureusement bien isolé par rapport aux autres modèles à mailles fines ! A suivre les prochaines sorties de ce midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 24 avril 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 24 avril 2014 Merci pour vos analyses, qui hier ont été parfaites (le point de rosée avait bien été largement surestimé 12-13 de prévu contre 7-8 en réalité). Mais pour aujourd'hui vous ne parlez que des Pays de Loire, on est là nous aussi Le 87 et le 16 semblent être les départements les mieux placés pour les orages remontant du SO à la vu des dernière sorties pour ce soir. Ensuite, les modèles les voient remonter vers le 86, 37, puis l'Anjou, mais vient le problème de l'heure à mon avis. Minuit environ à cette saison, il risque de ne rester que de la flotte comme tu l'as précisé Damien. Cyril tu dis que la présence de brouillard est bon signe, mais seulement si le brouillard se lève assez tôt non ? Edit : Oui Jepeto, je l'avais également remarqué, mais c'est un rêve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico"37 Posté(e) 24 avril 2014 Partager Posté(e) 24 avril 2014 voici les dernières modélisation du wrf de keraunos et celui de MétéoCiel on verra bien si il y à des amas orageux wrf de météociel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico"37 Posté(e) 24 avril 2014 Partager Posté(e) 24 avril 2014 le dernier gfs accentue la zone pluvieuse pour le 87 37 49 cumules non négligeable !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 25 avril 2014 Partager Posté(e) 25 avril 2014 Contrairement aux jours précédents, la probabilité d'averses orageuses pour le weekend et lundi est plus forte je trouve, avec la circulation d'une anomalie tropo qui s'accompagnera d'air plus froid en altitude, avec une T°C 850 plutôt inchangée. Prévision plus sûre mais qui s'apparente plus à une traîne qu'à un typique temps orageux, un peu plus lundi quand même après la baisse du flux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico"37 Posté(e) 25 avril 2014 Partager Posté(e) 25 avril 2014 finalement il ne sera quasiment rien tomber Poitiers (87) 0,4mm Niort (79) 0mm Tours (37) à peine 3mm Angers (49) 0mm on peut appeler sa un jolie flop et moi qui me suis fait avoir par les belles cartes des différents wrf ma cuve d'eau de pluie n'est pas prête de se remplir à cette allure la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 avril 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 avril 2014 Haha hoho hihi, c'était bien drôle ce qu'ont modélisé les WRF pour hier et cette nuit par chez nous, j'en ris encore. Bien sûr y'a rien eu de tout ça. Heureusement que les GFS n'étaient pas sur la même longueur d'onde, et que j'y croyais pas, parce que bon sinon, me serais fait taper sur les doigts. Gloups. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 25 avril 2014 Nantes Partager Posté(e) 25 avril 2014 Avec ce temps mou, difficile de faire des prévisions fiables, c'est assez anarchique. Le risque orageux semble assez limité quand même demain et la plupart des organismes ont d'ailleurs revu leur copie ce matin. Contrairement aux jours précédents, la probabilité d'averses orageuses pour le weekend et lundi est plus forte je trouve, avec la circulation d'une anomalie tropo qui s'accompagnera d'air plus froid en altitude, avec une T°C 850 plutôt inchangée. Prévision plus sûre mais qui s'apparente plus à une traîne qu'à un typique temps orageux, un peu plus lundi quand même après la baisse du flux. Vos posts résument tellement bien la situation : quand on a une unanimité entre les modèles à 2 jours, le lendemain, il commence à y avoir des "petites" divergences, le jour même, de scénarios radicalement différents. Et à chaque fois, le vainqueur est : le scénario le plus pourri /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mention à Ukmo3b, d'habitude stable, qui a mis le scénario le plus pourri 36 heures avant. Pour ce week-end, le GFS 00h et le GFS 06h nous mettent effectivement quelque chose d'intéressant, Ukmo3b aussi (nuit de Samedi à Dimanche notamment) : je me taterai à aller sur la côte du 44 ou de me percher au sommet de la Tour Bretagne (jusqu'à 01h car fermé après). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 26 avril 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 26 avril 2014 Pour demain, je trouve que les prévisions peuvent nous laisser penser à une journée similaire à celle du 28 février dernier, (avec un centre dépressionnaire situé au niveau du Cotentin) qui nous avait donnée cela : On se trouverait bien dans la zone froide de la dépression, mais en y étant trop près . A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 26 avril 2014 Cernay (86) Partager Posté(e) 26 avril 2014 Effectivement radar mais nous sommes fin Avril et plus en Février, j'espère qu'il y aura moins de crasse qu'à ce moment là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés