Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour des 30°C!!!

Messages recommandés

Les bulletins météo annoncent des températures dépassant les 30°C pour la fin de la semaine et surtout sur le midi méditerrannéen ( 31°C annoncés pour la journée de vendredi sur Montpellier). Mais va ton réélement les atteindre, ou allons nous passer dans un flux de nord? default_mellow.png

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Flux de nord puis placement d'une dorsale anticyclonique sur la France en fin de semaine. La suite est vraiment excitante puisque la chaleur et les orages seraient de retour d'après les scénarios de l'ensemble des modèles de ce lundi matin. Un "méga" talweg d'altitude plongerait jusqu'au Maroc avec un flux de sud à sud-ouest sur la France: situ idéale pour des orages organisés...

Oui en effet l'anti s'affaiblirait par le sud, la dépression et son talweg associé s'approcherait--> l'air chaud qui se produira à l'avant sera un bon ingrédient pour déclancher des orages...avec de bonnes pluies tant qu'affaire. default_mellow.png

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Talweg d'altitude, c'est un terme que j'aime....surtout en juin. Et pis ca changerai de la m**** qu'il tombe aujourd'hui !

Invité Guest

Ca a intéret de péter un max à partir de la 2eme décade car là je pourrai bouger sans problème default_mellow.png

Hier aux prévis de tf1 pour la semaine ils ont mis (enfin MF) 23 de moyenne au nord et 25 au sud pour dimanche, moi j'aurais mis 2°C de + à chaque mais c'est connu à long terme MF ne va jamais dans les "exces"

Invité Guest

Quand je vois la ligne des 20 à 850hpa titillait le pays basque pour dimanche je me demande si ca pas des 35°c qu'on va evouquer dans le SO default_mellow.png

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Je ne sais ps ce que vous en pensez, mais je trouve que cela ressemble beaucoup à ce que nous avons eu l'été dernier. default_mellow.png

(j'aime pas la chaleur)

Invité Guest

Le GFS de 6h aurait de quoi faire peur à certains avec le 15°C qui remonte bien haut et le 20°C qui tatonne par l'Espagne. Ca arrive svt à ces échéanes que les modèles aillent dans les excès mais c'est une tendance à prendre au sérieux et à suivre.

Si ca se produit alors on dépassera les 30°C dans le sud et on les approchera dans le nord, là on entendra à coup sur parler de canicule et les médias pourraient s'en donner à coeur joie.

La tendance c'est aussi que ce temps anticyclonique semble vouloir s'installer pour un bon moment, là aussi on va avoir l'occase de voir si les modèles sont dans le coup.

Invité Guest

C'est clair que si ca confirme, GFS aura vu cette situ bien avant comme j'ai pu le dire la semaine derniere dans mes messages ...

Et la on pourra dire que GFS est assez fiable a longue echeance pour la periode estivale comme il a été l'année derniere .

A suivre...

"Si ca se produit alors on dépassera les 30°C dans le sud et on les approchera dans le nord, là on entendra à coup sur parler de canicule et les médias pourraient s'en donner à coeur joie."

Hélas oui ... (contrairement aux prévisions météo, les commentaires journalistiques concernant les conditions météo, même à 5 jours, sont prévisibles avec un indice de confiance de 5/5 !)

En plus ils (les journalistes) ont trouvé une nouvelle cause pour leur sacro-saint "réchauffement climatique" : les 4*4 ... ben voyons ... (même si sur le fond il y a du vrai , la forme avec laquelle c'est amené est désolante) .

Bref, pourvu que GFS se trompe : d'une on n'aura pas à supporter une canicule dès les premiers jours de juin ( ici dans le sud-est on a bien le temps d'en profiter entre juillet et aout) et de deux les journaux télévisés me foutront pas les boules tout les soirs... default_cool.png

PS : j'ai rien contre les journalistes mais je pense que vous l'aurez remarqué ! default_cool.pngdefault_cool.png

Invité Guest

Vous avez vu que maintenant on a accès à 2 runs du CEP par jour?? C'est une très bonne nouvelle et j'espère qu'ils vont maintenir ca... Ca se passe sur http://nwmstest.ecmwf.int

Le run de 00h accentue la dorsale par rapport à celui d'hier 12h, et fait marquant la dépression qu'il voyait vers le Danemark a disparu sur ce dernier run, ce n'est plus qu'un talweg qui circulerait + à l'est...

Cela fait quelques années que les mois de juin sont bien agréable par ici (Suisse - Genève), je dirais depuis 1998, peut-être sera-ce encore le cas cette année ? Cela est dû au fait que le temps est souvent dépressionnaire aux larges des iles Britanniques, avec donc plus de remontées chaudes

Mais de là à en tirer des conclusions pour le reste de l'été....en 2001, un des jours les plus chauds de l'été fut le 29 mai...

C'est clair qu'avec un coup de chaud ces prochains jours on peut être sûr que ça va jaser dans les grands médias default_cool.png .

"Mais de là à en tirer des conclusions pour le reste de l'été....en 2001, un des jours les plus chauds de l'été fut le 29 mai..."

J'ai également remarqué des similitudes avec 2001:

de fin février à début mai , en 2001 comme en 2004: domination d'un temps frais et humide.

de mi mai à fin juin 2001 régna un temps durablement ensoleillé, sec et chaud....et bien à partir du 4 juillet 2001 la situation s'est bien retournée et le reste de l'été 2001 a été très moyen....

Pour cette année on verra la suite... default_cool.png

Invité Guest

"Mais de là à en tirer des conclusions pour le reste de l'été....en 2001, un des jours les plus chauds de l'été fut le 29 mai..."

J'ai également remarqué des similitudes avec 2001:

de fin février à début mai , en 2001 comme en 2004: domination d'un temps frais et humide.

de mi mai à fin juin 2001 régna un temps durablement ensoleillé, sec et chaud....et bien à partir du 4 juillet 2001 la situation s'est bien retournée et le reste de l'été 2001 a été très moyen....

Pour cette année on verra la suite... default_cool.png

C'était pas aussi 2000 qui avait été pas mal en juin (plutot sec flux de NE je crois) et juillet bien pourri?Le changement était intervenu brutalement juste avant la finale de l'euro 2000 je m'en souviens avec une bonne offensive orageuse. Par ici, alors que je me rendais à Paris avec des amis pour voir le match sur écran géant, un gros orage était passé sur le sud de l'oise, des branches étaient tombées sur l'autoroute et on a cru qu'on n'arriverait jamais à temps tellement c'était un bordel monstre, il y avait eu des dégats aussi dans le 95...

Par la suite je me souviens que le temps était plutot souvent mauvais....

Perso je me souviens de 2002 où le mois de juin avait été le plus chaud de l'année sur pas mal de régions.

Je trouve que les mois de mai et juin se sont globalement réchauffé depuis plusieurs années.

Invité Guest

Ca se confirme bien pour la chaleur mais GFS est vraiment le modèle qui voit le + chaud avec le 15 à 850 qui remonte bien alors que d'autres le font à peine arriver sur la France. Donc à affiner pour les T°

Enfin dans la situ générale, GFS, Ukmo et Nogaps sont d'accords ce soir pour voir la dorsale pousser vers nous et dans le meme tps un talweg descendre bien bas vers le sud sur l'Atlantique.

Ca ressemble donc bcp à 2003 avec un flux en provenance de très loin à la latitude du sud Maroc.

Pour dimanche et lundi MF 60 parle de 21 à 24°C en Tx confiance 3/5. Meme si on a "que" 10 à 850hPa ces valeurs seront dépassées donc soit les modèles de MF sont parmi les + frais soit MF ne veut pas se mouiller...

MF 40 parle de 27 à 28 samedi, en hausse ensuite.

Invité Guest

Deja MF a modifié les T a la hausse en prevoyant 25 de moyenne dans le sud jeudi alors que c valeurs etaient prevu pour le we hier soir ...

MF joue toujours autant la prudence d'autant plus qu'Evelyne Deliat a dit que la hausse n'etait pas fini.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Me voila... inscrit et je rejoins votre communauté avec plaisir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc voila j'adore la chaleur et le soleil, et ces prév me font vraiment plaisir.

En regardant les cartes de LCM, c'est vrai que pour la journée de dimanche une barrière anticyclonique sera sur l'Europe centrale et la Maghreb (flux de sud sur la france) et un autre anticyclone sur les acores.

Entre les deux une perturbation atténuée proche de la Bretagne. La grande question est si elle va passer sur la France, et provoquer des orages (suivie d'un rafraichissement), ou bien soit mourir sur place et la poursuite du temps chaud ou bien elle va vers la mer du nord et le temps chaud continue.

Voila ce que j'en pense

A bientot

Nico36

Invité Guest

Bienvenue à toi Nico 36

J'ai consulté les prev de MF60 et c'est bizarre, plus on se rapproche de l'échéance et plus ils voient des Tx élevées...

Dimanche, lundi et mardi: 24 à 26°C de prévus, ca correspond normalement vu la situ prévue, à un peu moins de 10°C à 850 hPa.

Sinon j'ai vu que le scénario prévu par GFS 0h et suivi par GFS 6h est vraiment le plus chaud de tous les modèles que j'ai vu. Sur ENS, la version déterministe est celle qui voit le 15°C à 850 remonter le plus, alors que quasiment tous les autres voient moins. La moyenne des scénarios est proche de 10°C à 850 (pour Paris tout ca).

Par contre dans le sud la courbe de la moyenne colle pas mal avec la courbe de la version déterministe. On verra sur les cartes de ce soir ce que ca donne.

Le dernier ECMWF est sorti et il voit la dorsale se maintenir pour encore mardi prochain

Invité Guest

c est bien beau de parler de canicule,mais pour le moment le gfs 12 z ne voit plus aussi chaud,sauf sur l ouest,pour l instant gfs est le plus chaud,les autres modeles ne le sont pas,mais y en a ils aiment tellement la canicule qu ils s enflamment comme ceux qui aiment le froid l hiver

meme s il fait chaud,bon dieu rien d exeptionnel au mois de juin,on va peut etre enfin depasser les 30 degrés dans la moitié nord,et pi pour l instant il fait un temps horrible,15 degrés,25mm de tombé depuis ce matin,un plafond bas,les egouts qui debordent...

Invité Guest

En tout cas, LCM (lachainemeteo) parle de température qui pourraient atteindre 33 à 36° dimanche prochain dans le sud-ouest!

peut-etre allons-nous vers un épisode de forte canicule?!

Bonne soirée!

Invité Guest

Le 36 prévu c'est pour moi un extreme pour l'instant, qui doit suivre le modèle le plus chaud. 36°C au sol c'est presque du 20°C à 850 hpa là ca commence à faire bcp, mais même GFS n'est pas aussi catégorique a part qq scénarios.

Pour moi le fait marquant à suivre là dedans c'est le fait que ce serait le 1er bon coup de chaud de la saison (qui n'auraient rien d'exceptionnel), et que s'il se produit j'ai hate de voir l'éventuelle réaction des médias et autres politiques