Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel temp ! Chronique de la météo ...

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

On me signale que le livre est de moins en moins disponible dans les FNAC car il y a des ruptures de stock.

Si vous ne le trouvez pas en magasin, il reste les sites internet qui vous le proposent avec une réduction de 2 euros et une livraison gratuite (délais d'une semaine).

Merci à tous default_cool.png

Guillaume

• Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je viens de l'acheter au halles et apres un rapide coup d'oeil j'ai vu la valeur de 79 cm

de neige a Lyon Satolas en decembre 1990 alors qu'en fait la bonne valeur est 49 cm

Sinon qu'elle poste de Paris a recu 20 cm de neige le 27 mars 1901 ?

Sinon tres bon travail

Invité Guest

Réponse à psncf:

Pour les 79cm de Lyon: cf le texte du BHERE du 10 décembre 1990 (à moins que l'erreur vienne du BHERE...)

Les 20 cm parisiens du 27 mars 1901 ont été relevés dans la presse (c'est parfois la seule source au début du siècle).

Merci pour ces remarques ou compliments... default_cool.png

Guillaume

Le BHERE ? Késako ?

Sinon je confirme les 49cm (et non 79cm) sur Lyon St Exupéry lors de l'épisode de décembre 1990 (valeur atteinte lors du relevé du 11 à 6htu). Dans le même article, le choix de faire figurer la hauteur de neige relevée à Grenoble St Martin d'Hères (32cm) n'est pas très judicieux, cette valeur n'étant pas exceptionnelle pour cette station située à l’écart du plus gros des intempéries de l'époque. La hauteur de neige maximale relevée à Grenoble St Geoirs (74cm le 13 à 12htu) était beaucoup plus intéressante. Enfin, localiser l'évènement "de la Franche Comté au Dauphiné" est un peu approximatif. Les habitants de l'Avant Pays Savoyard s'étonneront de ne pas avoir été inclus, tandis qu'une partie des drômois et des habitants des Hautes-Alpes ne se souviennent de rien... vu qu'ils n'avaient vu voltiger que de légères neiges.

Bohlen

Invité Guest

Jean-Philippe (Bolhen),

Pour cet exemple, mes sources proviennent du BHER (et non BHERE) , c'est-à-dire le Bulletin Hebdomadaire d'études et de renseignements, plus connu sous le nom de "Météo Hebdo".

Dans ce même bulletin, il est signalé la hauteur de 79cm à Lyon Satolas. Il s'agit peut-être d'une erreur de Météo France mais si c'est le cas, je ne pouvais pas la deviner.

D'autre part, les 32 cm de St Martin d'Hères ont été également signalés dans le même bulletin et si j'ai trouvé "judicieux" de mentionner cette valeur, c'est que Météo France précise qu'il s'agit de la valeur la plus élevée pour un mois de décembre depuis 1946. Je ne connaissais pas la valeur de 74cm mesurée à St Geoirs.

Enfin, il a également été mesuré 60 cm à Lons le Saunier, d'où la mention "de la Franche Comté au Dauphiné"...Je ne savais pas qu’il avait autant neigé sur l’avant-pays savoyard. Il est bien évident que la précision de mes informations ont leur limite compte tenu de l'étendue des recherches, du fait que n'ai pas réellement vécu tous les événements à la fois et que le réseau des stations météo de Météo-France est lui-même limité.

Ta remarque pourrait être multipliée par 100, 1000 ou même à l'infini car il est bien évident que la liste des exemples cités dans ce livre n'est absolument pas exhaustive...et elle ne pourra jamais l'être. La France est trop grande (trop de micros-climats) et la période traitée est trop longue.

Je n'ai pas pu parler de tel ou tel orage, de telle ou telle chute de neige...etc. En revanche, tous les événements marquants sont recensés ici, même si le terme "marquant" reste très subjectif. Il faut lire ce livre comme une espèce de grosse revue de presse étayée de chiffres provenant de Météo-France. J’ai d’ailleurs systématiquement vérifié les info relatées dans la presse.

En tout cas, si tu peux me confirmer qu’il est bien tombé 49cm de neige à Lyon Satolas (et non à St Exupéry) , cette erreur sera bien entendu corrigée dans la prochaine édition. Je suis quelqu’un de très rigoureux, n'ayez crainte...je ne laisse jamais rien au hasard ; en tout cas en ce qui concerne la météo.

J'espère avoir répondu à tes interrogations default_cool.png

Guillaume

Lyon St Exupéry et Lyon Satolas sont une seule et même station, il n'y a eu qu'un changement de nom.

Je te confirme que les 79cm sont totalement erronés. La valeur exacte est de 49cm si tu te contentes des relevés de 6htu, 50cm en considérant la hauteur au sol maxi reportée par Météo-France. Précisons que nous parlons bien ici des hauteurs de neige au sol, et non des cumuls de neige fraîche (peut-être que ton BHER mentionnait un cumul de neige fraîche ?).

L'Avant Pays Savoyard fut en effet très lourdement concerné par l'épisode : 60cm à Novalaise, 67cm à St Christophe la Grotte tandis que dans le même temps, le fœhn atteignait 94km/h en rafales du côté de Bourg St Maurice.

Concernant l’agglo grenobloise, la plus forte hauteur de neige au sol mesurée après guerre date du 26 février 1947 avec 47cm (donc du temps où la station était située à Eybens).

Pour l'anecdote, ces intempéries ont lourdement affecté le Centre Départemental de la Météorologie de l'Ain (Ambérieu-en-Bugey) : un câble électrique, ployant sous le poids de la neige, a provoqué un début d'incendie mettant hors d'usage l'ensemble des équipements. Un nouveau centre a alors été construit en-dehors de l'enceinte militaire, sur la commune de Chateau-Gaillard, toujours à proximité de la piste aérienne.

Bohlen

PS : Le « h » avant le « l » à Bohlen ;o)