Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut,

Je ne retrouve plus le post qui parlait de l'humidex...alors je relance le sujet...

En fait le post concernait la carte de vigilance "canicule".

Je rappelle avant tout que lorsque la carte de vigilance sera en orange ou rouge c'est qu'avec les températures mini et maxi prévues sur plusieurs jours, on considèrera qu'il y a un risque pour la santé des personnes les plus fragiles...

Autre rappel, lors de la période de canicule de début aout 2003, les humidités étaient particulièrement basses, très souvent proches de 15 à 25%....

Il est indéniable que lorsque les humidités sont fortes avec des températures de 25 à 30 degrés ( avec donc un humidex très supérieur à la température sous abri), la sensation d'INCONFORT est très forte mais est-ce que le risque sur la santé des personnes fragiles est plus important ?

Ceci pour dire que la carte de vigilance est là pour les risques sur la santé mais pas pour des questions de sensation de chaleur...

Mais peut-être me contredirez-vous en me prouvant qu'avec des humidex élevés, les risques sanitaires sont aussi élevés....

Invité Guest

Et bien pour les canadiens qui ont inventé l'humidex dans les années 1960 le risque sanitaire est présent avec un humidex élevé. Je rappelle que les météos de ce pays ont mis en place cet indice avec les professionnels de santé.

L'été dernier j'ai pu voir qq 46°C humidex sur la carte et les 42-43°C étaient fréquents. Voici les recommandations canadiennes selon la valeur de l'humidex:

Valeur de l'humidex: Degré de confort

En-dessous de 29 : Peu de gens sont incommodés.

De 30 à 34 : Sensation de malaise plus ou moins grande.

De 35 à 39 : Sensation de malaise assez grande. Prudence. Ralentir certaines activités en plein air.

De 40 à 45 : Sensation de malaise généralisée. Danger. Éviter les efforts.

De 46 à 53 : Danger extrême. Arrêt de travail dans de nombreux domaines.

Au-dessus de 54 : Coup de chaleur imminent (danger de mort).

On peut voir qu'à partir de 46 les canadiens recommandent des arrets de travail, c'est certes une mesure exceptionnelle, mais mise en place pour une situation exceptionnelle.

Donc si chaleur et humidité est dangereux en Amérique du nord ca l'est certainement aussi chez nous. Inclure le risque canicule dans la vigilance c'est très bien (mais trop tard) mais avec la prise en compte d'un indice biométéo ca aurait été bien mieux.

Il semblerait quand-même que chez nous les canicules soient "sèches" .... ce qui fait une grande différence avec le Canada...

A-t-on déjà atteint des humidex à plus de 40 degrés ?

....sous abri on a déjà atteint ces valeurs....

Invité Guest

Ben oui comme je l'ai dit dans mon précédent message, j'ai vu 46 d'humidex l'année dernière dans le sud-ouest et très souvent 42-43 et je ne dois pas etre le seul à m'en souvenir.

Si l'air est sec, mais que la T monte bcp, au final on se retrouve avec un humidex élevé donc avec un risque présent.

Bonjour

Comment les canadiens calculent-ils leurs humidex ?

Si je ne me trompe pas les américains ont un autre humidex, si oui ce qui les différencie c'est le calcul et/ou l'inconfort selon la température ?

Y a-t-il un calcul officiel pour l'humidex, merci.

Dans le plan canicule on parle bien de l'humidité mais en estimant que les canicules sont "séches" en France... : ici

Pour ce qui est des 15 à 25 % ça concernait plutôt le NE, c'est vrai ....

Quoi qu'il en soit, il faut toujours une catastrophe pour inventer une nouvelle vigilance ou un indice de plus. Tiens par exemple il n'y a pas de vigilance pour le froid extrême. Dès qu'il fera -10°C partout 4 jours de suite, il y aura plein de problèmes, des victimes malheureusement, et MF mettra en place la vigilance "grand froid".

Pourquoi MF est-elle souvent en retard ?

Dès qu'il fera -10°C partout 4 jours de suite, il y aura plein de problèmes, des victimes malheureusement, et MF mettra en place la vigilance "grand froid".

Pourquoi MF est-elle souvent en retard ?

Il semble qu'une vigilance "grands froids" soit en cours de préparation chez nous.

Sur le site du Journal Européen des Urgences il y est indiqué un titre d'article ( non accessible si non abonné )

Le heat index n'est pas pertinent pour expliquer l'augmentation de la morbidité liée à la vague de chaleur d'août 2003.

E2Med

le heat index, plus connu en français grace à certains logiciels ( VWS ) et certaines stations météo est un équivalent plus moderne de l'indice humidex. Il existe aussi des recherches sur des indices prenant en compte le vent ou le brassage d'air mécanique.(THG index )

Comme pour Meteo France qui a établi des seuils différents pour chaque département, ces indices devraient prendre en compte les différentes régions.

Je suis tombé à plusieurs reprises sur un nouvel indice encore plus complet publié sur certaines TV ou radios qui se nomme le Real Feel Temperature qui prend en compte bien entendu les paramètres basiques comme la température et l'humidité mais aussi le vent, l'ensoleillement, l'altitude, et la pression.

Seule restriction, cet indice ne vous sert pas ni sorbet en plein été ni grog lorsque souffle le blizzard. default_flowers.gif

Invité Guest

MM de MF peut etre pouvez vous répondre à des questions que j'avais posées il y a qq temps et qui n'avaient pas trouvé de réponse.

La portée des radars a été augmentée ou j'ai mal vu? Si oui qu'est ce qui a permi cette évolution, nouveaux radars? nouveau traitement?

Et puis concernant vigimet et son fonctionnement, voir un peu plus bas un sujet dans ce forum.

Merci d'avance default_flowers.gif

Posté(e)
Vallée du Champsaur (1245m)

J'en profite pour préciser que nous avons à plusieurs reprises atteint les 45 à 46°C d'humidex en août dernier ici, près de l'Etang de Berre, et ce à la faveur des vents de secteur SO présents durant de nombreux jours consécutifs. La température plafonnait généralement à 36°C mais le vent remontant du Golfe du Lion apportait une humidité relative supérieure à 40%, frôlant parfois même les 50%.

Sensation d'inconfort garantie et nuits blanches en souvenir...

A l'inverse, en juin, mois durant lequel les Txx de 2003 ont été atteintes dans le coin, la chaleur était largement plus supportable grâce aux vents de terre maintenant l'humidité sous les 30%, et parfois même sous les 20%.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pareil pour Nantes, le 9 aout dernier, l'humidex a atteint 45°C (ponctuellement 47°C il parait ?) car il faisait 39°C pour 35% d'humidité. Une chaleur tres difficilement supportable, avec vent nul....