Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chaud devant !

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le flux zonal tant annoncé par les adeptes des cycles n'est toujours pas là...

Il ne me semble pas que les adeptes des cycles envisagent le retour d'un flux zonale, mais plutot un décallage de l'anti plus à l'ouest que l'année dernière , donc toujours des flux méridiens, c'est à dire alternance de flux de nord et de flux de sud.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il ne me semble pas que les adeptes des cycles envisagent le retour d'un flux zonale, mais plutot un décallage de l'anti plus à l'ouest que l'année dernière , donc toujours des flux méridiens, c'est à dire alternance de flux de nord et de flux de sud.

"Blocage ou pas, il ne faudra pas trop compter sur les influences sahariennes cet été à priori... Les flux privilégiés seront N, NW d'une part avec blocage et W, SW d'autre part avec rétablissement d'un flux zonal... reste à savoir si il sera durable ou simplement séquentiel..." => Ecrit le: jeudi 26 février 2004, 18:25 par Florent76

Les posts sont archivés...

Invité Guest

Certains ont l'air de vouloir décapiter une théorie avant meme que les vérifications n'aient pu commencer (on est au 2eme jour de l'été météo).

Heureusement que tous les chercheurs ne font pas comme ca sinon ils auraient bien le temps de jouer aux cartes...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mais non Mathieu, on est pas comme ça, on prend date tout simplement...

Invité Guest

Oui ok... j'ai répondu suite à ton message mais t'es pas particulièrement et uniquement visé.

J'ai remarqué que depuis que Florent parle de cycle et les étudie, certains semblent ne pas vouloir entendre parler de ca et cherche tout argument pouvant servir à contredire cette théorie. Pourtant Florent lui cherche alors que bon nombre de ses "détracteurs" ne cherchent rien à part démonter ce qui n'est pas très correct et "scientifique" de leur part.

Peut etre Florent se plantera royalement, peut etre aura t'il raison (on fera un gros bilan en fin d'été) on ne sait pas on verra bien.... S'il se plante alors je pense qu'il se dirigera vers d'autres pistes...

Posté(e)

On ne peut reprocher à Florent76 son travail : surtout les archives qu'il a regroupées, et les rapprochements météos qui restent de toutes façons très intéressants.

Nous sommes nombreux à les consulter.

Par contre, de là à en tirer des conclusions sur l'avenir, parfois assez précises et trop souvent sur-affirmées, il y a un pas que quelques amateurs sur Infoclimat ont en effet du mal à franchir.

Florent76 et plusieurs intervenants prétendent que la théorie des cycles fonctionne réellement malgré des invraisemblances manifestes (cycles inégaux, etc..). La Canicule de 2003 est une occasion unique pour tirer au clair tout cela (théorie de l'année + 1) ; c'est pourquoi il faut s'attendre à pas mal de posts à ce sujet cet été.

On pourrait attendre la fin de l'été, mais c'est beaucoup plus parlant et vivant d'en discuter pendant. A posteriori, on a déjà dit à Florent que les cycles nous semblaient à géométrie variable (26, 27 ans voire 28, etc..). Là c'est différent, puisque nous pouvons vérifier de visu, en temps réel, l'application de la théorie.

Le vécu est aussi parlant que le scientisme, qui manipule les chiffres au gré des intérêts des uns et des autres (ainsi les 96% de réusssite des prévisions annoncés par MF font doucement rigoler les habitants de ma région qui ne s'y trompent pas).

Enfin pour les néophytes qui viendraient sur Infoclimat et qui liraient que "l'été sera frais, voire froid", il est bon que d'autres points-de-vue sceptiques voire opposés s'expriment.

C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'un forum météo...

"Blocage ou pas, il ne faudra pas trop compter sur les influences sahariennes cet été à priori... Les flux privilégiés seront N, NW d'une part avec blocage et W, SW d'autre part avec rétablissement d'un flux zonal... reste à savoir si il sera durable ou simplement séquentiel..."

=> Ecrit le: jeudi 26 février 2004, 18:25 par Florent76

Les posts sont archivés...

Oozap73, J'ai fait du chemin depuis trois mois... enfin quand je parlais de rétablissement d'un flux zonal, j'ai bien précisé qu'il fallait savoir si il sera durable ou simplement séquentiel..., précision à ne pas prendre à la légère. Pourquoi ? Parce qu'il semble bien au vu de l'étude des pressions des années précédentes que des blocages soient toujours en place cette année, mais centrés sur l'Atlantique, plus ou moins étendus vers le nord : quand il seront très méridionaux, cela pourrait effectivement laisser la place à un "flux zonal". Mais, entendons nous bien, provenant du NW puisse que contournant par la nord un éventuel blocage en place en face de la péninsule ibérique ou même de la France, provenant réellement de l'W que si les hautes pressions se rétractent très au sud, ce qui est rarement le cas.

Séquentiel parce que ce passage de perturbation par la route du NW serait récurrente, mais pas toujours présente, l'anticyclone atlantique gonflant parfois vers nous et pouvant s'organiser même en une vaste zone de HP du SW au NE, de l'Espagne à la Scandinavie nous valant des périodes de beau temps pas excessivement chaud par flux d'est.

On pourrait attendre la fin de l'été, mais c'est beaucoup plus parlant et vivant d'en discuter pendant. A posteriori, on a déjà dit à Florent que les cycles nous semblaient à géométrie variable (26, 27 ans voire 28, etc..). Là c'est différent, puisque nous pouvons vérifier de visu, en temps réel, l'application de la théorie.

De l'étude de ces situation qui semblent privilégiés une année comme la notre, on peut déduire l'arrivée probable de certains types de temps estival : l'intérêt est de pouvoir effectivement vivre in situ le déroulement de cette séquence climatique qui semble particulière. Ces cycles ainsi relevés sont une périodicité qui est aussi variable que ne l'est le soleil qui semble en être la cause : les cycles du soleil qui varient de 8 à 17 ans sont très loin d'être réguliers, pourquoi vouloir que l'atmosphère le soit à l'année près dans ces conditions : je poursuis mes recherches pour mieux conprendre les périodicités et les mécanismes en jeu.Florent.

Posté(e)

Ok Florent76, ton va voir comment tout cela évolue cet été. La première décade s'annonce chaude..

ouhla des cycles de 8 à 17 ans qui provoquerais des cycles de 27-28 ans sur les été et 22 ans sur les hivers ?

Je te souhaites bien du courage pour connaitre les causes de tt ces décalages... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comme déja marqué dans un précédent post je reste frinat de tte explication sur ces cycle potentiel (et sur ce décalage avec un cycle solaire qui semblerait pourtant en etre la cause...)

GFS 12h revoit ses températures à la baisse pour les 6, 7 et 8 juin: la tx ne dépasserait pas 29° dans la moitié nord et 31° dans le sud ouest....

Les 15° à 850 hpa ne toucheraient que le sud ouest.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Oui GFS semblait vraiment aller ds les extrêmes, c'était lui le plus chaud. Là il affine en étant moins chaud. De plus sur les modèles on oit que l'alimentation chaude qui au début viendrait de très loin au sud (lattitude sud maroc) aurait ensuite une origine moins méridionale.

Par contre la tendance c'est toujours la persistance ensuite des conditions anticycloniques.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

je crois que le + important (et le + inquiétant), c'est que GFS persiste à voir des conditions anticycloniques jusqu'à long therme et ca depuis plusieurs jours! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Oui y a un petit changement sur GFS et UKMO ce soir. C'est l'anti qui a l'air de se deplacer vers la grande breatgne empechant toute depression de passer et la france serai toujours dans un flux de S a SE a partir de mardi.

15°C a 850hpa correspond a 33°c au sol generalement ici sinon (en temps anticyclonique). On a du 16°C a 850hpa par moment de prevu lundi et mardi...

33-34 sont tout a fait possible avec le GFS de ce soir dans le SO.

Posté(e)

On approche du maximum solaire, et avec un ciel bien dégagé comme cela devrait être le cas, on peut penser que les températures monteront bien, et dans doute au-dessus des 30°C vu les modèles à partir du week-end.

Mais bon, pour les réglages fins, faudra attendre le dernier moment..

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

En fait c'est bien ce que je pensais qui semble se dessiner comme scenario, à mesure qu'on se rapproche de l'echeance GFS met moins de rouge et plus d'orange sur ses cartes.

Je suis d'accord avec Florent, l'an dernier on assistait à une faiblesse voire disparition aux moments les plus forts des episodes caniculaires de l'anticyclone atlantique dit des Açores.

Cette année ce n'est pas le cas, il est présent et bien présent, bien sur il n'est pas stable au point de provoquer un rail atlantique permanent, on aura donc bien sans doute une situation mixte avec un flux meridien qui donnera des episodes de forte chaleur brefs suivis de basculements soit en flux de NW ou flux d'Ouest.

Une precision pour Oozap73 le maximum solaire du cycle 23 a duré jusqu'en 2002, et n'a commencé qu'a décroitre depuis, la periodicité de 11 ans n'est pas une constante en effet, peut être que les recherches de Williams sur l'action des planètes géantes et leur influence sur le barycentre du soleil pourront apporter des elements de comprehension.

Ne pas oublier que la revolution de Jupiter est de l'ordre de 11 ans et que sa conjonction ou non avec Saturne qui a une période de 27 ans est peut être une des clés.

Posté(e)

En fait, je parlais du maximum solaire annuel (insolation), et non pas du cycle solaire de 11 ans.

Sans être similaire évidemment, la situation fait quand même penser à l'an dernier, et la canicule semble prendre racine selon le dernier gfs...

MétéoSuisse a poussé son bulletin télévisé sur la TSR jusqu'à mercredi prochain, avec, pour l'ouest, du 29°C lundi et 30°C mardi et mercredi. Le tout avec une fiabilité de 7 sur 10. Bref, ça s'annonce plutôt bien pour la chaleur.

a++

Luder

Invité Guest

Euh on est que debut juin ! L'année derniere le premier episode de canicule a eu lieu a partir du 20 juin ....

Si on regarde les positionnement de l'anti des acores debut juin 2003 il etait placé comme en ce moment.

Par contre sur le diagramme de bordeaux, je trouve ca bizarre la difference de T que l'on peut avoir a partir de J+2 : diagramme

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

En 2003, la température a atteint pour la première fois les 30°C (seuil de canicule) le 30 mai à Nantes. Et les 30°C ont bien été dépassés quelque part en France avant cette date. C'est sur par contre, la première forte canicule (>35°C) a eu lieu autour du 20 juin (36°C le 22 juin à Nantes).

Invité Guest

Oui quand je parle de canicule je parle de T>35°C..

Sinon on a deja depassé le seuil de canicule (30°C) cette année ici le 18, 19 et 20 mai.

L'année derniere on avait depassé les 30°C le 28 mai pour la premiere fois donc un peut plus tard que cette année.

Mais si on considere que la canicule c'est + de 30°C on se dirige vers un episode de canicule alors des samedi du moins dans le SO dans un premier temps.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

En fait, je parlais du maximum solaire annuel (insolation), et non pas du cycle solaire de 11 ans.

Sans être similaire évidemment, la situation fait quand même penser à l'an dernier, et la canicule semble prendre racine selon le dernier gfs...

Hum non, à mon avis on est dans les normales plutôt que la canicule, 10 à 15 à 850 hpa et entre 20 et 30 à 2m ce n'est pas encore ce que j'appelle une canicule pour le mois de juin.

Faudrait d'ailleurs se mettre d'accord sur la notion ou commence une canicule, pour moi c'est 33 à 35° de maximale, et 20° pour la minimale.

Invité Guest

Ben pour chez nous c'est 30°C en Tx, ensuite ca n'est pas ressenti pareil si c'est à Dieppe ou à Perpignan

N'y a t il pas comme pour le froid en hivers des seuil niveau pour la chaleur, la forte chaleur, la canicule (30 °C ?)

EN hiver on parle bien de forte gelée à -5 et de trés forte gelée à -10°C.

Peut être que la notion de canicule est aussi associé à une durée... ou à une température mini de la journée effectivement.

La canicule (30° et plus) aura bien du mal à se généraliser si l'anti se décale vers le nord de l'Europe dès le 9 juin comme le prévoit bon nombre de modèles. La chaleur devriendrait alors très modérée. default_w00t.gif