Crack Posté(e) 29 mai 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 29 mai 2004 Bonjour à tous! Un front occlus est en route pour la France... touchant d'abord les côtes ouest ce soir et cette nuit, le front va se réactiver de la Normandie et du Nord aux Pyrénées avec des pluies modérées à déplacement assez lent. La région Midi-Pyrénées pourrait recueillir jusqu'à 30mm dans la journée de dimanche, et en Picardie et Nord-Pas-De-Calais jusqu'à 10/20mm selon les endroits /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le front froid devrait pousser et coller l'occlusion, ainsi de l'instabilité pourrait avoir lieu du Massif-Central au Nord et aux Ardennes dimanche après-midi et soirée: averses et orages faibles sont susceptibles de se déclencher La dégradation orageuse prévue par les modèles il y a plus d'une semaine est finalement devenue une banale dégradation pluvieuse. Dommage que l'afflux d'air chaud au sol et en basse couche n'ait pas été renforcé ces derniers jours. Etant donné que c'est un front occlus, traduisant un front froid et un front chaud "mixés", l'instabilité pré-frontale n'aura pas lieu d'être. Dommage... quel début d'été! Nous allons nous rattraper /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La semaine prochaine reste très moyenne avec un bon passage perturbé de lundi à mercredi suivi du retour de conditions anticycloniques d'altitude et de la chaleur. C'est pas gagné! Bon week-end à toutes et à tous, grand clin d'oeil à ceux qui me connaissent !! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Crack Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico78 Posté(e) 29 mai 2004 Les Essarts le roi (78) - 175 m Partager Posté(e) 29 mai 2004 Nogaps et Bolam voient tout de même beaucoup moins de pluie que ça au Nord...plus vers le SW. Par contre la dégradation de lundi pourrait s'avérer plus sérieuse au Nord de la Seine, puis sur le 1/4 NE jusqu'à mercredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 mai 2004 Partager Posté(e) 29 mai 2004 Lundi et mardi, il devrait pleuvoir aussi dans l'ouest . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 29 mai 2004 Partager Posté(e) 29 mai 2004 Ouf je suis à 800m au Sud de la Seine ! enfin avec les méandres h'y suis plutot à l'ouest mais au sud dans même /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 mai 2004 Partager Posté(e) 29 mai 2004 il ne pleuvra pas qu'au nord de la Seine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 29 mai 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2004 Ouf je suis à 800m au Sud de la Seine !! enfin avec les méandres h'y suis plutot à l'ouest mais au sud dans même Nemlod si j'ai parlé de journée pluvieuse pour tout le monde ou presque, c'est qu'il va pleuvoir presque partout demain. Les plus fortes pluies concerneront le sud-ouest et le nord. Nogaps et Bolam voient tout de même beaucoup moins de pluie que ça au Nord...plus vers le SW. Je ne suis pas du tout ok avec toi. Je pense que tu connais mal Bolam et Nogaps, côté précipitations, ces modèles laissent à désirer. Regarde les autres modèles: modèle suisse, britannique, etc... il y a en tout une quinzaine de modèles disponibles pour l'Europe, évidemment tous ne donnent pas les mêmes paramètres, mais toujours se référer à GFS, NOGAPS et BOLAM, ce n'est pas si bon. C'est mon avis voilà tout, mais tu as bien sûr le droit de pas être ok avec moi, on verra demain. On pourra comparer les cumulus A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 29 mai 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2004 HUM j'ai la facheuse tendance à écrire cumulus pour cumuls, à croire que ça me monte à la tête! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 mai 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 mai 2004 Un peu de pluie ne ferait pas de mal dans pas mal d'endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2004 Partager Posté(e) 29 mai 2004 Je ne suis pas du tout ok avec toi. Je pense que tu connais mal Bolam et Nogaps, côté précipitations, ces modèles laissent à désirer. Regarde les autres modèles: modèle suisse, britannique, etc... il y a en tout une quinzaine de modèles disponibles pour l'Europe, évidemment tous ne donnent pas les mêmes paramètres, mais toujours se référer à GFS, NOGAPS et BOLAM, ce n'est pas si bon. C'est mon avis voilà tout, mais tu as bien sûr le droit de pas être ok avec moi, on verra demain. On pourra comparer les cumulus 10 à 20mm demain vers le nord je n'y crois pas trop, si on a 10 ou meme 5 ca sera bien.c'est GFS qui me semble voir le + de pluie, Ukmo en voit bcp moins, MF aussi. Par contre elles pourront prendre un caractère convectif, qq orages dans la masse ne sont pas exclus. C'est plutot dans le SO jusqu'au massif central qu'on devrait avoir les + gros cumuls. C'est avec la perturb suivante, lundi, que les cumuls devraient etre plus importants par ici, là les 10mm seraient possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 29 mai 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 29 mai 2004 MF annonce des orages depuis quelques jours dans le massif central pour dimanche aprem. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ce moment j'ai un orage par semaine chez moi dans le Cantal sa semble bien parti cette année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 30 mai 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2004 Salut Mathieu Je me suis radicalement planté et c'est tant mieux, je préfère me tromper plutôt que de toujours tout prévoir, ce ne serait plus marrant lol Pour ce qui est de ta prévision, tu as vu juste et je te félicite. En effet peu de pluie sous ce front au nord (quelques mm relevés), et des précipitations convectives sur le bord ouest se font remarquer depuis la fin de matinée (comme je l'avais prévu aussi d'ailleurs). Et il est vrai que le + gros s'est déclenché sur le sud-ouest où l'amas pluvieux est encore important sur le MassifèCentral en ce dimanche après-midi. Lundi les pluies attendues devraient être faibles à modérées, le cumul sera sans nul doute plus élevé que celui de la pertu précédente. On verra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mai 2004 Partager Posté(e) 30 mai 2004 Merci, la prochaine fois c'est peut etre toi qui verra juste Pour lundi dans ma région, finalement on dirait que les cumuls sont revus à la baisse, ils seront peut etre du meme ordre que ce qu'on a eu aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 mai 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 mai 2004 Et comme quoi Nogaps et Bolam ne sont pas si mauvais que ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 31 mai 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2004 Et comme quoi Nogaps et Bolam ne sont pas si mauvais que ça... De là à affirmer cela Oozap, je ne crois pas... bon nombre de fois où Bolam a sous-estimé des passages pluvieux ou orageux, et Nogaps n'en parlons pas. Si tu me prouves le contraire à l'aide d'exemples, pas de pb je tirerai ma révérence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés