Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Yellowstone


Invité
 Partager

Messages recommandés

ça donne quoi d'ailleurs l'évolution de ce super - volcan ? On en était au stade de la cocotte minute, parait-il en fin d'année 2004.

ce document décrira t'il les manifestations récentes de ce volcanisme enfoui ? ( quand a t'il été réalisé ?)

en tous cas, pendant que j'assisterai au match de la "volcanique Amélie" demain à Coubertin, je ne manquerai pas de l'enregistrer.

Merci d'avoir prévenu de cette diffusion - c'est très sympa.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le volcan montre toujours des signes tres inquietant.il degage une odeur a vomir et ils ont fermé une partie du parc.ce volcan est une vrai bombe mais on ne sait pas quand il explosera.s il explose demain,on est tous fichu!avec un hiver volcanique de 6 ans,des milliards de morts sans doute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter avec ces histoires de super catastrophe

On n'est pas dans un film.

C'est sur que les volcans peuvent se réveiller mais c'est pas demain la veille. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif

C'est de la désinformation entretenue par les médias pour faire régner un climat de peur sur les citoyens ( style guerre froide revue et corrigée )

Croyez moi vous pouvez dormir tranquille , ainsi que votre descendance qui pourra aussi dormir tranquille default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Voici un lien très interessant au sujet de ce volcan.

Cliquez-ici

Je confirme! Passionnant article, clair, complet, et très agréable à lire!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et bien, pour une fois, bon doc! Un peu trop "à l"américaine" peut être, mais on leur en veut pas, c'est complet et bien fait. Pour ceux qui l'auraient raté ou pas enregistré, l'article prédédent (merci Quentin) reprend tout en plus complet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, pour une fois, bon doc!

Et bien je pense exactement le contraire.Tu retires tout les passages inutilement alarmistes en gardant uniquement les informations scientifiques, bah ton doc il fait déjà plus que 30 minutes. Je me suis véritablement emmerdé à attendre les infos interessantes. M'entendre répéter 36 fois qui et comment les gens vont crever, revoir les mêmes animations 10 fois, ect... ça m'interesse pas. Pour preuve, l'aspect climatique a été court par rapport au reste et a été maladroitement traité.

a++

Luder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'habitude je suis super critique sur ce genre (cf post précédents), mais sur ce coup là, je trouve que c'est mieux que ce que l'on a pu voir (je me souviens d'un doc de choc sur la foudre qui était dramatique...). Les répétitions, on sait d'où elles viennent, ce sont les pages de pub toutes les 10 minutes qui donnent toujours cet aspect décousu à l'ensemble. Mais j'ai trouvé pour une fois les effets spéciaux pas trop mal utilisés. Le côté alarmiste vient pas du doc en lui même, mais bien du scénario envisagé par les scientifiques eux même! Concernant l'aspect climat, on est bien d'accord, rien n'est approfondi, il faut s'y faire c'est de la télé grand public, mais l'idée me semble globalement bien cernée. Alors peut être que je m'habitue à la médiocrité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis assez déçu .. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les images étaient quand même repétitives : c'était un peu saoulant à force !

Au niveau des explications scientifiques et "raisonnées", c'était plutôt léger ..

Comme le dit bien Sebaas, tout se résume en une phrase : C'est de la TV grand public.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les caldera nord-américaines, et plus particulièrement U.S., sont toutes inquiétantes. J'ai un souvenir récent ( fin 1997 si ma mémoire est bonne, où sans alarmisme, tous les scientifiques qui surveillent la caldera de long valley en californie étaient hyper inquiets compte tenu de signes graves, avec en particiulier harmonic tremors de magnitude supérieure à 4, donc montée de lave....

La caldera de Yellowstone n'échappe pas à la règle d'être aussi inquiétante...

Le volcan three sisters ( qui doit être situé dans l'Oregon - à vérifier) montre aussi des signes inquiétants de boursoufflure... Le Mount Rainier est loin d'être en sommeil, tout au plus une sieste légère...

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne les films catatstrophe mettant en cause une éruption vocanique il y a eu l'excellent "Dante's peak" qui fait beaucoup plus référence à la Caldera de Long Valley qu'à celle de Yellowstone

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le super volcan de Yellowstone

Tu es poussière et tu retourneras à la poussière (I)

Cette célèbre phrase extraite du livre de la Genèse confond à bon escient cendre (efer) et poussière (afar). La cendre évoque les résidus d'une combustion totale mais également les restes calcinés d'un corps. La poussière exprime un résidu, un ensemble de particules sans importance, leur comparaison exprimant la précarité de notre existence.

Cette expression biblique s'applique très bien à notre sujet. Dans les années 1990 les paléontologues et les géologues ont découvert qu'il existe encore sur Terre un "super volcan" en sommeil de la dimension de ceux qui ont conduit à plusieurs extinctions massives... Cette découverte donna des sueurs froides à bien des scientifiques.

La source d'eau chaude du Grand Prismatic et ses fameuses cyanobactéries thermophiles.

En 1999, dans l'émission Horizon, la BBC diffusa un documentaire sur les super volcans du réalisateur anglais Marc Hedgecoe. L'émission sera diffusée dans le monde entier dans les cinq ans qui suivirent. Dans son film il posait la question de savoir si le fameux parc naturel de Yellowstone aux Etats-Unis n'était pas en réalité un super volcan en sommeil similaire à ceux qui conduisirent à plusieurs extinctions massives ? Ses conclusions furent sans appel : le Yellowstone devrait bientôt exploser, conduisant à... l'extinction de l'Homme. Le documentaire était tellement convainquant que plus d'un chercheur ont redouté l'impact de cette histoire et l'ont jugée irréaliste. Mais les faits parlent d'eux-même et donnent en grande patie raison à Hedgecoe. Voyons comment les scientifiques aboutirent à cette funeste conclusion.

Des cendres sans volcan

Le parc national de Yellowstone s'étend dans le Wyoming sur près d'un million d'hectares (88 x 95 km). En 1971, de violentes pluies se sont abattues à 500 km du parc, dans la région Est du Nébraska, l'état situé juste à l'est du Wyoming. A cette occasion le paléontologue américain Mike Voorhies de l'université de Nébraska explora la région située à l'ouest de la ville d'Orchard et découvrit environ 200 fossiles de rhinocéros et d'animaux préhistoriques parmi lesquels des chameaux, des lézards, des chevaux et des tortues. Tous moururent brutalement il y a 10 millions d'années, la plupart alors qu'ils étaient encore jeunes et les femelles encore grosses. Puisqu'ils ne sont ni morts de vieillesse, ni dans des combats ou noyés, seule une catastrophe majeure pouvait expliquer cette hécatombe. Des fragments d'os furent envoyés au Prof. Karl Reinhard de l'université de Nébraska pour analyse. Les squelettes étaient couverts d'un élément organique lié à la maladie de Marie, une maladie que les animaux peuvent contracter au contact de l'air et qui attaque les poumons un peu comme la pneumonie. Tous les animaux, sans exception, avaient été infectés. Dans le détail on constata que leurs poumons n'étaient pas remplis de fluide comme dans le cas d'une pneumonie mais ils avaient été lacérés et remplis de cendres. Ces animaux avaient succombés sous un nuage épais de cendres, crachant tout leur sang et se désséchant lentement dans d'atroces souffrances.

Aspect actuel (2002) du super volcan Bruneau Jarbridge, nom composé à partir des deux rivières qui le traverse en Idaho : c'est un canyon qui sert de terrain de jeu aux kayakistes, aux canyoners ainsi qu'aux pêcheurs épris de nature sauvage. Documents Wendy & Andy.

Problème, la région du Nébraska est formée de grandes plaines et n'abrite aucun volcan. Le plus proche, Bruneau Jarbridge, est éteint et se situe en Idaho à 1600 km plus à l'ouest. Aujourd'hui on y pratique le kayak et le canyoning dans des rapides qui atteignent localement la classe III et IV. Quand au Mont St.Helens il est encore un peu plus éloigné, dans l'état de Washington, près de la côte Pacifique. Aussi loin que remontent les archives, le Nébraska n'a jamais été volcanique. Or la moitié du nord des Etats-Unis fut recouvert à cette époque d'une couche de 2 mètres de cendre. Le ou les volcans devaient être des centaines de fois plus puissants que les volcans ordinaires. D'où cette cendre pouvait-elle bien provenir ?

Nous savons que les cendres sont relativement lourdes par rapport aux poussières mais elles peuvent être transportées par le vent à quelques dizaines ou quelques centaines de kilomètres d'un volcan. En comparant les cendres d'Orchad à celle de Bruneau Jarbridge, le géologue Bill Bonnichsen de l'Idaho Geological Survey découvrit que les compositions minéralogiques des deux groupes de roches étaient similaires, comme si elles provenaient du même gisement. Et de fait le canyon de Bruneau Jarbridge est principalement constitué de rhyolite et de lave, la même que celle que l'on trouve dans les roches jaunes de Yellowstone d'où le parc tire son nom. Il en vint à la conclusion que Bruneau Jarbridge était donc responsable de la catastrophe survenue à Orchad. Il s'agissait d'un super volcan.

Les terres jaunes de Yellowstone.

Jusqu'à présent les chercheurs s'étaient très peu intéressés à cette classe de volcan. Et pour cause. Tous pensaient que les super volcans tels ceux qui ont conduit à la formation des trappes du Deccan ou de Sibérie avaient disparus ou étaient en tous cas dans un profond sommeil et sans la moindre activité. On s'est longtemps demandé à quoi ils ressemblaient et s'il n'en restait pas quelques uns cachés sous la végétation ou noyer sous plusieurs mètres d'eau. Quant au public, c'est grâce au documentaire de la BBC qu'il entendit parler des super volcans pour la première fois.

Les super volcans

Pour nous résumer on peut dire qu'un super volcan produit des éruptions et des explosions d'une ampleur catastrophique, pour ne pas dire apocalyptique. C'est un événement majeur qui décime en général toute la population d'une région, sa superficie pouvant dans notre exemple couvrir les 2/3 des Etats-Unis ! Personne ne peut concevoir une telle éruption car depuis que l'homme écrit ses mémoires, personne n'en a été témoin.

Statistiquement un volcan comme le St.Helens (à gauche et au centre), de classe VEI5, entre en éruption une fois par siècle et libère 1 km3 de cendres et de magma dans l'atmosphère. A droite la caldera partiellement noyée du volcan de Santorin dans la mer Egée qui explosa en l'an 1650 av.JC. De classe VEI6 il produisit 30 km3 de matière volcanique et forma une colonne plinienne qui s'éleva à 36 km d'altitude ! En détruisant toute la ville et les alentours dans un rayon de 100 km il marqua probablement le déclin de l'Empire Crétois. En 1950, le petit volcan qui s'est reformé au centre entra à nouveau en éruption. Document Kid's Cosmos, NASA/ARC/GEO et NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS/ASTER Science Team.

Le Prof. Bill McGuire, volcanologue et géophysicien au Centre Benfield Greig de l'UCL, nous rappelle que les super éruptions sont souvent appelées "VEI8" ce qui représente le degré 8 sur l'échelle d'indice d'explosivité volcanique VEI qui varie entre 0 et 8. Chaque degré représente une éruption 10 fois plus puissante que la précédente. Le Mont St.Helens par exemple fut classé VEI5, paroxysmal. Pour vous donner une idée de sa puissance, il libéra une énergie équivalente à 27000 fois celle de la bombe d'Hiroshima soit plus de 100 kT de TNT, la même puissance que celle libérée par la bombe atomique de Storax qui explosa le 6 juin1962 dans le Névada !

Si on représente la quantité de matériel éjecté par un cube, l'éruption du Mont St.Helens représentait un petit dé d'un cm3. Quand vous voyez les dégâts qu'il créa en pulvérisant tout un versant de la montagne, son énergie fut purement phénoménale. Si nous passons à la classe juste supérieure, une VEI6 comme l'explosion du Santorin représente déjà 125 cm3, soit un cube de 5 cm de côté. Son éruption fut qualifiée de colossale. La poussière qu'il dégagea que l'on appelle la colonne plinienne s'éleva jusqu'à la stratosphère, à 36 km d'altitude, le niveau de la couche d'ozone !

L'éruption du St.Helens

Maintenant asseyez-vous bien. Si on représente une éruption VEI8 nous parlons d'une toute autre échelle. Il s'agit d'une éruption dite "méga-colossale" équivalente à celle de 1000 volcans comme le St.Helens simultanément. Dans notre modèle réduit la quantité d'ejecta représente un mètre cube ! Nous pouvons placer un million de petits dés de VEI5 dans le volume qu'il occupe !

Actuellement chaque année nous assistons à 50 ou 60 éruptions volcaniques à travers le monde. Ce sont essentiellement des VEI entre 0 à 3. Quasiment tous les volcans émettent des gaz nocifs comme le gaz carbonique et le dioxyde de souffre et parfois uniquement des cendres. La plupart éjectent de la lave relativement fluide contenant du gaz qui peut facilement s'échapper sans provoquer d'explosion, mais les super volcans sont tout différents.

Tout d'abord ils ne forment pas de dômes montagneux, mais des dépressions dans le sol. Bien que nous n'en ayons jamais observé en éruption, en étudiant les roches qui les entourent les scientifiques sont parvenus à déterminer de quelle manière ils se formaient. Ainsi que l'explique le schéma présenté à droite, comme tous les volcans, tout commence par un colonne de magma qui monte des entrailles de la Terre. Ce magma peut stagner quelques millénaires dans le manteau à quelques centaines de kilomètres sous la surface, formant un point chaud. Sous certaines conditions, plutôt que de percer la surface, le magma s'accumule dans un lac sous-terrain et finit par faire fondre localement l'écorce terrestre, transformant la roche elle-même en un magma épais.

On ignore exactement pourquoi, mais sous les super volcans se forme un vaste réservoir de roche fondue. Le magma est si épais et si visqueux qu'il emprisonne les gaz, conduisant à une augmentation colossale de la pression en quelques milliers d'années. Lorsque la chambre magmatique n'est plus en mesure de contenir cette pression, on assiste à une éruption explosive des centaines de fois plus puissante que l'écoulement normal du réservoir. Cet effet détruit le plafond de la chambre formant un énorme cratère qui peut atteindre une centaine de kilomètres de diamètre. Le volcan s'effondre et se transforme en caldera.

Evolution du Yellowstone. Formation d'un point chaud sous l'écorce et formation d'un dôme; fracture suivie d'une éruption quin vida partiellement la chambre magmatique; affaissement de la caldera; comblement de la caldera par de la lave qui fournit la source de chaleur aux formations hydrothermales actuelles. Document Russ Finley.

Si la catastrophe se produit en mer, ce qui reste du super volcan risque d'être englouti sous les eaux. C'est ce qui s'est produit à Santorin et à Toba et certainement dans d'autres super volcans aujourd'hui éteints et indécelables.

Le principal facteur qui détermine la taille des éruptions d'un super volcan est la quantité de magma disponible. Si un énorme volume de magma s'accumule sous l'écorce, nous avons potentiellement une chance d'assister à une très très grande éruption.

Il existe à travers le monde quelques endroits qui réunissent les conditions géologiques pour créer des chambres magmatiques aussi vastes. On les comptent sur les doigts d'une main et les chercheurs ne sont même pas sûr de pouvoir trouver tous les super volcans qui existent encore. Nous en connaissons au moins deux. Il existe à Sumatra un super volcan aujourd'hui situé au centre d'un lac baptisé Toba. Personne ne fut témoin de son éruption qui se produisit voici 74000 ans.

La caldera du super volcan Toba qui explosa à Sumatra il y a 74000 ans.

Le second est plus étonnant, c'est le parc national de Yellowstone, aux Etats-Unis. On le connaît essentiellement pour ses paysages "d'enfer" : le lac arc-en-ciel de Grand Prismatic Spring qui doit ses couleurs à des cyanobactéries, les sources chaudes de Mammoth Hot Spring couvertes localement de slimes et son geyser Old Faithful, le Vieux Fidèle qui jaillit toutes les 65 à 92 minutes jusqu'à 55 mètres de hauteur. Mais de temps en temps, certains sentiers sont fermés au public en raison de l'activité thermale trop intense, preuve s'il en est que s'il peut se présenter sous des aspects attrayants il n'en demeure pas moins capricieux. Restait à savoir pourquoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Purée les images sont impressionnantes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les volcans se réveilent en ce moment( le Piton de la Fournaise, le Mont saint helens...) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sens que ça va être une année à catastrophe default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

STOOOOOP!

C'est le Mont St Helens qui est entré en eruption , pas le Yellowstone. Le Mont St Helens est très loin d'etre un super volcan. Le Yellowstone lui est bien un des volcans les plus dangereux de la planète, si ce n'est le plus dangereux. Meme s'il y a des inquiétudes sur un regain d'activité, il n'est absolument pas entré en éruption.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien oui Stalbuck ils n'ont pas parlé d'errutpion du YellowStone?! default_dry.png

Si le Yellow Stone eclate je me pend c'est clair j'attend pas de mourrir a ptit feu... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non en effet il n'est pas entré en eruption. cet article relate simplement des conséquenses qu'aurais un tel évennement. la photo du haut nous montre un aperçu de ce qui pourrai se passer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui quand j'ai lu tout sur ce volcan je me posais franchement pas mal de question.... faut pas non plus jouer à l'Américain catastrophiste mais il peu rentrer en érruption a tout moment, ca peu être demain ou dans 100 ans....

Il est même en retard sur sa chronologie de quelques 3600 ans me semble t-il...

Un tel Volcan serait fatal pour la vie sur terre, enfin certain verraient de la neige à gogo comme il n'y en à jamais eut, mais de la neige à moitié carbonique, c'est pas tip top... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'imagine même pas si ca arrivais, les médias et tout le monde....ca serait un boulverssement, les personnes non au courant se rendraient peu être pas compte de la gravité, mais moi si j'apprend qu'il est en éruption je serais tout de suite que la terre est en péril...bwouuu je préfère même plus y pense, j'ai traumatisé des amis en faisant voir un article la dessus default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un tel Volcan serait fatal pour la vie sur terre

Peut être pas aller jusqu'a cet extrémisme, dans "Le jour d'après" le super-héros nous sort une superbe phrase : "L'humanité a survécu à la dernière glaciation je pense qu'elle peut survivre à celle-ci", c'est un peu pareil pour ce volcan dont nos très très lointains ancetres ont connu la furie.Un peu de positivisme dans ce monde ne fait pas de mal default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu que lors d'une explosion du "tuba" la vie se serait réduite et serait passée dans un goulot de 2 à 1000 personnes sur terre et que l'être humain était très menacé, ca reste une rumeur mais bon...

Tennez un article dans un forum qui est bien intéréssant.

Des géologues affirment que le parc Yellowstone, qui est perché sur l’un des plus grands " super volcans " du monde, suit un cycle d’éruption régulier de 600 000 ans. La dernière éruption date d’il y a 640 000 ans, ce qui fait que la prochaine est très en retard. Elle pourrait avoir 2500 fois l’importance de celle du Mont Saint Hélène en 1980.

En juillet 2003, les forestiers du parc ont fermé le Norris Geyser Basin à cause de la déformation des terres et des températures du sol excessivement élevées. Une zone de 45 km de long sur 11 km de large environ s’est bombée d’une hauteur de 12,5 cm depuis 1996. Cette année, la température du sol de ce renflement a atteint 200° Fahrenheit (93,33° Celsius) (mesures prises à 2,5 cm au-dessous du niveau du sol). Tout est en train de mourir dans la zone et les animaux migrent littéralement vers l’extérieur du parc.

A la fin du mois de juillet , un des géologues du parc a découvert un énorme renflement au fond du lac Yellowstone qui s’est déjà élevé de 2,5 m environ par rapport au fond et la température de l’eau à sa surface a atteint les 88°F (31,1°C) ; il continue de grossir. N’oublions pas que ce lac est un lac de haute montagne, l’eau étant très froide.

Le lac est maintenant fermé au public. Il est rempli de poissons morts qui flottent partout. C’est la même chose pour la rivière Yellowstone et la plupart des autres cours d’eau du parc. On trouve des poissons morts en abondance dans l’eau. De nombreuses zone de pique-nique ont été fermées et les visiteurs du parc ne restent habituellement que quelques heures, parce que l’odeur nauséabonde de soufre est tellement forte qu’ils ne peuvent littéralement pas la supporter.

L’ironie dans tout ca, c’est le silence observé par la presse et le gouvernement (USA). Très peu d’informations ont été révélées par le personnel et les publications de Yellowstone. Les journaux grands public se contentent de souligner l’hypothèse d’une gigantesque éruption volcanique.

Bien que les géologues reconnaissent que le Yellowstone est " en retard ", ils auraient affirmé qu’une éruption de magma gigantesque ne pourrait se produire que dans 100 000 à 2 millions d’années.

D’autres proches de l’affaire sont convaincus qu’une éruption massive est imminente. Selon une source qui a fait preuve d’une connaissance de première main de l’histoire du par cet des récents évènements géothermiques : "On ne dit pas au peuple américain que l’explosion du " super volcan " pourrait se produire à tout moment. Certains géologues prédisent que lorsque le Yellowstone explosera, " tous les organismes vivants se trouvant dans un périmètre de 970 kilomètres environ risquent de mourir "

On a détecté le mouvement du magma à juste 500 mètres au-dessous du renflement du sol du parc, ce qui provoque des inquiétudes quant à la possible éruption rapide du super volcan.

Source : information parue dans Nexus n°32 - mai/juin 2004 : The Idaho Observer, décembre 2003

http://www.proliberty.com/observer/20031219.htm

Pour info sur le Mont Saint Helens : http://www.chez.com/tslv/qqvolcans.htm et http://volcano.und.nodak.edu/vwdocs/msh/msh.html

Formation de la caldera de Yellowstone sous la pression du magma. Les geysers actuels sont les signes avant-coureurs d'une future éruption.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la derniere eruption date de 640000 ans. si celle ci s'averai avoir lieu prochainement, elle produirai l' énergie équivalente à un impact avec un astéroide ce qui aurai pour conséquenses de déclancher un hiver volcanique default_dry.png s'est pas très réjouissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez je suis sur ma lancée... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ashvolume.jpg

C'est le plus violent des volcans trouvés sur terre, les supervolcans sont sous térrain et parfois très difficilement détéctable, il peu très bien y en avoir un autre de la sorte, le Yellowstone fut découvert dans les années 60 seulement!

Cette fois on peu dire que les Américains ont l'arme suprème lol...bon c'est de mauvais goût je l'admet default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es pas très rassurant kéké. Avec les changements climatiques très importants et de nombreux écosystèmes en péril, les pays les + riches et les + développés (sauf les usa) pourraient mieux s'en sortir que les pays pauvres. Faut pas d******r, l' Homme ne disparaitra pas de la terre mais les conséquences sur notre planète pourraient être désastreuse.

C'est encore pire qu'une météorite qui fonce sur la terre car là on ne peut vraiment rien faire pour empêcher cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...