Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gulf Stream

anecdote
 Partager

Messages recommandés

Oui, désolé, je n'avais pas encore lu tous les articles.

Le résultat, c'est que je continue à dire ce que je disais dans mon premier post sur le sujet.

Donc si les scientifiques voient une catastrophe avec l'arret du gulf stream, qu'ils se mettent d'abord d'accord avec tout les scientifiques qui ont emis que son influcence n'est que de 2 degrés avant de crier à la catastrophe.

Bref, que les scientifiques tombent d'accord sur quels sont les conséquences d'un arret du gulf stream avant qu'on fasse paniquer les gens en disant qu'il s'arrete. Si les recentes hypothèses par rapport au rocheuses sont justes, et bien si le gulf stream s'arrete, il n'y aurait rien de catastrophique. Sinon, il faudrait effectivemetn suivre avec attention un ralentissement, voir un arret, qui je persiste et signe n'est pas possible selon moi en quelques années (2010 pour les plus fantaissites).

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Donc qui dit que les vents des rocheuses vont ne pas être affaiblies ?

A moins que les excités des states ne s'amusent à faire sauter les rocheuses avec leur joujoux default_w00t.gif , je ne vois pas , mais alors vraiment pas comment le gulf stream pourrait avoir une influence sur le courant nord de l'amérique du nord , entierement du à la présence des rocheuses sur son flan ouest et à la force de corriolis.

Il y aura toujours des avis scientifiques divergents !

Sur un phénomène scientifique, c'est bien souvent avec le recul qu'on a les certitudes. Et si c à l'échelle d'une vie qu'on a la réponse, ceux qui avaient raison --> EH BIEN, ILS POURRONT LA RAMENER ....

Bon, euh j' fatigue là default_w00t.gifdefault_devil.gif :!:

Allez Dodo , bonne nuit à todo el mundo....

Invité Guest

Désormais, une nouvelle théorie a été énoncée, ne niant pas l'influence du Gulf Stream sur le climat européen, mais la minimisant fortement. Elle résulte du travail d'un groupe de chercheurs américains, dirigé par Richard Seager, Senior Research Scientist de l'université Columbia, aux Etats Unis. Elle a pu voir le jour grâce aux progrès informatiques ayant permis d'analyser "d'un seul bloc" toutes les informations climatologiques disponibles depuis 1949 jusqu'à ce jour, et dans le monde entier ! Cette nouvelle théorie s'appuie, en plus des observations, sur des simulations climatologiques toujours plus réalistes. Le contenu global en est que les courants marins, grandes réserves de chaleur, servent plus à compenser le déséquilibre de température entre l'équateur et les pôles. En revanche, aux latitudes moyennes, les courants atmosphériques atlantiques plus que les courants marins en eux-mêmes seraient les acteurs majeurs de la douceur de notre climat. Trois phénomènes participeraient à la douceur hivernale du climat européen. En premier lieu, le déstockage de la chaleur accumulée en été, durant la saison hivernale. En second lieu, effectivement, le transport d'eaux chaudes par le Gulf Stream, des tropiques vers le nord, dont l'énergie est dissipée dans l'atmosphère. Enfin, on a mis en évidence le rôle important de la circulation générale des vents au dessus de l'Atlantique, et notamment les "méandres" créées par les Montagnes Rocheuses de l'Est des Etats-Unis. Ce sont de longs vents, très fins, circulant de l'Est vers l'Ouest, réchauffés par le destockage de la chaleur de l'océan Atlantique. Son rôle aurait été largement sous estimé auparavant en l'absence de données précises concernant le climat "maritime", Ce destockage aurait, grâce aux tempêtes tropicales hivernales au dessus de l'Atlantique, d'après R. Seager, assez d'énergie à lui seul pour expliquer la douceur du climat hivernal européen. Cela tend à être confirmé par les simulations de l'équipe, qui montrent que sans les Rocheuses, ou sans ces vents provenant des Rocheuses, les températures en Europe seraient inférieures de 27°C ! Au final, le gain thermique apporté par le Gulf Stream ne serait que de deux ou trois degrés au niveau de l'Europe (un peu plus au Nord, éloignant la zone de formation des glaces) soit à peine un peu plus de 10% de l'énergie thermique transmise à l'atmosphère. La véritable explication des différences de températures aux mêmes latitudes sont donc les reliefs, et non le Gulf Stream.

Cette nouvelle théorie a bien sûr fait l'effet d'une bombe sur les climatologues: tout ce qu'ils avaient affirmé auparavant se trouve ainsi remis en question. Toutefois cette thèse est particulièrement convaincante sur plusieurs aspects: elle ne contredit pas totalement les observations ayant étayé la théorie du Lieutenant ... , puisque les relevés climatologiques consécutifs à un arrêt du Gulf Stream avaient montré une baisse d'environ 5°C du climat européen, et la théorie du Richard Seager les rejoint même encore plus que la précédente. Un autre point intéressant est que ces recherches font réapparaître la différence entre les climats maritime et continental, ignorés auparavant, faute de relevés climatologiques précis. Le Gulf Stream a donc en fin de compte un effet sur le climat européen, mais très minime.

Toutefois, les conclusions de ces recherches ne rassurent pas pour autant la plupart des scientifiques, inquiets d'un "arrêt" du Gulf Stream. Le Gulf Stream est certes le facteur le moins important de sa régulation du climat en Europe, mais il est le plus influençable de tous. La connaissance des climats passés permet d'avoir une idée des conséquences de cet évènement, mais rien ne peut assurer qu'elles seront les mêmes ! à plusieurs dizaines de milliers d'années d'intervalle. Un arrêt pourrait donc avoir avoir des conséquences bien plus graves que celles supposées auparavant, et ce sur toutes les régions bordant l'Atlantique.

Bonsoir a vous tous amoureux du gulf stream et vous avez raison , car on sait que ce l'on y doit mais pour aimer il faut le connaitre , c'est pour cela que je vous ai mis cette nouvelle théorie qui va vous le faire aimer un peu moins ou le hair davantage. jakote34

Comme tu le précises toi même, c'est une "nouvelle théoie énoncée" ! --> ce n'est pas pcqu'elle est récente qu'elle est forcémment la + crédible...

Par ailleurs, par analogie avec des arrêts du GS ds le passé:

"La diminution moyenne de la température européene suite à ces ralentissements était d'environ 5°C (avec parfois des variations plus ou moins importantes)"

Pour un effet dit "minime", si une telle variation survenait sur nos hivers européens occidentaux, et bien on verrait le changement, ma foi !

"les simulations de l'équipe, qui montrent que sans les Rocheuses, ou sans ces vents provenant des Rocheuses, les températures en Europe seraient inférieures de 27°C !" --> pff, là, il y a de quoi être + que dubitatif !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et ces vents sur les rocheuses d'où proviennent-ils ?

Ne sont-ils pas directement liés aux courants marins sur le pacifique ? Si le gulf stream chute, cela veut dire que les courants marins dans tous les océans se modifient, et du coup ces gentils vents des Rocheuses pourraient en prendre un sérieux coup...

Bref, cette théorie de pierre (du style: vous pouvez continuer à rouler en 4X4, ce sont les Rocheuses qui dictent le climat) laisse largement sceptique.

Perso, j'ai nettement plus confiance dans les chercheurs scandinaves qui sont directement concernés par l'évolution du Gulf stream et qui n'ont pas du tout les mêmes conclusions.

Certes toute contribution au débat est bienvenue, mais en général pour décrédibiliser une théorie, le meilleur moyen est d'appuyer des théories contraires, si possibles multiples et variées, afin qu'au final plus personne n'y comprenne rien.

N'oubions pas les lobbies considérables, notamment nord-américians (tien tiens..) qui luttent contre l'hypothèse du réchauffement lié à la pollution et au productivisme!

vous pouvez continuer à rouler en 4X4, ce sont les Rocheuses qui dictent le climat
Qui a dit une chose pareil, faut pas tout confondre. C'est pas parce qu'on minimise l'impact du gulf stream, qu'on est pour les rejets de combustibles fossibles, faut pas mélanger des choses qui n'ont rien à voire.

La force de coriolis. Les vents dominants vont d'ouest en est, et quand il rencontre une barrière comme les rocheuses, le courant ne passe pas. C'est pour cela qu'un flux de nord traverse l'amérique du nord à l'est des rocheuses, flux qui se réchauffe dans le golf du mexique avant d'arriver chez nous en Europe en flux de sud ouest. Le courant engendré par les montagnes rocheuses n'a rien à voir avec le golf stream et il ne changerait pas en cas d'arret du gulf stream.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

vous pouvez continuer à rouler en 4X4, ce sont les Rocheuses qui dictent le climat
Qui a dit une chose pareil, faut pas tout confondre. C'est pas parce qu'on minimise l'impact du gulf stream, qu'on est pour les rejets de combustibles fossibles, faut pas mélanger des choses qui n'ont rien à voire.

La force de coriolis. Les vents dominants vont d'ouest en est, et quand il rencontre une barrière comme les rocheuses, le courant ne passe pas. C'est pour cela qu'un flux de nord traverse l'amérique du nord à l'est des rocheuses, flux qui se réchauffe dans le golf du mexique avant d'arriver chez nous en Europe en flux de sud ouest. Le courant engendré par les montagnes rocheuses n'a rien à voir avec le golf stream et il ne changerait pas en cas d'arret du gulf stream.

Tu me sembles bien affirmatif :

- Pour les 4x4 : Le lien entre le gulf stream et l'émission des gaz à effet de serres a été fait par TOUS les lobbies (pros et anti "gulf stream"). Tu ne le sais peut-être pas, dans ce cas va voir le film "le jour d'après" et lis la presse française, américaine et internationale. Perso je le fais tous les jours.

- Pour les Rocheuses : Evidememnt qu'avec la force de coriolis, on aura du mal à avoir des vents d'Est, mais rien ne dit que ces vents ne seraient pas modifiés, atténués ou déviés par la circulation atmosphérique générale, liée aux courants marins comme chacun le sait désormais.

Bref, cela mérite d'être étudié de plus près. Enfin, dire que la température varierait de 27°C sans ces vents semble assez amusant.

Une petite question sur ces fameux vents liés à la barrière des Rocheuses aux USA et en accord avec cette théorie --> pourquoi n'existe-t'il pas un phénomène du même effet sur la Russie et + particulièrement la Sibérie ??

La force de Coriolis s'exerce de la même manière d'Ouest en Est et on rencontre la barrière constituée par l'Oural me semble t'il !

OK, des vents de Nord refroidiraient les régions immédiatement à l'Est de l'oural, mais beaucoup + loin vers l'Est de la Sibérie et par un mécanisme de balancier du même type... ils devraient faire pousser des bananes ??

Bon, j'abuse un peu pcq plus au Sud ce n'est pas un océan mais on devrait quand même observer un effet en accord avec cette théorie vers Vladivostock, ce qui n'est pas le cas....

Invité Guest

Les rocheuses montent à + de 4000 voire 5000m or l'Oural est bien moins haut (c'est un massif ancien, son origine remonte à + de 200 millions d'années).

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au minimum 2° de moins ça nous ramènerait au niveau de températures d'il y a 2 siècles, non ?

ça nous ferait de beaux hivers quand même ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

dans ce cas va voir le film "le jour d'après"

Mon dieu quelle magnifique référence de réalité scientifique. je n'en dirais pas plus.

C'est justement parce que je me rensigne le plus possible, et que je ne me fie pas aux médias qui désolé de le dire racontent un peu tout et n'importe quoi. Je cite toujours l'exemple du journal de Jen Pierre perno qui nous montrait un gros iceberg se détacher en Antarctique en nous faisant croire que tout l'antiarctique allait fondre. On peut pas trouver plus ridicule comme exemple totalement faux.

Pour le 4x4 tu n'as pas du comprendre mes propos, ma phrase voulait dire que ce n'est pas parce que je pense qu'on accorde trop d'importance au gulf stream, que je rejete en bloc le réchauffement et que je suis pour le fait de continuer à rejeter toujours plus de gaz à effet de serre. Je suis pour le passage à d'autres énergies plus propre.

Allez, encore un ptit lien sur les mécanismes régissant les courants marins (ENS + Ifremer)

Publi 2001

En chapître 5 de leur article, ils ne semblent pas minimiser l'influence de notre bon vieux Gulf Stream. C'est vrai qu'ils n'argumentent pas trop ce point, cependant...

Salut,

g lu l'ensemble de la discussion, et qt à la baisse manifeste des flux d'W, il reste toujours des sons de cloches différents... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les régions de France "font les frais" de ce flux d'W fluctuant...à d'échelles distinctes.

La région où je me situe fait partie de celles mises aux régimes les plus "secs". En veillant à rester objectif dans ce propos.

Il y a eu une ou deux menaces de tempête en Vendée au dernier hiver (28 décembre dernier 120-130 km/h), avec ce qu'il faut en Pmm ; un fort coup de vent en IDF, Bourgogne, Champagne, Lorraine, Auvergne (12 janvier 100 à 115 km/h), peu d'évolution avec ce que j'avais observé 10 années auparavant en Ile-de-France.

Ces 3 derniers hivers la Bretagne et Cotentin en particulièer ont été souvent placées au N des minimums deps.

"Processus" que l'on doit à l'effet toboggan sur le contour nord des cellules anticycloniques positionnées sur l'Atlantique N.

Les dépressions déboulaient de ce fait en plein sur la France et chamboulait la répartition des vents qt aux forces et directions.

Des restes de vents de N ou NE juste assez forts au nord des enroulements, soufflaient sur les côtes nord-bretonnes, au détriment des vents d'W ou SW maximaux au sud, et des tempêtes d'autant plus absentes.

Et ceci aux moments où hautes pressions avaient libéré le Sud de l'Europe et n'avaient plus lieu de repousser les deps

vers le N, l'Ecosse, Islande etc ! Là est pour ainsi dire le plus "amusant". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Schkoumoune or not schkoumoune...et c'est ce qui des fois me fait rager.

Si ce type de scénario pouvait au moins "démordre" en attendant que le flux d'ouest + généralement se revigore un peu mieux, ce serait un soulagement au préalable.

A +

Invité Guest

Petite question?

Depuis 1999 je trouve que le flux d'ouest est de plus en plus rare: je suis pas trop d'accord stalbuck quand tu dit que c depuis 2003.Non depuis 99 il y a eut des changements.

Et 2éme question?

j'ai trouvé au fil des 2 dernières années une augmentation des tempêtes en méditérranée.Es que c du au GS?Si non pourquoi cette augmentation car il y en à eut beaucoup cette automne?Remarquez aussi les vagues de froid en grèce et en turquie cette année?

C'est pas du au GS?Je me le demande.Es qu'il y a quelque chose qui à changé?mystére?

Si quelqu'un peut m'aider à trouver cette incertitude.

Si le GS est arrêté?C une glaciation qu'on aura?

Merci des renseignements.

Allez à plus.

Posté(e)

dans ce cas va voir le film "le jour d'après"

Mon dieu quelle magnifique référence de réalité scientifique. je n'en dirais pas plus.

C'est justement parce que je me rensigne le plus possible, et que je ne me fie pas aux médias qui désolé de le dire racontent un peu tout et n'importe quoi. Je cite toujours l'exemple du journal de Jen Pierre perno qui nous montrait un gros iceberg se détacher en Antarctique en nous faisant croire que tout l'antiarctique allait fondre. On peut pas trouver plus ridicule comme exemple totalement faux.

Pour le 4x4 tu n'as pas du comprendre mes propos, ma phrase voulait dire que ce n'est pas parce que je pense qu'on accorde trop d'importance au gulf stream, que je rejete en bloc le réchauffement et que je suis pour le fait de continuer à rejeter toujours plus de gaz à effet de serre. Je suis pour le passage à d'autres énergies plus propre.

Pour le jourd d'Après... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> un brin d'humour ne fait jamais de mal... Sinon, heureux de lire que tu souhaites malgré tout des énergies "plus propres"... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis 1999 je trouve que le flux d'ouest est de plus en plus rare: je suis pas trop d'accord stalbuck quand tu dit que c depuis 2003.Non depuis 99 il y a eut des changements.

Et tu te bases sur quoi pour dire ca.

Il se trouve que j'ai étudié les flux en France depuis 1950, en comptant le nombre de jours pour chaque flux. Cf, mon étude sur les flux hivernaux depuis 1950, dans les archives du forum. Je suis en train de faire le printemps et l'automne, mais j'ai pas encore fini. Tu trouves que les flux d'ouest n'ont pas été important en 2001 ou 2002, je ne sais pas ce qu'il te faut.

Evidemment on n'a pas atteint les sommets de nombre de jours de flux d'ouest de 1999. Mais c'est justement un retour à la normale en 2000,2001 et 2002, par rapport au nombre de flux d'ouest moyen, et pas le contraire. C'est 1999 qui a été exceptionnel, et il ne faut pas prendre une année exceptionnelle en flux d'ouest comme référence. Je n'ai pas encore fais les flux pour les étés, mais pour l'instant 1999, pourrait etre l'année avec le plus de flux d'ouest du 20 eme siècle, donc c'est sur , en disant que les flux d'ouest ont étés moins nombreux depuis 1999, quoi de plus normal.

Les flux d'ouest sont beaucoup plus présents depuis les années 80, qu'ils ne l'ont étés pendant les années 50 à 80. Des années sans flux d'ouest comme c'est le cas depuis 2003, ils y en a eu d'autres dans le passé, c'est pas la premiere fois.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais une faiblesse du GS doit avoir pour conséquence un affaiblissement des dépressions atlantiques et du flux d'ouest observé depuis 18 mois...

Si le GS diminue, il y aura plus de blocages et davantage de flux de N ou NE : il fera donc plus froid....??...

Invité Guest

je comprend toujour pas pourquoi les gens parlent de l arret du gs

mais les medias sont t ils la seul sources de vérité?mais bon dieu jetez votre boite a malice (la télé) ou ne passe plus que qq minutes d infos,des films revus cents fois et des emissions qui atrophient le cerveau

autrefois lorsque il n y avait pas de flux d ouest comme dans les années 21 a 23,personne ne parlait de l arret du gs.

mais la,un super scientifique sort une theorie et la c est la vérité qui eclate au grand jour,on est tous fichu etc

bref,c est de + en + n importe quoi la climatologie,on dirait une foire ou une bourse ou celui qui aura dit le truc le + enorme aura gagner

malheureusement ce n est pas le seul domaine ou on est manipulé quotidiennement,croyez moi!

Dit voir jean-noel Les cartes sat ainsi que les cartes infrarouges des températures des oceans sont aussi truquées pour toi ?

Car si tu regarde la température de l'Atlantique à l'endroit ou commence la circulation termohaline de la planète ou se croise le GS aussi et que tu superpose la carte du GS + la carte de la température tu verras que la ou l'ocean est froid actuellement ben le GS est plus lent à cet endroit et le pire c'est que depuis trois ans que je surveille ça l'océan à cet endroit l'anomalie est de plus en plus grande !

Ca sert a rien de paniquer, mais si on ne fait rien on va droit a la catastrophe.

Peut-être que dans le Jour d'Après ca arrive en une semaine mais si on continue a ne rien voir bah ca sera la même chose car personne ne peux dire depuis combien de temps ca a commencé

Car avant ça nous interessait pas du tout ! Donc aucune recherche ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc rdv dans 15 ans pour faire le point ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

FM

A partir de simulation des suisses ont montre qu'il faudrait un taux de 750 ppmv (partie par millions en volume) pour conduire a un arret permanent de la circulation thermoline. Selon les experts, cette concentration (2 fois le taux actuel) pourrait etre atteinte dans 2 siecles si rien n'est fait.

Parmis vous est ce que quelqu'un connaitrait un site ou il y a site avec une evolution gulf stream au cours de ces dernieres annees ?

Williams

pour appuyer la remarque de jean-noel70 sur la tv , je donne la définition de Pierre Etaix entendu ce midi sur France-inter : un imbécile passif regardant un imbécile actif.....

San oublier tous les catstrophistes du réchauffement ou du refroidissement qui sont avant tout à la recherche de subsides ou de notoriété, cette dernière fût-elle négative......

--

lc30

parmi ces catastrophistes, il y a des scientifiques :

Michel Petit, Hervé Le Treut, Jean Jouzel, Sylvie Joussaume, Jancovici, etc

il ne faut pas croire que tous les scientifiques sont neutres.