Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme pressenti hier l'activité orageuse a été inexistante en Alsace et diffuse sur l'Ouest du nord-est. Pour ce soir les régions les plus à l'Ouest pourraient encore connaitre quelques orages puis l'activité cessera.

Le risque pour demain est que le potentiel risque de s'évacuer bien trop vite hors des frontières comme je le craignais il y a quelques jours. Encore hier nos modèles nous laissaient espérer une dégradation plus franche surtout sur l'Alsace, ce soir c'est plus tendu. Cependant une surprise n'est pas impossible ces situations étant toujours durs à cerner en détail et la zone d'instabilité est indécise en fonction des runs. On le voit d'ailleurs sur le 12h ou l'instabilité est revue à la hausse alors que le 6h ne voyait plus grand chose...

L'autre jour chris avait marqué qu' à des échéances encore éloignées les modèles voient larges au niveau des pp et au fur et à mesure les pp diminuent. Et bien c'est tout à fait exact, non pas que la situ a été mal gérée mais que le modèle affine. En effet notre semaine a été très bien appréhendé des modèles avec un ressenti pré estival agrémentée d'averses et ou d'orages qui sont restés locaux.

Si on ne s'était fié que aux champs de pp on aurait pu se dire que beaucoup d'endroits verraient la pluie, sauf qu'aucun autre élément synoptique apportant des forçages ne permettait des orages généralisés (hormis pour jeudi ou vendredi).

Résultat hormis les 4.2mm de lundi dans ma localité pas de pluie.

Comme pressenti hier l'activité orageuse a été inexistante en Alsace et diffuse sur l'Ouest du nord-est. Pour ce soir les régions les plus à l'Ouest pourraient encore connaitre quelques orages puis l'activité cessera.

Le risque pour demain est que le potentiel risque de s'évacuer bien trop vite hors des frontières comme je le craignais il y a quelques jours. Encore hier nos modèles nous laissaient espérer une dégradation plus franche surtout sur l'Alsace, ce soir c'est plus tendu. Cependant une surprise n'est pas impossible ces situations étant toujours durs à cerner en détail et la zone d'instabilité est indécise en fonction des runs. On le voit d'ailleurs sur le 12h ou l'instabilité est revue à la hausse alors que le 6h ne voyait plus grand chose...

L'autre jour chris avait marqué qu' à des échéances encore éloignées les modèles voient larges au niveau des pp et au fur et à mesure les pp diminuent. Et bien c'est tout à fait exact, non pas que la situ a été mal gérée mais que le modèle affine. En effet notre semaine a été très bien appréhendé des modèles avec un ressenti pré estival agrémentée d'averses et ou d'orages qui sont restés locaux.

Si on ne s'était fié que aux champs de pp on aurait pu se dire que beaucoup d'endroits verraient la pluie, sauf qu'aucun autre élément synoptique apportant des forçages ne permettait des orages généralisés (hormis pour jeudi ou vendredi).

Résultat hormis les 4.2mm de lundi dans ma localité pas de pluie.

Oui le potentiel humide de ce week-end s'est bien amoindri si l'on cumul 5mm ici d'ici dimanche ca sera bien..l'humidité semble revenir la semaine prochaine mais c'est encore loin et le potentiel n'est pas fameux.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dimanche risque d'être très frustrant pour les amateurs de pluie, avec ces remontées pluvieuses qui se font juste de l'autre coté du Rhin... bon ça ne veut pas forcément dire grand chose mais je sens qu'on va être les dindons de la farce sur ce coup...

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ne suivez pas les modèles comme s'ils voyaient l'avenir, je m'explique, les orages sont déjà difficiles a prévoir mais quand vous y ajoutez des facteurs supplémentaires comme l'orographie, le flux d'est c'est a peu de chose près du loto.

La meilleure prévision est l'observation, surveillez le ciel et si vous chassez la foudre, surveillez le radar de précipitations.

Quand a l'heure actuelle bien qu'il fasse plus chaud que hier j'ai l'impression que la cumulification est plus faible que hier sur la forêt noire

Oui mais quand la cumulification démarre plus tard c'est mieu car ça permet au basse couche de mieu chauffer, avant hier elle à commencer vers 10 h est rien eu donc ça veut rien dire si c'est pas organisé ça se dégonflera.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet toujours un petit doute pour demain avec le 12z qui est mieux, sa fluctue assez au niveau des runs ...

Je pencherais quand même pour un risque plus élevé vers les frontières nord du (67-57-54-55) un risque plutôt pour dans l'après midi jusqu'en soirée avant que l'instabilité s’évacue hors des frontières. De toute façon sa ne sera rien de bien méchant.

Posté(e)

Pour demain, de ce que j'en pense, l'Alsace peut tirer son épingle du jeu. La plupart des modèles voient une initiation sur le massif vosgien mais aussi pourquoi pas directement sur la plaine centrale, puis timide généralisation (ou en tous cas multiplication des cellules) sur le Bas-Rhin voire jusqu'à l'Est Moselle qui sont poussées par le flux directeur du SO vers le NE mais qui se propagent aussi du SE vers le NO.

Je zonerais la zone la plus favorable dans un triangle Saint-Dié-Colmar-Lauterbourg avec un petit hot spot au nord de Strasbourg. Mais c'est plus une intuition générale qu'une réelle prévi même si elle repose sur plusieurs mailles fines.

14042521_2412.gif

Pour demain, de ce que j'en pense, l'Alsace peut tirer son épingle du jeu. La plupart des modèles voient une initiation sur le massif vosgien mais aussi pourquoi pas directement sur la plaine centrale, puis timide généralisation (ou en tous cas multiplication des cellules) sur le Bas-Rhin voire jusqu'à l'Est Moselle qui sont poussées par le flux directeur du SO vers le NE mais qui se propagent aussi du SE vers le NO.

Je zonerais la zone la plus favorable dans un triangle Saint-Dié-Colmar-Lauterbourg avec un petit hot spot au nord de Strasbourg. Mais c'est plus une intuition générale qu'une réelle prévi même si elle repose sur plusieurs mailles fines.

14042521_2412.gif

Ok, merci pour ton avis, et pour ma part si il y a quelque chose, j'ai prévu de me poster autour de ottrot-heiligenstein(67) où l'on a une belle vue sur la plaine centrale et les Vosges et la foret noire puis je remonterais vers saverne (67) .Je pense que c'est un bon compromis.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

14042521_2412.gif

Ouaip peut-être un sympathique coup à jouer, mais on sait pas où ça va tomber exactement, il faudra scruter le ciel, l'extrême nord-est semble être le mieux exposé sur WRF (!)

precip.png

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Bonjour,

Concernant la perturbation de dimanche je m'aperçois qu'à nouveau l'Alsace ou plus principalement le centre Alsace serait épargné... Quel est l'explication?

Merci

Posté(e)

Sur le wrf du matin on voit que dans ce flux de sud-est les Vosges et une partie de la lorraine pourraient être touchés par les orages remontant du relief vosgien. Idem pour certains endroits en plaine d'Alsace si des orages éclatent sur Forêt noire et ou nord de la Suisse.

Je crains un peu que le piémont côté Haut-Rhin se retrouve entre les deux.... mais maintenant place au live, déjà que les petites pluies sur la Haute-Saône n'avaient pas été bien modélisées

Posté(e)

Oui, je pense quand même que la situation mérite intérêt et qu'elle peut être la meilleure opportunité orageuse depuis mercredi. Les WRF suggèrent tous des cellules débordant de Forêt Noire voire du Jura suisse dans un flux SSE. A mon avis l'Alsace est très bien positionnée.

Il y aussi toute cette bande le long des frontières nord entre l'Avesnois et le pays de Bitche en passant le LUX et pays haut mais curieusement, ça réagit moins sur les mailles fines. En fait, la principale zone orageuse pourrait se calquer grosso modo sur l'ensemble du cours du Rhin, des Pays Bas à Bâle.

Oui, je pense quand même que la situation mérite intérêt et qu'elle peut être la meilleure opportunité orageuse depuis mercredi. Les WRF suggèrent tous des cellules débordant de Forêt Noire voire du Jura suisse dans un flux SSE. A mon avis l'Alsace est très bien positionnée.

Il y aussi toute cette bande le long des frontières nord entre l'Avesnois et le pays de Bitche en passant le LUX et pays haut mais curieusement, ça réagit moins sur les mailles fines. En fait, la principale zone orageuse pourrait se calquer grosso modo sur l'ensemble du cours du Rhin, des Pays Bas à Bâle.

Donc le meilleur moyen d'apercevoir des orages cet après midi/soirée, est de se positionner de façon à avoir une vue sur la plaine d’Alsace et la forêt noire, c'est bien cela ?

Merci d'avance pour la réponse

Posté(e)

Oui je pense !

Sinon GFS continue de nous faire dindon de la farce dimanche avec les pluies qui remontent sur l'Allemagne. CEP lui voit de bonnes pluies sur la région, grosse différence à 48h pour les deux modèles.

Posté(e)

En ore des chances que cela s'anime dans la soirée ou dans la nuit ?

Non à part quelques averses je pense que c'est mort default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Les prévisions sont quand mêmes désespérantes au niveau précipitations, les modèles nous vois à chaque fois avec des mm... et 1 ou 2 jours avant, plus rien ou presque, c'est de nouveau pareil pour dimanche...

A quand la pluie???!!

si on continue comme ça, on va battre le record mensuel d'avril du mois le plus sec à Enthzheim avec 4,8mm (record de 11,2mm en 1971) et sur le duo mars / avril (record de 27,5mm en 1938).

depuis le début des relevés à Strasbourg (1820), j'ai trouvé 1893 avec 13,2mm sur Mars/Avril, on pourrai le battre ce record aussi.

Posté(e)

Les prévisions sont quand mêmes désespérantes au niveau précipitations, les modèles nous vois à chaque fois avec des mm... et 1 ou 2 jours avant, plus rien ou presque, c'est de nouveau pareil pour dimanche...

A quand la pluie???!

si on continue comme ça, on va battre le record mensuel d'avril du mois le plus sec à Enthzheim avec 4,8mm (record de 11,2mm en 1971) et sur le duo mars / avril (record de 27,5mm en 1938).

depuis le début des relevés à Strasbourg (1820), j'ai trouvé 1893 avec 13,2mm sur Mars/Avril, on pourrai le battre ce record aussi.

C'est vrai que cette tendance devient récurrente. Pour l'épisode de demain c'est encore indécis mais je dirais qu'on pourrait avoir quelques pluies même si le plus gros passera sur Suisse et Allemagne. L'après-midi une traine semble se mettre en place et encore une fois les régions les plus à l'Est comme l'Alsace risque de ne rien avoir.

Pour notre semaine à venir toujours une tendance humide et fraiche mais difficile d'en dire plus pour le moment.

On fera le bilan en fin de semaine prochaine mais je suis un peu plus confiant quand à de possible pluies d'ici la.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A quand la pluie???!

le plus marrant dans cette histoire c'est qu'il y a que les régions de l'extreme NE qui sont vraiment au sec, ailleurs en France on en est loin et c'est pas mieux sur les pays voisins où il pleut bien plus que chez nous. C'est tout de même local cette histoire de temps sec qui perdure sur nos contrées. Rien à voir avec 1971, ou 1976 où le temps très sec régnait sur l'ensemble de l'hexagone et pas seulement chez nous. Le printemps 1938 est également un printemps aride sur l'europe continental notamment

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour cette après midi peut-être des averses avec une faible cape sur le nord-est qui pourrait aller jusqu'à l'orage notamment sur les reliefs mais débordement en plaine possible.

Une cape plutôt faible ainsi qu'une petite instabilité:

nmm-6-9-2_dbi6.png

Les précipitation réagissent asser bien

nmm-7-9-2_obn3.png

De bonne vitesse verticale sur le Doubs :

nmm-15-10-2_tgk3.png

Posté(e)

Pour mars, le déficit est tout de même important chez les pays voisins également:

1cpnp1.gif

A voir ce que ça donne pour avril, le NO de l'Allemagne a par exemple été assez arrosé ces derniers temps.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...