Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chaud devant !

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Je pense comme toi torrent pour la canicule.

Aldo si cet anti fait comme c prevu on est pas pres de revoir les depressions et la pluie en consequences (flux d'E).

Si il se decalait vers le sud ca serai mieux (enfin pour ceux qui aime la pluie).

J'ai de plus en plus l'impression de revoir des situ comme 76 moi (ce n'est qu'un avis)

• Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

on est dans le forume "prévision à plus long terme" et non dans celui des prévision saisonière Aldo... donc restons à 5-10 jours max... (et encorele terme prévision pour 10 jours... euhhhh)

Donc effectivement pour la comparaison avec 76 c'est pas le bon forum...et attendons un peu de tte façon.

On sait maintenant de façon un peu plus certaine que samedi, dimanche, lundi seront chaud pour la saison, ensoleillé et plutot sec (sauf en cas d'orage).

Il n'y aurra pas cependant de franche dégrasation comme tu prévoyais... remis à plus tard ?

Nous venons d'avoir 5 journées maussades, humides et relativement fraiches: ce fut une dégradation !

Maintenant l'anti arrive accompagné de chaleur qui durera qq jours... en attendant la prochaine dégradation ! default_devil.gifdefault_w00t.gif

(quand on dit que la situation ressemble à 1976 cela signifie qu'on pense que cela pourrait durer très longtemps.... car cette année là, la sécheresse et la chaleur avaient sévi tout l'été jusqu'au 31/08)...

Des configurations comme 76 ou 2003 ca arrive chaque année, il ne faut pas comparer des qu'une situation pareille se produit quelque jours. La particularité de 76 et 2003 c'est que ces situations ont duré pendant des périodes très longues.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

La prochaine dégradation (à part quelques orages ici et là) risque de se faire attendre... default_w00t.gif

Il faut quand même admettre que depuis pratiquement 2 ans, les jours ensoleillés et secs sont bien plus fréquents que les jours humides pour l'instant!

Invité Guest

Sur la carte des phénomenes la canicule commence au dessus de 30°C, mais c'est sur que ça passerait inaperçu à Nimes, voire même frais en Inde et ça serait Torride à Brest!

En tout cas pour l'instant en Aveyron il fait bien moins chaud que l'an dernier à la même date (10 à 12 degrès de moins environ), et je ne pense pas que la chaleur attendue à partir de dimanche ne dure plus de 4 ou 5 jours sauf peut être sur le sud-est ou le thermometre a bien du mal à baisser l'été default_w00t.gif .

Je pense que s'il n'y avait pas eu 2003, on trouverai les prévisions actuelles toutes à fait banales pour un mois de juin.

Si on fait rentrer la Tn dans l'histoire ça devient un peu compliquer. Dans ce cas on pourrait plutôt envisager des termes comme "période caniculaire" si c'est sur plusieurs jours.

Mais pour une T donnée, pour moi la canicule c'est dès 30°C. Je me base d'ailleurs sur les moyennes de MétéoSuisse où on y trouve les catégories suivantes :

Jour avec T<-0°C = Jour de gel

Jour avec T>25°C = Jour d'été

Jour avec T>30°C = Jour tropical

A noter que le dernier terme, un peu "excessif" je trouve, provient peut-être d'une traduction hasardeuse de l'allemand. Mais bon, on y retrouve quand même cette température de 30°C.

a++

Luder

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ce n'est pas non plus le même ressenti partout, parce que certaines regions se plaignent de la secheresse ou d'un déficit pluviometrique, mais ce n'est pas le cas de toutes, chez moi pas du tout de secheresse, c'est au contraire plus humide que la moyenne, ce n'est pas chaque année qu'on voit couler de petits ruisseaux au mois de juin or actuellement c'est encore le cas.

Le mot caniculaire fait décidément couler beaucoup d'encre. Et c'est normal. Etant un peu perdu également, j'ai survolé bon nombre de sites afin de trouver concrètement un seuil de températures caractérisant la canicule. Je n'ai rien trouvé de précis. Si ! L'origine du mot peut-être !

En Février, l'étoile Sirius de la constellation du Grand Chien se lève en début de nuit, mais en été, on la verra surgir au dessus de l’horizon au petit matin, peu de temps avant le lever du Soleil. Les Egyptiens guettaient cet événement avec attention : elle annonçait le début de l’été et les périodes de forte chaleur. C’est ainsi que ce « chien », canis en latin et son « étoile du chien » , stella canicula , donnèrent son nom à la « canicule » ! Cette période va du 22 juillet au 23 août.

Maintenant, je crains que le terme canicule soit utilisé différemment selon les régions, ce que résume bien la nouvelle carte de MétéoFrance. Si on associe à ce mot la notion de mal-être, le seuil sera différent d'une région à l'autre, et c'est fort bien compréhensible. 31° dans le nord ouest seront mal supportés alors qu'en Provence, ils passeraient quasiment inaperçus. Dans ma région, on a tendance à parler de canicule lorsque les températures dépassent les 34°.

En ce qui concerne les jours prochains, la chaleur semble avoir un peu de retard et n'arriverait franchement qu'à partir de lundi, surtout au sud-ouest. GEM, JMA, GME et UKMO placent l'anticyclone un peu trop à l'ouest maintenant un flux de nord faible durant le week-end. Il aura comme inconvénient de limiter la remontée au nord de la France. Puis, la chaleur arriverait lundi ou mardi, sans pour autant atteindre les 30° au nord. En revanche, le sud-ouest pourrait les dépasser légèrement.

Quant à NOGAPS et ECMWF, l'anticyclone est plus haut et les températures juste chaudes.

Comment va évoluer la situation? Les prochains runs confirmeront ou infirmeront cette tendance.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Le seuil de la canicule, météorologiquement parlant, est 30°C quelle que soit la région.

Quant à la notion de mal être, celle-ci est bien évidemment différemment perçue selon les régions et selon les individus, comme tu le soulignes.

Ceci à amené MF à sortir sa carte des seuils d'alerte "canicule" avec des Tn et Tx différentes selon les régions. Deux remarques :

- Si un habitant des Côtes d'Armor passe ses vacances en Haute Garonne, considèrera-t-il le seuil de canicule à 29°C (seuil de canicule retenu pour le 22) ou à 37°C (seuil du dpt 31) ?

- La notion de mal-être et les conséquences qui en découlent sont beaucoup plus liées à l'humidex qu'à la température pure (cela avait été largement abordé sur ce site l'été dernier). Il est TRES domage que MF n'en ait pas tenu compte.

Pour l'anecdote, j'ai passé les 15 derniers jour de juin 2003 dans les Alpes Maritimes. La canicule était déjà très largement installée dans le quart sud-est de la France. Pourtant, à Nice, les Tx n'ont jamais dépassé les 30°C pendant ces 2 semaines. Par contre, pendant cette même période, l'humidex est fréquemment monté au dessus de 40°C, et surtout, n'est jamais descendu, de jour comme de nuit, en dessous de 30°C ! Et je peux vous dire que la sensation de canicule était très forte et que la sensation de mal être été beaucoup plus importante qu'un 35°C avec 15% d'humidité. Les conséquences sanitaires, en cas d'humidex élevé, sont de plus beaucoup plus graves qu'une chaleur sèche (transpiration très importante, dangereux pour les personnes agées qui boivent traditionnellement peu).

Vraiment dommage que MF n'ait pas retenu ce critère pour sa carte d'alerte...

Invité Guest

Tout à fait Bart, pourtant MF va mettre en place un indice l'hiver prenant en compte le vent (windchill). MF n'aime pas les innovations "modernes", cf l'été dernier avec l'humidex, lorsque des ingénieurs de MF critiquaient cet indice pendant que je le faisais connaitre à certains médias.

Pour le chaud il semble maintenant clair que la situation, si elle ressemble à 2003, ne durera qu'un temps. L'alimentation très sud serait vite coupée pour passer ensuite dans un flux de SO plus classique, et il y a meme des modèles qui envisagent un flux de NNO sur le nord du pays par placement plus à l'ouest de la dorsale! Là ca changerait tout.

Je regrette que la rubrique vigilance ait été activée, cela participe à la "psychose" médiatique deja largement entamée par les autres médias. S'il n'y avait pas eu 2003 alors je doute fort que l'on parlerait de surveillance car 15°C à 850 dans le sud c'est du très classique l'été ca donne des T° un peu supérieures à 30°C mais sans plus. Quant à la chaleur dans le nord depuis le début les modèles n'étaient pas ok et maintenant ils tournent plus vers du 10°C à la hauteur de Paris ce qui fait 25-27°C au mieux. Enfin bref les valeurs pourraient encore changer mais ce qui se confirme bien c'est pas de T° exceptionnelles en vue.

Pour la petite histoire, GFS dans ses différents scénarios (pour Paris), pour le 19 juin, cela va de 2° à 14° à 850 hpa !, ce qui n'est donc pas très chaud.La moyenne des courbes tourne autour de 8°... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Pour le chaud il semble maintenant clair que la situation, si elle ressemble à 2003, ne durera qu'un temps. L'alimentation très sud serait vite coupée pour passer ensuite dans un flux de SO plus classique, et il y a meme des modèles qui envisagent un flux de NNO sur le nord du pays par placement plus à l'ouest de la dorsale! Là ca changerait tout.

Quant à la chaleur dans le nord depuis le début les modèles n'étaient pas ok et maintenant ils tournent plus vers du 10°C à la hauteur de Paris ce qui fait 25-27°C au mieux. Enfin bref les valeurs pourraient encore changer mais ce qui se confirme bien c'est pas de T° exceptionnelles en vue.

En été comme en hiver, les modèles nous laissent garder espoir Mathieu n'est-ce pas?

Il est à présent évident que le flux de sud à sud-ouest n'est plus sûr pour la fin de week-end et le début de semaine, et il pourrait ne concerner qu'une partie sud et sud-ouest de la France. La coupure est assez nette avec un talweg d'altitude qui effleurerait le nord du pays jusqu'en milieu de semaine. Pas mal de modèles convergent vers un flux d'ouest voire nord-ouest comme tu dis, notamment CEP qui a l'air d'être à côté de la plaque...!!!

Bref en conclusion: chaleur et orages à J+7 c'est toujours aussi difficile, presque autant que pour le froid et la neige à J+7 en hiver lol

Attendons... mais les fausses joies réapparaîssent en ce début de saison d'orages qui semble très mou si on compare à l'an dernier. D'ailleurs parler de tendance au flux méridien paraît complètement utopique et irréaliste, la nature fait ce qu'elle veut après tout. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le "sale" présentiment que le flux sera à dominante ouest, du moins pour la 1ère partie de l'été. A suivre...

Posté(e)

La tendance reste là même pour GFS, bien qu'il y ait du mieux au run de 06h.

Dans tous les cas la configuration peut-être très passionnante la semaine prochaine, il suffirait d'un rien pour que tout bascule, pour meilleur comme pour le pire...

Mais tu sais Sam, c'est le pessimisme des modèles qui me rend pessimiste comme ça, à vrai dire je n'espère pas non plus que mon pressentiment reflète la réalité lol

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Chais pas moi comment c'est chez vous, mais je me demande si les previsions GFS ou autres concernent bien le même pays ou les mêmes dates parce qu'aujourd'hui je suis à Lyon encore à cette heure et il ne fait que 15° ici avec un ciel gris et couvert comme en novembre avec un bon vent de nord pas trés agréable.

C'est vrai qu'au niveau d'Avignon et de Montpellier ca change avec des 25° vus sur la carte (que je verrai en vrai vers 20h à mon retour) mais la zone chaude n'a pas l'air de vouloir remonter plus haut que le Vaucluse ou alors elle ne remontera plus au nord que plus tard.

Je suis assez effaré de l'imprecision des modèles actuellement ...

Posté(e)

Chais pas moi comment c'est chez vous, mais je me demande si les previsions GFS ou autres concernent bien le même pays ou les mêmes dates parce qu'aujourd'hui je suis à Lyon encore à cette heure et il ne fait que 15° ici avec un ciel gris et couvert comme en novembre avec un bon vent de nord pas trés agréable.

Les modèles ne sont pas imprécis à J+1 ou J+2. Le temps que tu peux observer aujourd'hui à Lyon est tout à fait normal: goutte froide sur l'Italie, flux de nord à toutes altitudes avec de l'humidité en basse couche et de l'air plus frais (autour de +5 à +7°C à 850 hPa). Rien d'étonnant à voir un ciel gris et une ambiance fraîche et automnale... demain ça ne devrait être guère mieux avec un front chaud en provenance du nord et du nord-ouest: nuages, humidité et petite fraîcheur vont encore squatter la haute vallée du Rhône vendredi.

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Torrent,

Je veux pas faire de pub pour météosuisse, d'autant que souvent ils se trompent, mais déjà ce w-e ils voyaient une semaine maussade et fraîche jusqu'à vendredi au moins, alors que les prévi de France 3 tablaient sur une rapide amélioration dès mercredi.

A la radio mardi, ils annonçaient un rafraîchissement pour auj jeudi et finalement ils ont vu juste. A Berne il ne fait pas plus de 11°C en ce moment.

Personnellement, pour me faire une idée du temps qu'il fera à Genève, je regarde les prévis de France 3 pour la région Rhône-Alpes et les prévis de météosuisse. Si on mixe les 2 ensemble ça peut donner une idée assez juste de la réalité.

Invité Guest

Ouais y a un gros contrate entre l'ouest et l'est en ce moment car dans l'ouest c le beau temps generalisé actu...

24.6 actu alors qu'il fait 10°c de moins l'est lol

Ca devrai changer dans l'est des que l'anti ce placera sur la france (samedi)

Jusqu'à présent tout diffère de 2003: 15° dans l'est aujourd'hui alors que cette région dépassait les 30° dès début juin en 2003. Or même dans les jours à venir, au plus fort de la vague de chaleur il fera 28°/29° grand maximum dans l'est (il faisait 37° à Colmar vers le 10 juin 2003).... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu dois être un des rares à t'en rendre compte à l'heure qu'il est Aldo29 ! Ce devrait bientôt être une évidence pour tous si la situation continue à évoluer comme cela a toujours été le cas au XXe siècle. Soyons patient et vive le beau temps en attendant, c'est toujours ça de pris !

Florent.

Posté(e)

Or même dans les jours à venir, au plus fort de la vague de chaleur il fera 28°/29° grand maximum dans l'est (il faisait 37° à Colmar vers le 10 juin 2003

Je ne serais pas si sûr que toi, surtout en parlant de "28°C/29°C grand maximum". Il suffit d'un 12°C à 850 hPa et d'un vent de sud en surface pour que le thermo affiche 30°C à 32°C sur Colmar...

Profitons en effet du beau temps des jours à venir car c'est un beau temps qui rimera avec plaisir et non avec souffrance ! nuance... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Jusqu'à présent tout diffère de 2003: 15° dans l'est aujourd'hui alors que cette région dépassait les 30° dès début juin en 2003. Or même dans les jours à venir, au plus fort de la vague de chaleur il fera 28°/29° grand maximum dans l'est (il faisait 37° à Colmar vers le 10 juin 2003).... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On doit pas avoir les mêmes cartes sous les yeux Aldo29 pour l'Est : Je vois une température actuelle variant entre 20 et 22°C (De Nancy à Strasbourg en passant par Colmar), et non pas 15°C.

Certes ce n'est pas excessif pour un 3 Juin, mais c'est très correct malgré tout!

Invité Guest

Tout depend a partir de quand les gens appellent ca une souffrance et ca depend des regions aussi.

Dans la region il peut faire 35°c et tout le monde ou presque sera content et bonjour le monde sur les plages aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Auj il a fait 25°c et les gens sont meme pas habillés en tenues d'été. Je suis allé a Libourne cet aprem g vu beaucoup de gens avec des pull over ou vestes et quelques uns étaient un T shirt mais peu nombreux.

Si par exemple il fait 25°c du coté de la manche les gens ne vont pas reagir pareil c sur....

C'est une habitude surtout je pense. L'été dernier je commencait a tres bien supportait les 39-40 au bout de quelques jours. Le corps s'habitue a tout c bien connu...

Pour en revenir a juin 2003 on tournait autour de 30°c ici en tx au debut du mois comme ce qu'il est prevu des samedi.

A partir du 20 juin on a eu de grosses chaleurs (38.9°C de tx le 22 juin)