Nemlod Posté(e) 20 mai 2004 Partager Posté(e) 20 mai 2004 Bonjoru ceux qui ont déjà vu un vortex, un tuba, ou une tornade en France pourraient-ils indiquer le lieux, le jour, si possible l'heure .... Merci bcp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 5 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2004 je relance le sujet ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 5 juin 2004 Partager Posté(e) 5 juin 2004 Tu fais un recensement Nemlod ? Par rapport à quels critères ? Evènements récents, anciens, avec ou sans photos ? Trombes marines incluses ? bon en tout cas, ton projet m'intéresse c'est sûr : Alors voilà la tornade dont j'ai été témoin : Le 4 juillet 75 vers 19 h, lors d'un violent orage, une tornade a longé Matha (nord-est de la Charente Maritime) sur environ 1 km 500. Elle est venue vers nous par l'arrière et a contourné notre maison.Et c'est quand elle nous a dépassés par l'avant que je l'ai vue une seconde ou deux avant d'être obligé de fuir dans le couloir central tellement les vitres étaient secouées par le souffle. Je l'ai donc vue de trop près pour la voir entièrement, et beaucoup trop brièvement, et dans des conditions qui relèvent de tout sauf de l'observation sereine , mais les autres témoignages concordent tous. Elle était gris-noirâtre, d'aspect tourbillonnant (pas lisse), en forme de corne ou de pyramide inversée, large en hauteur et rétrécie à la base. Sa forme est l'une des rares choses dont je peux moi-même témoigner car il me semble bien, même à la distance où je l'ai vue, qu'elle commençait déjà à s'élargir dès les premiers mètres de hauteur. J'ai ainsi vu une espèce de monstrueux triangle inversé tourbillonnant qui nous a fouettés de débris durant les quelques secondes où il est passé près de nous. Largeur (du couloir de dégâts) : 50 mètres environ. Elle aurait duré en gros 4-5 minutes. Un blessé par projectile, gros dégâts au cimetière de Matha où des pierres tombales ont été détruites, un poids lourd renversé, dégâts à l'école... A part l'école et un hangar (je crois) qu'elle aurait fortement endommagé, il semble qu'elle soit passée uniquement sur des zones sans habitations. Nous, on a eu du pot : juste la cheminée de soufflée et quelques tuiles, nos poubelles de jardin emportées qu'on a retrouvées à quelques centaines de mètres dans la campagne, et nos vitres qui l'ont apparemment échappé belle... et moi de même (!), grâce à un heureux concours de circonstances. Les arbres cassés et autres dégâts faisaient qu'on la suivait à la trace. Elle a filé ensuite dans la campagne au NE de Matha et personne ne l'aurait vue se dissiper apparemment. Sa force (estimation perso avec l'aide de F. Paul responsable du recensement officiel) : F2 au plus fort, F1 ensuite quand elle a du perdre un peu de vigueur en cours et en fin de trajet... Source de renseignements, outre mon propre souvenir : le responsable météo de la mairie et d'autres témoins, un article de journal paru le lendemain. Voilà; j'espère que ça te conviendra. Autrement, j'ai fait récemment une étude sur ma région et "débusqué" d'autres évènements. Mais je n'en suis pas moi-même témoin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 5 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2004 Plutot les phénomènes récents, ceux vu depuis disons quoi 10-20ans ... les trombes marines incluses, et si il y a des preuves à l'appuie c'est mieux, hytoire de voir où les passionnés on déjà vu ce genre de phénomènes. Ce n'ets pas uen enquête scientifique que je fais c'est par curiosité. Perso je n'ai ajmais rien vu de tout celà ! :c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 5 juin 2004 Partager Posté(e) 5 juin 2004 Oups ! je viens de croiser ton message. La mienne est plus ancienne datant de 75. Bon, tant pis le message est posté /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 5 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2004 Pas grave si c'ets un peu plus vieux tan que ce n'est pas sans témoine t vécu à 5ans /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas belle expérience Moi j'ai juste eu un troubillon de vent (sans déformationd des nuages, le prie c'était par temps de brouillard) le tourbillon ets passé sur la maison soufflant et appuyant sur les mur et dans les volets, les feuilles aspiré à plus d'une maison de hauteur, vu les feuilles dans le ciel ça c'est venu du SO et ets repartit vers le NO, avec des feuilles de la rue passé dans le jardin et vice vers ça malgré la maison ... l'intensité devait être faible mais ça tournicotait bien, c'était en novembre 2001, surement un diable de poussières un peu gros. Sinon si les gens qui interviennent sur ce sujet le veulent bien j'iamerais pourvoir utilisé leurs témoignages pour mon site: simple copié collé avec le speudo de la personne ... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 5 juin 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 5 juin 2004 Salut Nemlod, Moi indirectement et mon frère directement nous avons été témoin d'une tornade dans ma rue à environ 300 mètres de chez moi lors de l'été 2000 ou 2001, j'ai oublié de noter la date .. malheureusement.. Mon frère qui revenait en vélo a été surpris par l'orage et à vu la tornade qui formait un tuba, elle a arraché un chêne d'un tronc de diamètre de 70 cm en gros (deja pas mal!) et fait envoler quelques tuiles de la ferme juste à côté. Moi etant à ma fenêtre dans la direction oppposée je n'ai rien vu, sinon un rideau de grêle extremement puissant a eu lieu quelques secondes avant le phènomène qui fut très bref (3-4 minutes). Bien sur pour moi cet orage reste un des orages les plus beaux que j'ai vecu, il fut très violent, le ciel avait ce jour une couleur verdâtre et très noir, vraiment impressionnant! Voila en espèrant que cela te convienne /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 5 juin 2004 Partager Posté(e) 5 juin 2004 "Sinon si les gens qui interviennent sur ce sujet le veulent bien j'iamerais pourvoir utilisé leurs témoignages pour mon site: simple copié collé avec le speudo de la personne ..." J'y pensais, les témoignages sur le site de Fred Decker pourraient être intéressants. Je ne me rappelle plus bien, mais il y en a plusieurs qui parlent de tornades (au moins 3 ou 4 récits plus le mien). En ce qui me concerne, pas de problème tu peux y aller /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis sur Infoclimat il ya ceux qui parlaient de tubas qu'ils avaient photographiés... peut-être qu'ils répondront mais c'est pas toujours évident de prendre le temps de rédiger un témoignage. "en tout cas belle expérience" Une expérience très intense, c'est sûr ! Mais je pense quand même que quand tu as la chance de pouvoir observer une tornade de loin, tu profites sûrement bien mieux des choses et tu vois bien plus de choses que quand tu vis ce que j'ai vécu, où la trouille au ventre tu n'as qu'une chose en tête c'est te mettre à l'abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 5 juin 2004 Lannion (22) Partager Posté(e) 5 juin 2004 Salut, tout est là. Bon dimanche. @+. Tony. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2004 Partager Posté(e) 5 juin 2004 Bonsoir nemlod. Bon pour moi c'est difficile à dire car j'ai vu la préparation de la tornade. C'était en 2003 lors de l'automne.Je me souviens pu si c'était en novembre ou début décembre. Résumé de cette orage que j'ai eut: 22h: De l'agitation se met en place sur l'espagne de l'est du coté de barcelone.Les pluies ont redoublè de violence d'un seul coup. 23h:Les chiens dans mon quartier hurle comme des loups,c'était fou. 00h: j'aperçois un flash vers le sud. 01h: premier éclair avec un coup de tonnerre juste après. 01h10: l'orage arrive d'un coup et se renforce de manière très brutale. Ensuite de 1h30 à 5h non stop l'orage claque d'une violence inouie.Des coups de foudres qui tombait toutes les secondes sans interruption avec des coups de tonnerre caverneux.Des trombes d'eau,de véritable seaux d'eau tombaient,ce fut quelque chose.Tellement que ca durait longtemps la pluie passait à travers les volets.Ca n'a pas arrété jusqu'a 5h. Ensuite l'orage s'est évacué vers le sud,pendant ce temps,une très violente tempête à concerné la côte. 6h50: l'orage revient,l'arcus présente des griffes et des mouvements tourbillonaire: caractéristique d'un orage violent en préparation. 7h:l'orage à sa base formait une rotation.On voyait l'air du sol qui se faisait aspirer par l'orage, c'était fou mais il y avait pas de tornade à ce moment là.Par contre dés que ce mouvement de rotation était à 50m de chez moi,les branches d'arbres se faisait aspirer par le nuage sous de très fortes rafales de vent.Là je me doutais qu'une tornade allait se former car les signes étaient de pire en pire au fil des minutes. Quelques heures plus tard,j'apprend aux infos qu'une F2 à toucher la ville de séte ou une F1.Voila enfaite j'ai vu juste la préparation de la tornade qui allait frapper séte par la suite. La seconde je me souviens pu de l'année est une trombe que j'avais vu dans les landes.C'était l'été.J'étais sur la plage et je voyais un super cumulus entouré d'un ciel bleu.Quelques minutes plus tard,je vois une colonne qui se forme sur la mer lié avec le cumulus.C'était une trombe,je me souviens qu'elle s'était séparé en 2 à un moment.Elle avait durer 20-30mn.Ensuite calme plat mais la nuit suivante à été très orageuse avec des orages violents. Voila donc ce que j'ai vu.Désolé pour les dates pour le second. A+ nem. Et dit moi t'as un projet comme le dit nico? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 6 juin 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 6 juin 2004 Bonjour L'histoire est racontée ici : LA Bonne journée à toutes et à tous ! Meteoman Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 6 juin 2004 Arvert (17) Partager Posté(e) 6 juin 2004 bonjour, personellement, je n'ai jamais vu de tornade ou tuba, mais je peux donner des infos. Pendant un ete entre 1993 et 1996 (je ne sais plus du tout), un tuba a ete photographie pres de Houlle et Moulle (62). La photo a ete diffuse par un journal local dont voici les coordonnees: Indépendant du Pas de Calais, 23 av Clémenceau 62219 Longuenesse (03 21 12 22 23). Ils ont peut etre encore une trace de cet evenement. Il serait donc interessant de les contacter pour plus d'infos. A l'epoque, j'habitais a Wizernes (62) et un orage etait present en direction au sud est. Je me suis dit qu'avec les trajectoires habituelles, nous n'aurions rien avoir. Puis vers 20h, un autre orage s'est brusquement developpe au niveau de mon village puis il s'est dirige vers le nord. L'activite electrique etait tres forte mais il n'a pas plu beaucoup car l'orage etait jeune et qu'il s'est tres vite deplace. Cet orage a ensuite donne le tuba dont j'ai parle au debut de ce paragraphe. Le 07 janvier 1998, j'habitais en residence universitaire a Calais. Ce jour la, plusieurs orages ont ete observes a Calais et plus particulierement le soir. Comme j'habitais au 7eme etage et qu'en journee on distinguait les cotes anglaises (depend des conditions meteo) on voyait tres bien les orages evolues en mer du nord (et oui, tout ce qui est a l'est du cap gris nez correspond a la mer du nord, donc le tunnel sous la manche possede son extremite francaise sous la mer du nord...). Vers 23h, l'activite electrique etait tres forte et comme j'etais un etudiant qui aimait regarder la tele tres tard, j'ai ete surpris a 00h20, soit le 8 janvier, par un fort bruit de gognement contre les vitres. J'ai ouvert les rideaux, et c'etais une averse de grelons d'environ 1 a 1,5 cm de diametre. J'ai meme cru que les vitres allaient exploser sous les impacts, et pour dire, c'est la plus forte averse de grelon et les plus gros que j'ai vu de toute mon existence. Pendant l'averse qui a dure 2 minutes, aucun vent le calme plat. La couche de grele a atteint un bon 5 cm, mais l'averse a ete tres localise. Voila c'est tout. Le matin, juste apres le reveil, j'ai un reflex qui est d'allumer la tele. Je met les news et la j'apprend qu'une tornade F2 avait frappe Saint-Omer-La-Capelle (62) a 1h. Mon esprit a donc deduit que l'orage qui a produit l'averse de grele a Calais de 0h20 avait poursuivi sa trajectoire vers ce village et a alors produit la tornade. Pour info, il y a 20 km entre les 2 villes a vol d'oiseau. voila, c'est tout ce que je connais. J'espere que vous pourrez retrouver la photo du tuba prise. a+ yoyo62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 Une trombe marine était passée littéralement devant St-Malo le 15 décembre 2000 (su la nouvelle sur internet). Pris par des activités intérieures g loupé le phénomène. En contrepartie, deux jours auparavant le 13-12, témoin d'une très forte houle (en dépit d'un vent modéré, les vagues mesuraient jusqu'à 2.50 m aux endroits exposés) conjuguée à une marée haute de coef 95. 25 juin 2003, un nuage surbaissé prenant momentanément l'allure d'un mésocyclone en Touraine. Pas de tornade au final mais les configs nuageuses semblaient assez favorables. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés