Aldo29 Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 Il fait 15° sur tout le centre est (Rhone Alpes, Franche Comté, Bourgogne)... Pour Ced, désolé mais à plus de 35° les enfants en bas âge et les personnes agées en souffrent.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 Ben si les gens ne sont pas betes ils ne les laissent pas en plein soleil, c comme la pluie faut pas rester dessous pour risque de choper la creve ... Enfin bref on va pas s'aventurer la dessus ca devient hors sujet ... Pour ce qui est des 15°C dans l'est c bien aidé par le vent de N et les nuages bas ! Si deja on enleve les nuages bas on peut rajouter 7-8°c facile sur ces regions ! Une petite exceotion ne peut pas etre comparer a une autre année. Dans ces cas on pourra comparer avec le 1er juillet 2003 aussi (en temps voulu) ou on a eu des averses orageuses et un temps frais et cela n'aura pas de sens pour la suite, la preuve .. Des petites exceptions comme ca n'ont pas a etre comparer ! C'est plutot les tendances qu'il faut comparer je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 juin 2004 Il fait 15° sur tout le centre est (Rhone Alpes, Franche Comté, Bourgogne)... Ah ok, c plus précis comme ça. Cela dit entre 15 et 20°C de tx dans le centre-est suite à une pertu, c'est classique en Juin (et pas rare en Juillet ou en Aout).Ce qui est plus rare pour la région c'est le peu de pluie qui est tombée : elle est passée trop au nord et vers la Suisse alémanique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 D'après GFS 12h, l'anti s'affaiblirait nettement en fin de semaine prochaine et se décalerait vers le sud laissant passer un léger flux d'O/SO et une petite perturbation... A suivre car c'est encore loin..... Sinon, la chaleur resterait modérée: pas plus de 28/29° dans la moitié nord (entre Nantes et Paris) en début de semaine prochaine.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 Chose qui serait excellente pour les orages d'ailleurs mais bon ... ca fait 4 jours que les orages sont repoussés maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 Aldo, je suis désolé mais ce que prévoit GFS depuis plusieurs runs ressemble tout à fait à Juin 2003: T850>15°c du pays basque à l'Alsace quasiment en permanence, et une influence perturbée et un peu plus fraîche limitée à un tiers NO. L'année passée à la même époque il nous sortait aussi de temps en temps quelques runs qui montraient à h+180 le rétablissement d'un rail atlantique, et vu qu'on était souvent en marge des perturbations circulant sur les îles britanniques la nébulosité sur le 1/3 NO n'avait pas connu des valeurs particulièrement faibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 UKMO est toujours chaud a 500hpa ce soir pour mercredi : carte 500hpa La depression semble bloquée sur l'ocean nous envoyant un flux de S à l'avant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 juin 2004 GFS rebascule aussi vers le chaud (en fait il maintient)! Beaucoup doutent de la canicule à venir, et pourtant, les modèles persistent... Mais évidememnt on est pas en 2003 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 Selon F.Decker qui est toujours très objectif et pragmatique dans ses prévisions précise : "Du jeudi 10 au jeudi 17 juin 2004 (fiabilité 60%) Les conditions anticycloniques devraient globalement l'emporter, laissant passer un ou deux fronts atténués au nord de la Loire. Les températures devraient se situer légèrement au-dessus des moyennes saisonnières. La position de l'anticyclone reste difficile à cerner et ces prévisions sont susceptibles d'évoluer très franchement dans les prochains jours... " Donc grande incertitude.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 Effectivement incertitudes, incertitudes... Cela parrait évident ne serait ce qu'en observant la différence notable à +144h entre GFS et UKMO (pour ne citer que ceux là). Mais effectivement Aldo, la chaleur ne sera que "modérée" (24-29°C) sur un 1/3 nord de la france dés samedi ou plus encore dimanche... mais le terme chaleur est tt de même approprié on est loin de tes prédiction d'il y a 6 jours : Pour les prochains jours: -d'une part l'anticyclone ne serait pas si en forme que cela -d'autre part les dépressions atlantiques avec leurs perturbations associées circuleront. Mais elles ne seront pas encore très actives. (éventuelle poussée anticyclonique temporaire vers les 3 et 4 juin) --> c'est un flux d'ouest mou qui semble se mettre en place pour l'instant.. ...en attendant une dégradation plus nette (peut être pour le week end du 6 juin...) a suivre... Oups demain l'anti cyclone va fuire.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 Sur france3 il a dit que les tempratures monterait jusqu'a mardi au moins ..... C'est une info de MF donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 D'ici 8 jours environ , on voit 3 centres d'action dominer: -un anti au sud (Açores/Méditerranée) -une dépression atlantique qui essaie de se rapprocher de la France (y arrivera t'elle ou restera t'elle en retrait ?..) -un anti au nord de l'Europe. Pas facile de dire lequel des 3 va l'emporter Si c'est l'anti du sud: temps très chaud Si c'est la dép atlan : flux d'ouest.... Si c'est l'anti du nord: beau et chaleur modérée Voilà 3 scénarios possible à j+8/j+10 !.... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 3 juin 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 3 juin 2004 Toi tu t'habituais peut etre CED33 mais dans l'Herault pourtant c'est une chaleur sèche et je peux te dire que malgré cela on ne s'est pas habitués à 40° et on n'aimait pas cela du tout, enfin surement quelques uns aimaient mais ils devaient être rares et comme en semaine je bossais dans la cuvette Lyonnaise ou il faisait aussi chaud mais avec la pollution en plus, je peux te dire que là les 40° c'etait carrément insupportable. Je n'aime pas la canicule, je trouve qu'on supporte relativement bien jusqu'à 34 degrés soit 3 degrés en dessous de la t° corporelle, en dessus de 37° pour des raisons évidentes le corps ne peut que souffrir à lutter en sens inverse de ce pourquoi il est fait. Désolé mais c'est physiologique ! au dessus de 37° les calories s'amassent, on doit transpirer pour se refroidir et ce n'est pas le fonctionnement naturel de l'organisme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 Oui torrent je te comprend mais des personnes supportent plus facilement que d'autres meme si ils sont minoritaires je pense . C'est comme avec -10°C, des personnes vont mieux le supporter que d'autres. Une fois j'ai travaillé avec un quebecois quand je faisais des stages sur des chantiers (ct en dec 2001 ou il a fait -10 pendnat 5 jours), ben lui il avait un simple blouson et disais qu'il n'avait pas tres froid. Et certains avait 7 epaisseurs de pulls overs sur eux Comme quoi le corps s'habitue plus ou moins facilement que ce soit au froid ou au chaud. Je pense que tu fais venir un africain il va pas te dire qu'il creve de chaud avec 40°C. Pour ce qui concerne ceux qui vivent en france comme nous on a droit au deux phenomenes donc les corps on + de mal a s'habituer au deux car on a jamais le meme temps pendant 6 mois. Voila c'est ce que je pense. Pour repondre a aldo je crois que c reparti le foutoir dans les models a partir de J+6 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 Je suis entierement d'accord avec Torrent, et heureusement pour l'instant les modèles restent raisonnables avec des températures finalement moins chaudes que prévues pour dimanche et toutes à fait banales pour un mois de juin /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . pour la suite c'est vrai que c'est dur de prévoir l'évolution du thermomètre http://129.13.102.67/wz/pics/MT8_Bordeaux_ens.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 y a un truc qui m'etonne sur le graphe aveyron c la difference des T a J+2 seulement ! ca diverge deja ici , on voit bien que les courbes ne se suivent pas. Euh anecdote essaie si tu ve mais pas moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 La différence entre les courbes à j+2, pour le sud ouest vient du fait que vous etes tout juste à la limite entre l'air chaud venant du sud ouest sur l'atlantique et l'air plus frais du à la présence d'un talweg plus à l'est. Un tout petit décallage d'à peine 100 ou 200 kilometres fait qu'il y aurait cette différence de températures, voila pourquoi il y a cette différence sur les courbes à j+2 seulement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 3 juin 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 3 juin 2004 Faux pour les gouts des africains, j'ai parlé dans le TGV avec des africains qui detestaient la canicule d'Aout dernier et la trouvaient aussi insupportable et aussi penible pour eux que pour nous, les T° maximales en zone equatoriale ne depassent que rarement les 30°. Même pour eux 40° c'etait penible à supporter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 3 juin 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 3 juin 2004 Pour moi le pire reste les nuits avec plus de 30°C à 11h du soir, et 33 dans la chambre impossible à refroidir.... Super quand on travaille, on s'endort pas avant 2 heures du mat'.... En plus je suis décalé de 5°C par rapport à un homme normal, à -5/10 °C je commence à mettre un pull sous mon blouson, à 15 je suis en tee shirt, à 30 je commence à avoir vraiment trop chaud.... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors 35°C, argh ! Il faut voir que dans des villes comme Lyon ou Grenoble c'est vraiment l'horreur ces périodes caniculaires. La chaleur s'amasse et ne sévacue pas la nuit, on dors très mal, tout deviend brulant au bout de quelques jours...... Les prévisions s'annoncent fianellement plus "normales" tant mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico78 Posté(e) 4 juin 2004 Les Essarts le roi (78) - 175 m Partager Posté(e) 4 juin 2004 L'été 2004 ne ressemblera sûrement pas à l'été 2003 qui a été exceptionnel et le restera espérons-le longtemps mais ce n'est pas un travail de statistique aussi respectable soit-il qui permet d'être aussi catégorique! On fera le bilan en Septembre et peut-être s'en souviendra t'on aussi...C'est faire preuve de peu d'esprit critique que de prendre pour argent comptant les prédictions saisonnières comme le font certains alors qu'à présent les prévisions à court terme sont estivales et la pluviométrie toujours déficitaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 juin 2004 N'oublions pas non plus les températures minimales... actuellement les nuits sont bien agréables! Et les températures diurnes vont vite dépasser les normales saisonnières dans les prochains jours. Quant à parler d'un été comme celui de l'an dernier, je n'ai lu aucun post là-dessus... Si certains ont lu des infos à ce sujet, qu'ils nous donnent les liens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2004 Partager Posté(e) 4 juin 2004 En attendant d'apres GFS de ce matin (00Z) on devrait rester autour de 15 a 850hpa jusqu'au 10 au moins dans le SO.... Si vous regardez a longue echeance c toujours aussi chaud surtout a la fin.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 4 juin 2004 Partager Posté(e) 4 juin 2004 La situation du 10 juin est intéressante: un flux de SO instable semble en vue (JMA, GFS6z)-->risque d'orages et/ou de pluies modérées d'abord dans l'ouest puis de forts orages sur un axe sud-ouest/nord est . Il fera chaud à l'avant :c'est pour cela que des orages pourront se produire. à suivre... (tiens....tiens... GFS 6z voit un bon flux d'O/NO frais et maussade sur la moitié nord en fin d'échéance.., mais bon ça ne veut pas dire grand chose... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2004 Partager Posté(e) 4 juin 2004 Euh GFS de ce soir nous remet un anti en plein sur nous des samedi prochain et d'apres lui il ne va pas bouger jusqu'au 20 juin avec de la chaleur en prime (modérée) .......... C'est grave docteur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 4 juin 2004 Partager Posté(e) 4 juin 2004 Les blocages sont monnaie courante depuis 18 mois. Alors la probabilité que ça continue encore un peu est assez grande, simplement c'est la position de l'anti qui reste incertaine au delà du 9/10 juin , d'où des conséquences différentes en terme de flux et de températures.... Mais dans un 1er temps, c'est une situation d'été classique qu'on va avoir avec l'anti sur la France dans les jours à venir.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés