Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

et cocue la région du CO, les orages ont encore été voir ailleurs.

Même pas une averse hier soir ou cette nuit.

On pourrait se demander à quoi peuvent bien servir les prévisions des fois ; c'est quand-même le 3è fiasco ce mois je crois bien pour mon secteur.

Enfin bref... Il fait 10°.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bien joué WRF/IC, cette fois c'est MF 49 qui a été trop gourmand; on en reste à la pluie d'une demi-heure d'avant-hier soir.

Pourvu que tu ais raison. tongue_smilie.gif

En attendant, la couche de nuages bas doit être surplombée par une autre couche de nuages, car la luminosité (qui n'était déjà pas fameuse), vient de subitement baissé. Il va bientôt faire nuit whistling.gif

La température baisse un peu du coup, 10.6°C actu.

Lol, ben nan, que le modèle ait raison ne nous était pas profitable, car selon la carte gfs que j'avais postée hier midi, ça interagissait jusqu'en bas jusqu'à finir par s'organiser, donc selon ce modèle nous étions du mauvais côté du minimum.

Après une déception pour l'Est de l'Est du CO peut se comprendre, il y aura toujours cette incertitude de 50 à 100km près de la limite convergente, pour le reste de la région, on n'attendait rien de spécial, à part un front mal alimenter comme la veille, si ce n'est une surprise.

Donc ici 3 ou 4 mm, pas encore été voir.

Ce matin, fraîcheur et soleil sont au rdv.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Que d'eau ! que d'eau !......... qui était annoncée

le résultat : 0,6 mm depuis hier après-midi

Temps couvert, les nuages sont bien là, mais pas une goutte cette nuit.

La carte de MF d'hier indiquait pour le 49 de la pluie en soirée, cette nuit et ce matin. whistling.gif

Pour le Poitou, en effet la modélisation a foiré dans la localisation.

En fait, on ne peut faire sa prévision de précipitations avec le modèles, comme l'a bien dit par ailleurs Bruno.

Pour le Poitou, en effet la modélisation a foiré dans la localisation.

En fait, on ne peut faire sa prévision de précipitations avec le modèles, comme l'a bien dit par ailleurs Bruno.

Nan mais c'est une info quand même, un wrf qui affiche une tâche qqpart, après tu peux regarder pourquoi il en arrive à ça avec les autres paramètres, et voir si c'est réaliste, trop fort , trop faible, trop à gauche ou a droite, comparer aux autres modèles ou un enchaînement trop pointu pour être réaliste par habitude etc.

Après concernant mf, il est possible que leur confiance envers leur modèle (fonction du taux de réussite) devienne telle, que la démarche expertisée diminue j'en sais rien, sans rentrer dans un débat de 3 pages sur les coupes budgétaires hein lol.

Pourtant, d'impression en tout cas, des zones comme le 49 sont souvent mal gérées, ce point plus bas que les zones traversées au préalables par la masse d'air, donc assèchement relatif de la masse d'air semblerait mal pris en compte et régulièrement par les modèles?

Ce qui veut dire que le constat 'ancestral', mesuré et mesurable lol de la 'douceur Angevine' n'est pas correctement modélisée, il me semblait pourtant voir souvent des cumuls modélisés plus faible entre l'Anjou et la Gâtine par exemple.

D'ailleurs, la journée même, rien ne vaut le satellite à mon sens, conjugué aux connaissances du comportement nuageux face aux différents facteurs en place, et grâce aux situations similaires vécues, avec un peu d’habitude, on ne se plante pas tant que ça en faisant comme ça finalement.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Nan mais c'est une info quand même, un wrf qui affiche une tâche qqpart, après tu peux regarder pourquoi il en arrive à ça avec les autres paramètres, et voir si c'est réaliste, trop fort , trop faible, trop à gauche ou a droite, comparer aux autres modèles ou un enchaînement trop pointu pour être réaliste par habitude etc.

Après concernant mf, il est possible que leur confiance envers leur modèle (fonction du taux de réussite) devienne telle, que la démarche expertisée diminue j'en sais rien, sans rentrer dans un débat de 3 pages sur les coupes budgétaires hein lol.

Pourtant, d'impression en tout cas, des zones comme le 49 sont souvent mal gérées, ce point plus bas que les zones traversées au préalables par la masse d'air, donc assèchement relatif de la masse d'air semblerait mal pris en compte et régulièrement par les modèles?

Ce qui veut dire que le constat 'ancestral', mesuré et mesurable lol de la 'douceur Angevine' n'est pas correctement modélisée, il me semblait pourtant voir souvent des cumuls modélisés plus faible entre l'Anjou et la Gâtine par exemple.

Pour ton premier point, je suis d'accord de ne pas tomber dans le jugement expéditif, qui consiste à dire, il n'a pas plu sur mon jardin ou mon clocher donc à la météo c'est des "nuls", alors que la commune d'a côté a bien eu l'averse annoncée.

Ceci dit on constate trop souvent une prévision d'instabilité orageuse, avec force pictos d'orage sur les cartes généralistes,

alors que ce n'était qu'un potentiel, les ingrédients étant là, mais sans que la mayonnaise prenne.

S'agissant de MF, certes la RGPP est passée par là et on en remet une couche dans les restrictions qui toucheront l'établissement public, donc les moyens humains.......

Quant à la représentation des cumuls de précipitations sur la zone Anjou et nord Vienne, je peux attester que les modèles

en particulier à maille fine, prennent en compte le micro climat.

A savoir que lorsqu'il s'agit d'une perturbation (quelque soit le front : chaud , froid, occlusion...), l'intensité est nettement moindre voire nulle pour la zone concernée. Il arrive même qu'il y a une déchirure temporaire

dans le survol du secteur, du bleu uniforme sur le 44, puis un trou de gruyère sur le centre 49 et reprise du bleu sur le 37.

Les situations à averses sont bien prise en compte également, avec du vert par exemple sur plusieurs heures sur le nord 85 et sud 49, et rien sur Angers.

Il n'y que dans des situations exceptionnelles de forçage puissant au-dessus de nos têtes, que les modèles nous mettent la lame d'eau en adéquation.

Cela fait plusieurs années que je constate le phénomène, ce qui signifie par ailleurs que le modèle américain est bigrement bien programmé avec intégration de paramètres très localisées.

En attendant aujourd'hui ciel couvert, il ne se passe rien. J'espère ici récupérer 2 mm en fin de nuit.

Avril se terminera avec un très gros déficit pluviométrique pour ce qui me concerne.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Après-midi fort agréable pour suivre l'arrivée du Tour de Bretagne avec un soleil bien présent malgré les passages nuageux.

+16°C

Bonne fin d'aprem' et bon match pour ceux qui seront a la Beaujoire wink.png

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Belle journée malgré le vent modéré orienté ONO en première partie de journée, virant Ouest ensuite. Soleil assez présent entre les cumulus mediocris, localement étalés en Sc cumulogenitus comme c'est le cas actuellement en direction du SO.

0,6 mm au pluvio pour hier. Une partie de la soirée s'est déroulée sous de superbes stratocumulus undulatus aux ondulations très prononcées.

Bonjour,

un peu de pluie cette nuit jusqu'à 7h30, 1,5mm et du vent à 35km/h en raf.

9°2.

Bonjour, chez moi ça va de 0.5mm en 0.5mm sous chaque front à ce rythme là le cumul mensuel reste toujours aussi faible, 21.2mm.

Le petit front une fois de plus après s'être disloqué sur le 86 se reforme davantage en Berry.

Ciel bien chargé encore ce matin, 11°c, tn: 5.0°c.

vent modéré du Sud à 26km/h.

Bonjour, chez moi ça va de 0.5mm en 0.5mm sous chaque front à ce rythme là le cumul mensuel reste toujours aussi faible, 21.2mm.

Le petit front une fois de plus après s'être disloqué sur le 86 se reforme davantage en Berry.

Ciel bien chargé encore ce matin, 11°c, tn: 5.0°c.

vent modéré du Sud à 26km/h.

Ici, les fronts sont 2 fois plus actifs! 1 mm cette nuit^^

Actu soleil et cumulus qui ne grossissent pas pour le moment en attendant l'air froid en altitude qui aborde la région sous forçage actuellement, vent sensible, d'ailleurs j'ai vu que Saint Michel Mt Mercure approche les 50kmh.

Retour d'un ciel plus variable avec quelques belles éclaircies mais aussi quelques gros cumulus pour le moment inoffensifs.

Le vent s'est orienté SO et devient assez fort par rafales, 32km/h chez moi pour le moment, 47km/h à Mauzé-Thouarsais.

16.8°c.

Une averse gagne enfin le Poitou, elle passe plus au Nord-Ouest sur une ligne Moncontour, Monts sur Guenes à peu près.

De belles éclaircies par ici et ciel plus chargé au Nord-Ouest.

Vent toujours assez fort de OSO à 37km/h chez moi.

16.8°c.

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Simpa aujourd'hui avec se vent,les 50 kmh sont juste atteint pour le moment avec 32 kmh de moyen en maxi.

14,1°C actu et 1,6 mm a la vp.

Bonne journée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...